Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Averse de grésil plus soutenue, ça fond très vite, 1.6°C, une baisse est amorcée. Je vais aller manger, on verra bien ce que va donner ce gros paquet qui aborde le plateau de Pouzilhac et le Val de Tave en ce moment ...

Verdict dans 1/2h, à moins que mon très proche voisin mat30 assure le suivi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, c'est ok pour Aubenas au moins quelques heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous aurez de la neige au sol sauf très mauvaise surprise mais ce serait étonnant donc no stress.

La zone d'incertitude a été repoussée vers le S, entre Nîmois et Alésien.

Ha ouai ? parce que la perturbation est plus au sud que prévue ?

On peut tabler sur les 10cm pour Aubenas non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de ma sortie sur le proche relief.

Déjà au départ de chez moi (187m d'alt) il faisait 1.9°C, maintenant il fait 1.4°C default_thumbup.gif .

Pluie/neige vers 300m d'alt, neige seule (petits flocons serrés) vers 400 m

3cm au sol vers 500m.

Lors de plus fortes précitations ce soir il devrait neiger sans probleme je pense car là c'est limite mais ce ne sont que de petites gouttes, l'isothermie devrait fonctionner par la suite.

Oui, ici il ne tombe pas grand chose, tu penses qu'il devrait durer combien de temps a peu près l'épisode ?

La pluie prendrait le relais ou pas finalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonsoir, pluie fine sur Antibes je vis là bas maintenant, mais je reviens assez souvent sur Marseille ma ville d'origine^^ par contre je vois que la plupart de la France s'est gavée en neige, et le redoux va arriver et le sud est aura été le grand perdant pr la neige snif! ( à de rares exceptions prés , mais c'était vment minime à brignoles par exemple et tré peu étendue). J'espére que plus tard on aura droit à une bonne neige! mais je doute que des vagues de froid reviennent de si tot!

Température de 6° vers 17h30 quand je suis rentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça tombe trés drue pa moment et ça commence déjà à blanchir sur les surfaces froides la route est glissante également.

Baisse amorcée plus que 0,9°C.

EDIT:La pluie est majoritaire; à voir la suite maintenant mais que c'est tangeant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Méchant gavage dans le Centre du Gard. Très fortes intensités!

A ce sujet, pas d'obs Meteo-Alerte pour l'instant... Des observateurs sous cette ligne ? Vu les intensités, on pourrait croire à des cellules orageuses, mais pas d'impacts détectés à 19h... Y a-t-il des gens dessous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Voila cela semble partie ici, comme l as dis alex07.bsa il y avait du gresil tout à l heure maintenant neige tout cours et surtout une temperature qui n est qu'à +0.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ligne modérée, surbrillance confirmée.

Je viens de traverser la ligne en bécanne, quelques flocons mouillés sont visibles à la sortie de Cabrières vers 170/180m d'altitude.

Plus loin, ils descendent jusqu'à 150m environ et s'accompagnent de plus et grésil.

Franchement, ça se joue à 1° avec une T° qui baisse très lentement (2.6°

actuellement).

Mat est bien chanceux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui je suis sous cette ligne, des flocons au début puis mélange pluie/neige (ça faisait du bruit sur le toit) et puis maintenant il pleut tout court (assez fortement d'ailleurs) malgré une T° en baisse : 1.1°C. Aucune tenue ici.

Quelle T° chez toi mat30 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, 19h à Marseille :

Tx de 12.5° et Tn de 4.5° à l'Aéroport, cumul de pluie de 8mm ces 12 dernières heures.

Tx de 12.7° et Tn de 5.2° dans le VIIIème Arrondissement, cumul de pluie de 2.4mm ces 12 dernières heures.

Journée douce et pluvieuse donc sur Marseille et sa proche périphérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ligne modérée, surbrillance confirmée.

Je viens de traverser la ligne en bécanne, quelques flocons mouillés sont visibles à la sortie de Cabrières vers 170/180m d'altitude.

Plus loin, ils descendent jusqu'à 150m environ et s'accompagnent de plus et grésil.

Franchement, ça se joue à 1° avec une T° qui baisse très lentement (2.6°

actuellement).

Mat est bien chanceux.

La pluie a malheuresement remplacé le passage neigeux trés intense que j'ai eu.

Dommage que ça n'a pas duré parce'que ça a accroché rapidemment(voiture blanche) c'était bien sympa en tout cas j'éspère la même chose pour toi.

Il fait 0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A confirmé aux prochaines ondes plus durablement actives, mais l'apparition de grésil est signe de redoux en altitude; or le manque de fortes intensités ne parviendrait plus à faire jouer l'isothermie sur la LPN (simple hypothèse) car la colonne n'est plus sâturée et il y a un redoux.

C'est pas bon signe que ça tourne à la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il Bruine, T° en Baisse +0.8°C

Nous c'est toujours de la neige faible pour le moment ...

Alors je vois pas tres bien au lampadaire, ca semble etre que de la neige, mais il est possible que ce soit Neige/pluie, mais ce qui est sur c'est que c'est minimum 3/4 de la neige ...

En espérant un bon GROS front pour faire pété les flocons énormes et la forte intensité et ce sera pas mal ...

On y croit l'ami ... On y croit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Ici le gresil a repris du service , il est faible, dommage car les toits ainsi que ma pelouse blanchissaient

Il suffit que je dise cela pour que la neige moderee fasse son retour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A confirmé aux prochaines ondes plus durablement actives, mais l'apparition de grésil est signe de redoux en altitude; or le manque de fortes intensités ne parviendrait plus à faire jouer l'isothermie sur la LPN (simple hypothèse) car la colonne n'est plus sâturée et il y a un redoux.

C'est pas bon signe que ça tourne à la pluie...

En effet, c'est très mal engagé cette histoire, les températures ne sont pas très froides même à 1500m (-2.6°C à l'Aigoual, -1.6°C au Chalet Reynard, versant sud du Mt Ventoux). Ca doit sûrement blanchir au-dessus de St Marcel de Careiret (fredou ne veut pas aller voir ? default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif ), sur la route d'Alès (du croisement de Verfeuil, à Lival), autour de Vallérargues, le Mont Bouquet doit bien prendre. J'irai sûrement prospecter demain après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Sur la carte d'observations météciel, on reporte de la neige "A tres fin flocons" dans l'Est 13, entre Marseille et Aix...C'est surement de la simple bruine vu la T°C et le vent d'Est...

Sinon, ici sur le littoral varois, la température ne bouge plus, 8.6, il ne pleut plus. Vent de SSE 14km/h, 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...