Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Hello,

Il faut se souvenir de la belle analyse de run d'il y a quelques jours par laquelle il expliquait bien que le positionnement de l'anomalie allait tout décider. Un petit décalage au sud et hop, cela change tout.

Moralité : Faut que l'on prenne l'habitude de ne pas s'enflammer 5 jours avant l'échéance. default_thumbup.gif

Edit : et il ne vaut mieux par regarder Bolam...

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A la base on risquait la pluie, puis on pouvait être trop à l'est, et finalement on risque d'être trop au nord! default_laugh.png

On a plus qu'à espérer un léger décalage. Mais bon tout le monde semble quasi-unanime ce matin quand même malheureusement.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le tracé adopté par BOLAM en réso 11km corrobore à peu de chose la prévi MF,

z12s004.png

L'advection froide entre Atlantique, Espagne et Méditerranée Occidentale n'est pas bien cernée avec deux creusements simultanés, un chez vous et un entre Espagne et Baléares.

On raisonne avec l'ensemble dans ces cas-là, la moyenne à Nantes n'est pas impressionnante mais reste non nulle. Un nombre non négligeable de scénarios GEFS ne suivent absolument pas la tendance sèche.

On verra comment se propage l'anomalie dans les prochaines sorties mais ne négligez pas le scénario de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la base on risquait la pluie, puis on pouvait être trop à l'est, et finalement on risque d'être trop au nord! default_laugh.png

On a plus qu'à espérer un léger décalage. Mais bon tout le monde semble quasi-unanime ce matin quand même malheureusement.

Ca fais 10 fois que je te le dis dudule default_laugh.png tu vois hier soir le message que je t'ai laissé, comme par magie pfuttt plus rien chez toi. Tu commences pas à regretter une bonne tempête comme vu hier ? default_191769.gif

Bonjour. La situation s'éclaircit un petit peu ce matin mais ce n'est qu'un début. Une zone de précipitations neigeuses devrait s'étendre du sud de la Loire-Atlantique aux Charentes en passant par le poitou entre vendredi soir et samedi matin mais le risque de décalage est très important d'où la nécessité de rester vigilant et surtout de ne pas s'enflammer au risque de faire beaucoup de frustrés!wink.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin petit point sur les modèles pour vendredi soir/samedi

GFS : 5 à 10 mm sur le 85, sud 79 86, le 16 et 17 - a priori pas de tenue au sol à moins de 40km des côtes

WRF NMM 0.5 : 10 à 20 mm sur le 85 et 79 avec neige généralisée, pluie sur le 17

WRF NMM 0.8 : s'arrête à samdei 1h mais toutes les précipitations abordent le 44 85 et 17 sous forme de neige

UKMO : 5 à 10mm au sud de la Loire a priori sous forma liquide (cf température au sol)

COAMPS : précipitations sur tout le centre ouest avec plus de 20mm sur 85 17 et 79

NOGAPS : seul le 17 verrait des précipitations

BOM : 5 à 10mm sur tout le centre ouest

CDM 85 : pluie puis neige dans la nuit de vendredi à samedi

Répondeur MF pour le code 85000 : pluie faible vendrei soir puis neige samedi

La chaine météo : neige sur Bretagne (y compris 44) - RAS au sud de la Loire

BREF Y'EN A POUR TOUT LE MONDE ET ON N'EST PAS PLUS AVANCE !

Je ne sais pas trop interpréter les cartes, mais en regardant Météo-France pour samedi, ça ne s'annonce pas trop mauvais pour le poitou et les autres départements de la région. Seul hic pour le moment, les côtes qui auraient des pluies mais tout peut encore changer.

Pour ma part, je suis à La Rochelle tout le week-end default_crying.gif

En attendant l'actualisation de GFS, Louis Bodin a précisé tout à l'heure sur RTL, je cite : "Samedi, on attend un nouvel épisode de neige qui va traverser la France d'Ouest en Est, un peu d'imprécision : ça devrait se passer en gros sur les Pays-de-la-Loire, le Centre puis le Nord-Est, peut-être l'Ile-de-France. Neige qui, cette fois-ci, tiendra partout car les températures seront négatives..."

Wait and see...

Posté(e)

Splendide dernier run de GFS pour le nord de la région qui revoit sa copie en redécalant de 100 à 200 km plus au nord. default_w00t.gif

Autant dire que ce run est somptueux pour le 44 et le 49. Pas gagné pour le 85 avec risque de pluie par contre. A voir.

Le sud de la région se fait enfler par contre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et sur le site de MF réactualisé à 11heures plus de neige sur le 44 et 85 pour samedi thumbdown.gif

le gfs 6Z revoit toujours un gros creux dépressionnaire pour mardi ( 126h ). default_unsure.png Si ça ce confirme, ça nous vaudrait un bel épisode de neige + vent avant la pluie.

A suivre.

Posté(e)

Sauf qu'il revient sur sa prévision synoptique initiale. Tu sais ce que cela signifie... default_rolleyes.gif

Oui malheureusement j'ai l'impression que c'est soit l'un soit l'autre. Un peu abusé tout çà.

Posté(e)

Je vais parler pour mon département... mais en regardant les scénaris de GEFS quasiment aucun ne voit la neige sur le 85 pour l'épisode qui démarre dans 36 heures...

Qui plus est de nombreux scénarios voit la pluie rentrer loin dans les terres...

A suivre mais je crois que pour le 85 il y a peu de chance de voir la neige samedi (cf réactu du site de MF à 11h ce matin)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS06z w00t.gifw00t.gif

Le dernier GFS est magnifique, et pour toute la région ! Dans un premier, temps, ça serait le 44 et le 49 qui serait bien touché par la neige avec une tenue au sol possible. Puis un nouvel épisode est possible dimanche, mais un peu plus au sud. Et GEFS revient également sur ses pas...

Voilà ce qu'on peut dire ce midi...

EDIT : Nogaps fait de même !

Posté(e)

Le CDM 85 prévoit une couche de 2 à 3 cm sur le 85, puis un nouvel épisode dans la nuit samedi à dimanche

Il maintient le temps froid toute la semaine (indice de confiance 2/5)

Désolé Machouille, mais je suis abonné au bulletin MF et dans la réactu de 7h30, ils annoncent pluie et neige melée dans la nuit de Vendredi à Samedi pour le 79, pouvant tenir au sol (pas tres cohérent ca !). Le reste du bulletin (Samedi et plus) n'etant mis à jour qu'à 12h30

Ha dslé j'ai pas bien entendu alors! On verra à 12h30 alors... default_rolleyes.gif

Ha dslé j'ai pas bien entendu alors! On verra à 12h30 alors... default_rolleyes.gif

De toute façon ca sert pas à grand chose de regarder tout cela puisque cela se jouera à peu de choses et on verra le jour même. Y'aura des déçus et des heureus et peut être même que des déçus.... A suivre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le CDM44 parle désormais de pluie/neige pour la nuit de vendredi à samedi, mais ça reste logique, au vu de ce que nous sort le CEP. Il est fort à parier que leur prévisions changeront pour la dernière fois d'ici demain.

D'autre part, MF44 précise également qu'un nouvel épisode neigeux est attendu dimanche.

Il ne reste plus qu'a espérer (pour les Nantais et Angevins...) que CEP rejoigne GFS ce soir.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Franchement c'est a se taper la tête contre les murs, tellement les modèles valsent depuis plusieurs jours, on ne sais pas sur quelle pieds danser et la pression est très dur. Le dilemme: suivre les scénario doux ou les scénarios froid et les services meteo???? Dailleurs quelqu'un sais ce que dis le cdm 86?? La seule chose dont on est sur: il y aura de l'animation!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Franchement c'est a se taper la tête contre les murs, tellement les modèles valsent depuis plusieurs jours, on ne sais pas sur quelle pieds danser et la pression est très dur. Le dilemme: suivre les scénario doux ou les scénarios froid et les services meteo???? Dailleurs quelqu'un sais ce que dis le cdm 86?? La seule chose dont on est sur: il y aura de l'animation!

Le CDM86 parle toujours de quelques centimètres au sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...