Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

BOLAM voit de la neige dimanche matin en faible quantité sur la Touraine mais selon lui en journée, la cellule de la journée resterait cantonnée au nord-44 et nord-49 et me toucherait pas !

En revanche, la Beauce et l'IDF serait bien concernées Dimanche !

Il va falloir se battre encore et toujours... default_zorro.gif

CEP est tellement bon à court terme ces derniers jours... mais il change toujours un peu faut dire.

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, elle se déplace très lentement du 44 au 37.

Je pense qu'on peut s'attendre de 1 à 3cm sur le 44, jusqu'a 5cm sur le 49, et pourquoi pas plus sur le 37.

BOLAM est très favorable également pour ces trois départements.

Oui mais après ? Oui BOLAM voit la cellule remonté sur la Haute Normandie/IDF.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voice une carte détaillée que je viens de réaliser :

556410centreouest2009jpg.jpg

2 zones à surveiller :

- Le sud de la région à cause d'un front qui prendra la même trajectoire que celui de cette nuit, cependant, les températures ne permettront à la neige de ne s'inviter que temporairement, voir pas du tout. Probablement pas de tenue au sol, mise à part sur les premières hauteurs.

- Le nord de la région, avec un front (ou une cellule, on appelle ça comme on veut...) assez active, si bien qu'il devrait pleuvoir sur les côtes du 44, mais très vite remplacée par la neige dès les premiers kilomètres dans les terres. Une couche de 1 à 3cm (très localement plus) n'est pas impossible sur ce département. Le front continuera d'avancer très lentement vers le 49, tout en se réactivant un peu, les 5 cm sont envisageables. Il finira sa route sur le 37, ou on pourrait relever plus de 5cm grâce à la précèdente réactivation du front.

Entre ces deux zones, il n'est pas impossible d'appercevoir quelques flocons, mais le risque semble plus limité. Cependant, les surprises seront certainement au rendez-vous...

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Après elle part sur la Bourgogne en s'affaiblissant sur CEP.

Celle du matin par aussi vers la Bourgogne mais l'IDF et la Haute-Normandie sont touchées par de faibles PP.

Salut tout le monde, salut DJ,

Donc pour toi le sud de la region serait touché par la pertu mardi?? parce que j'ai regardé vite fait les modèles ce matin et a chaque fois la charente et la charente maritime serait sans doute touché, mais pour ce qui est du poitou ou de la touraine je ne vois rien.

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Au cdm85 a l instant plus de neige prévue pour demain sur la vendée c était mon dernier espoir lol allé on verra bien pour les jours suivants:tongue_smilie:

Ben CEP est de loin le plus optimiste :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Mais sur CEP, on a eu un décalage cette nuit de 200/300km vers l'Est des fortes précipitations mais le Poitou et la Touraine, si je prends le dernier run, s'en sortent avec 10cm les doigts dans le nez au centre, sur la frange Est on en parle même pas. Par contre, ça diminue très vite en allant vers le 79 et 49. Bref, c'ets encore loin d'être calé si vous voulez mon avis. Inutile de dire que c'est mal parti pour le 44 et le 85.

EDIT : Sur ENSCEP on grappille quelques kilomètres vers le Nord. default_flowers.gif

C'est bon ça.

Ben CEP est de loin le plus optimiste :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Mais sur CEP, on a eu un décalage cette nuit de 200/300km vers l'Est des fortes précipitations mais le Poitou et la Touraine, si je prends le dernier run, s'en sortent avec 10cm les doigts dans le nez au centre, sur la frange Est on en parle même pas. Par contre, ça diminue très vite en allant vers le 79 et 49. Bref, c'ets encore loin d'être calé si vous voulez mon avis. Inutile de dire que c'est mal parti pour le 44 et le 85.

Heu quand tu dit le poitou le 79 c'est aussi le poitou! faudrai savoir! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

EDIT : Sur ENSCEP on grappille quelques kilomètres vers le Nord. flowers.gif

C'est bon ça.

Tu vois ça où ?

En tout cas, GFS redécale la grosse perturbation de mardi vers le sud-est, on va jamais trouver une trajectoire précise et fiable avant demain soir, au moins.

Pour demain, GFS à fait un tout petit pas vers CEP/BOLAM. Il voit bien une zone de précipitations jusque sur le 85, mais trop faiblardes pour que l'isothermie joue son rôle.

GFS n'est toujours pas bon pour la neige ... décidément ! Ce serait dommage d'avoir du froid comme on a en ce moment sans avoir une toute petite couche au sol. Pour Mardi, la zone de conflit serait pour le SO jusqu'au NE, épargnant notre région. Lot de consolation, le froid perdurerait encore plusieurs jours.

GFS n'est toujours pas bon pour la neige ... décidément ! Ce serait dommage d'avoir du froid comme on a en ce moment sans avoir une toute petite couche au sol. Pour Mardi, la zone de conflit serait pour le SO jusqu'au NE, épargnant notre région. Lot de consolation, le froid perdurerait encore plusieurs jours.

Je ne te le fais pas dire ... Ou même avoir rien du tout en neige ( mon cas )

2 zones à surveiller :

- Le sud de la région à cause d'un front qui prendra la même trajectoire que celui de cette nuit, cependant, les températures ne permettront à la neige de ne s'inviter que temporairement, voir pas du tout. Probablement pas de tenue au sol, mise à part sur les premières hauteurs.

- Le nord de la région, avec un front (ou une cellule, on appelle ça comme on veut...) assez active, si bien qu'il devrait pleuvoir sur les côtes du 44, mais très vite remplacée par la neige dès les premiers kilomètres dans les terres. Une couche de 1 à 3cm (très localement plus) n'est pas impossible sur ce département. Le front continuera d'avancer très lentement vers le 49, tout en se réactivant un peu, les 5 cm sont envisageables. Il finira sa route sur le 37, ou on pourrait relever plus de 5cm grâce à la précèdente réactivation du front.

Entre ces deux zones, il n'est pas impossible d'appercevoir quelques flocons, mais le risque semble plus limité. Cependant, les surprises seront certainement au rendez-vous...

tu prévois çà pour quand??

c'est le bazar sur les modèles ce matin difficile d'être précis sur la localisation et la nature des précipitation temps pour aujourd'hui que pour demain !

sa change sur tout les modèles ! en quelque sorte, régime d'averse !

on aura le droit a des surprises dans le bon et le mauvais sens du terme ! tongue_smilie.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'était pour mardi.

C'est quand même dingue cette situation, on ne sait même pas à quoi s'attendre à partir de ce soir. Certains scénarios voient de la neige sur tout le CO dès cette nuit. D'autres seulement demain...

C'était pour mardi.

C'est quand même dingue cette situation, on ne sait même pas à quoi s'attendre à partir de ce soir. Certains scénarios voient de la neige sur tout le CO dès cette nuit. D'autres seulement demain...

Tu vois ça sur quels modèles? Parcque je ne pense plus pour cett nuit...

Il faut arrêter les questions qui ont déjà leur réponse dans les messages précédents, il suffit de lire 2/3 pages c'est pas compliqué, c'est un peu gavant pour les gens qui font des analyses.

El' Coco :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem961.gif

C'est infime à cette échelle j'avoue.

Il faut arrêter les questions qui ont déjà leur réponse dans les messages précédents, il suffit de lire 2/3 pages c'est pas compliqué, c'est un peu gavant pour les gens qui font des analyses.

El' Coco :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem961.gif

C'est infime à cette échelle j'avoue.

ho la la faut se calmer! Je ne suis qu'un amateur (j'avoue j'ai du mal à lire les modèles et surtout les comprendre) Je voulais juste avoir votre sentiment clair et précit

D'après GFS pour cette nuit, seul le 86 et le 37 pourraient voir la neige. La perturbation arrivant par le sud-ouest du 85 et le 17 en fin d'aprem, devrait se décaler sur le sud 79 et 86 et nord 16 au cours de la soirée. La neige devrait faire son apparition en seconde partie de nuit en Poitou et Touraine. Sur l'ensemble de la nuit, les pp seront assez faibles sauf sur le 17 où on aura 5 à 6 mm de flotte. Le 37 tire son épingle du jeu avec peut-être 1 à 3 cm en fin de nuit.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'après GFS pour cette nuit, seul le 86 et le 37 pourraient voir la neige. La perturbation arrivant par le sud-ouest du 85 et le 17 en fin d'aprem, devrait se décaler sur le sud 79 et 86 et nord 16 au cours de la soirée. La neige devrait faire son apparition en seconde partie de nuit en Poitou et Touraine. Sur l'ensemble de la nuit, les pp seront assez faibles sauf sur le 17 où on aura 5 à 6 mm de flotte. Le 37 tire son épingle du jeu avec peut-être 1 à 3 cm en fin de nuit.

Oui, sur GFS. Ce n'est pas du tout pareil sur les autres modèles...

Par exemple, le dernier WRF est favorable au 44, 85 et 49 pour appercevoir la neige, qui tiendrait sans doute au sol. Le doute vient de ce creux dépressionnaire, il va falloir suivre son évolution cet après-midi, mais personne n'est vraiment à l'abris de chutes de neige dans la soirée, et la nuit.

MF44, dans sa dernière réactualisation, prévoit de la neige tenant au sol pour mardi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...