Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca me rappelle l'année dernière où selon les modèles "pas très précis" la Dordogne était coupé en 2, à l'Est de la neige et à l'ouest de la pluie. Dans la réalité, la limite pluie-neige avait été décalé jusque 100km plus à l'ouest du coté de Bordeaux, donc ne perdez pas espoir. A 3-4°C il peut parfois encore neiger, les modèles eux, doivent trancher de façon virtuelle plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas cool, pas cool du tout ce matin le ptit gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Toulouse_avn.png

De plus en plus secot et des tempés pas gengen pour la neige, encore des décalages aussi bien dans les placements que dans la syncro

Si gfs continue sur sa lancée pendant quelques temps, ça sera peut être la fin des "zaricots" pour la neige

Au suivant... Avec le cep de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à part trop flocons mouillés peut-être samedi après-midi... bref... default_mad.gifdefault_sick.gif:sick:

Après du gros potentiel en ce retrouve avec un simple coup de froid pluvieux...

PS : seul consolation, ce run reste froid, voir très froid jusqu'au 06 ou 07/12...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP et UKMO en forme en accord à 96h et 120h. Sur ces modéles, aucun problême pour le froid. La dépression intéresse le Sud-Est et MP. Ce serait de la neige.

Pour GFS aussi, mais plutôt à 132/144h.

Je trouve les modéles plutôt bons ce matin, en particulier les européens.

Encore une journée à scruter les modéles.

Bonne journée à tous les sud-ouestiens.

PS / Orage, je voyais hier soir mais à partir d'un iphone seulement. Donc pas glop glop.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et UKMO en forme en accord à 96h et 120h. Sur ces modéles, aucun problême pour le froid. La dépression intéresse le Sud-Est et MP. Ce serait de la neige.

Pour GFS aussi, mais plutôt à 132/144h.

Je trouve les modéles plutôt bons ce matin, en particulier les européens.

Encore une journée à scruter les modéles.

Bonne journée à tous les sud-ouestiens.

PS / Orage, je voyais hier soir mais à partir d'un iphone seulement. Donc pas glop glop.

A +

Tu me fait du bien au moral ce matin, avant d'allez au taf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEM excellent. Ce serait tempête de neige y compris pour Aquitaine, à 120 et 144h.

Par contre JMA catastrophique avec reprise de la circulation atlantique. Redoux monumental. Le blocage céde complétement.

Faites vos jeux, msieurs dames ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui les modèles européens partent beaucoup mieux que GFS, car selon ce dernier on aurait même pas de la neige, et le froid resterait pas longtemps.

GFS a toujours autant de mal à voir les creusement méditerranéens dans ce genre de synoptique, je reste confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

17°C à Toulouse, au sol, mardi sur ce dernier run GFS 06Z. Sur celui de 00Z, il neigeait avec une Tx de 1°C ...

Nous sommes à 120h. default_whistling.gif

Toujours cette fameuse dépression, qui un coup passe plus au Sud, sur l'Espagne et un autre (comme sur ce run) qui nous arrive en pleine g****e par le SO. En plus toujours sur ce run, elle garde un axe SO - NE qui nous est clairement défavorable pendant toute la durée et de plus a tendance à stagner sur place.

Ceci étant, sur ce coup, c'est défavorable aux 2/3 de la France.

Un scénario complétement cata, trés défavorable également à nos Pyrénées.

J'ai rarement connu autant de divergences et de voltes faces à si faible échéance sur ce modéle ...

On y arrive pas default_angry.png

Bon reste le CEP, UKMO et GEM qui eux sont nettement meilleurs.

GFS creuse bcp trop cette dépression. Ca va encore changer chez lui. C'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

17°C à Toulouse, au sol, mardi sur ce dernier run GFS 06Z. Sur celui de 00Z, il neigeait avec une Tx de 1°C ...

Nous sommes à 120h. default_whistling.gif

Toujours cette fameuse dépression, qui un coup passe plus au Sud, sur l'Espagne et un autre (comme sur ce run) qui nous arrive en pleine g****e par le SO. En plus toujours sur ce run, elle garde un axe SO - NE qui nous est clairement défavorable pendna toute la durée et de plus a tendance à stagner sur place.

Ceci étant, sur ce coup, c'est défavorable aux 2/3 de la France.

Un scénario complétement cata, trés défavorable également à nos Pyrénées.

j'ai rarement connu autant de divergences et de voltes faces à si faible échéance sur ce modéle ...

On y arrive pas default_angry.png

Bon reste le CEP, UKMO et GEM qui eux sont nettement meilleurs.

GFS creuse bcp trop cette dépression. Ca va encore changer chez lui. C'est certain.

Oui ce run est pourri de chez pourri, et pas seulement chez nous comme tu le souligne, c'est valable pour la quasi totalité de la France. C'est incroyable tous ces changements à si faible échéance, c'est impossible de savoir le temps qu'il fera ce week-end tant la position des centres d'actions est mal gérée par l'ensemble des modèles. Rien n'est perdu pour nous car on a encore quelques modèles favorables comme UKMO ou ECMWF. A voir le 12z et les autres sorties ce soir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En temps normal, il est difficile de se projeter à J+5. Vu la configuration actuelle, je pense que à +96 heures, c'est un peu de la loterie. Surtout si on se fixe sur GFS qui se la joue girouette depuis quelques runs.

Autant pour jeudi ça semble cuit pour la neige en plaine dans nos régions, il y a un potentiel pour dimanche suivant la trajectoire de la remontée espagnole.

Pour la dépression de lundi qui nous donnerait une douceur très rapide, franchement je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de tirer des conclusions hâtives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En temps normal, il est difficile de se projeter à J+5. Vu la configuration actuelle, je pense que à +96 heures, c'est un peu de la loterie. Surtout si on se fixe sur GFS qui se la joue girouette depuis quelques runs.

Pour la dépression de lundi qui nous donnerait une douceur très rapide, franchement je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de tirer des conclusions hâtives.

GFS joue la girouette depuis plusieurs mois et non pas uniquement depuis quelques runs.

Quant à tirer des conclusions, perso je n'en tire pas. Je ne fais que constater les "dégâts" sur ce dernier run GFS. Pour autant, je suis comme toi. Il ne faut surtout pas se focaliser sur cette sortie et la prendre pour agent comptant. D'un modéle à l'autre et d'un run à l'autre, sur un même modéle, on voit tout et son contraire.

On avance sur des oeufs ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En temps normal, il est difficile de se projeter à J+5. Vu la configuration actuelle, je pense que à +96 heures, c'est un peu de la loterie. Surtout si on se fixe sur GFS qui se la joue girouette depuis quelques runs.

Autant pour jeudi ça semble cuit pour la neige en plaine dans nos régions, il y a un potentiel pour dimanche suivant la trajectoire de la remontée espagnole.

Pour la dépression de lundi qui nous donnerait une douceur très rapide, franchement je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de tirer des conclusions hâtives.

Moi je dirais à moins de 24h, c'est purement du pari de dire quoi que se soit!

Il semble que la situation à venir sera quitte ou double.

Si l'on donne du crédit à une sortie, il faut en donner à l'autre. Donc pour l'instant trop top pour en donner..

Et puis de toute façon, la configuration pour avoir un bel épisode neigeux dans le sud ouest en plaine et toujours une situation sur le fil du rasoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que NOGAPS 00Z et le 06Z, qui sort actuellement, est le copié-collé du dernier GFS 06Z. Je dis bien "copié-collé". Ce serait un redoux plus que spectaculaire dés lundi !

Aprés, vous allez me dire : ça vaut ce que ça vaut. Ce n'est que NOGAPS ...

Mais bon ... default_wacko.png

Edit : A noter que le run déterministe 6Z est le plus doux parmi ses ENS GEFS. Pour autant, sur ce modéle, la tendance est au gros redoux pour les journées de lundi et mardi. Seuls 4 scénarios à présent voient le maintien de conditions froides, sur 20 (soit 1/5). C'est quand même une tendance qui prends du galon depuis hier. Qu'on le veuille ou non ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était absolument pas une remarque pour toi (ou pour quiconque d'ailleurs), c'est juste un constat : comme tu le dis, on est pas plus avancé sur la fin de notre week-end et surtout le début de semaine suivante !

Je l'ai pas pris pour moi t'inquiète pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la chaine météo Mon lien:

Mardi 10°C à Castres , 0°C à Agen et neige !

Pour Mercredi : Neige sur tout le Sud-Ouest !

Mardi, un bref coup de vent d'Autan alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

c'est vrai que NOGAPS est particulièrement stable depuis plusieurs runs, mais bon ça ne veut pas dire qu'il est dans le vrai. Ce qui est intéressant à noter, c'est que les modèles européens (ECMWF, UKMO, GME et GEM) voient une activité dépression bien plus marquée sur la Méditerranée qui aura comme effet non seulement de limiter le redoux, mais surtout de capter l'advection froide vers notre région. Alors il y a aussi un autre élément qu'ils ont pris en compte, et cela ce passe au niveau des Açores, c'est que le blocage s'affaisse et forme une dorsale avec l'AS, ce qui aura pour but de rabattre le froid au sud.

Donc à cette heure ci il est très dur de tirer telle ou telle conclusion, mais une chose est sure, c'est qu'on peut passer du tout au rien en un instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a TOUT gagné avec le nouvegvsau GFS 06z... redoux a partir de Samedi, Yeeeppppp !

De toute facon il nous était impossible de voir de beaux runs ce matin... si GFS est dans le vrai ca sent le Gros, Enorme flop... on etait habitué l'an dernier mais celui ci serait MONSTRUEUX...

J'attends le 12z, si ca confirme le 06z... default_dry.png

EDIT :

Je fais les runs de tous les mondéles (06z) modéles par modéles :

- GFS : horrible, pas un flocon sur le Sud Ouest...

- UKMO : mauvais pour le court terme (gros grosse advection avant le front samedi) mais trés bon pour le long terme

- CEP : pas mal mais moins qu'hier je trouve...

- NOGAPS : Tréééés mauvais je trouve....

- COAMPS : Décalé a l'ouest... Ouilleee je le sent moyen ce run...

- GME : Trés bof, décalé a l'ouest...

- WMC : (quel modéle référence.... default_rolleyes.gif ) Moyen, le seul un peu plus a l'est pour la depression de samedi....

- JMA : L'exacte copie de NOGAPS...

- GEM : Incroyablement bon... Mais excellent celui ci.

- BOM : Trés moyen a part si vous voulez une belle tempéte pour mercredi 1er décembre...

- GEFS : .......... Grrr, pire que GFS pour le long terme, mieux pour samedi pour la gironde default_shifty.gif

CONCLUSION :

Runs trés mauvais, a oublier. Si les 12z' confirment, on peut pas espérer grand chose................. default_dry.png

Allez default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, faut savoir que ca n'a pas finit de bouger tout ca en commencant par ce week end. Meme MF semble perdu pour la neige comme le montre un extrait du CDM17 : "Une perturbation va apporter de la neige suivie de pluie. La chronologie sera précisée dans les prochains bulletins, l'évolution en pluie étant plus tardive vers l'est de la Charente Maritime".

Ca va encore bouger....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas quoi en quoi ce flop serait monstrueux kikou, on est en novembre et les modèles nous ont pas collé de la neige tout le temps, ce qu'on peut dire c'est que ça va etre très très très chaud pour la neige dans le sud-ouest mais que rien n'est impossible car GFS est instable et Cep est positif pour nous default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, faut savoir que ca n'a pas finit de bouger tout ca en commencant par ce week end. Meme MF semble perdu pour la neige comme le montre un extrait du CDM17 : "Une perturbation va apporter de la neige suivie de pluie. La chronologie sera précisée dans les prochains bulletins, l'évolution en pluie étant plus tardive vers l'est de la Charente Maritime".

Ca va encore bouger....

c'est également ce que voit GFS ! ils ne peuvent pas se mouiller, ils prennent donc une situation intermédiaire ! on ne sera pas fixer avant vendredi je pense

a suivreflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 optimiste (ou plutot pas pessimistes) contre 1 pessimistes... Vous avez gagné default_thumbup.gif

Espérons que GFS est instable, j'attends demain pour voir WRF on verra bien ce que dit ca modéle... qui est plutot determinant a TRES court terme default_shifty.gif

On verra, en tout cas j'espére que vous avez raison default_thumbup1.gif

default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

[Je fais les runs de tous les mondéles (06z) modéles par modéles :

- GFS : horrible, pas un flocon sur le Sud Ouest...

Que ce soit pour GFS (00Z et 06Z) ou bien pour MF (CDM31) avec leurs modéles européens, la région Midi-Pyrénées pourrait voir la neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Neige en petites quantités, sans couche au sol. Donc des flocons sur Sud-Ouest, probablement que oui dans certains coins.

Pour la suite, à compter de lundi, rien n'est fait même si GEFS laisse peu de doutes quant à un redoux franc et spectaculaire (bien plus que ce matin avec le 00Z où c'était encore du 50/50).

MF dans sa réactualisation de ce jour maintient le froid sur la durée, mais on sait qu'ils font leurs bulletins avec les sorties CEP d'hier 00Z. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts...

De plus, leur indice à compter de dimanche est de 2 sur 5 ...

Malheureusement, il se pourrait que demain leurs bulletins soient d'un tout autre tonneau ... default_bored.gifdefault_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEFS 06Z pour Toulouse qui ne laisse plus planer le moindre doute, quasiment.

Maintenant c'est GFS. A voir ce soir ?

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...