Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Sincèrement je pense que on aura droit a quelques flocons dans la région bordelaise cette nuit mais bon difficile de rester évéillée toute la nuit pour voir trois flocons qui ne tiendront pas default_rolleyes.gif, je dis ça car quand on voit que la neige s'invite a arcachon ( certes avec de la pluie ) alors qu'il fait trois degrès, je me dis que si jamais une forte averse nous tombe dessus, ça peut faire une petite surprise default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je ne m'attarderai pas sur le risque de neige (j'avoue que je n'y suis pas tellement penché), mais plutôt sur cette profonde dépression modélisée par plusieurs modèles, et susceptible de passer bien près de l'Aquitaine entre le 29 et le 31. D'ores et déjà, je lance un appel à tout volontaire fou de météo et en manque de sensations fortes pour une possible excursion sur les terres d'Iraty en début de semaine prochaine default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wetter3 a tout de même un penchant pour la neige. Avec une couche au sol maximale le 28 : http://www.wetter3.de/animation.html

60_35.gif

Peut être 1 ou 2 cm en gironde, et jusqu'à 5 cm sur le toulousain.

Keraunos vois aussi un peut de neige d'ici 36h sur le L-G et un morceau du littoral. http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse Orage. default_flowers.gif

D'ores et déjà, je lance un appel à tout volontaire fou de météo et en manque de sensations fortes pour une possible excursion sur les terres d'Iraty en début de semaine prochaine default_thumbup.gif

+1, si mon emploi du temps le permet. Si je n'ai pas suffisament de temps, à défaut j'irais trainer avec l'APN du côté de Capbreton...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

La situation est incroyablement complexe!

Sur les cdm de MF 81 et 31, d'aprés eux, un petit épisode neigeux est à attendre samedi matin sur le toulousain et environs. J'ai beau regarder les modèles, notament gfs ou wrf, pas de neige prévu (ou quelques flocons possibles tout au plus...).

Ils parlent de la perturbation arrivant par l'ouest, mais ça me semlble trés juste!

Sinon, pour la dépression en provenance du portugal, affaire à suivre de trés prés!

PS: La derniere sortie de GFS est intéressante pour la neige samedi matin finalement! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un département dont on parle peu, c'est la Dordogne (ok je fais dans le chauvinisme default_innocent.gif ).

Si la situation reste la même, l'Est du 24 pourrait avoir une joli couche de neige au sole et ce à partir de vendredi soir! je croise les doigts!default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

La situation est incroyablement complexe!

Sur les cdm de MF 81 et 31, d'aprés eux, un petit épisode neigeux est à attendre samedi matin sur le toulousain et environs. J'ai beau regarder les modèles, notament gfs ou wrf, pas de neige prévu (ou quelques flocons possibles tout au plus...).

Ils parlent de la perturbation arrivant par l'ouest, mais ça me semlble trés juste!

Sinon, pour la dépression en provenance du portugal, affaire à suivre de trés prés!

PS: La derniere sortie de GFS est intéressante pour la neige samedi matin finalement! default_flowers.gif

Sur Hirlam http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/hirlam?opc2=sup&opc3=pr

On peut distinguer que pour Toulouse et environs ça pourrait être bon samedi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 18z peu ou pas de changement... et dire qu'on va se payer de la flotte demain soir et dans la nuit avec des T°C nocturnes entres 0 et 2°c en général, et pas plus de 4/5°c dans la journée de Samedi... ça fait légèrement rager!

Il est à noter pour l'arrivé de l'énorme monstre dépressionnaire par le Sud-ouest, qu'en Aquitaine du moins, alors qu'on sera proche des 5 à 10°c à 850hpa... aucun redoux réel au sol avec 0 à 2°c en général en matinée sous de fortes pluies... c'est tout de même prodigieux default_thumbup.gif

On assistera qu'à même pas 24h de redoux, après le passage de la dépression, avant le retour de conditions très fraiches ensuite... rien ne dit qu'un autre blocage ne serait pas en passe de se reformer peut-être par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La couleur neige reprends un peu de consistance sur ce run pour Toulouse et environs pour cette fin de nuit et matinée de samedi.

Pour la suite et pour faire référence à notre fameuse dépression ... Sa trajectoire plus orientale et donc plus à l'est limiterait le gros redoux, chez nous, à la journée de mardi uniquement.

Gros foehn au pied des pyrénées jusqu'en plaine toulousaine qui pourrait rester au sec; Ca ne sera pas le cas pour amis girondins qui vont devoir se balader en barque ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couleur neige reprends un peu de consistance sur ce run pour Toulouse et environs pour cette fin de nuit et matinée de samedi.

Pour la suite et pour faire référence à notre fameuse dépression ... Sa trajectoire plus orientale et donc plus à l'est limiterait le gros redoux, chez nous, à la journée de mardi uniquement.

Gros foehn au pied des pyrénées jusqu'en plaine toulousaine qui pourrait rester au sec; Ca ne sera pas le cas pour amis girondins qui vont devoir se balader en barque ...

En effet!Quelle chance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!Piloutop, l'aspirateur à neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!Pirate va....! default_tongue_smilie.gifdefault_chris.gif

Enfaite les médias et MF n'ont pas si tort en annonçant que le temps restera hivernal toute la semaine prochaine, au Nord c'est une certitude et pour nous dans le Sud-ouest mise à part Mardi, il ne fera pas bien chaud avant et après avec un mercure proche du 0°c lors des matinées et 5/8°c les après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah tiens un nantais chanceux qui vient rendre visite à ses anciens compagnons d'infortune ! Ca va Run ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La couleur neige reprends un peu de consistance sur ce run pour Toulouse et environs pour cette fin de nuit et matinée de samedi.

Pour la suite et pour faire référence à notre fameuse dépression ... Sa trajectoire plus orientale et donc plus à l'est limiterait le gros redoux, chez nous, à la journée de mardi uniquement.

Gros foehn au pied des pyrénées jusqu'en plaine toulousaine qui pourrait rester au sec; Ca ne sera pas le cas pour amis girondins qui vont devoir se balader en barque ...

Oui certes selon ce dernier un petit risque existe, mais bon si c'est pour avoir 3 flocons autan rester dormir ...

Une chose est sure le redoux est acquis mais ensuite on pourrait retrouver un temps hivernal, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que GFS déterministe est encore le plus doux parmi ses 20 ensemblistes. Le run de contrôle est à peine moins doux. Par contre la moyenne des ENS est 5°C plus basse et pas mal de scénarris voient cette dépression passer plus au sud et venir se développer en méditérranée.

Subsistent quelques motifs d'espoir, pour nous sudistes, de voir ce redoux amoindri dans les prochains runs, voire mieux, pourquoi pas ? default_shifty.gif

Ce serait d'ailleurs tellement mieux pour nos Pyrénées qui risquent quand même un lessivage en régle (pendant la journée de mardi)

Allez hop bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens un nantais chanceux qui vient rendre visite à ses anciens compagnons d'infortune ! Ca va Run ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Pilou ! Ouep vous n'avez pas de chance sur ce coup et c'est vrai que pour une fois le Centre-ouest est bien placé. Bon rassurez-vous, le 44 c'est un peu le 33... La neige était bien parti pour ce week-end et finalement nous passerons à côté et je vais être dans la même galère à savoir si un flocon tentera d'affronter la Loire ^^ Par contre pour Mardi c'est bien parti, il est vrai ! J'espère pour les Pyrénées que le lessivage ne sera pas trop trop conséquent car il serait dommage de mettre autant de neige à la poubelle ! Allez Toulouse peut un peu espérer au moins voir voltiger quelques flocons même s'ils seront sans conséquences... c'est toujours ça à prendre. Pour les Bordelais, peut-être en fin de front pour la nuit de Vendredi à Samedi même si là aussi ça va être juste.

Bon courage mes ptis sud-ouetistes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs, il me semble petit décalage à l'est la neige, pour demain matin, pour Toulouse il reste un petit quelque chose, mais faible. Avec ukmo, c'est plus au nord que ça devrait se passer

Et après c'est fini ou quasiment pour la plaine

Sans un retour d'est, pour le sud ouest, c'est vraiment difficile d'avoir un peu de neige, ça nous aura vraiment manqué, la prochaine fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP, arome ou arpège doivent être meilleur que GFS pour la gironde on dirait :

" voilà ce que j'ai noté au répondeur "

emps froid sur la Gironde au lever du jour avec des températures 3 à 4 degrés en dessous des normales et un risque de glace au sol dans les endroit restés humides, rares banc de brouillard dans les vallées de la Garonne et de la Dordogne. Côté ciel le long du littoral et sur le Bassin d'Arcachon des passages nuageux donnant quelques averses, ailleurs beaucoup moins de nuages et temps sec. Au fil de la matinée, les ondées cessent sur la côte et un ciel peu nuageux s'installe sur le département. Pas de changement pour le début d'après-midi, avant arrivée en fin de journée d'un voile nuageux, qui s'épaissit peu à peu annonçant la pluie pour le début de soirée. Avec les températures froides prévues, la pluie peut être mêlée de neige sur le littoral ou précédée de neige sur l'Est Gironde.

Vent:

variable faible de tendance Sud ce matin, il est faible à modéré de Sud en journée

Températures:

Maximales: de 6 à 8 degrés sur les terres avec 6 degrés vers Lapouyade et Sauveterre de Guyenne, 7 à Saint-Emilion et Sauternes, 8 à Bordeaux et Lesparre. Elles avoisinent les 9 degrés le long de la côte et sur le Bassin.

Prévisions pour la nuit du VENDREDI 26 au SAMEDI 27:

PLUIE ET PARFOIS NEIGE.

Passage critique en tout début de soirée avec pluie parfois mêlée de neige, ensuite la zone pluvieuse traverse le département, suivie en fin de nuit d'un temps instable donnant des averses, plus nombreuses sur la côte. Températures de la soirée 2 à 3 degrés en général, 4 à 6 au bord de l'Océan. Le vent tourne à l'Ouest par la côte en se renforçant

J'ai du mal à y croire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 18z peu ou pas de changement... et dire qu'on va se payer de la flotte demain soir et dans la nuit avec des T°C nocturnes entres 0 et 2°c en général, et pas plus de 4/5°c dans la journée de Samedi... ça fait légèrement rager!

Elle fait vraiment . . . hein, cette influence océanique radoucie dans les basses couches ! default_mad.gif

M'enfin il n'y a pas grand chose à faire. Ce matin on reste dans un schéma bien connu : il pleut au sud d'une ligne Estuaire de la Gironde --> Tarbes mais les températures y sont positives, il ne précipite plus au nord de cette ligne mais les températures y sont parfois négatives. Ce qui ne veut pas dire que cela ne doit pas glisser sur les routes, je pense notamment à la Gironde.

Météo-France a réagi à la dépression secondaire qui descend sur nous aujourd'hui en plaçant les départements de l'intérieur du Centre-Ouest jusqu'à la Dordogne en orange, mais a donc pris position pour de la pluie sur les départements côtiers.

EDIT : Orage, j'adore, on voit bien qu'on est dans le sud : "attention critique, on pourrait avoir des flocons mélés à la pluie !" default_scared.gifdefault_laugh.png

J'aimerais voir le bulletin s'il était annoncé 5cm "restez chez vous, calfeutrez portes et fenêtres..." default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait vraiment . . . hein, cette influence océanique radoucie dans les basses couches ! default_mad.gif

M'enfin il n'y a pas grand chose à faire. Ce matin on reste dans un schéma bien connu : il pleut au sud d'une ligne Estuaire de la Gironde --> Tarbes mais les températures y sont positives, il ne précipite plus au nord de cette ligne mais les températures y sont parfois négatives. Ce qui ne veut pas dire que cela ne doit pas glisser sur les routes, je pense notamment à la Gironde.

Météo-France a réagi à la dépression secondaire qui descend sur nous aujourd'hui en plaçant les départements de l'intérieur du Centre-Ouest jusqu'à la Dordogne en orange, mais a donc pris position pour de la pluie sur les départements côtiers.

EDIT : Orage, j'adore, on voit bien qu'on est dans le sud : "attention critique, on pourrait avoir des flocons mélés à la pluie !" default_scared.gifdefault_laugh.png

J'aimerais voir le bulletin s'il était annoncé 5cm "restez chez vous, calfeutrez portes et fenêtres..." default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lool clair!

Après je vois pas comment il peut neiger en gironde ce soir lol... après si les Tx sont un peu plus basses, ou dans tout les cas pourquoi pas pluie et neige mêlée pour le Nord-est du département...

Moi dans l'entre-de-mer à 100M d'altitude, peut-être que j'aurais deux chips trempées avec la pluie lol...

Même dans le 24... c'est trop positive au niveau T°C de toutes les couches bien après Bergerac... même à Nontron c'est limite!

Arome doit être plus froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va se jouer à peu de chose pour avoir quelque chose de solide ce soit et dans la nuit (pour le 24 et la gironde). Quand on voit les températures ça fait quand même un peu peur, on est souvent dans le positif.

Hier GFS m'annoncait 13cm de neige pour ma ville, aujourd'hui c'est 13mm de pluie...je deteste le 00Z, c'est toujours celui qui me tue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas grand chose de nouveau ce matin, pour nous par ici.

Toujours ce froid modéré (trés modéré) pour ce we. Quelques risques floconneux ça et là notamment sur les hauteurs (collines) et plutôt pluies et neiges mêlées en plaine un peu partout. Précipitations plutôt faibles dans l'ensemble.

Puis aprés un lundi encore frais, arrivée de cette dépression qui nous est clairement défavorable à tous dans le sud-Ouest.

CEP a mis du temps à la modéliser, à l'instar de GFS qui l'a fait bien avant et qui a eu raison sur le coup, faut bien le reconnaitre.

A présent tous les modéles s'accordent à la voir passer sur notre pays entre lundi soir et mardi ...

Certains s'en réjouissent, plus au Nord. Nous ici et en particulier dans les Pyrénées, elle nous désole, avec sont lot de douceur, vent, pluies à trés hautes altitudes ...

Le frais revient derriére dés mardi soir. J'ai bien dit le frais (-4°C à 850hPa). Faudra pas s'attendre à voir la neige mercredi et jeudi prochains non plus.

Bref, à moins que ça change, la messe est dite pour nous.

Maintenant, nous ne sommes que fin novembre.

Run repasse quand tu veux. Tu es toujours le bienvenu par ici.

On manque quand même de grands analystes en région sud-Ouest, sans faire de peine à personne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas de passionnés par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de nouveau ce matin, pour nous par ici.

Toujours ce froid modéré (trés modéré) pour ce we. Quelques risques floconneux ça et là notamment sur les hauteurs (collines) et plutôt pluies et neiges mêlées en plaine un peu partout. Précipitations plutôt faibles dans l'ensemble.

Puis aprés un lundi encore frais, arrivée de cette dépression qui nous est clairement défavorable à tous dans le sud-Ouest.

CEP a mis du temps à la modéliser, à l'instar de GFS qui l'a fait bien avant et qui a eu raison sur le coup, faut bien le reconnaitre.

A présent tous les modéles s'accordent à la voir passer sur notre pays entre lundi soir et mardi ...

Certains s'en réjouissent, plus au Nord. Nous ici et en particulier dans les Pyrénées, elle nous désole, avec sont lot de douceur, vent, pluies à trés hautes altitudes ...

Le frais revient derriére dés mardi soir. J'ai bien dit le frais (-4°C à 850hPa). Faudra pas s'attendre à voir la neige mercredi et jeudi prochains non plus.

Bref, à moins que ça change, la messe est dite pour nous.

Maintenant, nous ne sommes que fin novembre.

Run repasse quand tu veux. Tu es toujours le bienvenu par ici.

On manque quand même de grands analystes en région sud-Ouest, sans faire de peine à personne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas de passionnés par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le derniers CEP voit la dépression de Mardi bien moins creuse et passer largement plus à l'ESE (ou l'est)... du coup, le redoux est plus faible à toute altitude, par exemple pour l'Aquitaine avec la ligne des 0°c à 850hpa ne remontant pas au-dessus de Bordeaux, ensuite belle coulée froide temporaire à l'arrière avec jusqu'à -6 ou -8°c à 850hpa... rien n'est calé, et GFS ne va peut-être pas avoir si raison que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...