Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Regardez WRF ! Faut vous le dire combien de fois ?!

Sur les derniers runs, rien pour la matinée de mardi, et la POF sur le 12z 1 a 4 mm sur le sud gironde... qui stagne. Or a mon avis ca devrait pas stagner avec le flux d'ESE. Donc ca remontera probablement sur Bordeaux.

Tant de défaitisme... d'habitude c'est moi qui est défaitiste...

En matinée de mardi, dernier run -2 a 850hPa, maintenant -4, avant pas de précipitations maintenant des précipitations !

Mais regardez un bon modéle maille fine xD J'ai pas toujours apprécié WRF, mais il est cohérant (loin de mon esprit l'idée qu'il est cohérant parce qu'il voit de la neige !)

En tout cas TF1 parle de fortes chutes de neiges Mardi en gros si on regarde bien la carte, du centre de la Gironde (côte Girondine comprise), en en passant par le 24, et en allant vers l'ENE... totalement en désaccord avec les centres départements!

Exact. Vous aimez tant les prévisions de MF, regardez le journal télé vous allez "kiffer" xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Regardez WRF ! Faut vous le dire combien de fois ?!

Sur les derniers runs, rien pour la matinée de mardi, et la POF sur le 12z 1 a 4 mm sur le sud gironde... qui stagne. Or a mon avis ca devrait pas stagner avec le flux d'ESE. Donc ca remontera probablement sur Bordeaux.

Tant de défaitisme... d'habitude c'est moi qui est défaitiste...

En matinée de mardi, dernier run -2 a 850hPa, maintenant -4, avant pas de précipitations maintenant des précipitations !

Mais regardez un bon modéle maille fine xD J'ai pas toujours apprécié WRF, mais il est cohérant (loin de mon esprit l'idée qu'il est cohérant parce qu'il voit de la neige !)

Exact. Vous aimez tant les prévisions de MF, regardez le journal télé vous allez "kiffer" xD

---> WRF s'accorde en gros avec la carte de TF1, mais avec moins de neige loooool... default_cat.gif

Comme quoi rien n'est calé ce soir!

Quelqu'un sait quel modèle est utilisé pour établir les cartes météo à la TV?!A mon avis pas CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben TF1 n'y a pas était de main morte ! En tout cas pas de changement depuis le bulletin de hier soir sauf qu'ils ont mis un peu plus de flocons !

Je vois mal comment ca pourrait changer en 24h !

Si on tiens compte de l'instabilité faible à modérée des différents modèles, un GFS de 12z mieux (surtout pour WRF) mais beaucoup plus sec par rapport aux autres, il est bien clair que ça donne ce type de scénario qu'ils nous proposent ce soir!

On va voir ce que donne les prochaines actualisations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on tiens compte de l'instabilité faible à modérée des différents modèles, un GFS de 12z mieux (surtout pour WRF) mais beaucoup plus sec par rapport aux autres, il est bien clair que ça donne ce type de scénario qu'ils nous proposent ce soir!

On va voir ce que donne les prochaines actualisations!

WRF est trés bon, aprés le passage pluvio-neigeux de la matinée, le front (on sait pas encore pas réactualisé) passerait en fin de soirée. Avec des tempé au sol plus favorables ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez WRF ! Faut vous le dire combien de fois ?!

Sur les derniers runs, rien pour la matinée de mardi, et la POF sur le 12z 1 a 4 mm sur le sud gironde... qui stagne. Or a mon avis ca devrait pas stagner avec le flux d'ESE. Donc ca remontera probablement sur Bordeaux.

Tant de défaitisme... d'habitude c'est moi qui est défaitiste...

En matinée de mardi, dernier run -2 a 850hPa, maintenant -4, avant pas de précipitations maintenant des précipitations !

Mais regardez un bon modéle maille fine xD J'ai pas toujours apprécié WRF, mais il est cohérant (loin de mon esprit l'idée qu'il est cohérant parce qu'il voit de la neige !)

Exact. Vous aimez tant les prévisions de MF, regardez le journal télé vous allez "kiffer" xD

Eh franchement je veux pas dire mais t'es lourd à lire des fois. Si : tu le trouves cohérent parce qu'il voit la neige, on ne va pas se voiler la face ! Pourquoi serait-il plus cohérent qu'un modèle qui n'en voit pas ? On peut également relever tes posts sur les dernières 48h pour savoir si t'es plutôt optimiste ou pessimiste ? A mon avis on arrive sur du 50/50 car tu fais ta prévision au run près et vu qu'ils sont versatiles... Alors je redis encore que ce n'est pas plié mais ce n'est pas gagné non plus. Vous êtes à la limite et on en saura déjà plus demain mais pour l'instant certains modèles sont bons, d'autres pas (cf le post de Treizevents qui est un très bon résumé des modèles).Et puis c'est pareil. Le commentaire des sorties alors que le run n'est pas terminé c'est assez pénible. Attendre quelques minutes est-il si compliqué à faire ? Non je ne crois pas et ça évite au moins 100 posts à la minute du genre "ha il a l'air très bon" Edit "ha bah finalement pas" Edit2 "finalement si il voit en fin de front" puis la réanalyse complète ensuite... Bref un peu d'attente n'est pas mal des fois pour le plaisir de la lecture des autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon on va avoir droit à un petit épisode de vent d'autan donc adios pour la neige pour le moment.

Même si en général le vent d'autan amène la douceur, durant mon enfance, j'ai vécu plusieurs épisode neigeux par vent d'autan sur Albi avec souvent de beaux cumuls à la clé après c'est vrai qu'en général elle fond très vite.De toute façon la LPN ne sera pas bien haute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh franchement je veux pas dire mais t'es lourd à lire des fois. Si : tu le trouves cohérent parce qu'il voit la neige, on ne va pas se voiler la face ! Pourquoi serait-il plus cohérent qu'un modèle qui n'en voit pas ? On peut également relever tes posts sur les dernières 48h pour savoir si t'es plutôt optimiste ou pessimiste ? A mon avis on arrive sur du 50/50 car tu fais ta prévision au run près et vu qu'ils sont versatiles... Alors je redis encore que ce n'est pas plié mais ce n'est pas gagné non plus. Vous êtes à la limite et on en saura déjà plus demain mais pour l'instant certains modèles sont bons, d'autres pas (cf le post de Treizevents qui est un très bon résumé des modèles).

Bon bah désolé je me tais, en effet mais bon quand y'a un épisode hivernal de prévu, même si tu me connais pas tu dois le savoir j'suis un peu ch****.

Bref je me tais, de toute facon personne peut faire de vraies analyses sur des modéles qui bougent toujours.

Bonne soirée je lirais vos romans qui 4h30 plus tard seront complétement faux vis-a-vis des modéles :/

Et tout cas j'attends mardi... on verra apparement vous etes plus a penser le contraire que moi donc je dois me gourer default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez WRF ! Faut vous le dire combien de fois ?!

Avec toutes les fois où tu as justement regardé WRF pour faire des prévisions d'orage ces derniers mois, j'aurais pensé que tu aurais été vacciné... default_whistling.gif ...mais tu peux toujours aller demander aujourd'hui aux membres du forum de prévisions "Nord-Ouest" ce qu'ils pensent de ce modèle. default_cat.gif

Blague à part, WRF n'est pas dans les choux, il est carrément dans une autre dimension depuis hier. Selon ce modèle, et dans sa réactualisation 12Z qui plus est, il n'aurait pas du tomber une seule goutte en Gironde ou en Charentes aujourd'hui, il aurait du tomber quelques flocons sans plus dans le Loiret et le Loir et Cher (tu sais, ces deux départements où il neige en continu depuis ce matin et où on dépasse localement les 20cm), tandis qu'il devrait y avoir une couche de neige très conséquente du côté de l'Orne, de la Mayenne ou de la Sarthe (l'essentiel de ces départements n'ayant même pas vu un flocon de la journée).

D'ailleurs, juste pour rire, prends l'échéance H+1 de WRF, et compare la modélisation à la réalité observée. A H+1, il était déjà tellement largué qu'il en était inutilisable. T'es sur de vouloir lui accorder une confiance aveugle à H+24 alors qu'il est même pas capable de modéliser H+1 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah désolé je me tais, en effet mais bon quand y'a un épisode hivernal de prévu, même si tu me connais pas tu dois le savoir j'suis un peu ch****.

Bref je me tais, de toute facon personne peut faire de vraies analyses sur des modéles qui bougent toujours.

Bonne soirée je lirais vos romans qui 4h30 plus tard seront complétement faux vis-a-vis des modéles :/

Et tout cas j'attends mardi... on verra apparement vous etes plus a penser le contraire que moi donc je dois me gourer default_dry.png

Bah non c'est justement ça qui est pénible ! Arrête avec tes certitudes car même si TOUS les modèles étaient d'accord on ne pourrait être sûr de rien. Et là on est loin d'une majorité donc fais comme tout le monde : émet ne serait-ce que quelques doutes car ça serait déjà plus humble.Tout à fait d'accord TreizeVents : WRF est bien largué depuis plusieurs jours même, comme tous les autres modèles d'ailleurs et GFS largement compris, d'où les fameuses réserves kikoubordo, hein !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Même si en général le vent d'autan amène la douceur, durant mon enfance, j'ai vécu plusieurs épisode neigeux par vent d'autan sur Albi avec souvent de beaux cumuls à la clé après c'est vrai qu'en général elle fond très vite.

De toute façon la LPN ne sera pas bien haute.

Quelle chance, ici je n'ai jamais connu d'épisode de neige avec un vent d'autan notable, je me souviens par contre de l'épisode du 28 janvier 2006 et des cartes de meteo france où il avait prévu de la neige avec 100km/h de vent d'autan, résultat on a eu de la neige mais avec un peu de vent d'ouest.

Mais j'aimerais bien avoir quelques épisodes de neiges avec vent d'autan, on peut toujours innové! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelle chance, ici je n'ai jamais connu d'épisode de neige avec un vent d'autan notable, je me souviens par contre de l'épisode du 28 janvier 2006 et des cartes de meteo france où il avait prévu de la neige avec 100km/h de vent d'autan, résultat on a eu de la neige mais avec un peu de vent d'ouest.

Mais j'aimerais bien avoir quelques épisodes de neiges avec vent d'autan, on peut toujours innové! default_thumbup.gif

Le 10 février 1999, il a neigé à Toulouse, avec vent d'Autan. Mais trés peu. 1cm relevés officiellement par Météo France. Je me souviens trés bien de cet épisode.

En premier lieu un vent d'autan trés fort, puis la neige qui s'est mise à tomber assez fort, à l'horizontale. Une impression de froid glacial (-0.7°C de tn) et une neige qui fouettait trés fort.

En 2 ou 3mn le paysage est devenu tout blanc (j'habitais Muret à l'époque). Ensuite cette neige a verglacé au sol, partout. Etonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au fait, je ne sais plus lequel d'entre vous se posait la question d'un événement neigeux sur la gironde en 1997: il s'agissait du 16 décembre 1997 avec près de 5cm de neige en quelques heures du coté de Mérignac

Ok c'est ça. Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais l'intention de chercher demain matin au bureau. Tu m'as épargné ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neigera pas cette nuit , cette masse nuageuse sur l'océan va remonter sur la vendée !

tes sources?? moi sur le sat je vois que sa gonfle au niveau de la mer cantabrique. Et que sa se dirige d'ouest en est , donc si tu suis le tracer sa viens sur le 33. Mais je peux me tromper bien sur. bientôt le 18z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je pense qu'il faut arrêter de chercher le moindre petit très blanc sur du bleu clair ou foncé...

Cette VDF n'aura pas profité au SO il ne faut pas se voiler la face et chercher encore et encore le moindre risque d'un petit flocon.

Vivement que la synoptique change un peu, quitte à avoir un redoux avant une nouvelle descente froide qui cette fois-ci donnera de la neige dans le SO.

100% d'accord avec toi Clem. Voilà un message enprunt de sagesse et de bon sens. Ce n'est pas en pratiquant la méthode coué qu'on arrive à faire tomber la neige.

Bien d'accord également pour dire que cette VDF n'en est pas vraiment une pour le sud-Ouest. Pour l'instant nous sommes dans des valeurs que je qualifierai de "classiques". La preuve encore un bon 7.5°c de Tx aujourd'hui ... A Toulouse nous ne sommes encore pas passés sous le 6°C de Tx. Et ce n'est pas avec les modéles de ce soir, que j'annoncerai la neige pour chez nous dans les prochains jours. C'est dans l'ensemble trés sec et au final pas si "glacial" que ça ...

Tant pis, c'est comme ça. On attendra bien sagement notre tour un peu plus tard. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De toute façon il y a un autre indicateur qui fait qu'il ne devrait rien se passer pour la région toulousaine pour les jours à venir, c'est l'indicateur piloutop! default_thumbup.gif

Quand piloutop n'est pas là, c'est qu'il ne se passera rien.default_crying.gif

Tu vois VentdAutan je passe quand même ? default_flowers.gif

Mais tu as raison, rien de bien significatif à attendre en l'état actuel des choses pour nous. Et cela fait bien 2 jours que je me suis fait une raison ... Donc je regarde les modéles de loin ...

On aura notre revanche, sachant que nous pouvons toujours avoir de bonne surprises, pas vraiment anticipées. Genre la neige d'hier matin qui était quand même bien réelle, à l'ouest et au nord de Toulouse.

Allez le TEF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra quand même surveiller à partir de mercredi soir avec de l'air plus froid en altitude qui devrait arriver(entre -6 et -8° à 850 hpa) GFS et CEP sont sur la même longueur d'onde.

Seul bémol pour l'instant les précipitations qui sont faibles mais cela va changer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes sources?? moi sur le sat je vois que sa gonfle au niveau de la mer cantabrique. Et que sa se dirige d'ouest en est , donc si tu suis le tracer sa viens sur le 33. Mais je peux me tromper bien sur. bientôt le 18z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma source : tous les modèles ! Je te l'accorde WRF est favorable mais bon c'est le seul !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neigera pas cette nuit , cette masse nuageuse sur l'océan va remonter sur la vendée !

Les averses se forment en mer et se dirigent vers l'Aquitaine, je ne sais pas si elles pénètreront dans les terres mais si c'est le cas, elles pourront facilement continuer à donner de la neige lourde, du grésil ou de la grêle surtout dans les terres.

Cependant avec le mercure en très net baisse actuellement et tenant compte que certains grains ont déjà donnés de la neige lourde localement cet après-midi et ce soir avec 4 à 7°c, inutile de dire que les flocons pourront être majoritaires sous les ondées.

Peu de chance que ça tienne au sol, sauf si un secteur se tape un grain durant 15/20 minutes avec du 100mm/h... lol

Cependant, le risque que tout ceci se passe est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

WRF est trés bon, aprés le passage pluvio-neigeux de la matinée, le front (on sait pas encore pas réactualisé) passerait en fin de soirée. Avec des tempé au sol plus favorables ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le WRF 0.05 de Keraunos ne voit aucune neige pour le SO à part sur les Pyrénées pour les prochaines 36h et pareil pour WRF 0.08 pour les prochaines 84h.

Je rejoins sinon run999h sur l'absolu nécessité de t'automodérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rejoins sinon run999h sur l'absolu nécessité de t'automodérer.

Certes, ou bien c'est nous qui allons devoir le faire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...