Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Oui, il faut reconnaître que la situation est assez complexe à cerner depuis une semaine et l'arrivée de cette vague de froid précoce.

Au-delà des possibilités neigeuses dans l'intérieur du Languedoc mardi matin, il faudra également surveiller la pluie, qui pourrait être abondante, mercredi. Un risque orageux est présent de l'Hérault jusqu'aux littoraux PACA, ainsi qu'en Corse.

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quelqu'un peu m'expliquer pourquoi une dèp n'arrive pas à se creuser en méditerrannée, ce qui prive l'extrème sud de cette vague de froid et des précipitations... quel mécanisme ne permet pas ce creusement, ou quel ingrédient manque t'il??

merci de vos réponse! default_thumbup1.gif

Christophe a très bien résumé la situation. Mais si ca peut te rassurer...certaines modèles comme quelques scénarios de GEFS et BOM Access, CEP et Ukmo dans une moindre mesure, voient un beau creusement en méditérranée pour jeudi-vendredi : la position exacte, l'ampleur du creusement sont évidemment à définir. Cela dit, c'est pas encore très net mais c'est à surveiller!

Bonjour, nouveau venu sur le forum mais vous suivant depuis quelques temps, je suis aussi hivernopile "qu'estivophile", et habitant dans le Sud du Var.

Pour le 3 décembre, Diagramme de Hyères :

graphe_ens3_rls3.gif

Comme l'a dit Christophe30 plus haut dans une autre page, on remarque une hausse des précipitations, avec une intrusion froide à 850 hPa nettement prononcée.

Pour illustrer mes propos de manière plus claire à propos de cette arrivée du froid en altitude :

gfs-1-114_lcq4.png

Notons que, pour qu'il y ait de la neige de façon consistante sur Toulon, Bandol, Six Fours etc il faut du -5 à -7 degrés à 850 hPa, et entre -3 et et -5 degrés à l'Est de Toulon. Et bien sûr, un flux de Nord Est, c'est le mieux.

Il convient donc de suivre particulièrement cette situation pour la fin de la semaine prochaine, nous aurons le temps d'en reparler. D'autant plus que la pluie pourrait rapidement revenir le week end, mais c'est au delà de J+5.

Ensuite je voudrais remercier tout ceux qui font des analyses détaillées, ils se reconnaîtront, merci à vous !

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La coulée froide depuis une semaine circule trop au N et s'enfonce en Atlantique...

On reste dans un contexte froid mais à la limite.

Une redistribution des centres d'actions va être nécessaire pour qu'on bascule dans un schéma plus durement hivernal, avec de franches possibilités neigeuses.

D'ailleurs, les déterministes et ensemblistes continuent à voir ce blocage jusqu'à perte de vue et plus à proximité de la France ce qui pourrait conduire à une nouvelle advection froide plus continentale en Décembre (vers le 10 ?)...

On verra pour Mardi matin comment ça bouge demain, ça va se jouer à rien unsure.gif

Il faut avouer que c'est vraiment mal barré pour les PO durant l'épisode qui débutera entre lundi soir et mardi, l'Aude peut-être un chouilla moins (vers Carcassonne plus à l'intérieur des terres au début de l'épisode suivant le timing aussi, à voir). Il semble maintenant acquis qu'un léger redoux aura lieu dès le début de l'épisode (ce soir MF66 prévoit 500/600m pour la limite pluie/neige).

La configuration est aussi mauvaise non? le centre dépressionnaire passe trop au nord suivant les modèles et on risque d'avoir un bon vent de sud-est avant l'épisode (vraiment rien avoir avec mars dernier malheureusement), l'air doux avance trop et/ou le froid recule temporairement mais trop. Même Coamps a radouci la température à 850 hPa ses derniers run. Donc pas vraiment besoin d'être expert pour voir que c'est mal barré si ça ne bouge pas avant la courte échéance (à voir aussi).

Ensuite le froid s'accentuerait sur nos régions mais il semble qu'il sera trop tard au niveau des précipitations avec un retour de la tramontane... Dommage! c'est souvent comme ça d'ailleurs (le froid déboule toujours avec la tramontane et ainsi il n'y a plus de précipitations à espérer et donc pas de neige, typique du Roussillon).

Malgré cela quelques run de gfs laissent parfois entrevoir quelques débordements neigeux d'Espagne sur les PO et l'Aude mais c'est anecdotique puisqu'il devrait y avoir du vent, pour jeudi ou vendredi donc ça devrait disparaitre les prochains run).

Du Languedoc à PACA c'est une autre histoire. Il y aura eu quelques run intéressants pour le Languedoc et le Gard, qui à mon avis, eux, sont à surveiller.

Merci de vos analyses les Hivernophiles default_thumbup1.gif

Je m'occupe de ce qui est vu Mercredi matin (Du orageux )

Bref pour illustrer mes propos, voici ce que modélise GFS :

A priori l'instabilité serait modérée (200 à 400 de cape li du 34 au 83)

11366285.gif

En ce qu'il s'agit des précipitations les lames d'eau seraient plus ou moins importantes

modelegfscarteprvisions.gif

Voici les diagrammes de Toulon(Var) :

diagrammegefs.gif

En tout cas le risque orageux concernerait principalement les littoraux du 34 jusqu'au 83 et les orages ne devraient pas présenter de sévérités particulières (Sauf surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A voir les mailles fines demain

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Merci pour votre aide pour l'acces du site (CEP), mais il ne veut pas de moi, je me suis inscrit mais il refuse de reconnaitre mon pseudo/mot de passe, mais si je veux me reinscrire il me dit que c'est déjà pris ?

Faut dire que l'Allemand et moi ça fait 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 18Z corrobore à merveille au 12Z, il avance même l'épisode d'une grosse heure (ce qui est très bon signe pour les plaines !) et augmente les quantités par endroit.

Dans ce contexte, la LPN serait vraiment basse (300m grand maximum) jusqu'en début d'après-midi... L'épisode pourrait ne pas être aussi négligeable que ce qu'on aurait pu croire dans les plaines intérieures.

A recadrer avec les sorties de demain, mais à 36h de l'échéance c'est un signe qui ne trompe pas.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Pour le 66 : Même la pluie nous laisserait tomber dans cette situation (run gfs 18h), manque la suite à présent. Ce n'est pas si mal car il ferait trop doux. Un peu de pluie plus tard vers mercredi 1h00 du matin.

Il est tout aussi doux que le précédent...même plus.

Pas mal de neige résiduelle sur les Pyrénées depuis quelques runs après le passage pluvieux et trop doux.

Quelques précipitations sous un vent de nord-est vers le 2-3 décembre, ce n'est pas le 1er run de gfs à modéliser cela mais ça me laisse perplexe...A surveiller les prochains runs

Bonne nuit à tous.

Posté(e)

Le 18Z corrobore à merveille au 12Z, il avance même l'épisode d'une grosse heure (ce qui est très bon signe pour les plaines !) et augmente les quantités par endroit.

Dans ce contexte, la LPN serait vraiment basse (300m grand maximum) jusqu'en début d'après-midi... L'épisode pourrait ne pas être aussi négligeable que ce qu'on aurait pu croire dans les plaines intérieures.

A recadrer avec les sorties de demain, mais à 36h de l'échéance c'est un signe qui ne trompe pas.

Oui il est encore plus humide que le 12z (pour mardi matin) qui etait pourtant isolé dans son ensemble question timming.Par contre nous serons assez peu nombreux à nous rejouir, seul le Nord 34, la plupart du 30 et ouest 07 (lozère c'est trop facile) auraient de bonnes RR avant le redoux de l'après midi.

Posté(e)

Pas le temps d'en dire trop mais UKMO (en maille plus lointaine) balance une sacrée dégradation neigeuse en PACA pour le 3 Décembre, même sur les littoraux du 83 les T° seraient très froides...

Cette piste va être à suivre !

Bonne nuit les amis.

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

L'épisode pluvieux et l'instabilité qui ferait suite au redoux n'est pas à négliger ( dans la nuit de Mardi à Mercredi), dans l'état actuel ce sont de bons cumuls qui sont à prévoir.

Vu la situation synoptique ( zone de basses pressions sur le Nord-Est de l'Espagne nous balançant un bon flux de Sud instable) c'est en général l'Herault et les contreforts de l'Aigoual, voire une partie du Gard qui ramasse. Je ne serai pas surpris que l'on dépasse les 50 mm dans certains secteurs et que l'Aigoual accumule de grosses quantités de neige.

Passionnant à suivre en tout cas.

M'enfin quand on voit comment les modèles ont géré l'offensive neigeuse d'aujourd'hui sur le Centre on est en droit de se dire que ca ne sert à rien de tenter une prévision et que la seule chose à faire et d'attendre et voir comment tout se goupille.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Il faut avouer que c'est vraiment mal barré pour les PO durant l'épisode qui débutera entre lundi soir et mardi, l'Aude peut-être un chouilla moins (vers Carcassonne plus à l'intérieur des terres au début de l'épisode suivant le timing aussi, à voir). Il semble maintenant acquis qu'un léger redoux aura lieu dès le début de l'épisode (ce soir MF66 prévoit 500/600m pour la limite pluie/neige).

La configuration est aussi mauvaise non? le centre dépressionnaire passe trop au nord suivant les modèles et on risque d'avoir un bon vent de sud-est avant l'épisode (vraiment rien avoir avec mars dernier malheureusement), l'air doux avance trop et/ou le froid recule temporairement mais trop. Même Coamps a radouci la température à 850 hPa ses derniers run. Donc pas vraiment besoin d'être expert pour voir que c'est mal barré si ça ne bouge pas avant la courte échéance (à voir aussi).

Ensuite le froid s'accentuerait sur nos régions mais il semble qu'il sera trop tard au niveau des précipitations avec un retour de la tramontane... Dommage! c'est souvent comme ça d'ailleurs (le froid déboule toujours avec la tramontane et ainsi il n'y a plus de précipitations à espérer et donc pas de neige, typique du Roussillon).

Malgré cela quelques run de gfs laissent parfois entrevoir quelques débordements neigeux d'Espagne sur les PO et l'Aude mais c'est anecdotique puisqu'il devrait y avoir du vent, pour jeudi ou vendredi donc ça devrait disparaitre les prochains run).

Du Languedoc à PACA c'est une autre histoire. Il y aura eu quelques run intéressants pour le Languedoc et le Gard, qui à mon avis, eux, sont à surveiller.

oui tout à fait,le scénario se déroulera dans le mauvais sens pour notre région mais aussi pour l'Aude et Hérault avec un masse d'air a 850 hpa proche ou en dessous de 0 pour lundi en soirée mais avec de faible précipitation (donc isothermie plus faible) et les précipitations les plus forte lorsque le front chaud rentrera dans les terres avec en plus un vent marin (est-sud-est)en basse couche assez soutenu default_thumbdown.gif faisant remonté la lpn deja assez haute (500/600m en début d'épisode)

de plus comme tu le précise lorsque la dépression se déplacera vers l'est la bascule prendra effet avec le retour de madame tramontane... asséchant la masse d'air

pour nous, comme certains membres du forum l'ont bien préciser, les bonnes chute de neige dans l'ensemble de nos departement est plutot avec un synoptique plus continental et la présence d'un puissant anticyclone vers le royaume-uni avec un froid qui déboule d'est en ouest au lieu du nord au sud comme dans les grandes lignes de la synoptique actuelle

analyse 8 Mars 2010

C'est une affaire qui m'a l'air plutôt délicate (je voudrais dire "mal barrée" que ça ne changerais rien). J'ai pris le temps de voir le 18z de GFS, c'est tendu question timing.

Chose qui me semble acquise à cette échéance : un très bel épisode pluvieux pour Mercredi avec un petit commencement Mardi, notamment sur le Gard et l'Hérault. Pour les BDR, ça serait plutôt en fin de journée avec le décalage de l'ensemble vers l'Est. Mais dans le nuit de Mardi à Mercredi, si le caractère orageux tendait à se confirmer, on pourrait observer de beaux flashs depuis Marseille.

Je parlais de timing mais il faut penser au calage car le centre dépressionnaire qui stationnerait au Sud des BDR Mercredi en début de journée me semble encore trop au Nord. Il le faudrait placé plus au Sud, pour que le redoux soit le moins prononcé possible, voir carrément pas, sans que toutefois cela nous prive de retours d'Est par la suite (Jeudi, mais pas vus actuellement, cela ne se produisant que si le centre dépressionnaire se calait dans le Golfe de Gênes). Retour d'Est dans un air encore froid : neige sur la Provence donc. Et c'est justement ce que l'on aimerait voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Situation intéressante à suivre en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, je sais je ne poste pas très très souvent ici, mais je voulais poster mon "analyse" (ouahhhh le mot ! de suite !).

Posté(e)

Tu nous as porté la poisse Fourmi biggrin.gif

Les modèles reculent la perturbation de demain avec un timing qui devient vachement mauvais pour observer le moindre flocon, sauf si une averse surprise circule en matinée mais rien de bien intéressant.

Des sceaux d'eau ok, on va encore passer une journée pas très agréable..

Bref, c'est des situations bâtardes et il est grand temps que les cartes soient redistribuées parce qu'on en tirera rien ou presque (pour les hivernophiles) de cette configuration wink.gif

Bonjour msieur Christophe et je profite de mon petit passage pour saluer aussi calou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Christophe, vivement que ça bouge un peu la haut, parce que là, c'est pas "l'extase" pour le sud, ça en devient lassant

Au moins on aura appris comment ça fonctionne dans ce genre de cas, avec différentes variantes de blocages

Bon aller je "repasse à l'ouest", bonne continuation à vous tous default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour msieur Christophe et je profite de mon petit passage pour saluer aussi calou wink.gif

Tout à fait Christophe, vivement que ça bouge un peu la haut, parce que là, c'est pas "l'extase" pour le sud, ça en devient lassant

Au moins on aura appris comment ça fonctionne dans ce genre de cas, avec différentes variantes de blocages

Bon aller je "repasse à l'ouest", bonne continuation à vous tous flowers.gif

Coucou voisin de galère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, une configuration frustrante même si on aura vu quelques flocons dans le coin et un saupoudrage pour nos amis de l'Est des Bouches-du-Rhône, du Var et plus marginalement dans les AM à très basse altitude.

Il y a une chose évidente : nos régions n'arrivent pas à connaitre de véritables épisodes neigeux quand le reste de la France ramasse. C'est une remarque pas très scientifique mais qui se vérifie bien souvent (et à la limite, pas pour me déplaire).

Soyons optimistes, le renouvellement du blocage semble très probable car modélisé à la quasi unanimité (entrecoupé d'une période relativement plus douce) et qu'une bonne partie des scénarios que ça soit des déterministes ou ensemblistes voient ce blocage plus à proximité de la FRANCE, conforté par des indices AO/NAO en baisse après le 1er Décembre.

flowers.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et MF nous met le beau symbole neige jeudi matin!...... Ya de l agitation dans l air

Oui, et ce jusqu'aux plaines de Nîmes avec un joli -1. Je n'y comprends plus rien...

Posté(e)

Au moins c'est clair maintenant, c'est le scénario "retard" avec l'advection douce la plus marquée qui a gagné pour demain. En résumé c'est mort. Quand je pense au run de hier au soir et ses 15cm de neige grrrrrr.

Au moins c'est clair maintenant, c'est le scénario "retard" avec l'advection douce la plus marquée qui a gagné pour demain. En résumé c'est mort. Quand je pense au run de hier au soir et ses 15cm de neige grrrrrr.

j attendrai de boir en live car on est vraiment limite limite dans cette histoire pour nous le sud ardeche voir nord gu gard

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=17&map=4

Je me trompe peut-être mais ca sent pas très bon non plus pour vendredi pour PACA. Pas de réels creusements en Méditerranée en vue sur les modèles où du moins ils se font beaucoup trop à l'est...la cote d'Azur et la Corse peuvent tirer leur épingle du jeu peut-être.

Edit : sur GEFS par exemple seulement 3 scénarios sur 20 sont potentiellement intéressant sur PACA pour vendredi...Bon ben c'est (encore) raté pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me trompe peut-être mais ca sent pas très bon non plus pour vendredi pour PACA. Pas de réels creusements en Méditerranée en vue sur les modèles où du moins ils se font beaucoup trop à l'est...la cote d'Azur et la Corse peuvent tirer leur épingle du jeu peut-être.

Edit : sur GEFS par exemple seulement 3 scénarios sur 20 sont potentiellement intéressant sur PACA pour vendredi...Bon ben c'est (encore) raté pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons quand même avant de porter des conclusions hâtives car comme on le sait depuis le début de la VDF les modèles ont du mal avec les creusements! default_thumbdown.gif

Bonjour à tous.

Ce matin, GFS voit quand même quelques RR très faiblardes sur les littoraux du 30, 13 et du 83 dans la matinée de Jeudi. Bon c'est infime apparemment, mais...à suivre.

Pour Vendredi 3, sur les sorties de ce matin, les creusements sont bien trop à l'Est pour renvoyer des précipitations neigeuses en PACA. Cela dit, il y a encore quelques scénarios bons sur le run ensembles de GEFS.

Par ailleurs il serait bon de garder un oeil sur le risque d'épisode mediterranéen pour la fin du week end.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...