Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

C'est quand même impressionnant de constater à quel point les modèles, notamment GFS, ont revu leurs copies en moins de 24H. Ce sont des situations très difficiles à prévoir avoir précision pour les modèles, même à petites échéances. Le froid déboule par le NE sur la France tandis que dans la foulée les dépressions arrivent par l'ouest (NO, O puis SO). Tout ceci nous donne une situation très instable.

On verra ce soir avec les modèles mais je pense que la sortie des derniers runs de ce midi ne figent absolument rien et nous indiquent une fois de plus la complexité de donner une prévision fiable à échelle nationale, et donc encore plus à échelle régionale, dans de tels conflits.

Vivement donc les prochains runs, il va encore y avoir pas mal d'ajustements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue les revirements probables du minimum dépressionnaire prévu pour samedi-dimanche. Rappelons que ses trajectoires demeurent encore très changeantes d'un run à l'autre, c'est à dire plus ou moins à l'ouest ou à l'est, variant au gré de petites anomalies de PVU qui réagissent plus ou moins fortement à leur environnement, ...et peuvent générer des décalages dans le creusement principal de l'ordre de 100/200 ou 300km. Rien qu'entre le 0z et le 6z on a vu 500km de décalage vers l'Ouest du système...

Sur le CEP d'aujourd'hui, on distingue deux tourbillons; l'un (au sud) réagit plus que l'autre...mais en sera t-il ainsi dans les prochains runs ?

cep27112010.png

BOM0z, par exemple, privilégie le tourbillon situé au Nord; et ça change pas mal de choses...comme quoi !

On en saura plus dans les sorties à venir. Elles mettront à l'épreuve la stabilité du scénario actuel. Mais de toute façon, dans ce genre de situations on observe très souvent (pour ne pas dire toujours) des changements jusqu'à 24h ou seulement 12h avant l'évènement. Alors certes, ce ne sera sans doute pas un décalage de 500km comme observé aujourd'hui; mais seulement 50, 100, ou 150km de variations peuvent faire toute la différence : placer sous une advection douce (et la pluie) des régions aujourd'hui prévues touchées par la neige; et placer sous la neige des régions initialement prévues rester dans le froid sec... Sans compter que l'activité du système est encore à préciser..

Nous sommes à 72h de l'échéance; c'est encore très loin pour la prévision exacte de ce genre de petits creux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue les revirements probables du minimum dépressionnaire prévu pour samedi-dimanche. Rappelons que ses trajectoires demeurent encore très changeantes d'un run à l'autre, c'est à dire plus ou moins à l'ouest ou à l'est, variant au gré de petites anomalies de PVU qui réagissent plus ou moins fortement à leur environnement, ...et peuvent générer des décalages dans le creusement principal de l'ordre de 100/200 ou 300km. Rien qu'entre le 0z et le 6z on a vu 500km de décalage vers l'Ouest du système...

Sur le CEP d'aujourd'hui, on distingue deux tourbillons; l'un (au sud) réagit plus que l'autre...mais en sera t-il ainsi dans les prochains runs ?

cep27112010.png

BOM0z, par exemple, privilégie le tourbillon situé au Nord; et ça change pas mal de choses...comme quoi !

On en saura plus dans les sorties à venir. Elles mettront à l'épreuve la stabilité du scénario actuel. Mais de toute façon, dans ce genre de situations on observe très souvent (pour ne pas dire toujours) des changements jusqu'à 24h ou seulement 12h avant l'évènement. Alors certes, ce ne sera sans doute pas un décalage de 500km comme observé aujourd'hui; mais seulement 50, 100, ou 150km de variations peuvent faire toute la différence : placer sous une advection douce (et la pluie) des régions aujourd'hui prévues touchées par la neige; et placer sous la neige des régions initialement prévues rester dans le froid sec... Sans compter que l'activité du système est encore à préciser..

Nous sommes à 72h de l'échéance; c'est encore très loin pour la prévision exacte de ce genre de petits creux...

J'espère Yann, j'espère ! En tout cas merci de cette bref, mais très intéressante analyse !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

On verra ce soir avec les modèles mais je pense que la sortie des derniers runs de ce midi ne figent absolument rien et nous indiquent une fois de plus la complexité de donner une prévision fiable à échelle nationale, et donc encore plus à échelle régionale, dans de tels conflits.

Vivement donc les prochains runs, il va encore y avoir pas mal d'ajustements...

Je suis de cet avis aussi. Il est évident, au vu de se que les modèles nous pondent depuis qlq jours, que les surprises, c'est pas finit. Et l'espoir va jouer au yoyo, ou que se soit.

Depuis hier matin, GFS nottament change les positions des precipitations a chaque run, et cela meme sur le court terme; et je rejoins encore se que disais 'seinomarin76', la situation parait difficile a appréhender pour les modèles, et aussi pour nous par la même occasion.

Toutefois, je pense q'on peu dire que la synoptique est approximativement calée a 72h. donc cela nous donne des températures en altitude, a 850hpa par ex, pas très froide sur la partie occidentale de la zone NO, un peu plus sur la partie orientale, et nord. Je prend pour exemple le diagramme GEFS de brest [du 6h] et celui de rouen :

http://www.meteociel...307&ville=Brest

http://www.meteociel...t=1&x=318&y=252

On voit que la différence de température a 850 est de l'ordre de 2 degrés.

Toutefois, du -5 de moyenne a 850, c'est pas mal qd même .

Au vue donc de ces températures froides en altitude, je pense que on a déjà un point positif, c'est a dire que cette fraicheur la, elle est acquise et a prendre en compte.

Par contre, ou que soit les précipitation et quoi que disent les modèles, -5 en altitude, c'est pas des précipitations solides en bord de mer[ la manche étant encore autour de 8-10]. Sauf, et la je vais soulever un point qui me semble important et dont j'ai pas encore vu parler, si le vent est de terre, -est ou -nord-est { pas trop de terre sa}. Quand parle du vent, c'est aussi en altitude. Un vent puissant, qui n'existe pas ces jours-ci...

Pour le moment les modeles ne voient pas de vent puissant et froid avant samedi, mis a par un flux de nord en basse couche de jeudi aprem a vendredi matin.

Rappelons nous janvier [ le week end du 10 je crois], vent de N-E vigoureux, résultat une bonne instabilité sur la manche, des giboulées nombreuses.

Et se genre de situation est souvent très mal appréhendée dans nos régions, les exemples sont nombreux... Le plus récent de mon cote, c'est entre hier soir et maintenant, les averses étaient censé déposer qlq o.5mm, il y en a déjà 3. Et je ne suis pas dans un''couloir d'averses'' .

Et encore un facteur de surprises ! Et qui est peu contestable ... Les précipitations sous formes d'averses sont souvent mal prévue ds le NO. Et nottament dans se genre de config. Apres, dire si elles rentrerons massivement dans les terres ou se cantonnerons a 3okm..

Pour conclure, je m'eternise un peu: Je pense que on est encore dans le flou concernant les précipitations etc. Mais on a un relatif froid en altitude qui parais acquis, ormis le passage de doux vendredi soir qui touche plus le SO de la zone, la Bretagne quoi. Des samedi midi, sa reviens.

Demain soir, les modèles laissent entrevoir qlqs précipitations sur les cotes de la manche { modélisés depuis 4 run ormis le 12h de hier}, attention au surprises la encore, une averse, c'est du ciel bleu autour et les températures peuvent descendre facilement[ nocturne je dit], d'autant plus que le vent de nord a l'air présent aussi demain soir. Donc modèles a maille fine a surveiller pour la nuit de demain et bien sur, surtout même, les radars. Les temperatures en altitudes chutant des demain midi\soir selon la latitude.

file:///C:/DOCUME%7E1/Nanard/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot.pngfile:///C:/DOCUME%7E1/Nanard/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-1.pnghttp://www.meteociel...36-574.GIF?24-6

http://91.121.84.31/...-24-1.png?24-12

Par ailleur, je pense que l'isothermie va pouvoir jouer un role. Car ne pas oublier que nos averses du NO sont souvent de ''type'' cumulonibus, et donc, peuvent faire chuter les températures en leurs sein.

Restons donc attentifs a la situation plus largement que localement, ayons confiance en la manche pour générer de l'instabilité, si il y a du froid et du vent, sa marchera.

Faites de la ''macrometeo'' pour le NO, pas de la micro pour le bled. Et surtout, ne prenons pas un run a la lettre...

Edit: la derniere sortie renforce les precipitations pour demain soir . Fallait pas chialer amis normand :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-574.GIF?24-12

Et encoreune fois, les petits traits blancs, on s'en tape, c'est de l'espoir gâché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la haute normandie, quasi rien a attendre jusqu'au début de semaine, run complètement sec, tout l'inverse du précédent!

En fonction des runs, C'est tout ou rien sur le NO, la Normandie risque de ne pas se vêtir de son beau manteau blanc, dommage default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce run privilégie la Bretagne jusqu'à même la côte du Nord-Finistère mais cela n'est en aucun cas définitif.

On voit surtout avec ces hésitations que le potentiel est présent partout. Qui sait, peut-être qu'il n'y aura pas de jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : C'est saoulant les lamentations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce run privilégie la Bretagne jusqu'à même la côte du Nord-Finistère mais cela n'est en aucun cas définitif.

On voit surtout avec ces hésitations que le potentiel est présent partout. Qui sait, peut-être qu'il n'y aura pas de jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : C'est saoulant les lamentations...

default_thumbup.gif Au vu des runs aussi default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet ce run privilégie la Bretagne jusqu'à même la côte du Nord-Finistère mais cela n'est en aucun cas définitif.

On voit surtout avec ces hésitations que le potentiel est présent partout. Qui sait, peut-être qu'il n'y aura pas de jaloux smile.gif

Edit : C'est saoulant les lamentations...

c'était pas une lamentation, un constat. C'était plutôt pour signaler que ca bouge énormément. la zone d'averse de se soir c'est décalé de 100 km au sud pour dans 8h. Imaginons pour ce weekend...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était pas une lamentation, un constat. C'était plutôt pour signaler que ca bouge énormément. la zone d'averse de se soir c'est décalé de 100 km au sud pour dans 8h. Imaginons pour ce weekend...

C'était pas à toi que ça s'adressait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Stev et à Costarmoricain d'avoir répondu à mon post, hier, cf p8.

C'est à n'y plus rien comprendre! La perturbation du Samedi, vue depuis des lustres disparait, pour réapparaitre Dimanche après midi... MF persiste et signe pour la perturbation de Vendredi à Samedi... default_mellow.png L'humidité vue pour le début de semaine, on passe du néant sur le run d'hier, à une méga dépression! J'y comprends plus rien, que penser ? Redoux relatif avec neige, redoux relatif avec pluie froide... Perdu de chez perdu! default_crying.gif

Demain c est du live, à, suivre... Je trouve qu'on a du bol d'assister à une pareille situation en cette fin Novembre, donc no déprime!^^ On l'aura notre Hiver 78! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est un run qui me fait plaisir, je crois que la baille Bretagne Normandie n'est pas encore terminée.

PRECISION POUR LES BRETONS:

Nous sommes en niveau JAUNE orage, bonnes chasses à tous les traqueurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perturbation va commencer à affecter la Bretagne à partir de vendredi soir sur la pointe bretonne. Elle va d'abord être sous forme pluvieuse puis neigeuse en début de soirée.

Cette perturbation devrait toucher la Bretagne samedi apportant de bons cumuls de neige.

Mais restons sur nos gardes car il n'est pas dit que cette dépression ne va pas se décaler dans les prochains runs. Cette dépression est modélisée aux abords de la Bretagne pour une échéance j+2/+3 et à cette échéance, tout peut encore changer. Elle peut toujours se décaler de quelques centaines de km vers l'est ou vers l'ouest.

Je préfère rester prudent à ce sujet là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que pour le moment, la Bretagne et la basse-normandie paraissent en position idéale. Plein flux de SE au nord de la dépression, l'idéal pour ces régions. Le run de GFS est assez dantesque pour l'intérieur et le Nord-Bretagne. Copie conforme du 27 février 2004, c'est ce qui frappe sur les cartes. Vivement demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions j'y vois plus clair!

Vivement samedi alors!

Heu ... rien à attendre pour le moment samedi. Sur GFS, même si il voit 2-3 cm, c'est pas énorme. CEP lui voit rien en précipitations. Enfin voilà quoi, bien triste cette affaire.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Reste que pour le moment, la Bretagne et la basse-normandie paraissent en position idéale. Plein flux de SE au nord de la dépression, l'idéal pour ces régions. Le run de GFS est assez dantesque pour l'intérieur et le Nord-Bretagne. Copie conforme du 27 février 2004, c'est ce qui frappe sur les cartes. Vivement demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis d'accord avec toi mais comme a dit Cirus, absolument rien n'est gagné concernant l'état des précipitations de solide ou de liquide. La position de la dépression sera déterminante, hier favorable aux Normands aujourd'hui aux Bretons toutefois la Manche semble être l'un des départements sûrs d'être concernés par cette neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...