Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Quelle sera la Tn dans Paris? Moi je pense -4°C car il y aura trop de couverture nuageuse et le gros froid en altitude ne durera que quelques heures donc pas assez pour bien intégrer les BC.

D'un autre côté je ne suis pas sûr que dans ce genre de config ce soit vraiment un problème de couverture nuageuse et de durée. En décembre dernier quand on avait eu cette bulle glaciale sur le NE, les températures avaient plongé en une nuit de -3° à -12° par un ciel complètement couvert et même de faibles chutes de neige ... En fait la bulle advecte avec elle de l'air froid en basses couches, c'est une situ idéale et rare pour avoir des températures très basses intra muros, à mon avis. Si la position et le timing au milieu de la journée de jeudi sont confirmés, des Tx proches de -5° sont jouables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

yep Louis, ça va devenir très interessant intra muros..

on peut s'attendre a une intensité assez remarquable tous mois confondus dans Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS qui atténue les précipitations dans le 12z et CEP qui ne voit plus rien du tout...Un gros chèque que sur le 18z GFS suit CEP default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Edel, je ne te félicite pas pour ta bévue hier ....

Heureusement qu'il m'arrive de relire les pages précédentes default_laugh.png . Mieux vaut en rire qu'en pleurer, même si...Quant à la météo, je pense qu'on va encore bien s'éclater les prochains jours. Même 5 centimètres de neige devraient suffire pour faire plonger le mercure bien comme il faut (sans doute des -10°C localement). En espérant avoir les mêmes surprises que sur les régions centrales hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

GFS qui atténue les précipitations dans le 12z et CEP qui ne voit plus rien du tout...Un gros chèque que sur le 18z GFS suit CEP default_dry.png

T'es sérieux la? Ta les cartes de précipitations sur toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui atténue les précipitations dans le 12z et CEP qui ne voit plus rien du tout...Un gros chèque que sur le 18z GFS suit CEP default_dry.png

Il ne faut se fier aux modèles que 2 jours voir 24h avant pour les précipitations et encore , la preuve avec GFS qui à tout vu juste a 95% pour hier soir dans sa réactualisation de l'après midi c'était quand même short.

Il faut attendre pratiquement la fin de l'écheance pour pouvoir presque être bien fixé et j'avoue que pour le moment GFS suit les carte de MF donc je ne perd pas espoir surtout après le communiqué de MF qui indique que les cumuls pourrait varier entre 10 et 25 cm très localement dans la nuit de Mercredi à Jeudi .

D'ailleurs la reactualisation de Mr Sechet dit ceci " Des chutes de neige marquées sont envisagées pour la nuit de mercredi à jeudi - la journée pourrait être GLACIALE (même si le vent pourrait faiblir) - toujours un risque de neige et des routes très glissantes".

Ne perdons pas espoir et attendons il reste 1 jour et demi environs =)Surtout que parfois en Live nous pouvons avoir des surprises comme Orléans hier soir Hummm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui atténue les précipitations dans le 12z et CEP qui ne voit plus rien du tout...Un gros chèque que sur le 18z GFS suit CEP default_dry.png

Tout ceci semble logique. Depuis qqe temps je commence a penser que MF n'a preque plus d'ingenieur méteo. ils font comme leur conccurent (lachainemeteo, méteo consult etc ...)

Car lorsque, la semaine derniere, ils annoncaient une tempete de neige sur toute la france pour demain, uniquement parceque les modèles affichaient une depression creuse de 965hpa, je me suis dit qu'ils étaient tombé bien bas .... qu'il n'y a&vait pas eu "la main" de l'ingénieur la dessus. Comment pouvaient il penser qu'une dépression aussi creuse puisse arriver ??? default_confused1.gif

De la meme manière, comment peuvent ils anticiper autant de PP avec une descente d'air glaciale venant du NE default_confused1.gif il semble évident que les PP seront sous la zone annoncé à -15 à 850 hpa.

Voila, ce n'est qu'un avis perso, mais je doute de plus en plus des prévisions de MF qui finalement ne fait que suivre les modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il ne faut se fier aux modèles que 2 voir 24h avant pour les précipitation et encore , la preuve avec GFS qui à tout vu juste a 95% pour hier soir dans sa réactualisation de l'après midi c'était quand même short.

Il faut attendre pratiquement la fin de l'écheance pour pouvoir presque être bien fixé et j'avoue que pour le moment GFS suit les carte de MF donc je ne perd pas espoir surtout après le communiqué de MF qui indique que les cumuls pourrait varier entre 10 et 25 cm très localement dans la nuit de Mercredi à Jeudi .

D'ailleurs la reactualisation de Mr Sechet dit ceci " Des chutes de neige marquées sont envisagées pour la nuit de mercredi à jeudi - la journée pourrait être GLACIALE (même si le vent pourrait faiblir) - toujours un risque de neige et des routes très glissantes".

Ne perdons pas espoir et attendons il reste 1 jour et demi environs =)

Même GFS a considérablemment baissé ses précipitations. (1mm sur 1h max au plus fort). Je doute que le communiqué émette 10 25cm pour mercredi Jeudi sur l'IDF...

Et pour Mr Sechet, bien qu'il soit surement bon dans son domaine, il n'a pas encore tiré les numéros de l'euromillion et suit les modèles comme tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui atténue les précipitations dans le 12z et CEP qui ne voit plus rien du tout...Un gros chèque que sur le 18z GFS suit CEP default_dry.png

Desole mais pour CEP je ne vois pas la meme chose que toi, il y a toujours plusieurs mm de precipitation attendu default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même GFS a considérablemment baissé ses précipitations. (1mm sur 1h max au plus fort). Je doute que le communiqué émette 10 25cm pour mercredi Jeudi sur l'IDF...

Et pour Mr Sechet, bien qu'il soit surement bon dans son domaine, il n'a pas encore tiré les numéros de l'euromillion et suit les modèles comme tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non c'est pas 1mm max, c'est entre 1 et 2... nuance.. et puis on peut avoir un peu plus de six heures avec cette intensité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même GFS a considérablemment baissé ses précipitations. (1mm sur 1h max au plus fort). Je doute que le communiqué émette 10 25cm pour mercredi Jeudi sur l'IDF...

Et pour Mr Sechet, bien qu'il soit surement bon dans son domaine, il n'a pas encore tiré les numéros de l'euromillion et suit les modèles comme tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu oublis aussi de prendre en compte le type de précipitation etc . Par exemple de la grosse neige collante comme hier soir sur L'A10 donnera autant en moins de temps que de la neige fine comme nous dans le nord du 91 . Tout peux jouer tu sais , si sur le GFS c'est que de la grosse neige collant de redoux on est gagnant a 100 % default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Tu oublis aussi de prendre en compte le type de précipitation etc . Par exemple de la grosse neige collante comme hier soir sur L'A10 donnera autant en moins de temps que de la neige fine comme nous dans le nord du 91 . Tout peux jouer tu sais , si sur le GFS c'est que de la grosse neige collant de redoux on est gagnant a 100 % default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok d'accord mais ton communiqué de 10 à 25cm tu le sors d'ou ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord mais ton communiqué de 10 à 25cm tu le sors d'ou ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention je pense que les 25 cm c'est pour L'Est et localement enfin j'espère t'imagine en IDF .De toutes manières Il est tombé 50 cm Belfort donc voila ça ne me surprendrait pas vu le temps chaotique.

pour le coommuniqué c'est ici http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/mardi-a-jeudi---trois..._9782_2010-11-29.php

et je post le communiqué (en partie ) pour ceux qui ont des problemes avec le net "

Mercredi et Jeudi

Ces fortes chutes de neige remonteront mercredi du Centre du pays vers le Nord-Est. Elles commenceront à affecter le bassin parisien et l'Ile de France. Ces chutes de neige concerneront jeudi une grande moitié nord du pays.

Les trois quarts du pays sous la neige

Cette forte dégradation se caractérise par :

- sa durée et le nombre important de départements touchés.

- les forts cumuls qu'elle va engendrer sur certains départements avec des hauteurs en plaine de 20 à 40 cm.

- le développement de congères favorisé par un fort vent d'est.

- une augmentation importantes du risque de rupture de cables électriques et téléphoniques par le poids de cette neige très humide et collante.

- un ressenti de grand froid accentué par la présence du vent d'est.

Edit: c'est même plus 25 c'est 40cm donc voila mais je pense que tout dépendra une nouvelle fois de la consistance et de pleins d'autres facteurs , c'est a vivre en live je pense . Je ne fais plus confiance pour les cumuls la preuve même a Belfort ou ils prévoyaient quelques flocons 50cm c'est vraiment énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le rabat-joie mais la plupart des modèles ont décalé la dépression vers le sud-est: résultats les précipitations nous éviteraient.

CEP qui était si stable a retourné sa veste, UKMO voit les pp bien plus à l'est, BOM et GEM également.

Il reste certes GFS qui est encore favorable mais l'occlusion est vue bien plus intense chez lui que chez les autres, à mon avis sur le 18z les pp seront plus à l'est.

Donc restez prudents, annoncer 15 à 20 cm aujourd'hui est prématuré,il faut encore attendre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Attention je pense que les 25 cm c'est pour L'Est et localement enfin j'espère t'imagine en IDF .De toutes manières Il est tombé 50 cm Belfort donc voila ça ne me surprendrait pas vu le temps chaotique.

pour le coommuniqué c'est ici http://actualite.lac..._2010-11-29.php

et je post le communiqué (en partie ) pour ceux qui ont des problemes avec le net "

Mercredi et Jeudi

Ces fortes chutes de neige remonteront mercredi du Centre du pays vers le Nord-Est. Elles commenceront à affecter le bassin parisien et l'Ile de France. Ces chutes de neige concerneront jeudi une grande moitié nord du pays.

Les trois quarts du pays sous la neige

Cette forte dégradation se caractérise par :

- sa durée et le nombre important de départements touchés.

- les forts cumuls qu'elle va engendrer sur certains départements avec des hauteurs en plaine de 20 à 40 cm.

- le développement de congères favorisé par un fort vent d'est.

- une augmentation importantes du risque de rupture de cables électriques et téléphoniques par le poids de cette neige très humide et collante.

- un ressenti de grand froid accentué par la présence du vent d'est.

Edit: c'est même plus 25 c'est 40cm donc voila mais je pense que tout dépendra une nouvelle fois de la consistance et de pleins d'autres facteurs , c'est a vivre en live je pense . Je ne fais plus confiance pour les cumuls la preuve même a Belfort ou ils prévoyaient quelques flocons 50cm c'est vraiment énorme.

Ca c'est dixit LCM et non MF, la précision me parait importante ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je veux pas jouer le rabat-joie mais la plupart des modèles ont décalé la dépression vers le sud-est: résultats les précipitations nous éviteraient.

CEP qui était si stable a retourné sa veste, UKMO voit les pp bien plus à l'est, BOM et GEM également.

Il reste certes GFS qui est encore favorable mais l'occlusion est vue bien plus intense chez lui que chez les autres, à mon avis sur le 18z les pp seront plus à l'est.

Donc restez prudents, annoncer 15 à 20 cm aujourd'hui est prématuré,il faut encore attendre demain.

Ce sont exactement ce que les modèles reflètent aujourd'hui et je te suis totalement.Pour LCM et ses prévisions dignent d'un tirage de loto, ils parlent bien de 20cm à 40cm sur certains départements et il va de soi que c'est surement pour la région lyonnaise etc...

La carte de MF de demain aura une tout autre allure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est dixit LCM et non MF, la précision me parait importante ....

Ah oui autant pour moi j'avais pas finis de rediger mon commentaire du dessus. MétéoFrance par le biais de Mme Laborde n'a pas voulus se prononcer sur les cumuls mais elle a soulignée qu'il serait vraiment très important pour la saison et les regions.

Apres comme je le repète j'attendrais de voir sa en live pour avoir des bonnes ou mauvaises surprises mais je pense que ça pourrait le faire si MF sont confiant à J-1 je les suis car ils ont quand même plus de choses que nous et c'est normal default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur TF1 ils parlent de 5 à 10 cm selon les régions pour mercredi....la neige arrivera en fin de journée sur l'Ile de france.Nous sommes loin des 20 ou 40 cm,si nous avons 5 cm c'est déja pas si mal. ps:je sais pas pourquoi mais j'aime pas cette histoire crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment certaine personne peuvent etre blazée en voyant les modeles de ce soir default_confused1.gif .

On prevoie de bonne chute de neige(gfs est trés bon avec enormement de neige,meteo france sur tf1 parle de 5 a 10 cm mercredi ici et environ 3 a 7 cm jeudi) et certain se plaignent default_pinch.gif .

Heuresement que certaines personnes positives car sinon ce ne serait plus le topic d'ile de france mais le topic des lamentations...

merci a refractor de defendre sa cause en positivant.

Edit:sa me rapelle dimanche ou certain se plaignaient des quantité et ont été les plus heureux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur TF1 ils parlent de 5 à 10 cm selon les régions pour mercredi....la neige arrivera en fin de journée sur l'Ile de france.Nous sommes loin des 20 ou 40 cm,si nous avons 5 cm c'est déja pas si mal. ps:je sais pas pourquoi mais j'aime pas cette histoire crying.gif

Franchement il faut arrÊter de croire TF1, ce sont les prévisions du CEP de la veille, nous on a les modèles actualisés et ces derniers ne prevoient pour la grande majorité presque plus rien. Je vous rappelle que vendredi soir TF1 prévoyait un conflit de masse d'air alors que les modèles du jour avaient complètement changé. Alors TF1 c'est pas un modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le rabat-joie mais la plupart des modèles ont décalé la dépression vers le sud-est: résultats les précipitations nous éviteraient.

CEP qui était si stable a retourné sa veste, UKMO voit les pp bien plus à l'est, BOM et GEM également.

Il reste certes GFS qui est encore favorable mais l'occlusion est vue bien plus intense chez lui que chez les autres, à mon avis sur le 18z les pp seront plus à l'est.

Donc restez prudents, annoncer 15 à 20 cm aujourd'hui est prématuré,il faut encore attendre demain.

Peut tu me dire ou est ce que tu vois que la depression est plus au sud-est!

Voici gfs 12z que vous annonce bien:

gfs-2010112912-0-48.png

et voici CEP annoncé plus a l'est d'apres vous :

ECM1-48.GIF

Cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...