Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui c'est pareil, neige faible, ça peut être que quelques flocons épars.

Tout ça est à préciser donc ils englobent large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

a en voir le radar on serait toucher , la pertu evolue de bordeaux ( avec de la reserve en mer ) jusqu'a rhone alpes , alors si elle suis un axe sud ouest nord est , elle fonce sur nous , a suivre ?

Ce qui est vu sur le radar à l'heure actuelle n'est pas du tout prévu nous toucher, c'est ce qui va intéresser l'est de la France ce soir, d'où la vigi orange de météo France. Il est prévu que la belle bande de précipitations que l'on voit actuellement remontant du sud prenne rapidement une direction est/nord-est avec le déplacement du centre dépressionnaire, tu peux le voir avec wrf par exemple. On peut espérer des surprises du live, mais peut être pas un décalage de plusieurs centaines de kilomètres default_flowers.gif .

Pour ce qui est de demain, le front qui aurait pu nous toucher est pour moi écarté de manière définitive, vu la tendance d'hier qui laissait déjà relativement sceptique et la confirmation des modèles ce matin, il semble bien que la dépression de surface soit finalement vue passer plus au sud que ce qui était prévu il y a peu encore. Pour une fois, la "résistance de l'air froid" que tout le monde espère tant lors de périodes de redoux est peut être bien la cause de notre déception, car pour moi c'est un argument plausible pour expliquer cette trajectoire revue à la dernière minute, étant donné qu'on dit souvent que les modèles n'anticipent pas toujours bien ce phénomène.

Le risque de précipitations, quant à lui, n'est pas encore à écarter. Même en dehors de la trajectoire du front actif, nous serons dans une ambiance dépressionnaire, il pourrait donc tomber quelque chose, ce qui est pour l'instant encore vu par gfs par exemple. Pour ceux qui cherchent des sources de réconfort, ce genre de précipitations peut être mal appréhendé par les modèles, donc je rejoins là dessus ceux qui conseillent d'attendre le live, une petite surprise est encore possible. De plus, il existe toujours un faible risque qu'une occlusion se forme, même si pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour.

Pour ma part, j'ai toujours l'espoir de voir quelque chose tomber, mais je suis déçu quand même, parce que dans ce genre de configuration, on aurait pu espérer mieux. Surtout qu'avec le chemin que prennent les modèles, la fin de cette première vague de froid a une probabilité de plus en plus forte d'intervenir ce weekend, ce qui fait qu'au final, l'idf risque d'être une des rares régions à être restée au sec (ou presque) durant cette dizaine de jours si prometteurs d'un point de vue synoptique.

Mode humour on: "Rooh mais pourquoi je suis pas resté en lorraine moi! default_cat.gif "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Je sais pas si vous avez vu mais WRF 0.05 de ce matin est pas mal pour la région, et le dernier qui est entrain de sortir est prometteur puisqu'il voit des précipitations se créée sur place dès 15h demain, donc peut être que je suis trop optimiste, mais je me raccroche à ce que je peux, et d'ailleurs GEFS est pas mal non plus, et comme je l'ai dit, ce ne sont pas les seuls modèles à prévoir quelques chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour g.Séchet pour la neige en ile de france c'est plus ou moins fichu:- La situation météo était déjà complexe (avec quelques surprises) et va le devenir encore davantage dans les prochains jours… Plus que jamais, il faudra donc suivre de prés l'évolution des températures et surtout des précipitations (notamment via cette carte) car une véritable bataille entre l'air chaud et l'air froid va s'effectuer sur nos régions. Les prévisions météo seront particulièrement délicates sur le Sud-est de la France jusqu'à mercredi soir avec beaucoup de neige en Rhône-Alpes, mais de la pluie plus au sud, et de grands contrastes sur les Alpes centrales (d'où un véritable casse-tête pour les prévisionnistes pour certaines régions comme celle de Grenoble, Lyon, Chambéry, Gap, Montélimar…).

.

- Comme cette zone neigeuse devrait en fin de compte partir vers l'Allemagne (et non pas vers le Bassin Parisien), c'est un peu l'incertitude en ce qui concerne la neige sur l'Ile-de-France ainsi que toutes les régions du Nord pour la journée de jeudi. De toutes façons, les trois-quarts du pays vont connaître un pic de froid entre mercredi et vendredi avec des températures exceptionnellement basses pour la saison dans le Nord, le Nord-est puis l'Est.

.

- Et comme si cela ne suffisait pas, à partir de samedi, le courant va d'un seul coup basculer à l'ouest… Les conséquences seront donc ENORMES ! Reste à savoir à quelle vitesse l'air froid sera balayé par ce courant océanique… Ceci nous promet encore bien des complications mais la vague de froid sera terminée (au moins pour quelques jours car le froid ne sera pas très loin, sur l'Angleterre et la Belgique).

En tout cas, vous aurez été prévenu. Très bonne semaine et un grand merci pour votre reconnaissance ;^) Guillaume Séchet

thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

On n'est pas dans le topic des lamentations ici!

RDV Jeudi soir pour faire le bilan

Pour mémoire, nous sommes en novembre et avoir le froid actuel et pour certains de la neige au sol ce n'est pas courant

Rappelez vous certains hivers ou l'on ne voyait pas un seul flocon

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

pour g.Séchet pour la neige en ile de france c'est plus ou moins fichu:- La situation météo était déjà complexe (avec quelques surprises) et va le devenir encore davantage dans les prochains jours… Plus que jamais, il faudra donc suivre de prés l'évolution des températures et surtout des précipitations (notamment via cette carte) car une véritable bataille entre l'air chaud et l'air froid va s'effectuer sur nos régions. Les prévisions météo seront particulièrement délicates sur le Sud-est de la France jusqu'à mercredi soir avec beaucoup de neige en Rhône-Alpes, mais de la pluie plus au sud, et de grands contrastes sur les Alpes centrales (d'où un véritable casse-tête pour les prévisionnistes pour certaines régions comme celle de Grenoble, Lyon, Chambéry, Gap, Montélimar…).

.

- Comme cette zone neigeuse devrait en fin de compte partir vers l'Allemagne (et non pas vers le Bassin Parisien), c'est un peu l'incertitude en ce qui concerne la neige sur l'Ile-de-France ainsi que toutes les régions du Nord pour la journée de jeudi. De toutes façons, les trois-quarts du pays vont connaître un pic de froid entre mercredi et vendredi avec des températures exceptionnellement basses pour la saison dans le Nord, le Nord-est puis l'Est.

.

- Et comme si cela ne suffisait pas, à partir de samedi, le courant va d'un seul coup basculer à l'ouest… Les conséquences seront donc ENORMES ! Reste à savoir à quelle vitesse l'air froid sera balayé par ce courant océanique… Ceci nous promet encore bien des complications mais la vague de froid sera terminée (au moins pour quelques jours car le froid ne sera pas très loin, sur l'Angleterre et la Belgique).

En tout cas, vous aurez été prévenu. Très bonne semaine et un grand merci pour votre reconnaissance ;^) Guillaume Séchet

thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Merci de nous relayer toutes les Infos de GFS, euh pardon de Mr Sechet. Tu n'a pas l'air d'écouter ce qu'on dit ici et que tu attends ses mises à jours pour te rendre à l'évidence.

On n'est plus du tout prioritaire mais il y aura des surprises bien entendu ! Impossible à l'heure actuelle de dire ou...

PS : WRF voit l'occlusion stagné en Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres le CDM 78, dans les yvelines, il faut pas s'attendre à plus de 3 cm de neige pour jeudi ! Neige faible de 1 à 3 cm ...

Cette neige commencera à tomber dans la nuit de mercredi à Jeudi...

Ensuite le CDM annonce de la neige modérée pour Vendredi soir et samedi matin... mais c'est de la pluie qui prendrais place dans l'après-midi...

Pas de quantité précisé mais bon vu qu'il pleuvra il va rien rester de la neige tombé le samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate quand même qu'on se fie beaucoup a GFS mais que ce soit pour les orages, les precipitations ou le vent il met systematiquement des valeurs "hallucinantes" a J-5/4 et qui défraisse au fil des runs...

Apres en live c'est variable voir même il sous-estime un peu donc difficile de se faire une idée.

Le point positif malgré tout c'est pas comme si il n'y avait rien a attendre et que la perturbation serait vu par exemple 600 km au sud de l'IDF. De plus la neige est difficile à prevoir et encore plus l'occlusion! C'est vrai et on va pas se le cacher que saurait ete beaucoup plus rassurant que GFS nous sort depuis quatre runs 10 cm de neige sur l'IDF mais quand on a vu dimanche que là en voyant GFS dimanche midi on pouvait ne plus rien esperer et qu'on a eu malgré tout 1 a 3 cm dans la nuit je me dis qu'il n'est pas non plus d'une fiabilité à toute epreuve.

Pour conclure tres souvent a 24h d'un événement important pour l'IDF on voit plus rien pour nous,MF nous met pas en vigiance orange et c'est en général là qui se passe des choses intéressantes...

Et comme beaucoup le souligne on est que fin novembre mais je pense que la morosité s'explique aussi par le faites que la VDF se termine "normalement" ce Week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est rapé pour "le gros des troupes" demain, mais on reste (très largement) en course pour l'occlusion. Les modèles modélisent peu de precip (sauf WRF), mais ce genre de bêtête peut s'avérer beaucoup plus méchente que ce qu'on croit, et sont très très mal gérées par GFS et ses camarades.

Bref, WRF la voit sur la Normandie ce midi, mais c'est un peu un coup de poker à mon avis cette occlusion. Il n'y a pas de quoi être royalement optimiste, mais une (magnifique) surprise est possible.

Pour ceux qui disent : "ne vous pleignez pas, la situ est déja magnifique pour un début novembre", certes ils ont raison mais si il ne neige pas en IDF d'ici la fin de la semaine, il y a de quoi être un peu rageux, au vu du POTENTIEL de belle neige qu'on avait.

Normal d'être déçu d'avoir le "correct" quand on visait l'excellent. Des situ à telles potentiel (de neige) sur notre région ne se présente pas tous les ans, ni même touts les 10 ans. Désormais, il faut oublier la mention pour se concentrer sur cette occlusion de rattrapage (on peut attraper le pompom comme ne RIEN avoir...)

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'impression que c'est la fin du monde pour certains alors qu'on vit tout de même une situation déjà exceptionnelle pour une fin novembre! On veut toujours plus! Alors sortez les canons à neige!

Pour samedi, ça risque de se jouer à pas grand chose, neige ou pluie verglaçante?! Ca pourrait être le bazarre.

Avant de passer à Samedi il y a demain et jeudi car MF persiste et signe dans sa derniere réactualisation ce qui est de tres bonne augure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui exactement, d'ailleurs une personne de Météo-France m'a confirmé qu'il ne fallait pas s'attendre à la neige pour mercredi et jeudi, peut-être de très faibles chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi mais ne laissant même pas 1cm.

Ils vont réactualiser tout ca sur leur site internet m'a t'il dit.

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer pour samedi ! default_clover.gif

mwui enfin c'est pas du tout une position générale. Montsouris voit de 1 a 5cm, mais Melun estime entre 2 et 8cm (de plus car le 77 notamment sud connait deja des conditions très hivernales) avec chutes de neige marquées dans la nuit! Tn de -10 Tx de -4. Un CDM qui se mouille! Bretigny parle de couche de neige significative! Ca a l'air de cartonner chez Arpège! default_thumbup1.gif

bon ça s'annonce interessant cette histoire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mwui enfin c'est pas du tout une position générale. Montsouris voit de 1 a 5cm, mais Melun estime entre 2 et 8cm (de plus car le 77 notamment sud connait deja des conditions très hivernales) avec chutes de neige marquées dans la nuit! Tn de -10 Tx de -4. Un CDM qui se mouille! Bretigny parle de couche de neige significative! Ca a l'air de cartonner chez Arpège! default_thumbup1.gif

bon ça s'annonce interessant cette histoire default_rolleyes.gif

très cacophonique tout çaon ne sait plus vers où on va...

franchement la météo est-elle capable de quantifier les chutes de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rapé pour "le gros des troupes" demain, mais on reste (très largement) en course pour l'occlusion. Les modèles modélisent peu de precip (sauf WRF), mais ce genre de bêtête peut s'avérer beaucoup plus méchente que ce qu'on croit, et sont très très mal gérées par GFS et ses camarades.

Bref, WRF la voit sur la Normandie ce midi, mais c'est un peu un coup de poker à mon avis cette occlusion. Il n'y a pas de quoi être royalement optimiste, mais une (magnifique) surprise est possible.

Pour ceux qui disent : "ne vous pleignez pas, la situ est déja magnifique pour un début novembre", certes ils ont raison mais si il ne neige pas en IDF d'ici la fin de la semaine, il y a de quoi être un peu rageux, au vu du POTENTIEL de belle neige qu'on avait.

Normal d'être déçu d'avoir le "correct" quand on visait l'excellent. Des situ à telles potentiel (de neige) sur notre région ne se présente pas tous les ans, ni même touts les 10 ans. Désormais, il faut oublier la mention pour se concentrer sur cette occlusion de rattrapage (on peut attraper le pompom comme ne RIEN avoir...)

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume Sechet n'a pas l'as l'air optimisteComme cette zone neigeuse devrait en fin de compte partir vers l'Allemagne (et non pas vers le Bassin Parisien), c'est un peu l'incertitude en ce qui concerne la neige sur l'Ile-de-France ainsi que toutes les régions du Nord pour la journée de jeudi. De toutes façons, les trois-quarts du pays vont connaître un pic de froid entre mercredi et vendredi avec des températures exceptionnellement basses pour la saison dans le Nord, le Nord-est puis l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

franchement la météo est-elle capable de quantifier les chutes de neige ?

lol klr!

bon entre l'optimiste MF et certains modèles peu alléchants c'est en effet un peu the big confusion default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très cacophonique tout ça

on ne sait plus vers où on va...

franchement la météo est-elle capable de quantifier les chutes de neige ?

Tu fais tres bien de soulever cette question car je constate que ce soit sur n'importe quelle region ça n'est jamais ce qui a été prevu, je pense parcontre qu'ils essayent de faire une "fourchette".

Parcontre une question me "taraude" et ça me dépasse car je suis pas assez calé: est ce que la capitale dans le genre de situation de demain ne pourrait pas jouer son rôle de "reactivateur" (pas tres beau comme terme) comme on le constate certaine fois?

Je sais plus qui a dit que quelqu'un de MF lui a dit qu'on aurait rien mais faut qu'il se mette d'accord car sur france 2 ils viennet de dire y'a 5 minutes je cite: "neige faible dans la partie nord mercredi après midi, voyons maintenant jeudi et vendredi avec jeudi de bonnes quantités de neige à attendre sur le Nord (la carte englobait une grosse partie du Nord de la France).

A un moment je me dis que MF se mouille quand même vraiment pas et prêche le faux pour savoir le vrai. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce qu'on voyait comme une vague de froid ces derniers jours se réduit à une peau de chagrin puisque non seulement les T° seront froides mais sans plus mais en plus le redoux arrive de plus en plus vite et lundi on pourrait avoisiner les 8°C de tn : sympa default_innocent.gif Le problème dans ces situations de blocage c'est que la plupart des fronts viennent du Sud ; on se demande où sont passés les flux de Nord ou Nord ouest chez nous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Sechet n'a pas l'as l'air optimiste

Comme cette zone neigeuse devrait en fin de compte partir vers l'Allemagne (et non pas vers le Bassin Parisien), c'est un peu l'incertitude en ce qui concerne la neige sur l'Ile-de-France ainsi que toutes les régions du Nord pour la journée de jeudi. De toutes façons, les trois-quarts du pays vont connaître un pic de froid entre mercredi et vendredi avec des températures exceptionnellement basses pour la saison dans le Nord, le Nord-est puis l'Est.

Arrêtez avec G.Sechet comme l'ont dit certains avec tout le respect que j'ai pour ce Monsieur il suit à la lettre GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Tu fais tres bien de soulever cette question car je constate que ce soit sur n'importe quelle region ça n'est jamais ce qui a été prevu, je pense parcontre qu'ils essayent de faire une "fourchette".

Parcontre une question me "taraude" et ça me dépasse car je suis pas assez calé: est ce que la capitale dans le genre de situation de demain ne pourrait pas jouer son rôle de "reactivateur" (pas tres beau comme terme) comme on le constate certaine fois?

Je sais plus qui a dit que quelqu'un de MF lui a dit qu'on aurait rien mais faut qu'il se mette d'accord car sur france 2 ils viennet de dire y'a 5 minutes je cite: "neige faible dans la partie nord mercredi après midi, voyons maintenant jeudi et vendredi avec jeudi de bonnes quantités de neige à attendre sur le Nord (la carte englobait une grosse partie du Nord de la France).

A un moment je me dis que MF se mouille quand même vraiment pas et prêche le faux pour savoir le vrai. default_thumbup.gif

Bof, cette histoire de reactivation parisienne est assez floue, j'avoue de pas vraiment comprendre ni quand ni dans quelle situation ni pourquoi Paris peut réctiver les precip et pourquoi ce n'est pas à chaque fois.

En plus, avec le vent, la "chaleur" parisienne sera tout de même assez limitée. Enfin je ne sais pas, il faudrait un expert de cette question pour répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites réflexions par rapport à GFS et aux précipitations actuelles sur le sud-ouest... (heure 13h-14)

-> J'ai l'impression que la bande de précipitations est plus entendu que sur GFS (toute la France, contre l'Ouest dans un premier temps)

-> L'arrivé d'air marin au niveau de la méditerranée se fait un peu plus à l'est que prévu.

-> j'ai l'impression qu'elle remonte plus vite que prévu... On verra vers 16h, cela que cela va donnée.. L'heure à laquelle le virage vers l'est doit étre amorcé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce qu'on voyait comme une vague de froid ces derniers jours se réduit à une peau de chagrin puisque non seulement les T° seront froides mais sans plus mais en plus le redoux arrive de plus en plus vite et lundi on pourrait avoisiner les 8°C de tn : sympa default_innocent.gif Le problème dans ces situations de blocage c'est que la plupart des fronts viennent du Sud ; on se demande où sont passés les flux de Nord ou Nord ouest chez nous .

Il te faut quoi? Des tx qui ne dépassent pas les 1°C hier, 0 aujourd'hui (Mardi) et aucun dégel prévu jusqu'à Samedi? Ce n'est pas une vague de froid? Cela tourne maintenant au ridicule...les terrains sont blancs dans une bonne partie de l'Ile de France (petite couronne incluse). Seule Paris n'a pas de couche au sol. La neige tient sans problème et on se dirige vers des températures moyennes inférieures à - 2 ou - 3 °C jusqu'à Samedi.

Je vais finir par croire que le propre même d'un passionné de météo est en fait de perdre toute raison et de ne faire que se plaindre du temps qu'il aurait du ou qu'il aurait pu faire...

Bonne lamentation, mieux vaut regarder par la fenêtre ce qu'il se passe, c'est plus productif et enrichissant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut quoi? Des tx qui ne dépassent pas les 1°C hier, 0 aujourd'hui (Mardi) et aucun dégel prévu jusqu'à Samedi? Ce n'est pas une vague de froid? Cela tourne maintenant au ridicule...les terrains sont blancs dans une bonne partie de l'Ile de France (petite couronne incluse). Seule Paris n'a pas de couche au sol. La neige tient sans problème et on se dirige vers des températures moyennes inférieures à - 2 ou - 3 °C jusqu'à Samedi.

Je vais finir par croire que le propre même d'un passionné de météo est en fait de perdre toute raison et de ne faire que se plaindre du temps qu'il aurait du ou qu'il aurait pu faire...

Bonne lamentation, mieux vaut regarder par la fenêtre ce qu'il se passe, c'est plus productif et enrichissant...

J'avais fait la même remarque il y à 1 an quand les tx repassaient feu dessus de 0.

On n'est pas à Moscou. On vit une belle vague de froid la même si c'est sec.

Weather75 faut arrêter le pessimisme et les lamentations comme ca

Des tx de 0deg en novembre ca n'arrive pas tout les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce qu'on voyait comme une vague de froid ces derniers jours se réduit à une peau de chagrin puisque non seulement les T° seront froides mais sans plus mais en plus le redoux arrive de plus en plus vite et lundi on pourrait avoisiner les 8°C de tn : sympa default_innocent.gif Le problème dans ces situations de blocage c'est que la plupart des fronts viennent du Sud ; on se demande où sont passés les flux de Nord ou Nord ouest chez nous .

C'est de la provocation? Pour te contredire: -8°/-4° selon MF à Paris pour jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour g.Séchet pour la neige en ile de france c'est plus ou moins fichu

beh dis donc , ça verse dans le pessimisme , vous allez finir par me filer le bourdon default_online2long.gif, le maitre mot est la patience , certains s'emballent trop dans un sens puis dans l'autre et en fonction de la girouette qu'est GFS pourtant certains le connaissent depuis moultes années , le potentiel change trop pour se faire une idée de la situation à venir ( seulement en se basant sur UN SEUL RUN ou émettre un bulletin run par run ça fait pas avancer le Schmilblick ) qui pourrait être encore floue jusqu'aux derniers instants toutefois les chances restent toujours pour nous dans les nuits de jeudi et de vendredi ...à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on a un climat plus qu'interessant, on peut avoir des vagues de froid, des canicules, des tempêtes, des orages et j'en passe et des meilleurs. On a quand même matière à débattre,à discuter...

Dans certains coins du monde, on serait en train de se dire bon encore une semaine sous le soleil avec des T° comprises entre 26 ET 33 °C, toujours pas de pluie, ce qui porte le cumul à 0 mm depuis trois mois.

Et comme certains le disent on est toujours en train de se lamenter avant même qu'un episode commence! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...