Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A moins de 48h de l’évènement je trouve que l'évolution de la trajectoire n'a plus rien a voir de nouveau, la preuve que rien n'est joué même a moins 48h, quelle est en sera la finalité ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Vous lire est vraiment marrant pour moi =D GFS ne vaut rien pour les précipitations ainsi que les prévisions . Exemple avec les précipitations l'an dernier en normandie ou il voyait quelques averses ET PAF 50 cm de neige pour le bocage. Et pour les prévisions je le trouve de plus en plus mauvais.

Oui mais la on parle d'un système perturbé actif qui change de trajectoire au gré des mise a jours.En Normandie il s'agissait d'instabilité.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la on parle d'un système perturbé actif qui change de trajectoire au gré des mise a jours.

En Normandie il s'agissait d'instabilité.

Phil

Non ce fut une perturbation ignoré par GFS qui est passé en pleine nuit je parle . Pas des petites averses qui etaient de passage en journée. Néanmoins je n'accord plus beaucoup de crédibilité avec tout ces exemples mais CEP lui semble briller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non ce fut une perturbation ignoré par GFS qui est passé en pleine nuit je parle . Pas des petites averses qui etaient de passage en journée. Néanmoins je n'accord plus beaucoup de crédibilité avec tout ces exemples mais CEP lui semble briller.

Tu parle de la perturbation du 7/01/2010, c'est vrai ! qu'elle était modélisé nul part ce fut une surprise.Souvent dans se genre de situation hautement dépressionnaire des surprises de dernière minute apparaissent, qui sait ci se ne sera pas déjà le cas la nuit prochaine ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle de la perturbation du 7/01/2010, c'est vrai ! qu'elle était modélisé nul part ce fut une surprise.

Souvent dans se genre de situation hautement dépressionnaire des surprises de dernière minute apparaissent, qui sait ci se ne sera pas déjà le cas la nuit prochaine ?

Phil

Voila =) CEP ( pour son ensembliste que détient Météo France) continus à voir des précipitations pour ce week end . Bref à mon avis on pourrait avoir des suprises non prévus que ce soit de dernière minute ou de micro climat comme une année sur Paris x) à voir mais surement de bonnes surprises avant mercredi soyons optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle de la perturbation du 7/01/2010, c'est vrai ! qu'elle était modélisé nul part ce fut une surprise.

Souvent dans se genre de situation hautement dépressionnaire des surprises de dernière minute apparaissent, qui sait ci se ne sera pas déjà le cas la nuit prochaine ?

Phil

De mémoire 2/3 jours avant le 07/01, les modèles avaient modélisés sur plusieurs sorties une zone d'importante précipitations entre Perche et Beauce.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'ai pris mon billet pour le neuf-un, ce serait vraiment cool d'avoir droit à un petit week-end blanc, peu importe ce qu'il se passe ensuite, pas vrai Nico ?! default_rolleyes.gif

Je dois t'avouer que j'espère secrètement qu'il ne se passera rien ce week-end, m'absentant 24 heures du côté de la Bourgogne default_blushing.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le 07 Janvier, quelle merveilleuse date, une cellule a fait du surplace pendant des heures coincée sur le Perche, la Beauce, Sud 27, Sud 78, Sud Ouest 91... Que du bonheur!

Bon un ptit espoir pour la neige ce week-end!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je dois t'avouer que j'espère secrètement qu'il ne se passera rien ce week-end, m'absentant 24 heures du côté de la Bourgogne default_blushing.gif ...

Il peut se passer quelques choses c'est toujours sympa de rentrer chez soi et de découvrir un paysage féerique default_sorcerer.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le 07 Janvier, quelle merveilleuse date, une cellule a fait du surplace pendant des heures coincée sur le Perche, la Beauce, Sud 27, Sud 78, Sud Ouest 91... Que du bonheur!

Bon un ptit espoir pour la neige ce week-end!^^

Cela semble calée maintenant... Tous pour mardi ?default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ah, le 07 Janvier, quelle merveilleuse date, une cellule a fait du surplace pendant des heures coincée sur le Perche, la Beauce, Sud 27, Sud 78, Sud Ouest 91... Que du bonheur!

Bon un ptit espoir pour la neige ce week-end!^^

Le 7/01/2010 fut la loose la plus totale ici a oublier d'urgence default_devil.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

et oui elle a fait du surplace carrément sur chartres et il a neiger non stop du soir jusqu'au petit matin 10h00 et le cumul été de 20-25cm, beaucoup plus en campagne :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui elle a fait du surplace carrément sur chartres et il a neiger non stop du soir jusqu'au petit matin 10h00 et le cumul été de 20-25cm, beaucoup plus en campagne :-)

Enfin le plus gros c'était sur le Perche, vers Dreux (50/60 cm par endroit!).

Si on en crois CEP et MF,y a une chance de voir la neige Samedi. D'après GFS, Dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je dois t'avouer que j'espère secrètement qu'il ne se passera rien ce week-end, m'absentant 24 heures du côté de la Bourgogne default_blushing.gif ...

Je te tiendrai pour seul responsable si tout foire ce week-end, t'es prévenu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va arrêter de commenter chaque run, hein ! De toute façon, vu le peu de temps qu'il reste on est maintenant à peu près sûr que ça va se jouer en live pour samedi/dimanche.

Juste pour les archives, je poste cette improbable carte d'une tempête de neige au sens propre du terme qui frapperait Paris un 30 novembre et sèmerait le chaos sur notre capitale aseptisée: default_shuriken.gif

msparisavn.png

Tremblez, bande de gueux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pourquoi improbable?? default_confused1.gif

Tout est possible pour mardi meme le fait qu'une 'tempete de neige', qu'elle dure 1h ou plus! default_rolleyes.gif

Pourquoi improbable ?

Parce que comme tu le dis, tout est possible pour mardi !

15 mm de précipitations en neige, plus du vent d'Est fort, ce serait quasiment inédit pour la région. Tu ajoutes à ça la prévisibilité exécrable à seulement quelques jours d'échéance et tu obtiens une sortie GFS pas impossible mais pas vraiment à prendre au pied de la lettre, d'où le caractère improbable de cette carte.

...

MF via TF1 ne voit plus non plus de perturbation neigeuse pour samedi, tout au plus quelques giboulées... Pourtant ça paraissait assez probable ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Perso pour mardi prochain, y'a quand même de grandes chances qu'on se tape une "mini tempête de neige" excusez moi l'expression, pour le coup j'essaye de rester optimiste pour l'hypothétique réalisation d'un évènement rare sur une grande échelle et non locale comme l'épisode de janvier dernier ! Allez on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Perso pour mardi prochain, y'a quand même de grandes chances qu'on se tape une "mini tempête de neige" excusez moi l'expression, pour le coup j'essaye de rester optimiste pour l'hypothétique réalisation d'un évènement rare sur une grande échelle et non locale comme l'épisode de janvier dernier ! Allez on croise les doigts !

D'un autre coté il faudra bien que ces situation reviennent et cela reste une possibilité a ne pas négliger "cross ours fingers"N'empêche que je suis sur que d'ici Dimanche soir le sol blanchira.

C'était la prédiction du jour a garder dans ses favoris pour la vérification default_alien.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ce qui est rassurant c'est que GFS nous sort toujours ses runs (op et controle) parmis les plus doux, donc on peut vraiment garder espoir quand à un refroidissement des runs à venir.

CEP semble avec son run de 12z ne pas nous faire parvenir la langue douce à l'avant, c'est plutôt bon signe !

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir sur tf1 l'indice de confiance est nul il est seulement de 2 ce qui m'avance pas bcp plus que les modèles ... ils parlent pas de neige pour l'ile de france la semaine prochaine non plus,bref! encore un flop je pense,mais par contre le froid sera bien présent.tongue_smilie.gif En fait il en savent pas plus que nous car la situation doit etre très complexe.A suivre...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, il semble d'après les radars qu'un ensemble d'averses arrive par le nord, je ne sais pas s'il elles résisteront jusqu'à nous, mais on pourrait s'attendre à quelques averses de neige vers 00h environ... tongue_smilie.gif aussi bien à l'est, qu'à l'ouest de l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, il semble d'après les radars qu'un ensemble d'averses arrive par le nord, je ne sais pas s'il elles résisteront jusqu'à nous, mais on pourrait s'attendre à quelques averses de neige vers 00h environ... tongue_smilie.gif aussi bien à l'est, qu'à l'ouest de l'IDF

Oui, mais réussiront-elles à passer la "frontière" normande ? Rien n'est moins sûr mais je guette ça depuis Mantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent en hiver, j'ai bien peur que cette frontière soit infranchissable pour les averses normandes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais réussiront-elles à passer la "frontière" normande ? Rien n'est moins sûr mais je guette ça depuis Mantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent en hiver, j'ai bien peur que cette frontière soit infranchissable pour les averses normandes...

deja qu'ici dans le sud du 27 on a un faible risque d'averses cette nuit, alors en Ile de France ca risque d'être très très tendu...En tous cas c'est ce qu'on constate sur CEP et GFS, m'enfin cet après-midi les averses ont été plus présentes que prévu, alors pourquoi pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les flocons auront fait une apparition rapide mais remarquée sur l'ile de france aujourd'hui et notamment dans l'après midi , les flocons éparses seront encore possibles d'ici à dimanche mais pour le moment nous resterions à priori à l'écart de toute dégradation franche , excepté à partir de dimanche soir où la neige pourrait faire une apparition plus remarquée , le timing et l'ampleur de cette éventuelle dégradation restant à être précisée car cela pourrait intéressant si cela se confirmait un peu , avant d'envisager une dégradation peut être plus importante la nuit suivante ..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn784.png

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/78-574.GIF?25-12

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/114.gif

http://www.ilmeteo.it/portale/node/378/78

Attention aux formations de plaques de verglas dans la nuit .

Les prévisions du CRICR ce soir :

Prévisions pour cette nuit :

Des chutes de neige sont prévues sur l’Ile de France.

Elles pourront tenir au sol (environ 1cm). (à mon sens ce serait très localisé sur la région )

Les températures seront comprises entre -3 et 0 degrés. Des plaques de glace pourraient se former.

La prudence est recommandée plus particulièrement sur le réseau secondaire (secteurs boisés et humides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...