Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Humide ou peu humide, il fera froid semaine prochaine...

le run GFS de 18h est à l'apogée sur toute sa longueur!

si cela se réalisait, tous les records de post exploseraient... -16°C à 850hPa sur RA un 1 Décembre, c'est pas tous les jours! enfin le crédit à cette échéance, on le connait.

Reste que les signaux d'un début d'hiver froid demeurent intact.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on voit la valse de tout les modèles à J+6, on comprend mieux pourquoi la prévision au-delà de ces échéances est compliquée, voire aléatoire…

On peut s'attendre en début de semaine à des gelées généralisés et de faible chutes de neige mais rien d'exceptionnel de confirmer à échéance raisonnable que ce soit en terme de froid ou de neige et cela même si les conditions synoptiques apparaissent comme exceptionnelles : ça me rappelle l'hiver dernier, beaucoup d'extases sur les cartes mais sur le terrain, l'hiver fût froid certes mais pas mémorable en tout cas en climato.

D'ailleurs, faut-il rappeler qu'en nombre de gelées, voire gelée tout court pour certains, on est très en retard cette année. A suivre en espérant que les modèles confirment enfin des conditions plus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A surveiller le petit retour d'est du tout début de semaine prochaine. Les modèles augmentent la présence d'humidité, il pourrait neiger bien bas, voir en plaine.

J'aime bien les petites anomalies qui se glissent sous le blocage de GFS06z à long terme et qui en se creusant à l'approche de la Méditerranée provoquent de beaux conflits de masse d'air à même la France, situation idéale pour les Rhônalpins avec pas moins de 2 épisode neigeux méditerranéen successifs default_wub.png sur ce dernier run. Le hic c'est que c'est très très loin default_sneaky2.gif ! C'est à suivre en tout cas… D'ici là, toujours de faible chutes de neige en vue et un temps froid.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quand on voit la valse de tout les modèles à J+6, on comprend mieux pourquoi la prévision au-delà de ces échéances est compliquée, voire aléatoire…

On peut s'attendre en début de semaine à des gelées généralisés et de faible chutes de neige mais rien d'exceptionnel de confirmer à échéance raisonnable que ce soit en terme de froid ou de neige et cela même si les conditions synoptiques apparaissent comme exceptionnelles : ça me rappelle l'hiver dernier, beaucoup d'extases sur les cartes mais sur le terrain, l'hiver fût froid certes mais pas mémorable en tout cas en climato.

D'ailleurs, faut-il rappeler qu'en nombre de gelées, voire gelée tout court pour certains, on est très en retard cette année. A suivre en espérant que les modèles confirment enfin des conditions plus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver dernier a tout de même été bien froid, autant que le précédent, et assez neigeux, même si dans la région il n'y a rien eu d'exceptionnel... Mais d'autres régions ont vraiment connu du froid important comme assez rarement.Bilan MF : http://france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=12631

Pour revenir à la prévision, on voit que cela bouge beaucoup sur les modèles, et nous pourrions nous retrouver à nouveau en zone de conflits après un coup de froid faiblement neigeux en début de semaine sur le Centre-Est.

Certains modèles de ce matin qui font grincer des dents, mais ici dans les Alpes ces modèles ne sont pas pire, car nettement plus humides que les précédents...

A voir comment tout cela va tourner dans les prochains runs, les différences sont trop importantes pour faire une prévi à partir du moyen terme.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et quid de la situation demain?

Y aura-t-il des précipitations? Où remonteront-elle? Quels sont les cumuls envisagés? Quelle LPN modélisée?

L'hiver dernier a tout de même été bien froid, autant que le précédent, et assez neigeux, même si dans la région il n'y a rien eu d'exceptionnel... Mais d'autres régions ont vraiment connu du froid important comme assez rarement.

Bilan MF : http://france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=12631

Je ne nie pas pour les autres régions mais là on est dans le topic centre-est, pas dans le topic national donc c'est pas que je m'en fous des autres, mais c'était pas mon propos. Il s'agissait juste de faire un parallèle entre conditions synoptiques exceptionnelles et un temps qui ne le sera pas forcément, l'hiver dernier est un bel exemple je trouve ! Je précise que je signe quand même de suite pour le même hiver, en mieux si possible default_thumbup.gif !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne nie pas pour les autres régions mais là on est dans le topic centre-est, pas dans le topic national donc c'est pas que je m'en fous des autres, mais c'était pas mon propos.

Il s'agissait juste de faire un parallèle entre conditions synoptiques exceptionnelles et un temps qui ne le sera pas forcément, l'hiver dernier est un bel exemple je trouve ! Je précise que je signe quand même de suite pour le même hiver, en mieux si possible default_thumbup.gif !

n'oublie pas non plus que le Centre-Est ne se limite pas à chez toi ... à Grenoble, l'hiver dernier a été exceptionnel avec plusieurs dizaines de cm dans les rues ! c'était pas arrivé depuis quand ? ... à Chambéry, la durée de l'enneigement au sol a été également exceptionnelle. En 15 ans de vie dans le bassin chambérien, je n'avais pas connu ça ... de même que 15-20cm au bord du lac du Bourget c'est particulièrement rare. Je n'ai connu ça que 2x.

Alors certes pour les Terres Froides, c'est rien par rapport aux tonnes de neige de décembre 1990 ... mais bon. C'était un bel hiver quand même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, je pense que plus on descend en altitude, plus les quantités de neige tombées excèdent la normale l'hiver dernier. Sur Grenoble on a eu 15cm mi-décembre, 16cm début janvier puis rebelotte 20-35cm le 8, et plusieurs épisodes de 5-10cm entre février et mars, à chaque fois par des températures négatives (vraiment rare) ! Beaucoup de journées sans dégel, et un record à -16°c au Versoud.

Bref, je n'en espère pas autant cette année...

Vous avez sans doute raison pour Grenoble et l'enneigement mais ça ne résume pas plus tout le centre-est que mon coin !

Je crois que les années douces de 1990 à 2000 on fait de gros dégât dans la mémoire collective !

D'un point de vue strictement climatique, je ne trouve pas l'hiver dernier exceptionnel.

Je me trompe peut-être, pas trop le temps d'aller fouiller les chiffres.

Bref, c'est pas bien grave.

Oui, je pense que plus on descend en altitude, plus les quantités de neige tombées excèdent la normale l'hiver dernier. Sur Grenoble on a eu 15cm mi-décembre, 16cm début janvier puis rebelotte 20-35cm le 8, et plusieurs épisodes de 5-10cm entre février et mars, à chaque fois par des températures négatives (vraiment rare) ! Beaucoup de journées sans dégel, et un record à -16°c au Versoud.

Bref, je n'en espère pas autant cette année...

En même temps, le record du Versoud n'est pas bien significatif, cette station étant nettement plus froide que la précédente station de SMH. Il faut rappeler que le jour même de ce record à -16, il ne faisait guère au-dessous de -10°C à SMH.

Vous avez sans doute raison pour Grenoble et l'enneigement mais ça ne résume pas plus tout le centre-est que mon coin !

Je crois que les années douces de 1990 à 2000 on fait de gros dégât dans la mémoire collective !

D'un point de vue strictement climatique, je ne trouve pas l'hiver dernier exceptionnel.

1988-2009 alors... Ca commence à faire non ?

En 2004-2005 il a du faire peut être fait plus froid, mais avec moins de neige, hormis le nord de l'agglo et la cluse de Voreppe.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On n'a pas dit exceptionnel, mais en tous cas nettement au dessus de l'ordinaire. Mais sans doute as-tu raison concernant la mémoire collective, notamment la mienne puisqu'étant né en 87, l'idée que je me fais d'un hiver normal dans la région s'est formée au contact des hivers 90, presque tous plus doux que la normale et peu neigeux. Jusqu'à récemment, je me disais qu'en moyenne, il neigeait une ou deux fois en plaine, et que si ça tenait trois jours c'était exceptionnel.

Quand au record du Versoud, jusqu'à preuve du contraire le coin n'est pas un TAF... et SMH est en zone urbanisée, ce qui a son importance par temps clair et sans vent. Il n'y a que lors des très grosses vdf qu'on a des records à la pelle (celui de GSG à -20°c en 2005 est lui aussi isolé).

Posté(e)

1988-2009 alors... Ca commence à faire non ?

En 2004-2005 il a du faire peut être fait plus froid, mais avec moins de neige, hormis le nord de l'agglo et la cluse de Voreppe.

Le rapport MF indique que l'hiver dernier est plus froid que 2004-2005...

On n'a pas dit exceptionnel, mais en tous cas nettement au dessus de l'ordinaire.

On est d'accord. Je pense m'être mal fait comprendre en faisant le parallèle entre conditions synoptiques exceptionnelles et le temps ressentît : cité juste l'hiver dernier pour exemple n'était peut-être pas judicieux, j'aurais pu aussi prendre comme référence d'autres hivers bien plus froid avec des conditions synoptiques moins exceptionnelles. Maintenant, je serais le premier heureux si on pouvait connaître un début d'hiver exceptionnel. (oh la ça fait beaucoup de fois le mot exceptionnel dans le même post default_thumbup.gif )

Fin du HS pour ma part.

Les derniers runs vont bientôt sortir, retour à la prévision.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne nie pas pour les autres régions mais là on est dans le topic centre-est, pas dans le topic national donc c'est pas que je m'en fous des autres, mais c'était pas mon propos.

Il s'agissait juste de faire un parallèle entre conditions synoptiques exceptionnelles et un temps qui ne le sera pas forcément, l'hiver dernier est un bel exemple je trouve ! Je précise que je signe quand même de suite pour le même hiver, en mieux si possible default_thumbup.gif !

Malgré tout, même dans le centre-est, l'hiver a été plus froid et plus neigeux que la moyenne (voir la carte MF dans le lien que j'ai mis), ici l'enneigement fut dans une moyenne assez correcte, et plus que le cumul total qui n'était pas exceptionnel ici, il a surtout neigé souvent... Mais je vois que Ljos t'a répondu et d'autres t'ont répondu. default_thumbup1.gif

Posté(e)

Je n'ai jamais dit le contraire, ne pas être exceptionnel ne veut pas dire ne pas être en dessous de la moyenne default_blink.png . Il faut prendre le temps de lire les post avant de tout de suite s'emballer ! default_thumbdown.gif

C'est vraiment parfois lourd sur ce forum…

Si je reprends ton texte littéralement, je pense au contraire que l'hiver dernier restera mémorable : il suffit d'interroger les services d'entretien des routes par exemple qui ont fait exploser les chiffres en sel ou en interventions sur le centre-Est. La seule chose qui le ferait passer dans l'oubli, ce serait que l'hiver qui s'annonce le dépasse, mais comme tu le dis toi-même, pour le moment il peine à s'installer...

Tu critiques dans ton message les intervenants du forum puis après tu te plains qu'ils réagissent, plutôt défavorablement... default_thumbdown.gif

Enfin bref, revenons plutôt à la prévision :

La nouvelle donne des derniers modèles pourrait être intéressante pour une partie du cenre-Est, notamment celle à l'intérieur des massifs, à moyen terme. Mais cela reste très flou et on en saura plus tout à l'heure...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si je reprends ton texte littéralement, je pense au contraire que l'hiver dernier restera mémorable : il suffit d'interroger les services d'entretien des routes par exemple qui ont fait exploser les chiffres en sel ou en interventions sur le centre-Est.

La seule chose qui le ferait passer dans l'oubli, ce serait que l'hiver qui s'annonce le dépasse, mais comme tu le dis toi-même, pour le moment il peine à s'installer...

Tu critiques les intervenants du forum puis après tu te plains qu'ils réagissent, plutôt déforablement... default_thumbdown.gif

Enfin bref, revenons plutôt à la prévision :

La nouvelle donne des derniers moèdles pourrait être intéressante pour une partie du cenre-Est, notamment celle à l'intérieur des massifs, à moyen terme. Mais cela reste très flou et on en saura plus tout à l'heure...

En effet un très bel hiver dernier.

D'ailleurs dans le coin nous avons été en rupture de sel, chose qui arrive pas souvent.

Et chris rappelle toi de l'épisode du 9 janvier ... default_wub.png

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Eh sérieux, je suis parti de la maison à 14h, et en 3h de temps vous avez écris une page de chamailleries, chapeau! default_devil.gif

On peu pas revenir aux prévisions SVP car ça devient franchement ch**** cette page 9 du topic prévisions Centre-Est et je pense que si ricos passe par là il en pensera la même chose.

Perso je ne dis rien en prévisions car rien est fixé mais ce qui est sûre, c' est que la semaine prochaine il neigera ou qu' il neigeotera en limite de plaine, qu' il fera froid avec de nombreuses gelées, que la bise sera singlante et que le brouillard givrant se rajoutera par dessus pour certains secteurs.

Voila un bon résumé non?? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Eh sérieux, je suis parti de la maison à 14h, et en 3h de temps vous avez écris une page de chamailleries, chapeau! default_devil.gif

On peu pas revenir aux prévisions SVP car ça devient franchement ch**** cette page 9 du topic prévisions Centre-Est et je pense que si ricos passe par là il en pensera la même chose.

Perso je ne dis rien en prévisions car rien est fixé mais ce qui est sûre, c' est que la semaine prochaine il neigera ou qu' il neigeotera en limite de plaine, qu' il fera froid avec de nombreuses gelées, que la bise sera singlante et que le brouillard givrant se rajoutera par dessus pour certains secteurs.

Voila un bon résumé non?? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est un peu le problème des topics prévis quand on attend les prochains runs et qu'ils tardent à sortir, ou qu'ils sortent dans tous les sens... default_thumbup.gifOn a maintenant le GFS 12h jusqu'à h+144 et c'est plutôt bon pour la région jusque là (massifs intérieurs toujours en marge à cette échéance), en attendant la suite des modèles :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

Un bon quart nord-est (dont le centre-est) en retours d'est...

Si je reprends ton texte littéralement, je pense au contraire que l'hiver dernier restera mémorable : il suffit d'interroger les services d'entretien des routes par exemple qui ont fait exploser les chiffres en sel ou en interventions sur le centre-Est.

La seule chose qui le ferait passer dans l'oubli, ce serait que l'hiver qui s'annonce le dépasse, mais comme tu le dis toi-même, pour le moment il peine à s'installer...

Tu critiques dans ton message les intervenants du forum puis après tu te plains qu'ils réagissent, plutôt défavorablement... default_thumbdown.gif

Je n'ai critiqué personne… faut arrêter 2 min. T'est vraiment lourd dans ton genre. default_sick.gif Qu'est-ce qu'on est tranquille pendant la période qui court de la fin du printemps à la fin de l'été… default_kiss.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce n'est plus si flou que ça pour le début de semaine, c'est même plutôt calé pour lundi, mardi et mercredi. Un temps très humide en flux de nord à nord est et des précipitations entre lundi et mardi qui devraient visiblement surtout concerner la moitié est de la région, tout particulièrement la partie nord est. Les cumuls s'annoncent faibles, mais les flocons devraient remplacer la pluie de plus en plus bas à partir de lundi soir, pour pourquoi pas arriver jusqu'aux vraies plaines mardi, mais ça semble quand même limite. C'est à partir de jeudi finalement que ça reste encore à confirmer et que ça peut éventuellement tourner le "vrai" temps hivernal (j'entends par là, risque de neige tenant au sol en plaine et pas à 500m).

Quoi qu'il en soit c'est du bonus à cette époque.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

J' ai dis chuuuuut! default_laugh.png

On va tous se calmer, le week-end arrive alors zennnnnnn default_laugh.png

Puis la sortie des prochains runs est toute proche! default_thumbup.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS est assez stable pour un premier épisode pluvio-neigeux entre Lundi et Mardi. Mais cela me semble plus sec sur les autres modèles, notamment GEM et NOGAPS. Pour la suite, c'est vraiment trop complexe, hormis qu'il fera bien froid en journée, au moins jusqu'à Vendredi/Samedi prochain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...