guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour ma part, je vais attendre la soirée de lundi pour y voir plus clair. ...Quand ça part comme ça, c'est plutôt la soirée de mardi qui va nous permettre d'y voir plus clair ! On est vraiment limite entre Gavade et... Daubade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ce que simule GFS dans la nuit de mardi à mercredi dans les basses couches me semble être ni plus ni moins qu'une isothermie, avec une T°à 850 voisine de 1°C, GFS voit l'iso 0°C à 100m sur mon secteur. Pour ma part, je vais attendre la soirée de lundi pour y voir plus clair. Oui, voire même attendre la soirée de mardi à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 C'est hors échéance, mais ce que je trouve hallucinant sur GFS, c'est que le blocage se renouvelle sans cesse à long terme. Les périodes de redoux ne serait qu'un juste retour à des températures de saison, et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 28 novembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Idem, mais bon j'y crois guère, Grenoble est vraiment trop au sud et à l'est, vers l'advection douce. Dommage ici aussi c'est lors de tel épisode qu'on obtient les plus gros cumuls. A noter que MF sur France Info indique "d'abondantes chutes de neige sur une bande centrale de la France, nord et sud exclus". Difficile d'être plus flou, même si ça reste plutôt approprié vu la situ ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Idem, mais bon j'y crois guère, Grenoble est vraiment trop au sud et à l'est, vers l'advection douce. Perso je ne capitule pas encore, loi de là, ça a le temps de bouger, et les modèles ne sont pas unanimes sur cette langue chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Idem, mais bon j'y crois guère, Grenoble est vraiment trop au sud et à l'est, vers l'advection douce. Dommage ici aussi c'est lors de tel épisode qu'on obtient les plus gros cumuls. A noter que MF sur France Info indique "d'abondantes chutes de neige sur une bande centrale de la France, nord et sud exclus". Difficile d'être plus flou, même si ça reste plutôt approprié vu la situ ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il neige de Lyon à Dijon ou de Valence à Bourg: ils auront vu juste, c'est tout l'art d'être à la fois précis et évasif lors de la rédaction d'un bulletin. Ce que je note c'est que pour la première fois dans leurs prévis et depuis le début de cette VDF, ils utilisent le qualificatif "abondantes" pour une chute de neige prévue. Ca sent le Orange. on ne sait pas où, mais ça sent le Orange. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Perso je ne capitule pas encore, loi de là, ça a le temps de bouger, et les modèles ne sont pas unanimes sur cette langue chaude. Il ne faut pas perdre de vue que cette langue chaude ne sera que très temporaire et que l'air froid revient vite derrière. Un passage pluvieux en plaine est possible mais la neige devrait vite redescendre derrière, très possiblement dans toute la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Nous allons passer vraiment juste, si neige il y a sa sera assez abondant vu les cumuls prévues. Mais comme le dit olivier les masse d'air froide reviennent très vite dès mercredi en milieu de journée d'après GFS. Ce que je remarque aussi depuis quelque jours c'est que le redoux prend du plomb dans l'aile à chaque sortie donc avec un peu de chance exit le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Nous allons passer vraiment juste, si neige il y a sa sera assez abondant vu les cumuls prévues. Mais comme le dit olivier les masse d'air froide reviennent très vite dès mercredi en milieu de journée d'après GFS. Ce que je remarque aussi depuis quelque jours c'est que le redoux prend du plomb dans l'aile à chaque sortie donc avec un peu de chance exit le redoux. ...Et en cas de RR intense et durables c'est de la neige lourde et humide qui peut descendre bien plus bas que la normale, et cumuler par saturation même s'il ne gèle pas vraiment. Bon allez, je vais rejoindre le clan des optimistes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ici, si je ne me trompe pas, le gros des précipitations devrait se faire en matinée de mercredi donc un timing plutôt pas mal (retour du froid). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le froid devrait revenir dans l'après-midi d'après GFS mais comme en matinée les températures seront assez basses pour que la neige tiennent au sol sa pourra donc passé theoriquement de plus le froid semble très dur à déloger surtout en BC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 J'aimerais le même run de gfs mais qu'on soit Mardi soir presque 30 mm sur Lyon... Dites moi, dans cette configuration Lyon ne peut pas être foehné ? Sur ce run l'ensemble de RA est bien loti en terme de précipitations à voir pour le redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Sur les diagrammes ENS, GFS est parmi les plus doux mais aussi les plus humides des scénarios. UKMO et NOGAPS sont un peu plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le déterministe est le plus doux sur le diagramme pour Grenoble par exemple. On n'est pas trop mal partis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 GFS est effectivement le plus doux des modèles auxquels nous accédons, diagramme de saint romain de jalionas pour changer: diad St Romain On voit que les précipitations sont bien à la hausse tout de même depuis ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Du changement pour les bulletins de MF38 et MF73 avec une LPN estimée plus basse par rapport au bulletin de midi. MF38: Les chutes de neige remontent temporairement vers 600/800m côté Préalpes mercredi en matinée, s' abaissant à nouveau en soirée. MF73: Les chutes de neige remontent temporairement vers 600/800m, 1000m en journée sur les Préalpes et l' Avant Pays avant de s' abaisser en soirée. MF38 envisage un épisode de neige collante conséquent dans les vallées restant froides. Le gros doute restera ce vent de Sud sur les Préalpes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Quelqu'un a eu le son de cloche du CDM69 par hasard? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 28 novembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Je viens ici vous demander des renseignements sur les prévisions pour Gap. Le topic des Alpes est "mort". Combien Gap peut-il espérer de neige Mardi/mercredi ? Si j'ai bien compris, A Grenoble, ca risque d'être de la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 28 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Quelqu'un a eu le son de cloche du CDM69 par hasard? MARDI 30 NOVEMBRE FIN DE MOIS DIFFICILE Une nouvelle perturbation remonte du sud en cours de journée et s'annonce plus active que les précédentes. Ainsi, après une nuit froide et assez bien dégagée, des brouillards givrants se sont formés dans les vallées. Elles se disloquent alors que le ciel se charge de nuages élevés de plus en plus épais en cours de matinée. Ils finissent par masquer totalement le soleil et les précipitations associées gagnent par le sud en fin d'après-midi. Attention, c'est une situation à surveiller : Avant que des pluies ne les remplacent, on pourrait bien avoir des chutes de neige jusqu'à très basse altitude, voire jusqu'en plaine en début d'épisode ou encore des pluies verglaçantes du côté du Val de Saône. Le vent reste plus longuement orienté au nord faible en plaine mais déjà installé au sud-est en altitude. Le mercure a plus de mal à remonter. Les températures évoluent ainsi en plaine de -3 à +3 dg entre le matin et le soir. MERCREDI 1ER DÉCEMBRE NEIGEUX La limite pluie neige semble remonter vers 600 à 700 m d'altitude en fin de nuit. Les précipitations les plus intenses se décalent vers les Alpes en matinée mais le ciel garde une bonne composante nuageuse avec des averses qui persistent une bonne partie de la journée avec la neige peu à peu cantonnée aux sommets. Le vent de sud le matin bascule à l'ouest faible à modéré en journée. En plaine les températures passent de 3 dg au petit matin à 1 en milieu de matinée pour atteindre 3 à 4 dg en soirée. perso je les trouve a coté de la plaque ! surtout le 600 a 700 m pour le mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 bonsoir à tous. La situation est trés intéréssante pour la semaine qui arrive. Tout d'abord un petit front devrait concerner le sud du centre-est mardi en soirée qui pourrait apporter quelques cms de neige à toutes altitudes vue la température négativee a tous les étages. Ce front est modalisé sur GFS et ds une moindre mesure son ensembliste. Pour la fin de nuit de mardi a mercredi, la depression tant parlé se rapproche de notre region avec un léger redoux en altitude à l'avant. Si ce petit redoux se confirme la neige serait compromise pour les plaines < 300 metres Les précipitations seraient consequentes pour tout le sud est et le centre-est de la france. SI neige il y a en plaine alors ça peut etre du trés gros en cumulation de neige surtout du coté de la vallée du rhone. Une fois la dépréssion passé, l'air froid se rabattra a l'arriere avec certainement de forte gelées de partout. merci de me corriger si je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 MARDI 30 NOVEMBRE FIN DE MOIS DIFFICILE Une nouvelle perturbation remonte du sud en cours de journée et s'annonce plus active que les précédentes. Ainsi, après une nuit froide et assez bien dégagée, des brouillards givrants se sont formés dans les vallées. Elles se disloquent alors que le ciel se charge de nuages élevés de plus en plus épais en cours de matinée. Ils finissent par masquer totalement le soleil et les précipitations associées gagnent par le sud en fin d'après-midi. Attention, c'est une situation à surveiller : Avant que des pluies ne les remplacent, on pourrait bien avoir des chutes de neige jusqu'à très basse altitude, voire jusqu'en plaine en début d'épisode ou encore des pluies verglaçantes du côté du Val de Saône. Le vent reste plus longuement orienté au nord faible en plaine mais déjà installé au sud-est en altitude. Le mercure a plus de mal à remonter. Les températures évoluent ainsi en plaine de -3 à +3 dg entre le matin et le soir. MERCREDI 1ER DÉCEMBRE NEIGEUX La limite pluie neige semble remonter vers 600 à 700 m d'altitude en fin de nuit. Les précipitations les plus intenses se décalent vers les Alpes en matinée mais le ciel garde une bonne composante nuageuse avec des averses qui persistent une bonne partie de la journée avec la neige peu à peu cantonnée aux sommets. Le vent de sud le matin bascule à l'ouest faible à modéré en journée. En plaine les températures passent de 3 dg au petit matin à 1 en milieu de matinée pour atteindre 3 à 4 dg en soirée. perso je les trouve a coté de la plaque ! surtout le 600 a 700 m pour le mercredi Euh j'avoue que c'est bien en désaccord avec les modèles disponibles. Surtout que si le vent reste à l'est/sud-est, je ne vois pas comment les BC se réchaufferaient tant. Il va y avoir de l'ajustement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Comme on le disait plus haut, c'est assez ambigu et tout reste possible avec ce type de rédaction /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Attention, avant que les pluies ne les remplacent"... Il peut aussi bien tomber des seaux d'eau que 5 gouttes entre les deux, et dans tous les cas faudra "surveiller" et "faire attention" à ça... CQFD. N'empêche que je les trouve quand même souvent bons à CT, et j'aurais préféré qu'ils ne parlent que d'un risque de neige conséquente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Merci g-star. Oui surprenant, ça ne colle pas vraiment pour la journée de mercredi avec les modèles que l'on a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Comme on le disait plus haut, c'est assez ambigu et tout reste possible avec ce type de rédaction /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'on y trouve quelques indices "la limite pluie-neige semble remonter à 600 ou 700 m ou encore "3 dg au petit matin à 1 en milieu de matinée" qui correspond en fait au plus fort de l'épisode. avec ce type de prévision, il sera plus facile de se raccrocher aux branches en cas de neige seule que si ils annoncent une tempête de neige sur le rhône et qu'il pleut. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 28 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Merci g-star. Oui surprenant, ça ne colle pas vraiment pour la journée de mercredi avec les modèles que l'on a. Non pas du tout , j'ai beau faire le tour de tous nos models , plus ou moins fin ,je suis pas trop d'accord ! je serais curieux de savoir sur quoi ils ce base ! Moi je le sens pas trop mal cette chance de neige sur Lyon et sa région ainsi que les plaines du centre est ! la situation est bien particulière quand même en termes de précision mais ceux qui seront les mieux placés sa sera le jackpot avec des quantités plus que correct. d'habitude plus on avance chronologiquement plus les models s'assèche . La ce n'est pas le cas ! Nous avions au départ 1 seul front , puis depuis midi on distingue 2 poussées . l'intensité des RR est bonne et sa c'est un point très positif la ou la situation vas être limite . Passionnant à suivre en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés