ricos Posté(e) 23 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 CEP est très bon ! Le premier système passe suffisamment au sud, comme sur la majorité des modèles ce soir. Le second reste dangereux, mais de moins en moins visiblement. Par ailleurs ce serait le plus intense. Bon, rien n'est calé, mais pour le moment ça tourne pas trop mal. On a quand même trois épisodes neigeux potentiellement intenses à surveiller dans les 7 prochains jours, et cela alors que nous ne sommes même pas en décembre... C'est clair , c'est vraiment un réel plaisir de saliver devant les modèles si tôt dans la saison . En esperant bien sûr saliver aussi sur le terrain , je l'espère en tout cas , car j'ai posé 4 jours de congés un peu pour çà quand même et si çà foirait de trop , je n'ai pas fini de me faire chambrer ! Edit : Quel bordel la carte meteo de TF1 ce soir , il faut être devin pour connaitre le temps à venir, heureusement qu'on a nos modèles et IC pour échanger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le CEP est très bon, il voit même un nouveau creux dépressionnaire se former sur la méditerrané par la suite mais là c'est trop loin. Bref on a un beau accord entre GFS/GEFS/CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 23 novembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 23 novembre 2010 C'est clair , c'est vraiment un réel plaisir de saliver devant les modèles si tôt dans la saison . En esperant bien sûr saliver aussi sur le terrain , je l'espère en tout cas , car j'ai posé 4 jours de congés un peu pour çà quand même et si çà foirait de trop , je n'ai pas fini de me faire chambrer ! Edit : Quel bordel la carte meteo de TF1 ce soir , il faut être devin pour connaitre le temps à venir, heureusement qu'on a nos modèles et IC pour échanger ! Ouïe ouïe ouïe si l' épisode se confirme je sent qu' il va y avoir du voyage à Miribel pour constater la hauteur de neige à la règle! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Ouïe ouïe ouïe si l' épisode se confirme je sent qu' il va y avoir du voyage à Miribel pour constater la hauteur de neige à la règle! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait-il encore pouvoir se déplacer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Ouïe ouïe ouïe si l' épisode se confirme Lequel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 23 novembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Faudrait-il encore pouvoir se déplacer ! Je pense que le l' ascencion du Col des Mille Martyrs n' est pas l' ascension d' un grand col Alpin! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis nos routes sont très bien deneigées ici par rapport à d' autres secteurs. Et se ne sont pas au maximum 25 cm de neige si on en croit les prévis de MF38 pour cet épisode qui vont faire peur à notre cher Eric! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lequel ? On va dire celui de jeudi soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Un point ce soir pour notre région: Les modèles voient toujours une première perturbation neigeuse aborder notre région par le nord-ouest jeudi en cours de journée et la traverser jusqu'à vendredi. Les températures s'annoncent limite jeudi surtout à l'ouest du Rhône et les premières précipitations pourraient bien se faire sous forme de pluie sur pas mal de secteurs de plaine, sauf peut-être vallées alpines. En cours de nuit suivante le refroidissement de la masse d'air couplé au refroidissement nocturne fera que la neige pourra tomber sans problèmes sur tout notre secteur, mais à l'ouest du Rhône on sera en bout de perturbation... Un front secondaire neigeux en cours de journée de vendredi serait susceptible de blanchir toute la région. Je mise donc d'ici vendredi soir sur environ 1 à 5 cm de neige en plaine à l'ouest de Rhône, et plutôt 5 à 10 cm à l'est du Rhône en plaine, secteur davantage privilégié en flux de nord-ouest. Seconde offensive neigeuse à surveiller pour dimanche à priori, avec conflit de masse d'air sur la région possible et remontées méditerranéennes pouvant donner un cocktail explosif chez nous, mais là rien n'est encore calé même si les modèles voient ce soir une résistance du froid plutôt bonne par chez nous et une prolongation des hostilités neigeuses tout à fait envisageable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2010 C'est clair que pour Jeudi la situation est défavorable pour l'Ouest RA en première partie de perturbation, par contre dès que la bascule se fera, la neige devrait tomber à toutes altitudes et tenir au sol, car le froid advecté en altitude s'annonce important, en pleine nuit. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs601.gif Il faudra surveiller demain cette petite bulle modélisée par GFS : timing et déplacement, car elle est vue tantôt assez haut placée, tantôt plus bas : l'idéal serait qu'elle soit placée 100 kms plus bas... A priori, comme prévu initialement, toute la région devrait être blanchie d'ici dimanche, l'Est et surtout les vallées alpines pourraient profiter d'un timing et d'un flux plus favorables pour voir la neige tomber illico (une réserve à cette pour la cuvette Grenobloise qui prend facilement le vent de sud mais qui devrait bien vite retrouver la neige lorsque le vent tournerait plus favorablement) . Demain, nous pourrons plus facilement proposer des fourchettes pour la première perturbation de Jeudi à Vendredi. Superbe programme par la suite lié au conflit de masses d'air qui se précise en centre-est, la région naturelle de ces phénomènes intenses, mais toujours sans certitude pour le moment, les modèles n'étant toujours pas calés et proposant les uns après les autres des cyclogénèses plus ou moins exagérées qui enrayeraient la machine. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le timing pour jeudi est quand même meilleur sur les runs de ce soir que ce matin, puisque le plus important des précipitations est vu un peu plus tard, plutôt en soirée. Du coup, la limite pluie neige pourrait s'abaisser bien vite jusqu'à la plaine et les chutes de neige pourrait perdurer jusque dans la matinée de vendredi. C'est dimanche, que la situation est vue de plus en plus typique des gros épisodes neigeux sur RA. Les modèles commencent à s'accorder enfin pour une remontée de pluies par le sud qui commence donc à devenir de plus en plus probable. L'inconnue, à telle échéance, ce sont bien sûr les températures. Les redoux sont toujours difficiles à calibrer dans ces cas là, puisqu'ils dépendent entièrement du positionnement et de l'intensité du creux dépressionnaire. Un autre point à surveiller qui est assez nouveau ce soir, c'est le creusement de l'anomalie du côté de la Bretagne (principalement sur GFS) qui pourrait jouer en faveur du redoux d'altitude. Pour le moment, sur les modèles, cela semble suffisant pour de la neige à toute altitude, mais ça passe quand même à un fil. Il va falloir croiser les doigts pour que ça descende très bas dimanche matin, que le temps se voile vite pour limiter la hausse des températures, et surtout que la masse d'air reste négative à 850hpa. Bref un épisode qui risque de mettre nos nerfs à rude épreuve d'ici à dimanche. Et pourquoi pas un bis repetita quelques jours après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En tout cas, jeudi soir et vendredi matin, le Valais risque d'être recouvert par une petite quantité de neige. Je tablerai sur 5-7cm maxi ! Mais la situation de lundi est plus incertaine, mais dans l'état actuel des choses, je dirais plutôt 10-15cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 23 novembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Incroyable la carte de Louis Bodin pour les 7 prochains jours! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le Bulletin de MF26 de ce soir met au supplice les hivernophiles ^^ En clair aucune chance de voir de la neige au sol en plaine dans la semaine à venir ! (si on n'en a pas là, grosse désillusion, et ça risque de provoquer quelques dépressions , dont moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bref pour eux jeudi/vendredi, neige au dessus de 400m puis averses très faibles de neige jusqu'en plaine n'apportant rien de significatif. Puis pour la suite températures en hausse et LPN qui remonte Ils se mouillent un peu là quand même les températures maximales qu'ils prévoient: 6 à 8 degrés demain; 7 degrés jeudi, 5 degrés vendredi, 7 degrés samedi et dimanche, 10 degrés lundi et mardi c'est des marrants hein ? Et le meilleur pour la fin ils ne voient aucune gelée en plaine sur la semaine a venir ça la fou mal pour une Vague de froid non ? Bref si ça se produit comme dirait l'ami Ricos je mange mon Chapeau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ou je sombre en dépression Bon vivement que j'habite à 2000m d'altitude que tout ça ne soit plus qu'un lointain souvenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Accumulation des précipitations vues par GFS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 23 novembre 2010 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2010 et samedi aussi il risque de neiger sur le centre-est? personne n'en parle?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 23 novembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 23 novembre 2010 et samedi aussi il risque de neiger sur le centre-est? personne n'en parle?? Samedi pourrait être une des seules journée d' acalmie entre les perturbations venues du NO et celle qui remonte du Sud. Par contre si le ciel est clair dans la nuit de vendredi à samedi, ça va pincer les oreilles mais comme il faut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 23 novembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 et samedi aussi il risque de neiger sur le centre-est? personne n'en parle?? A priori, ce serait une journée de transition plutôt calme. En revanche il pourrait faire très froid au petit matin, avec probablement les premières fortes gelées de la saison hivernale en plaine ( entre -5°C et -10°C ? ). Les précipitations ne devraient pas arriver avant Samedi soir ( prévision de GEM notamment ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 23 novembre 2010 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2010 pourtant d'après MF de la neige est à prévoir sur le jura-sud samedi. ils sont peut-être perdus à MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le Bulletin de MF26 de ce soir met au supplice les hivernophiles ^^ En clair aucune chance de voir de la neige au sol en plaine dans la semaine à venir ! Bref pour eux jeudi/vendredi, neige au dessus de 400m puis averses très faibles de neige jusqu'en plaine n'apportant rien de significatif. Puis pour la suite températures en hausse et LPN qui remonte Ils se mouillent un peu là quand même les températures maximales qu'ils prévoient: 6 à 8 degrés demain; 7 degrés jeudi, 5 degrés vendredi, 7 degrés samedi et dimanche, 10 degrés lundi et mardi c'est des marrants hein ? Pour le premier épisode neigeux, disons que leur prévision n'est pas complètement absurde, c'est une possibilité. Mais bon, 5°c de tx vendredi alors qu'on sera en plein flux de nord avec -9°c vers 1500m, là on tient la palme. Pour le w-e ça devient lointain et incertain, on leur laisse le bénéfice du doute. Néanmoins, ne pas mentionner le risque... Quand on lit ça tout de même, on se pose des questions, mais alors beaucoup de questions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 23 novembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonsoir amis forumeur... voilà donc notre premier episode hivernal.. j'ai eu la bonne intuition de changer mes pneus demain.. par contre, je dois faire une compet de tennis samedi matin.. je sens qu'on va faire ca en interieur au passage, hello jtomtom, tullinois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Quand on lit ça tout de même, on se pose des questions, mais alors beaucoup de questions ! ...Et on regrette ses sous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 novembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 novembre 2010 ...Et on regrette ses sous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair! Perso, ça fait longtemps maintenant que je ne compose plus ce p****n de numero à 4 chiffres. Disons que les modèles me suffisent quoi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 au passage, hello jtomtom, tullinois Grenoblois désormais ! Mais tullinois quand la météo s'y prête ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Pour patienter, voici les prévisions de précipitations jusq'à J+5 d'UKMO 3B : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm Intéressant, et recoupé par CEP Précipitations, encore plus lourd ! http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/Europe/pcp/2010112312/nothumb/on/150/ch/2ac3d309f9b127929d193ad148d6f3c5.html (Lien nécessitéant peut-être de s'enregistrer sur Meteogroup) Là c'est du lourd pour Jeudi/Vendredi (surtout à l'est RA, mais neige assurée a priori sur tout RA d'ici vendredi), et du très lourd pour dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Oui, une bonne trentaine de mm selon Ukmo vers les préalpes ! Pas étonnant, on devrait avoir une alimentation humide par le sud avec cette pertu... Pour la suite, j'attends. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 23 novembre 2010 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En tout cas, jeudi soir et vendredi matin, le Valais risque d'être recouvert par une petite quantité de neige. Je tablerai sur 5-7cm maxi ! Mais la situation de lundi est plus incertaine, mais dans l'état actuel des choses, je dirais plutôt 10-15cm T'es bien optimiste guigui pour le Valais... Surtout pour le Valais central. Le flux d'altitude sera orienté au Nord entre jeudi soir et vendredi matin, c'est pas du tout favorable pour des chutes de neige dans cette région. Et pour la suite, un petit coup de Foehn est modélisé pour dimanche et lundi (CEP 12Z), reste encore à préciser l'intensité mais le Valais serait quand même aux premières loges de ce redoux me semble t-il, tout comme l'Est de la Suisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés