Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Attendons la carte de vigilance de MF qui devrait arriver vers 16h.

Pour Lyon, le mieux aurait été des précipitations en fin de nuit... Là, avec un début d'épisode aux heures les plus "douces" de la journée, ce sera de la pluie/neige dans un premier temps, ou définitivement.

Franchement je ne pense pas que MF sorte une carte de vigilance aujourd'hui, au plus tot demain matin 6h. Aprés il est evident qu'il serait mieux qu'elle sorte cette aprés midi pour que les gens soient au courant ce soir au buletin meteo télévisé. Mais je pense qu il y a encore des incertitudes pour que MF statut sur les departements à mettre en vigilance et de plus il faut qu'ils annoncent des estimations de quantité de neige si c'est de la neige...

A suivre

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Parfait default_thumbup.gif

oui j'allais le dire ! default_rolleyes.gif

première offensive renforcée en plus , puis après de forte intensités toute la journée de mercredi ! si tous ce fais en neige , sa va donner default_clover.gif

et pour finir un petit retour d'est sur la journée de vendredi !

pour l'isere : les précipitations sont revus a la hausse en plus ! moins foehné !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo un peu plus au sud, avec une dépression non pas sur le sud du MC comme GFS (qui est désormais très stable), mais sur le golfe du Lion, d'où un redoux moins fort.

Ces différences vont-elles persister jusqu'à la veille de l'épisode ? rolleyes.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Run de GFS pas trop mal ce soir, les précipitations seraient majoritairement neigeuses et abondantes sur une bonne partie de la région grâce à un redoux limité et le foehn serait un peu moins fort sur les Alpes, y permettant là aussi davantage de précipitations.

UKMO nous est aussi favorable ce soir, avec une dépression vue un peu plus au sud que sur le 00z et que sur GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: tu m'as devancé jtomtom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours un temps d'avance ! 191769.gif

On peut aussi noter, comme tu l'as indiqué, que la forme de la dépression est moins défavorable sur GFS, avec donc un flux de sud-est moins comprimé sur les Alpes, et moins de foehn.

GFS lui vois pas loin de 35 mm sous forme de neige sur la région lyonnaise ! données brut mais quand même ! sa vaut le coup d'être signalé default_thumbup1.gif

température un poil limite au cœur de la nuit de mardi à mercredi en altitude peux être mais avec l'intensité des précipitations annoncés l'isothermie devrais jouer pas mal sans oublier le vent qui s'annonce plus ou moins faible

ce qu'il faut espérer c'est que dès la première couche de neige sur Lyon dans la soirée et la nuit de mardi il ne faudrait pas qu'il se mette a pleuvoir l'après midi de mercredi car après il reneigera logiquement le soir et ca se transformera en de la neige verglacé et c'est pas génial...

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Je veux pas en refroidir quelques uns mais voici le bulletin montagne de MF73 pour mercredi:

"Les rafales de vent (foehn) sont encore fortes le matin (100/120 km/h) avec de la neige localement sur les massifs frontaliers ou côté Bauges (15cm). La tempête se calme après 10/12h et des chutes de neiges gagnent tous les massifs (5 à 15cm). La neige tombe à partir de 300/400 mètres, 1200/1500 mètres quelques heures sur les Bauges. Possibilité de pluies verglaçantes en plaine (à confirmer)."

Désolé mais ce n' est pas le topic approprié.

Perso c' est dur à y croire...

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Sur les plaines du nord Isère on est pas si mal, la petite langue de douceur est moins visible sur ce dernier run GFS, on sera probablement soumis au même régime que le lyonnais à peu de chose près.

Eh ben le bulettin de météo suisse de 17h00 (suisse allemand) www.sma.ch

Résumé :

Demain matin parfois des brouillards givrants sinon nuit clair ensuite ciel se couvrant depuis le sud ouest et premières neige deluis le valais et gagnant toutes les régions dans la soirée en deuxième partie de nuit chutes de neige s'intensifiant et devenant fortes. Mercredi nuageux et chutes de neige inninterrompues et très fortes sur L'ouest. (aucune mention de la température ni minimal ni maximal) ?

Ah la belle nuit blanche que ca va être ici...

Bonne soirée

Huskyf

Posté(e)

Je veux pas en refroidir quelques uns mais voici le bulletin montagne de MF73 pour mercredi:

"Les rafales de vent (foehn) sont encore fortes le matin (100/120 km/h) avec de la neige localement sur les massifs frontaliers ou côté Bauges (15cm). La tempête se calme après 10/12h et des chutes de neiges gagnent tous les massifs (5 à 15cm). La neige tombe à partir de 300/400 mètres, 1200/1500 mètres quelques heures sur les Bauges. Possibilité de pluies verglaçantes en plaine (à confirmer)."

Désolé mais ce n' est pas le topic approprié.

Perso c' est dur à y croire...

C'est clair que le foehn va jouer de sales tours sur les alpes du nord (74,73, et une partie du 38), notamment en retardant l'arrivée des précipitations et le redoux associé pourrait nous valoir des pluies en plaine. Par contre sa puissance reste encore à déterminer, et il ne devrait pas empêcher l'arrivée de la neige à toutes altitudes en fin d'épisode quand le flux aura basculé au nord-ouest...

Posté(e)

Vous pensez combien de précipitations en savoie ? Pas beaucoup...?!

Pas beaucoup à priori... On sera certainement parmi les plus défavorisés de tout le centre-est, maintenant il est encore trop tôt pour donner une fourchette, si UKMO avait raison ce serait déjà bien mieux pour nous! A préciser demain matin

Asperatus73: la Combe de Savoie réagit très mal au foehn, souvent les précipitations arrivent jusqu'au bassin chambérien quand rien ne tombe ici. C'est pour ça que je me prépare mentalement au flop même si on conserve quelques chances encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement ce 12Z renforce fortement les précipitations. Les festivités pourraient commencer dès mardi après midi et se terminer que mercredi en fin de matiné. Je reste néanmoins encore une fois septique devant des cartes aussi belles. La désillusion pourrait être très grande mais bon si ce qui est modélisé se produit alors oui ce sera véritablement exceptionnelle pour un début décembre en plaine.

Posté(e)

A noter que aladin voit de fortes chutes de neige en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les Savoies et "flop" sur le lyonnais avec peu de neige comparé au 74. Etrange. A suivre.

aladin serait alors plus proche d'UKMO dans ce cas de figure, ça nous laisse un peu plus d'espoir pour les alpes du nord default_clover.gif

Voilà le bulettin de météo suisse français qui vient d'être réactualisé :

Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au samedi 4 décembre :

Actualisée le 29.11.2010, 17.20

Ce soir et cette nuit : ciel généralement dégagé. nuit très froide. A proximité des cours d'eau brouillards givrants pas exclues. Nuit glaciale, Minima en plaine entre -6 et -9°. En Valais central entre -8 et -12°. Région de la Brévine les minima pourront descendre en-dessous des -20°.

Demain mardi : temps assez ensoleillé, malgré quelques passages nuageux, plus nombreux en fin de journée. Nuit de mardi à mercredi; en première partie de nuit temps généralement sec, premières averses de neige pas exclues sur le Jura et le versant sud des Alpes Valaisannes. En deuxième partie de nuit, chutes de neige se généralisant depuis le sud-ouest et s'intensifiant au fil des heures du l'ouest .

Mercredi : couvert avec des chutes de neige au Nord des Alpes. Chutes de neige par moments fortes et à caractère continue sur l'ouest. Chutes de neige moins marquées en Valais central, avec encore une tendance au foehn. Limite pluie-neige généralement jusqu'en plaine. Maximum, 0 à 3°. Jeudi: temps changeant, peu ou pas d'averses de neige , fort vent d'ouest. Vendredi: temps changeant, alternant des moments de soleil et des passages nuageux. Averses de neige isolées, plutôt sur le Jura. Maximum, 0°. Samedi : temps assez ensoleillé. Maximum 0°.

On remarque aussi qu'ils annoncent plus 3C au maxi mais de 0 à 3C

Si après ca j'ai pas de neige au petit matin chez moi.... Ah je vais acheter quelques paquets de chips pour tenior la nuit de mardi à mercredi je reviens ....

Bonne soirée

Huskyf

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Eh ben le bulettin de météo suisse de 17h00 (suisse allemand) www.sma.ch

Résumé :

Demain matin parfois des brouillards givrants sinon nuit clair ensuite ciel se couvrant depuis le sud ouest et premières neige deluis le valais et gagnant toutes les régions dans la soirée en deuxième partie de nuit chutes de neige s'intensifiant et devenant fortes. Mercredi nuageux et chutes de neige inninterrompues et très fortes sur L'ouest. (aucune mention de la température ni minimal ni maximal) ?

Ah la belle nuit blanche que ca va être ici...

Bonne soirée

Huskyf

Je pense qu'il faut s'attendre à du très lourd sur la Suisse Romande, j'ai rarement vu meteosuisse parler de précipatations "ininterrompues et très fortes"... default_blink.png

Et comme je l'ai dit tout à l'heure, y'a quand même un bon risque que ça tourne en pluie sur Genève et Lausanne (Pully, Ouchy, Renens), mais sur le reste du plateau et au pied sud du Jura ça va être le gavage jusqu'au bout avec du 50mm modélisé par endroit.... Si on pense qu'il y a déjà 10 à 20cm de neige actuellement dans ces régions... default_unsure.png

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La bonne blague default_innocent.gif Mf 74 sort le chiffre de 10 à 15 cm à partir de 800m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dans le Sud Isère, je dois m'attendre à une quantité de neige assez importante, surtout que le foehn, dans ce genre de situation n est pas très sensible. Le froid devrait rester présent demain de la matheysine au trièves...Début des hostilités, en milieu de nuit de mardi à mercredi. Dégradation qui remontera ensuite sur le Y grenoblois...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon alors comme cela fait plusieurs fois que l'on doit modérer ce type de message, je rappelle à toutes fins utiles qu'il est interdit de balancer en copier/coller les bulletins MF de manière exhaustive. Ce sont des produits payants qui n'ont, à ce titre, pas à être diffusés publiquement.

Merci donc de respecter cette règle de bon sens si vous voulez pas qu'MF tombe un jour sur le dos de toute la communauté sous prétexte que ses produits sont diffusés à grande échelle sans aucun contrôle...

Bon ben voila on est à 24h de l'evenement donc je pense que ca devrait plus trop bouger en tout cas pour demain aprés midi et debut de soirée pour lyon et le rhone. Et si ca continue en neige jusqu'a mercredi fin d'apres midi les cumuls devrait être intéressants voir surprenant.

Par contre les cumuls annoncé par GFS plus de 30 mm ca fait quand meme beaucoup pour lyon.

Mais si les modéles se confirment jusqu'a demain matin on pourrait voir entre 10 et 15 cm de neige sur l'agglomeration lyonnaise d'ici mercredi fin de matinée, ce qui est deja beaucoup. Eensuite pour le reste de la region et la je parle surtout du 42, 69, une partie du 38 on pourrait avoir 20 cm de neige en plaine et jusqu'a 30 cm par endroit et sur les monts.

Ok je me lance peut etre un peu tot pour faire une estimation de cumul de precipitation, mais faut bien commencer à un moment donné. Et je rappelle que nous sommes maintenant à 24 h de l'évenement sur la premiere offensive qui est demain aprés midi.

J'aimerais bien avoir l'avis des personnes plus experimentées sur mes prévisions de cumul de neige.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...