Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF est très humide en tous cas (et il n'est pas entièrement actualisé), avec 30 à 50mm sur quasiment tout RA (moins vers les savoies et quelques parcelles vers le Pilat).

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut noter que l'épisode doit débuter dans moins de 24h (arrivée des précipitations vers 14 ou 15h par le sud-sud-ouest demain mardi), et MF n'a toujours pas lancé d'alerte orange : Faut dire qu'avec les différences notables entre certains modèles ce soir, mieux vaut attendre le dernier moment...

Au vu des modèles, je dirais que le 42, 69, le 38, le 01 seront certainement en Orange sur la région, le 73 et le 74 étant à la limite sur certains modèles, tout comme le 26 et le 07.

Au vu des modèles et de CEP / Nogaps / Ukmo principalement, il n'est pas impossible que toute la région passe en orange progressivement...

Et le 71...qui fait aussi parti du centre-est et qui aura droit aussi à sa grosse couche de neige!

Dur de suivre cet épisode 1000km plus au sud dans la douceur et la pluie...Certains vont probablement prendre beaucoup! Profitez bien! default_clover.gif

Il faut noter que l'épisode doit débuter dans moins de 24h (arrivée des précipitations vers 14 ou 15h par le sud-sud-ouest demain mardi), et MF n'a toujours pas lancé d'alerte orange : Faut dire qu'avec les différences notables entre certains modèles ce soir, mieux vaut attendre le dernier moment...

Au vu des modèles, je dirais que le 42, 69, le 38, le 01 seront certainement en Orange sur la région, le 73 et le 74 étant à la limite sur certains modèles, tout comme le 26 et le 07.

Au vu des modèles et de CEP / Nogaps / Ukmo principalement, il n'est pas impossible que toute la région passe en orange progressivement...

Comme je le disais tout a l heure je pense que la vigilance sortira demain matin a 6h après pour les départements concernés je vois la même chose que toi pour commencer.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voici les cumuls de WRF sur l'épisode :

nmm-25-56-0_mpr4.png

Piouf si ça tombe en neige lourde sur Drôme Ardèche Isère, va y avoir des dégats default_scared.gif

Décembre 1990 le retour 20 ans après default_shuriken.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les alertes MF sont lancées avec suffisamment d'anticipation pour organiser les choses, mais pas à 24 heures, et c'est le soir que ça pourrait poser problème, pas au début je pense.

Normalement - à moins que cela ait changé depuis - c'est 24h à l'avance, et dans 24h, on sera largement le soir venu... Voilà ce que prévoit le dernier cep pour demain à la même heure que maintenant :

sanstitrezu0.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

nmm-25-56-0_mpr4.png

Et sur cette sortie , à part l'est 73 , les cumuls seraient globalement assez homogenes sur le Centre-Est , c'est assez en desaccord avec d'autres modèles , mais on va finir par devenir dingues à force !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)

Normalement - à moins que cela ait changé depuis - c'est 24h à l'avance, et dans 24h, on sera largement le soir venu...

Voilà ce que prévoit le dernier cep pour demain à la même heure que maintenant :

sanstitrezu0.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Merci pour le lien je galère pour m'inscrire et me logger sur leur site :@

Selon CEP les précipitations arriveraient 6h plus tôt presque que pour WRF.

Dans tout les cas le timing sera bon la grande majorité des précipitations aura lieu de nuit.

Piouf si ça tombe en neige lourde sur Drôme Ardèche Isère, va y avoir des dégats default_scared.gif

Décembre 1990 le retour 20 ans après default_shuriken.gif

le peu de fois où j'ai regardé wrf il grossissait les cumuls, faut bien dire que ça parait pas très réaliste, 60 cm par endroits

Posté(e)

le peu de fois où j'ai regardé wrf il grossissait les cumuls, faut bien dire que ça parait pas très réaliste, 60 cm par endroits

Oui WRF augmente toujours sensiblement les cumuls par rapport à la réalité.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

nmm-25-56-0_mpr4.png

Ohhh entre 40 et 50 mm entre l' Avant Pays Savoyard, l' Ouest de la Chartreuse, la Valdaine et en allant jusque vers Saint Marcellin!

Si tout ce confirme et que ça ce produit en neige collante et lourde, il va y avoir du mal!

C' est quand même un épisode sérieux qui nous attend!

Et il y a 3 semaines j' ai posé un jour, vous devinerez jamais la date: le 1er décembre! J' ai un don default_laugh.png J' avais vu cet épisode 3 semaine à l' avance! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et le 71...qui fait aussi parti du centre-est et qui aura droit aussi à sa grosse couche de neige!

Dur de suivre cet épisode 1000km plus au sud dans la douceur et la pluie...Certains vont probablement prendre beaucoup! Profitez bien! default_clover.gif

Le 71 Il serait également en limite de l'épisode et pourrait aussi basculer en Orange dans un second temps (il y ferait bien froid a priori), tout comme le 39 pourrait aussi passer en Orange dans un second temps, sans parler de la zone suisse qui serait concernée selon CEP notamment. D'autres départements seraient sans doute également concernés hors topic, avec un déplacement - voire un décalage pour certaines cartes qui circulent ici et là - vers l'Est.

Et il y a 3 semaines j' ai posé un jour, vous devinerez jamais la date: le 1er décembre! J' ai un don default_laugh.png J' avais vu cet épisode 3 semaine à l' avance! default_laugh.pngdefault_laugh.png

T'avais pas besoin de le poser: si vraiment ça se passe comme ça ( ce dont je doute, enfin pas dans ces proportions là) personne ne pourra aller travailler ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

nmm-25-56-0_mpr4.png

vraiment impressionnant si cela tombe de façon solide sur la drome et les cévènes ardechoises ça va être impressioanant

malheureusement un doute subsiste encore quand au potentiel redoux même si avec le temps on voit un décalement des centres d'actions vers le sud est.

La situation est telement complexe que même a J+1(voir+2) des doutes subsistes et des changements opères tous les jours au cour de la journée default_thumbup.gif

je n'ai pas accès a la carte des précipitations de CEP je vais m'inscrire demain car j'ai un peu trop de devoirs ^^

si quelqu'un pouvait me dire ce que CEP prévoit en précipitations pour valences ça serait sympas ^^

Posté(e)

T'avais pas besoin de le poser: si vraiment ça se passe comme ça ( ce dont je doute, enfin pas dans ces proportions là) personne ne pourra aller travailler ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Pour Guillaume HIP HIP HIP ....default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devant ce front très actif il n'est pas impossible qu'il y'aie tout de même possibilité de débordement de neige jusqu'en Valais Central.

Bien sûr ce serait 1-2cm grand maximum, mais compte tenu de la synoptique, ce serait déjà pas mal du tout.

Par contre j'émet tout de même un doute pour la neige pour les régions situées au-dessous de 600m d'altitude, du moins mercredi matin, avant un refroidissement en cours de journée.

Le 71 Il serait également en limite de l'épisode et pourrait aussi basculer en Orange dans un second temps (il y ferait bien froid a priori), tout comme le 39 pourrait aussi passer en Orange dans un second temps, sans parler de la zone suisse qui serait concernée selon CEP notamment.

D'autres départements seraient sans doute également concernés hors topic, avec un déplacement - voire un décalage pour certaines cartes qui circulent ici et là - vers l'Est.

En limite, oui et non! Entre 10 et 40 mm modélisé, c'est déjà bien! Et tout en neige! certes un petit décalage vers le sud réduirait bien les précipitations...Mais largement suffisant pour un bel épisode!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Pour moi qui débarque, je trouve GFS moins bon qu'hier quand même, c'est trop doux pour de la neige à mon sens sur le Lyonnais pour la nuit de mardi à mercredi , avec des t° positive à 850hpa et risque de pluie verglaçante si les t° sont réellement négatives au sol, ce dont je doute plus que sérieusement pour une ville comme Lyon. Par contre la masse d'air redeviendrait vite négative avec l'arrivée du gros des précipitations. Si je comprend bien MF69 donne de la neige la majeur partie de l'épisode? Si c'est le cas c'est qu'ECMWF/Aladin est plus au sud est que GFS. C'est vraiment une situation très très limite, mais il est clair que le lyonnais n'aura pas sa couche de neige au sol si demain après-midi il fait 5° comme aujourd'hui.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

de toute façon aprés c'est flotte pour tout le monde d'aprés TF1, mais bon on prends quand meme

effectivement! c'est aussi ce que dit MF 01 pour mercredi! le passage provisoire à la pluie pourrait se faire dans la journée, histoire de tout gâcher ce qui sera tombé la nuit d'avant default_sick.gif

Posté(e)

MF annoncent que 2 °C en Tx demain sur Lyon , remarquez aujourd'hui , c'était 4 °C en Tx de prévu , et il a finalement fait 7,1 °C , allez comprendre !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

MF annoncent que 2 °C en Tx demain sur Lyon , remarquez aujourd'hui , c'était 4 °C en Tx de prévu , et il a finalement fait 7,1 °C , allez comprendre !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ils annoncent -6° demain dans le loiret sur TF1 alors qu'ils ont déjà -9° actuellement! à la rue sur ce coup là default_dry.png

Posté(e)

En limite, oui et non! Entre 10 et 40 mm modélisé, c'est déjà bien! Et tout en neige! certes un petit décalage vers le sud réduirait bien les précipitations...Mais largement suffisant pour un bel épisode!

Sur certains modèles le 71 est en limite mais devrait tout de même être concerné.

Salut!

Pour moi qui débarque, je trouve GFS moins bon qu'hier quand même, c'est trop doux pour de la neige à mon sens sur le Lyonnais pour la nuit de mardi à mercredi , avec des t° positive à 850hpa et risque de pluie verglaçante si les t° sont réellement négatives au sol, ce dont je doute plus que sérieusement pour une ville comme Lyon. Par contre la masse d'air redeviendrait vite négative avec l'arrivée du gros des précipitations. Si je comprend bien MF69 donne de la neige la majeur partie de l'épisode? Si c'est le cas c'est qu'ECMWF/Aladin est plus au sud est que GFS. C'est vraiment une situation très très limite, mais il est clair que le lyonnais n'aura pas sa couche de neige au sol si demain après-midi il fait 5° comme aujourd'hui.

Ils sont tous relativement bien calés : dépression à deux têtes (une sur Rhône-Alpes, une en Méditerranée avec creux à 850 hPa décalé, témoin d'une situation fortement barocline). C'est juste l'advection froide de basse couche qui est puissante. Après, qu'il y ait 1°C ou même 2°C à 850 hPa n'est pas un gros problème. Les fortes précipitations permettent de saturer un profil. C'est bien de l'isothermie qui est prévue chez nous, couplée à une advection froide de basse couche puissante (peu ou pas de gradient entre le sol et 2000 m d'altitude). Je parle jusqu'au Lyonnais et Nord Isère. Au delà, les vallées entrent en jeu avec des phénomènes qui leur sont propres.

Je trouve que ça se torture l'esprit un peu inutilement lol.

Après, il est à mon sens complètement utopiste d'essayer de comparer 8 modèles déterministes différents à cette échéance. Ca n'apporte rien si ce n'est de l'incertitude et une impossibilité au final de faire une prévision correcte. Confronter GFS et CEP (avec Aladin pour MF) est pertinent pour la chronologie, guère plus. Ce qui peut être valable pour la prévision MT ou LT (comparer des déterministes, et encore, mieux vaut comparer des ensembles, car on ne peut pas faire de "tubing" avec un panel de déterministes) ne l'est pas pour du court terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...