oliver69 Posté(e) 16 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 16 novembre 2010 Bonsoir, Avec toutes les précautions d'usage, il semblerait qu'il faille ressortir les neigeomètres en RA à partir du milieu de la semaine prochaine! Avec 37cm en epaisseur max mesurée au sol et pas loin de 100cm en cumulé l'hiver dernier par chez moi, gros challenge pour l'hiver à venir. La majorité des modèles confirme un MEGA blocage nordique mais son emplacement reste à être affiné et sera déterminant pour prétendre à un vrai épisode hivernal sur notre pays. Lundi 22 sera le premier round d'une situation assez rarissime à l'échelle de l'hémisphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 novembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 novembre 2010 J'apprendrais rien à personne en disant que c'est une situation très peu propice aux gros cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 novembre 2010 J'apprendrais rien à personne en disant que c'est une situation très peu propice aux gros cumuls. Pas forcément d'accord avec ça. La composante de ce flux serait tout de même bien nordique avec un air d'origine arctique frais et humide. Il faut bien voir que les modèles ne nous mettent pas dans le cas d'un air continental froid et sec (les flux d'est ou de nord-est sont en effet plutôt défavorables pour les cumuls neigeux à l'est de Rhône-Alpes. Un flux davantage nord comme les modèles nous le montrent pour la semaine prochaine pourrait nous apporter des chutes de neige relativement abondantes jusqu'en plaine en cas de fronts organisés ou de retours d'est qui semblent aussi très possibles grâce à la formation d'une dépression dans les parages du golfe de Gênes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 17 novembre 2010 Partager Posté(e) 17 novembre 2010 De toute façon, même si côté température les diagrammes baissent bien, c'est encore carrément trop tôt pour parler de cumul neigeux. Attendons déjà que la baisse des températures se confirment d'ici la fin de semaine et on parlera des RR après. Pas évident d'être patient devant les cartes prometteuses que nous sortent les modèles, je le conçois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2010 J'apprendrais rien à personne en disant que c'est une situation très peu propice aux gros cumuls. Ou mais ici , à la différence du topic des "prévisions Alpes" , tout le monde ou presque ici prendrait bien 5 à 10 cm suivi de froid avec un grand grand bonheur , les attentes sont toutes autres par rapport à la montagne . Enfin , nous n'en sommes pas là non plus , les températures s"y pretront probablement en milieu de semaine prochaine si les scenarios continuent dans ce sens , on devrait être fixé sous 48 heures environ , autant pour ce qui est des précipitations , le suspens est encore entier à cette écheance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 17 novembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 17 novembre 2010 en attendant on devrait se prendre une bonne saucé ce Samedi MF26 parle de 80 mm en 24h, au niveau des diagrammes seul Nogaps réagit a cette dégradation pour l'instant. pour la suite le froid semble ce confirmer, ci neige il y a j'espère que le Mistral ne vas pas nous jouer un mauvais tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 novembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 novembre 2010 Et pour le 05, le cumul sera de combien ? Mais si le flux est au nord, c'est adieu la neige vers ici avec le vent de nord (bise et mistral) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 17 novembre 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 17 novembre 2010 Et pour le 05, le cumul sera de combien ? Mais si le flux est au nord, c'est adieu la neige vers ici avec le vent de nord (bise et mistral) Pour le 05, un flux de NE serait + favorable, en effet, pouvant ramener de l'humidité d'Italie et d'Europe Centrale... Mais ce qui est prévu ce WE se passera avant ce flux nordique, heureusement ! A suivre donc, mais ce n'est pas le bon topic ici, mieux vaut en débattre sur le topic "Alpes" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2010 Pour demain les modèles voient des précipitations assez faibles en vallée du Rhône, plus conséquentes sur les Alpes. Toujours une certaine incertitude pour la perturbation de samedi, dont l'intensité et le positionnement restent aléatoires d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre, même si le sud de la région semble devoir être, et de loin, le mieux servi. A préciser lorsque les modèles seront calés, le froid arrivant juste derrière avec possiblement la neige en plaines et vallées.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 novembre 2010 Partager Posté(e) 17 novembre 2010 Et MF 69 envisage la possibilité de premiers flocons jusqu'en plaine la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 novembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 18 novembre 2010 GFS semble revoir les précipitations neigeuses à la hausse pour la première partie de la semaine prochaine. Ici le cocktail parfait est à attendre. Brouillard givrant, neige et surement quelques journées sans dégel avec vent de NO bien sûr! Enfin c' est encore loin cette histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 18 novembre 2010 Partager Posté(e) 18 novembre 2010 GFS semble revoir les précipitations neigeuses à la hausse pour la première partie de la semaine prochaine… Oui, GFS nous modélise un retour d'est à priori faible sur plusieurs jours mais en effet que c'est loin ! Les retours d'est sont en plus assez difficile à prévoir, on se souvient de l'hiver dernier. En tout cas, la masse d'air semble suffisamment froide pour que la plaine soit concernée par des précipitations neigeuses, ce point serait à priori acquis. On y verra plus clair ce week-end avec des échéances plus raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 18 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Hey Bonjour les amis...Me voila de retour pour un nouvel Hiver j'espère aussi passionnant que celui de l'année dernière... Bon je suis sceptique sur les modèles de GFS pour la semaine prochaine... Car apparemment la neige devrait faire son apparition en plaine dés lundi soir jusqu'a jeudi matin certes en petite quantité...La ou je m'interroge c'est sur les températures, ne pensez vous pas que ca risque d'être juste pour la plaine pour que la neige tienne... Après je suis d'accord avec vous qu'il faut attendre le week end pour avoir plus de certitude sur cet épisode hivernal et neigeux... Mais si les températures sont au rendez vous ca risque par endroit d'être sympa... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 18 novembre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Perso quand je regarde GFS, je vois du froid...sec. En tout cas pour les Alpes du Nord. Au mieux 3cm de neige. Bref rien de folichon en fait. ps: le potentiel a retour d'Est est quand même limité, vu que c'est très continental comme flux, les courbes ne survolent même pas la Manche. En terme de RR, le CEP est un plus sympa, mais c'est un peu loin encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 18 novembre 2010 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Perso quand je regarde GFS, je vois du froid...sec. En tout cas pour les Alpes du Nord. Au mieux 3cm de neige. Bref rien de folichon en fait. ps: le potentiel a retour d'Est est quand même limité, vu que c'est très continental comme flux, les courbes ne survolent même pas la Manche. En terme de RR, le CEP est un plus sympa, mais c'est un peu loin encore. Je suis d'accord avec toi....ce froid sec de GFS contraste avec les prévis de LCM totalement inverses : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/votre-week-end----fortes-pluies..._9585_2010-11-13.php Dimanche, si la moitié sud restera défavorisée avec des pluies soutenues et persistantes, le temps humide se généralisera à toutes nos régions. Des averses de grésil et de neige fondante sont attendues le long de la Manche où le vent de nord-est soufflera fort. Tous nos massifs du sud de la France connaîtront d'abondantes chutes de neige dès 1000 à 1300 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 18 novembre 2010 Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Perso quand je regarde les cartes, je vois du froid...sec. En tout cas pour les Alpes du Nord. Au mieux 3cm de neige. Bref rien de folichon en fait. De toute façon, on en sait rien. Je crois que sur IC, on a vraiment eu tendance sur les dernières années à banaliser l'étude des longues échéances, au-delà de J+5 : je crois d'ailleurs que Twister38 a fait aussi cette remarque sur le topic LT hier. Quand on voit le dernier GFS, on se dit que rien n'est joué finalement… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 18 novembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 18 novembre 2010 quel gifle pour Samedi on passe de 80 mm prévue hier a seulement 10 ou 20 mm aujourd'hui. c'est encore les même qui vont ramasser. MF c'est rallier a GFS qui ne voyait pas grand chose, et qui continue dans sa lancé aujourd'hui, quand a la suite a part du froid modéré et du Mistral rien de bien intéressant non plus , c'est très décevant. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 18 novembre 2010 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 18 novembre 2010 quel gifle pour Samedi on passe de 80 mm prévue hier a seulement 10 ou 20 mm aujourd'hui. c'est encore les même qui vont ramasser. MF c'est rallier a GFS qui ne voyait pas grand chose, et qui continue dans sa lancé aujourd'hui, quand a la suite a part du froid modéré et du Mistral rien de bien intéressant non plus , c'est très décevant. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te signale que l'épisode n'est pas passé, que nous ne sommes pas encore en hiver... c'est déja pas mal d'aovir du froid, après pour l'humidité..puis quand on voit les changements de run tout au long de la journnée, rien est encore joué. Ca serait sympa de pas s'alarmer avant même que tout ce soit passé.. Et à noter que MF garde toujours l'option humide si tu regardes pour l'isère par exemple c'est neige de dimanche à mardi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Le centre-Est est en marge des prochains grands centre d'action, mais l'avantage, c'est que nous pourrions récolter quelques chutes de neige, certes faibles, mais qui donneraient une tonalité hivernale à la semaine prochaine. Pour l'épisode du week-end, c'est surtout le sud qui serait visé comme prévu, mais des débordements vers le nord ne sont pas exclus, restera à préciser l'importance et la limite de ces remontées depuis le sud méditerranéen. A priori ce serait assez faible en Centre-Est, sauf au sud de la région. Un petit retour d'Est, assez durable cependant, sera ensuite à surveiller pour de faibles quantités de neige, nous en saurons davantage ce soir sur ces diverses potentialités. A suivre... Ukmo précipitations : http://www.3bmeteo.com/mappe_gif/UKM_00/prec6h_ALL.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Si vous voulez faire de beaux rêves , allez voir le dernier GFS ( oui ce n'est que GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , la neige serait là des mardi sur notre région , à basse altitude voire peut être même en plaine , certes en petite quantité apparemment mais cela pourrait s'averer assez durable , bon je précise bien que c'est pour passer une bonne nuit , peut être que des demain soir , le scenario aura évolué , on parle tout de même là d'une échéance à h + 100 h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 18 novembre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Si vous voulez faire de beaux rêves , allez voir le dernier GFS ( oui ce n'est que GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , la neige serait là des mardi sur notre région , à basse altitude voire peut être même en plaine , certes en petite quantité apparemment mais cela pourrait s'averer assez durable , bon je précise bien que c'est pour passer une bonne nuit , peut être que des demain soir , le scenario aura évolué , on parle tout de même là d'une échéance à h + 100 h . En effet Ricos, je viens d'aller voir, je vais me coucher du coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Si vous voulez faire de beaux rêves , allez voir le dernier GFS ( oui ce n'est que GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , la neige serait là des mardi sur notre région , à basse altitude voire peut être même en plaine , certes en petite quantité apparemment mais cela pourrait s'averer assez durable , bon je précise bien que c'est pour passer une bonne nuit , peut être que des demain soir , le scenario aura évolué , on parle tout de même là d'une échéance à h + 100 h . Effectivement, on va pouvoir suivre ça dès ce week end. Mais le temps risque d'être humide et de plus en plus froid, donc on aura peut être droit aux premiers flocons à basse altitude. Quoi qu'il en soit, on peut déjà dire que la semaine prochaine s'annonce bien en dessous des normales avec un flux de nord est, reste à voir si ça va hivernalement bien dégénéré. Les dés ne sont pas vraiment encore jouer pour le moment, mais au niveau synoptique globale, c'est un sacré apéro. Espérons qu'il augure d'un bon gros repas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2010 C'est sans doute à partir de la nuit de lundi à mardi que le risque neigeux prend forme en Centre-Est : Par exemple UKMO voit la mise ne place de chutes de neiges faibles (température à 850 hpa et en basses couches compatibles) à partir de cette période, notamment vers les Préalpes, mais potentiellement plus étendues dans la vallée du Rhône selon les modèles. Tout cela sera bien évidemment à affiner dans les prochains runs, car les modèles ne sont pas calés précisément, le potentiel est confirmé ce soir pour des chutes de neige faibles, qui pourraient se renforcer plus tard au passages de petits creusements dans un flux de nord-nord-est, selon certains modèles... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Quand je pense qu'on est mi-novembre, et qu'on parle déjà de blocage, vague de froid, neige... Attendons de voir la suite de l'hiver, mais depuis deux ans pour la plaine c'est quand même particulièrement jouissif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Quand je pense qu'on est mi-novembre, et qu'on parle déjà de blocage, vague de froid, neige... Attendons de voir la suite de l'hiver, mais depuis deux ans pour la plaine c'est quand même particulièrement jouissif. Oui c'est clair , çà me rappele la saveur de Novembre 1999 avec une synoptique un peu differente , 32 cm au sol ici à la toute fin de la seconde décade , -11,7 °C en Tn le 23 et 3 journées sans degel ( 20 , 21 , 22 , -4,2 °C en Txn ) , le tout associé à 16 gelées . Bon on en est pas là , à des lustres peut être voire même fort probablement .../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés