cirrus007 Posté(e) 19 novembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 novembre 2010 J' ai dis chuuuuut! On va tous se calmer, le week-end arrive alors zennnnnnn En effet on va arrêter ici les chamailleries, je rappelle le titre du sujet: "Prévisions Centre-Est", ce n'est donc pas ici qu'on parle d'une quelconque comparaison entre l'hiver dernier et d'autres "hivers étalons". Merci donc de ne plus dévier du sujet, ça n'en vaut pas la peine je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2010 Selon le dernier GFS, le froid relatif et assez neigeux dans la région (neige faible a priori, mais des épisodes plus marqués sont possibles jeudi prochain) et tiendrait jusqu'à la fin du mois sur le dernier GFS... Le milieu de semaine sera à surveiller : http://91.121.84.31/...fs-2-144.png?12 http://91.121.84.31/...fs-1-138.png?12 Ensuite, place au possible retour du zonal, mais c'est bien loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Les deniers de ce matin modèles renforcent les risques de neige en RA : - Retours d'Est à surveiller dès la nuit de lundi à mardi. - Passages de perturbation(s) moyennement active en milieu de semaine (vers jeudi notamment) - Possible conflit de masser d'air en fin de semaine (Samedi/dimanche) avec une remontée par le sud-ouest confrontant l'air froid poussant par le nord-nord-est, et de possibles forts cumuls jusque dans l'intérieur des massifs cette fois. Ce serait le scénario idéal (basé sur GFS notamment), mais cela pourra changer notamment en moins bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Les modèles sont à peu près calés jusqu'à mercredi. Au plus froid, la masse d'air devrait rester voisine de -5°C à 850 hPa entre mardi et mercredi. Ce serait froid pour la saison mais pas de fortes gelées en vue. Pour la neige, ça semble juste en dessous de 500 m pour la nuit de lundi à mardi, là où le risque de RR est le plus important. MF voit une LPN entre 400 et 700 m (iso 0°C entre 600 et 800m) pour la journée de mardi avec des précipitations faibles. Ensuite, ça diverge encore un peu trop pour dégager quoi que ce soit même si à priori ce serait encore humide, le risque de conflit de masse d'air à même la France pour le week-end augmente de jour en jour, dans ce cas là serions-nous bien placé ? A suivre les prochains jours… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 1988-2009 alors... Ca commence à faire non ? En 2004-2005 il a du faire peut être fait plus froid, mais avec moins de neige, hormis le nord de l'agglo et la cluse de Voreppe. Attention , selon son lieu d'habitation, le ressenti d'un hiver peut être bien different .Puisque tu evoques 2004/2005 sur la region Grenebloise , je peux te dire qu'ici , cette version là , c'est tout autre chose que celui de l'année derniere , plus de 2 en cumul , 115 gélées et la bagatelle de 36 jours sans degel . En revanche l'hiver dernier à été particulierement neigeux en plaine , sur Bourgoin par exemple , il doit falloir remonter assez loin pour avoir un tel cumul , sur ce plan là , même l'hiver 1990/1991 ( avec pourtant le fameux Decembre 90 ) à du être battu sur le bilan complet de la saison froide , c'est dire . C'est bien simple , l'année derniere , à chaque fois qu'il neigeait chez Christophe , il neigeait aussi sur Bourgoin ( sauf sur l'episode de Mars ) avec parfois des quantités similaires , alors qu'en 2004/2005 il ne faisait quasiment que flotter à 250 m sur le Nord Isère , et le cumul de RR solide à été très très faible . De même , la derniere session hivernale été très moyenne en basses stations et même plus haut , des quantités pas énormes et une durée d'enneigement finalement très très moyenne , en 2004/2005 , c'était bon pour toutes les stations , notamment sur les Préalpes , un enneigement de 4/5 mois de suite des le bas de Saint Pierre par exemple . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 novembre 2010 selon son lieu d'habitation, le ressenti d'un hiver peut être bien different . Puisque tu evoques 2004/2005 sur la region Grenebloise , je peux te dire qu'ici , cette version là , c'est tout autre chose que celui de l'année derniere , plus de 2 en cumul , 115 gélées et la bagatelle de 36 jours sans degel . En revanche l'hiver dernier à été particulierement neigeux en plaine. Je confirme. Sur Saint-Etienne, l'hiver 2004/2005 fut bien plus enneigé (que l'hiver dernier) avec 1m20 sur les bas quartiers (470/500m) et jusqu'à 2m sur les hauts quartiers (600/650m). L'hiver dernier quant à lui a été localement aussi enneigé à basse altitude qu'en plaine. Olivier69 indiquait il y a quelques jours : Avec 37cm en epaisseur max mesurée au sol et pas loin de 100cm en cumulé l'hiver dernier par chez moi, gros challenge pour l'hiver à venir. Situé à 350m d'altitude dans l'Ouest lyonnais, il aura finalement connu des valeurs similaires aux miennes habitant à 600m d'altitude (épaisseur maxi du manteau neigeux de 37cm et cumul sur la saison froide de 115cm).Sur la décennie 2000-2010, je ne crois pas prendre beaucoup de risque en disant que l'hiver 2004/2005 restera le plus rude sur Saint-Etienne en terme de cumul de neige, de jours avec neige au sol (1 mois et demi de mémoire), de jours sans dégels et de Tnn. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Le 6z est déjà pas mal plus au sud à propos de la zone (hypothétique) de conflit du w-e prochain. C'est un bon point... Mais c'est dans une semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 novembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Pareil par ici, le cumul total de neige fut supérieur en 2004/2005, à cause des épisodes tardifs du Printemps. Car au final, l'Hiver 2004-2005 jusqu'au 28 Février a été bien moins enneigé que celui de l'an passé. Le froid fut toutefois plus intense l'Hiver dernier lors des épisodes neigeux, avec une neige souvent fine, contrairement à 2004-2005 ou l'on pouvait observer régulièrement de bons gros flocons tomber comme le soir du 14 Février, neige souvent assez lourde. Sinon,toujours le même programme pour Lundi/Mardi, avec une LPN proche dès 500/600m durant la nuit, et peut-être quasiment jusqu'en plaine ( 300-400m ) Mardi matin. Ensuite il pourrait neigeoter par moment à basse voire très basse altitude en journée, et jusqu'en plaine durant la nuit. Toujours la possibilité d'un petit épisode neigeux entre Jeudi et Vendredi, mais que c'est loin ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Le 6z est déjà pas mal plus au sud à propos de la zone (hypothétique) de conflit du w-e prochain. C'est un bon point... Mais c'est dans une semaine ! Oui, il se rapproche un peu de CEP avec plus de froid et une zone de conflit qui pourrait s'avérer bien intéressante en fin de semaine pour nos secteurs généralement exposés. L'hiver devrait s'installer progressivement comme l'a bien résumé Charly-C, si d'ici Mardi on perd encore 1 ou 2 degrés, alors la neige tomberait plus sûrement jusqu'en plaines et vallées, sinon ce sera pour les collines et les massifs externes... Ensuite à partir de mardi soir, le froid devrait se renforcer sur le France et ce qui tombera sera certainement solide et tiendra certainement au sol. On aurait un passage un peu plus marqué vers vendredi. Et surtout, le week-end prochain (mais que c'est loin en effet), nous avons ce fameux conflit de masses d'air, sachant que le Centre-Est est généralement très bien placé pour ce genre de phénomènes météos intenses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 novembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 novembre 2010 D' après le bulletin de 12h sur FR3 Rhône-Alpes-Auvergne, pour lundi et mardi le plus gros des précipitaions tomberaient sur le Massif Central et les Préalpes, ailleurs les précipitations seraient faibles mais continues. Il n' ont pas dit à quelle altitude se situerait la LPN. Et MF38 confirme que les précipitations seront plus soutenues lundi au voisinage des Préalpes avec Une LPN vers 1200m s' abaissant à 800m en soirée puis 500m la nuit suivantes. Mardi toujours des précipitations avec une LPN vers 400/500m. Ils envisagent un cumul sur ces deux jours aux alentours de 15 cm vers 1000m et 2 à 5 cm vers 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 novembre 2010 D' après le bulletin de 12h sur FR3 Rhône-Alpes-Auvergne, pour lundi et mardi le plus gros des précipitaions tomberaient sur le Massif Central et les Préalpes, ailleurs les précipitations seraient faibles mais continues. Il n' ont pas dit à quelle altitude se situerait la LPN. Et MF38 confirme que les précipitations seront plus soutenues lundi au voisinage des Préalpes avec Une LPN vers 1200m s' abaissant à 800m en soirée puis 500m la nuit suivantes. Mardi toujours des précipitations avec une LPN vers 400/500m. Ils envisagent un cumul sur ces deux jours aux alentours de 15 cm vers 1000m et 2 à 5 cm vers 500m. Ce serait toujours bon à prendre pour les nappes phréatiques et pour les stations des Préalpes... En tout cas si pour mardi la situation reste incertaine (masse d'air légèrement trop douce pour les plus basses altitudes), à partir de mercredi le froid devrait être suffisant pour du solide à toutes altitudes (mais peut-être aussi temporairement un peu moins humide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Et MF38 confirme que les précipitations seront plus soutenues lundi au voisinage des Préalpes avec Une LPN vers 1200m s' abaissant à 800m en soirée puis 500m la nuit suivantes. Mardi toujours des précipitations avec une LPN vers 400/500m. Ils envisagent un cumul sur ces deux jours aux alentours de 15 cm vers 1000m et 2 à 5 cm vers 500m. Personnellement , je pense que la neige ne tiendra au sol mardi en journée qu'a partir de 600 à 700 m . Pour mercredi il ne devrait pas non plus neiger aux plus basses altitudes , sur le Lyonnais par exemple , altitude très modeste ( 170 /200 m ) et effet urbain à ne pas negliger surtout que nous ne serons qu'en troisieme decade de Novembre et pas non plus au coeur de l'hiver . LPN probablement autour de 300 m mercredi , avec de très très faibles précipitations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 novembre 2010 surtout que nous ne serons qu'en troisieme decade de Novembre et pas non plus au coeur de l'hiver . Tu me fais toujours marrer avec cette phrase, la synoptique n'a que faire du calendrier, si la masse d'air est froide et le soleil bas, on s'en fout d'être en novembre ou en janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Tu me fais toujours marrer avec cette phrase, la synoptique n'a que faire du calendrier, si la masse d'air est froide et le soleil bas, on s'en fout d'être en novembre ou en janvier... Mais c'est toi qui me fait marrer en croyant tout savoir Thomas et avec tes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'en passe ... Depuis ton hiver au Canada , il faudrait revenir en France et y adapter tes propos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au fait la perturbation de lundi à été homogene sur les Alpes du nord comme tu le pretendais ? Ben là ! Si une dépression sur les AS ne favorise pas les massifs internes, alors nous sommes tous foutus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieusement, c'est une situation idéale pour un épisode relativement homogène : précipitations soutenues qui remontent du sud, mais FLUX MOU donc no foehn, et air froid qui descend simultanément par le NO. Cocktail idéal. Pour en revenir à la semaine à venir , Tu comptes sur quoi pour faire tenir la neige au sol en journée aux plus basses altitudes dans les grandes agglomérations pour mardi même plutôt mercredi au regard des modeles :l'intensité des précipitations ? Une temperature négative ? Dans ce cas tu aurais tout faut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 20 novembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Tu me fais toujours marrer avec cette phrase, la synoptique n'a que faire du calendrier, si la masse d'air est froide et le soleil bas, on s'en fout d'être en novembre ou en janvier... sauf qu'il a pas tout à fait tort ... en février, l'ensemble des sols d'une ville et des murs auront été refroidis par 2 mois de froid. Là il n'y a quasi pas eu de gelées en plaine ... donc les sols, le béton, les murs n'ont pas encore été refroidis et renvoient pas mal de chaleur. ça marche aussi avec les zones proches d'un plan d'eau, notamment les grands lacs. L'effet réchauffant du Bourget par ex est plus fort en novembre qu'en février où sa T° flirte avec les 4°c les bonnes années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Tu me fais toujours marrer avec cette phrase, la synoptique n'a que faire du calendrier, si la masse d'air est froide et le soleil bas, on s'en fout d'être en novembre ou en janvier... Je suis d'accord pour le fait de voir des RR solides mais pour une tenue au sol c'est différent même si effectivement le soleil est actuellement aussi bas qu'à la mi-janvier. A mon avis, l'inertie des sols aura de l'importance, et encore davantage en milieu urbain. Pour mardi, la masse d'air (-5 à -6°C à 850 hPa) semble encore trop limite pour les plus basses altitude pour compenser l'inertie des sols. De plus, les RR s'annoncent plutôt faibles et même si elles pourront se faire sous forme solide à toutes altitudes, je ne vois pas non plus de tenu au sol sous 500/600m. Mercredi il ferait plus froid mais ça s'annonce aussi plus sec. J'espère me tromper ne serait-ce que pour avoir une petite couche au sol chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Je suis d'accord pour le fait de voir des RR solides mais pour une tenue au sol c'est différent même si effectivement le soleil est actuellement aussi bas qu'à la mi-janvier. A mon avis, l'inertie des sols aura de l'importance, et encore davantage en milieu urbain. Pour mardi, la masse d'air (-5 à 6°C à 850 hPa) semble encore trop limite pour les plus basses altitude pour compenser l'inertie des sols. De plus, les RR s'annoncent plutôt faibles et même si elles pourront se faire sous forme solide à toutes altitudes, je ne vois pas non plus de tenu au sol sous 500/600m. Mercredi il ferait plus froid mais ça s'annonce aussi plus sec. J'espère me tromper ne serait-ce que pour avoir une petite couche au sol chez moi. On est au moins trois à reconnaitre l'importance de n'être qu'en troisieme decade de Novembre par rapport au coeur de l'hiver pour de la neige en journée au sol dans les grandes agglomerations au ras des paquerettes je précise , surtout que nous n'aurons mardi et mercredi que de faibles precipitations . A la difference de certains , je me passerais d'emoticones finalement assez provocateurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 20 novembre 2010 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Bonsoir à tous [Troll mod on] En même temps on est pas loin de cette date, il ne faisait vraiment pas froid non plus. [Troll mod off] Je pense que la neige tombera, les quantités me paraissent faibles pour une tenue au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 GFS sort du lourd ce soir ! Le froid perdure plus longtemps , la neige est présente jeudi et vendredi avec de jolie front qui pourrait traverser nos regions. Bref un vrai potentielle hivernale la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 20 novembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 novembre 2010 [Troll mod on] En même temps on est pas loin de cette date, il ne faisait vraiment pas froid non plus. /topic/16246-episode-neigeux-historique-du-8-decembre-90/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/16246-episode-neigeux-historique-du-8-decembre-90/ [Troll mod off] [mode rabat joie ON] 20j de différence ... suffisent largement à faire d'un seul encore chaud, un sol complètement gelé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en l'occurence, la 1ere décade de décembre 1990 a été froide avec régulièrement -4/-5°c à 850hpa ... pour l'instant ... le froid n'a pas fait son oeuvre en plaine. ça ne sera pas la même dans 10j ! [mode rabat joie OFF] bon sinon le dernier GFS s'assèche j'ai l'impression ... je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer avant jeudi où ça pourrait s'agiter un peu plus ! Pour l'instant c'est le Jura qui tirerait le plus son lot de consolation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Bonsoir à tous [Troll mod on] En même temps on est pas loin de cette date, il ne faisait vraiment pas froid non plus. /topic/16246-episode-neigeux-historique-du-8-decembre-90/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/16246-episode-neigeux-historique-du-8-decembre-90/ [Troll mod off] Je pense que la neige tombera, les quantités me paraissent faibles pour une tenue au sol. On ne compare 2 situations complètement différentes ! Il ne faisait certes pas très froid mais niveau RR, ça n'avait rien à voir, mais alors rien à voir avec ce qui nous attend, ça tombait fort et ça change tout : en 90 jusqu'à 150 mm sur le Nord-Isère, là si on a 10 mm sur le retour d'est ce serait déjà énorme ! Enfin bon, si tout le monde s'attend à avoir une couche de neige au sol d'ici mercredi, il va y avoir forcément des déçus. La suite de la semaine pourrait être intéressante mais c'est encore trop loin, sur le dernier GFS c'est bien froid mais sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 novembre 2010 D'après les derniers runs de GFS et pour le début de semaine, cela me parait bien sec sur la région Rhône-Alpes, hormis l'Est de l'Ain. On serait plutôt dans de la "floconnade", flocons qui n'arriveraient peut-être même pas jusqu'en plaine. MF42 n'est par contre pas de cet avis puisque que l'organisme parle pour lundi de 10 à 15cm au dessus de 900m et d'une limite pluie/neige s'abaissant jusqu'à 400m soit les fonds de vallées et le Sud de la plaine du Forez. Mardi, un saupoudrage de 1 à 5cm sur le relief et quelques flocons jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Bonsoir à tous [Troll mod on] En même temps on est pas loin de cette date, il ne faisait vraiment pas froid non plus. /topic/16246-episode-neigeux-historique-du-8-decembre-90/'>http://forums.infocl...-8-decembre-90/ [Troll mod off] Je pense que la neige tombera, les quantités me paraissent faibles pour une tenue au sol. Salut Gilles , Oui enfin là , tu ne vas pas compararer les intensités et les cumuls de l'épisode de 1990 et celles de mardi /mercredi , c'est un autre monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'etait de plus environ 15 jours plus tard dans le calendrier ! Pour avoir habité à Saint Fons et travaillé sur Corbas pendant plusieurs années , je peux te dire que la difference en cas de températures limites est très importante , pourtant seulement 30 m separent les deux sites , mais un effet urbain qui colle à peau du Centre-ville et proches environs ! Il me semble que d'ailleurs que sur l'episode de Janvier 2006 , la difference fut importante entre le centre de Lyon ( Bellecour ) et les exterieurs de Lyon ( CDM Bron ) . Tu confirmes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 20 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Salut Gilles , Oui enfin là , tu ne vas pas compararer les intensités et les cumuls de l'épisode de 1990 et celles de mardi /mercredi , c'est un autre monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'etait de plus environ 15 jours plus tard dans le calendrier ! Pour avoir habité à Saint Fons et travaillé sur Corbas pendant plusieurs années , je peux te dire que la difference en cas de températures limites est très importante , pourtant seulement 30 m separent les deux sites , mais un effet urbain qui colle à peau du Centre-ville et proches environs ! Il me semble que d'ailleurs que sur l'episode de Janvier 2006 , la difference fut importante entre le centre de Lyon ( Bellecour ) et les exterieurs de Lyon ( CDM Bron ) . Tu confirmes ? Ce 27 (il me semble) Janvier 2006, le samedi matin, on relevait autour de 10cm en ville, 30cm à Genas voire 40cm vers Pont de Cheruy, sur les coteaux Ouest seulement 15cm vers 300/400m moins touchés par les remontées de Sud ce jour là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 20 novembre 2010 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Salut Gilles , Oui enfin là , tu ne vas pas compararer les intensités et les cumuls de l'épisode de 1990 et celles de mardi /mercredi , c'est un autre monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'etait de plus environ 15 jours plus tard dans le calendrier ! Pour avoir habité à Saint Fons et travaillé sur Corbas pendant plusieurs années , je peux te dire que la difference en cas de températures limites est très importante , pourtant seulement 30 m separent les deux sites , mais un effet urbain qui colle à peau du Centre-ville et proches environs ! Il me semble que d'ailleurs que sur l'episode de Janvier 2006 , la difference fut importante entre le centre de Lyon ( Bellecour ) et les exterieurs de Lyon ( CDM Bron ) . Tu confirmes ? Je confirme, à Jonage j'ai pris ce jour là 18.5cm, Lyon centre bien moins. Résumé de cet épisode: Après 3 semaines de temps anticyclonique et 2 jours de pluie, une goutte froide pas trop prévue pour nous traverse la France du nord-est au sud-ouest et le vendredi 27 janvier la neige tombe de 14h00 à 1h00 du matin par -3° et pose 18.5cm de neige. Par ailleurs, c'est pour éviter cet effet urbain que je me suis éloigné de Lyon et tous les hivers c'est vérifié. J'ai toujours un peu plus de neige et un peu plus longtemps qu'à Lyon. On est vraiment des malades... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés