Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

cette situation est similaire à ce que l'on a connu l'année dernière qui a favorisé les régions citées ci dessus et qui a été souvent un véritable flop par ici.

Je reconnais qu'il a peut-être une part de subjectivité de ma part mais à partir de mercredi on devrait y voir plus clair.

Oui les côtes seront plus exposées au risque d'averses en flux de NE, mais ce dont parle Yohann, c'est du creusement en Mer du Nord, qui engendrerait de bonnes chutes de neige quelque part au Nord de la France (aussi bien sur les côtes que dans les terres, les côtes auront juste la chance d'avoir en plus un ciel de traine).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 06z de chez GFS voit la dépression légèrement moins creuse et décalée de quelques km vers lEst... A suivre.

Il faut quand même ne pas négliger que de prévoir des quantités et la localisation de précipitations à +100h dans ce genre de synoptique entre dans le domaine de lexploit. A cette heure, seul le flux permet réellement de dire que les côtes sont mieux exposées (cf croquis flux et neige)

ps Question : le décalage de la dépression du Nord sur le Belgique va nous faire passer le temps de son passage en flux N-NO non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les côtes seront plus exposées au risque d'averses en flux de NE, mais ce dont parle Yohann, c'est du creusement en Mer du Nord, qui engendrerait de bonnes chutes de neige quelque part au Nord de la France (aussi bien sur les côtes que dans les terres, les côtes auront juste la chance d'avoir en plus un ciel de traine).

Je suis entièrement d'accord, je me demandais simplement si on aurait vraiment un front bien constitué, le GFS 6z va plutôt dans ce sens, ce qui n'empêche que je reste méfiant pour l'instant et préfère encore attendre 48 heures pour ma part pour me prononcer sur la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yohan,

Le run semble bon effectivement pour le sud de nos régions, mais je suis méfiant pour plusieurs raisons:

- cela ne semble pas un front vraiment bien constitué pour l'instant, la condition nécessaire pour avoir de bonnes chutes de neige ici.

- je pense que les régions côtières seront plus favorisées et comme d'habitude, les collines normandes seront en plein sur la trajectoire.

- cette situation est similaire à ce que l'on a connu l'année dernière qui a favorisé les régions citées ci dessus et qui a été souvent un véritable flop par ici.

Je reconnais qu'il a peut-être une part de subjectivité de ma part mais à partir de mercredi on devrait y voir plus clair.

En vérité, il semblerait que le front se constitue au fur et à mesure qu'il descende des Iles Britanniques jusqu'à la France. C'est pour cela que le Nord et le Pas-de-Calais reste dans un couloir relativement sec par rapport aux autres départements puisque le front passe sur les terres Anglaises et dispose d'un espace maritime réduit pour s'activer d'avantage. C'est également pour cela que le front est plus consistant sur les autres départements, une fois entré dans les terres. Ainsi, l'Oise se retrouve très bien placée, avec un scénario à la GFS biensur car je me dois de vous rappeler que CEP et UKMO voient les dépression un peu plus à l'Ouest, ce qui change beaucoup de chose sur le terrain.

Sinon la situation actuelle est comparable à deux situations de l'année dernière :

- au mois de Décembre, un front froid associé à une dépression était arrivé par le Nord et avait donné une bonne couche de neige au sol.

- le flux dominant de Nord-Est avait copieusement arrosé/enneigé les littoraux. Ce sera surtout valable à partir du weekend prochain, une fois que la perturbation du vendredi sera passée.

Il faut quand même ne pas négliger que de prévoir des quantités et la localisation de précipitations à +100h dans ce genre de synoptique entre dans le domaine de lexploit. A cette heure, seul le flux permet réellement de dire que les côtes sont mieux exposées (cf croquis flux et neige)

Cela dépend des situations. Lorsqu'il s'agit de régime instable, les choses sont plus complexes à prévoir mais lorsqu'il s'agit de perturbations et de systèmes plus massifs, ça l'est beaucoup moins.

ps Question : le décalage de la dépression du Nord sur le Belgique va nous faire passer le temps de son passage en flux N-NO non?

Oui et ce serait une bonne chose. C'est d'ailleurs pour cette raison que GFS est bon pour le weekend prochain car si le flux s'oriente majoritairement au Nord, alors les averses ont beaucoup plus de chances de descendre dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

J'en ai vu des runs dans ma vie... mais le 12z est synoptiquement énorme pour nos régions...

Si seulement... default_tongue_smilie.gif

Effectivement, c'est le meilleur depuis que cette depression est vu et en plus elle reste a proximité quelques jours mais ce n'est qu'un run...En fait, on se tape le front et l'occlusion sur celui ci, corrigez moi si je me trompes.

Sinon, plus on approche de l'echeance, plus les pp sont vus en hausse; un peu comme l'année dernière si je me souviens bien ( front du 20 21 decembre)

Esperons que ca se cale

Sinon pourquoi je ne peut pas mettre d'emoticones??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le meilleur depuis que cette depression est vu et en plus elle reste a proximité quelques jours mais ce n'est qu'un run...

En fait, on se tape le front et l'occlusion sur celui ci, corrigez moi si je me trompes.

Sinon, plus on approche de l'echeance, plus les pp sont vus en hausse; un peu comme l'année dernière si je me souviens bien ( front du 20 21 decembre)

Esperons que ca se cale

Sinon pourquoi je ne peut pas mettre d'emoticones??

En effet, la situation prévue ressemble beaucoup à celle de Décembre dernier où un front perturbé avait traversé nos régions.

Sinon, tout n'est pas encore clair ce soir puisqu'UKMO propose toujours une trajectoire et une position différente pour cette dépression.

Il faut donc quand même rester méfiant car CEP suivait également cette option ce matin. Nous verrons ce qu'il en est ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement Dexxa , ca donnerai quoi avec ukmo?

Un scénario qui ne serait pas si mauvais en soit mais qui serait moins bien que celui proposé par GFS...

Il n'est pas facile de savoir ce que donnerait ce scénario sur le terrain d'autant plus que ce modèle ne propose pas beaucoup de données intéressantes à cette échéance.

Cependant et à travers le positionnement du centre d'action, on peut dire que les précipitations nous atteindraient toujours mais en moindre mesure, l'air froid étant suffisant je pense pour solidifier les précipitations.

A voir si GFS persiste dans les prochains runs, je l'espère par rapport à la perturbation neigeuse mais beaucoup moins pour la suite.

En effet et si l'on veut que le froid persiste à plus long terme, UKMO serait à souhaiter puisqu'il voit un creusement en Méditerranée. Si seulement on pouvait avoir les deux en même temps, ça serait le top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario qui ne serait pas si mauvais en soit mais qui serait moins bien que celui proposé par GFS...

Il n'est pas facile de savoir ce que donnerait ce scénario sur le terrain d'autant plus que ce modèle ne propose pas beaucoup de données intéressantes à cette échéance.

Cependant et à travers le positionnement du centre d'action, on peut dire que les précipitations nous atteindraient toujours mais en moindre mesure.

D'ailleurs a propos de la trajectoire de la dite dépression, le scénario proposé par ukmo ressemble énormément a celui de cep 00h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?22-17

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?22-12

Et voila ce que ca donne avec cep

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112200/120e94cedef7c14eccc44766baa99062/France_2010112200_pcp_120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs a propos de la trajectoire de la dite dépression, le scénario proposé par ukmo ressemble énormément a celui de cep 00h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?22-17

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?22-12

Et voila ce que ca donne avec cep

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112200/120e94cedef7c14eccc44766baa99062/France_2010112200_pcp_120.png

Oui je disais justement que CEP entrevoyait également ce scénario mais je n'avais pas pensé à faire la comparaison de cette façon. Bien vue Seb. default_flowers.gif

Sinon, on retrouve un peu de tout au niveau du positionnement de la dépression ce soir. Il faudra être patient pour savoir exactement à quoi nous attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , vous êtes plus ou moins tous d'accord pour dire que les précipitations seront plus élevées sur le littoral , mais ne faut-il pas s'inquiéter de la nature de ces précipitations ? Je pense la pluie pourrait être souvent mêlée a la neige.. Surtout en début d'épisode , en ésperant que cela change rapidement !

( C'est surement encore beaucoup trop tôt pour avoir une certitude la dessus .. On verra mercredi-jeudi , ca devrait être calé )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est ce soir tout de même le plus optimiste au niveau de la dépression, c'est le seul qui la voit aussi creuse.

Sinon CEP est de nouveau assez bon pour le froid jusqu'en début de semaine prochaine... d'ailleurs nous sommes en limite avec cette dépression qui remonte des acores.. Enfin c'est hors topic.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon CEP est de nouveau assez bon pour le froid jusqu'en début de semaine prochaine... d'ailleurs nous sommes en limite avec cette dépression qui remonte des acores.. Enfin c'est hors topic.

A suivre !

CEP rejoint surtout ce soir dans les grandes lignes le GFS 12z sur le placement du creux dépressionaire de vendredi avec un front plutot actif et juste sur nos régions. Mais bon tout cela reste encore un peu loin ! Croisons les doigts

101122081117543405.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le front d'instabilité est en place depuis ce matin en Manche. Ce front va stagner toute la nuit puis sous une impulsion de NO, il va s'enfoncer dans la journée avec des bruines et un peu de douceur temporaire.

Retour d'éclaircies mercredi

Depuis 24h, l'instabilité est vue à la hausse et ce dès jeudi soir sur le littoral et de façon assez généralisée vendredi surtout en fin d'AM où de réelles chutes de neige sont attendues avec plusieurs cm attendus entre vendredi soir et dimanche matin.

Par la suite, le froid s'accentue en début de semaine prochaine mais une dépression remonte par le sud, lentement mais sûrement. Elle génèrera un flux de nord-est une bonne partie de la semaine prochaine sans réel redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP rejoint surtout ce soir dans les grandes lignes le GFS 12z sur le placement du creux dépressionaire de vendredi avec un front plutot actif et juste sur nos régions. Mais bon tout cela reste encore un peu loin ! Croisons les doigts

A noter également que JMA est proche de GFS... sortie qui date de seulement quelques instants...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Le froid est minimisé ce matin. On passe d'une masse d'air glaciale à -10 / -12°C à 850 hPa à seulement -6°C en moyenne pour les prochains jours. Du coup la vague de froid perd de sa superbe et devient moins incroyable.

Pour ce mardi, comme prévu, les averses en Manche sont entrées dans les terres par le nord. Elles ne devraient que peu s'enfoncer et perdre de leur intensité. Nous devrions même retrouver quelques éclaircies possibles cet AM. Maxi vers 7-8°C.

Demain mercredi, on passera temporairement en flux d'ouest tandis que des fronts instables circuleront plus au sud de la région. Nous devrions rester sous un ciel mitigé alternant quelques éclaircies avec quelques rares averses ou passages nuageux. Mini vers 3°C et maxi vers 7°C.

Jeudi, dans un flux de nord-ouest, nous devrions connaître mi soleil, mi-nuages avec 0°C le matin et 5°C l'AM.

Vendredi sera une journée froide où se mettra en place un front secondaire venu de mer du Nord. Ce matin, le froid étant vu moins fort, on pourra s'attendre à une maxi vers 4°C. Les littoraux seront surtout concernés par les précipitations qui culmineront dans la nuit de vendredi à samedi. Dans une bande côtière d'environ 50 km à ce jour il pleuvra, pluie et neige mélées sur les 50 km suivants et neige seule ensuite mais les précipitations s'atténueront en allant vers l'est. L'épisode s'annonce donc ce matin décevant mais la situation peut évoluer encore bien sûr.

Par la suite, le flux de nord-est se remet en place mais avec comme annoncé plus haut seulement -6°C à 850 hPa et pas mal de grisaille, il ne faut pas s'attendre à un froid glacial en l'état actuel des choses. Toutefois des Tx négatives sont possibles dans la moitiè est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Le froid est minimisé ce matin. On passe d'une masse d'air glaciale à -10 / -12°C à 850 hPa à seulement -6°C en moyenne pour les prochains jours. Du coup la vague de froid perd de sa superbe et devient moins incroyable.

Salut Eric !

Ben dis donc, le moins que l'on puisse dire, c'est que ton post m'a mis un sacré coup au moral..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour me consoler, je suis allé sur le forum court-terme Nord-Ouest, et j'ai vite trouvé des posts ce matin qui, avec les mêmes

données prévues (temp à 850 Hpa), entrevoient malgré tout une situation bien hivernale..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"...Les températures à 500hPa seraient dignes d'une dépression Islandaise (dans les -40°) et froides à 850hPa avec de -5 à -9 en général sur notre zone.

Il y a fort à parier que de nombreuses giboulées se produiront le long de la Manche avec cet air très froid en altitude longeant une mer à 12/13°, dans un dynamisme certain.

Les côtes devraient attendre un peu plus longtemps avant de voir apparaître les premiers flocons dans la pluie mais la neige devrait finir par prendre le dessus avec l'installation d'un froid modéré durable, des températures froides à toutes altitudes qui pourraient permettre à la neige de tomber malgré des températures encore positives au sol, et également des précipitations modérées voire fortes pouvant faire apparaître le phénomène d'isothermie.Des averses de grêle sont également envisageables.

Les terres ont pour moi 90% de chances d'être intégralement recouvertes d'un manteau blanc. Je ne me prononcerai pas sur les quantités mais il y aurait des fronts tous les jours, voire plusieurs fronts par jour, donc tout le monde devrait y avoir droit..."

Alors....excés de pessimisme d'une part ou trop optimiste d'autre-part ... ?

L'avenir tranchera !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous en savons beaucoup plus ce matin sur la position de la dépression qui devrait descendre par le Nord entre Vendredi et Samedi. C'est une nouvelle fois un scénario médian entre CEP/UKMO et GFS qui se fait retenir, avec une dépression qui devrait descendre par les Iles Britanniques mais qui devrait rapidement se diriger vers le Nord-Ouest du pays :

GFS : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?0

UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF?23-06

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?23-12

NOGAPS : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png?23-06

GME : http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-84.png?00

GEM : Mon lienhttp://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-90.png?00

BOM : http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-108.png?00

Le run de GFS n'est donc plus isolé et on peut donc rééllement s'attendre à une nuit neigeuse de Vendredi à Samedi. A confirmer dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous en savons beaucoup plus ce matin sur la position de la dépression qui devrait descendre par le Nord entre Vendredi et Samedi. C'est une nouvelle fois un scénario médian entre CEP/UKMO et GFS qui se fait retenir, avec une dépression qui devrait descendre par les Iles Britanniques mais qui devrait rapidement se diriger vers le Nord-Ouest du pays :

GFS : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?0

UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF?23-06

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?23-12

NOGAPS : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png?23-06

GME : http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-84.png?00

GEM : Mon lienhttp://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-90.png?00

BOM : http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-108.png?00

Le run de GFS n'est donc plus isolé et on peut donc rééllement s'attendre à une nuit neigeuse de Vendredi à Samedi. A confirmer dans les prochains runs.

Salut Yohan,

En effet, la neige attendue dans la nuit de vendredi à samedi semble se confirmer de plus en plus. A suivre.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Le froid est minimisé ce matin. On passe d'une masse d'air glaciale à -10 / -12°C à 850 hPa à seulement -6°C en moyenne pour les prochains jours. Du coup la vague de froid perd de sa superbe et devient moins incroyable.

Pour ce mardi, comme prévu, les averses en Manche sont entrées dans les terres par le nord. Elles ne devraient que peu s'enfoncer et perdre de leur intensité. Nous devrions même retrouver quelques éclaircies possibles cet AM. Maxi vers 7-8°C.

Demain mercredi, on passera temporairement en flux d'ouest tandis que des fronts instables circuleront plus au sud de la région. Nous devrions rester sous un ciel mitigé alternant quelques éclaircies avec quelques rares averses ou passages nuageux. Mini vers 3°C et maxi vers 7°C.

Jeudi, dans un flux de nord-ouest, nous devrions connaître mi soleil, mi-nuages avec 0°C le matin et 5°C l'AM.

Vendredi sera une journée froide où se mettra en place un front secondaire venu de mer du Nord. Ce matin, le froid étant vu moins fort, on pourra s'attendre à une maxi vers 4°C. Les littoraux seront surtout concernés par les précipitations qui culmineront dans la nuit de vendredi à samedi. Dans une bande côtière d'environ 50 km à ce jour il pleuvra, pluie et neige mélées sur les 50 km suivants et neige seule ensuite mais les précipitations s'atténueront en allant vers l'est. L'épisode s'annonce donc ce matin décevant mais la situation peut évoluer encore bien sûr.

Par la suite, le flux de nord-est se remet en place mais avec comme annoncé plus haut seulement -6°C à 850 hPa et pas mal de grisaille, il ne faut pas s'attendre à un froid glacial en l'état actuel des choses. Toutefois des Tx négatives sont possibles dans la moitiè est de la région.

Bonjour Eric,

Je vais essayer aussi de donner un brin d'optimisme default_flowers.gif

Certes, cela peut être juste pour voir sur les côtes la neige tenir au passage du front principal qui est vu dans la nuit de vendredi à samedi, mais je crois qu'il ne faut oublier par la suite les précipitations par retour d'occlusion accompagnées de températures plus froides et dont les côtes de la Manche pourraient en tirer tout le bénéfice, n'oublions pas l'épisode de neige par occlusion de l'hiver dernier sur la Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Eric !

Ben dis donc, le moins que l'on puisse dire, c'est que ton post m'a mis un sacré coup au moral..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour me consoler, je suis allé sur le forum court-terme Nord-Ouest, et j'ai vite trouvé des posts ce matin qui, avec les mêmes

C'est sûr que c'était un peu pessimiste mais j'ai fait une compilation à partir des runs depuis 24h. J'ai noté une tendance très nette à un réchauffement par rapport aux runs d'il y a 48h. Rien n'est donc encore joué et il reste donc une probabilité non négligeable de pluie et neige mélées seulement sur une bande littorale pas si étroite que cela. On verra comment ça évolue dans les prochains runs, ça nous sortira une nouvelle tendance qui confirmera ou infirmera mon analyse. Après c'est sûr que j'ai toujours tendance à teinter mes analyses neigeuses d'un peu de pessimisme, surtout compte tenu de la date précoce de cette offensive du froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le dernier run est beaucoup moins bon, la faute au double creusement dépressionnaire visible ici et dont la position n'est pas des meilleures... : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?6

Ce n'est pas encore fait cette affaire d'autant plus que je viens de m'apercevoir que CEP n'est pas vraiment intéressant, je me suis laissé tromper par la carte grande échelle... En effet, le creux dépressionnaire est trop à l'Ouest ce qui nous éloigne de la zone principale de précipitations. GFS s'en rapproche dans son dernier run et personnellement, ça me fait peur ! Nous en serons peut être plus ce soir mais franchement, ça sent pas bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore fait cette affaire d'autant plus que je viens de m'apercevoir que CEP n'est pas vraiment intéressant, je me suis laissé tromper par la carte grande échelle... En effet, le creux dépressionnaire est trop à l'Ouest ce qui nous éloigne de la zone principale de précipitations. GFS s'en rapproche dans son dernier run et personnellement, ça me fait peur ! Nous en serons peut être plus ce soir mais franchement, ça sent pas bon...

Je me suis fais exactement la même réflexion en voyant CEP, et c'est vrai qu'il y a de quoi être inquiet default_crying.gif

Sinon d'après Gfs et Cep quelques flocons ou pluie et neige mêlées sont pas impossible jeudi matin notamment dans le sud Picard, c'est a mon avis un risque a prendre au sérieux compte tenu de l'échéance relativement proche (environ 48h)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 0H pres de 10cm sur toutes la région

gfs 6H de 1cm a l'est de la région a 5 sur l'ouest

environ

on ne peut rien conclure la dessus et je pense que l'on n'en saura pas plus avant demain soir car 50km de décalage et on passe de TOUT a presque pas grand chose

ensuite petit problème pour les cotes , c'est la température un peu trop élevée pour la tenue de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...