Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Re bonsoir,

Je suis à Antibes, et le vent est soutenu et les pluies modérées commencent! Les pluies qui ont concernées les Bouches du Rhone vont se décalées ici c'est ça?

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

après une courte accalmie la pluie, modérée, reprend sur aix; en principe ça devrait être passager ; au niveau cumul, je pense qu'on doit se situer entre 30 et 50 ce qui est plus que correct (mais je dis çà à vue de nez!) en raison de précipitations modérées à fortes, continues depuis environ 16h

cette dégradation est en tout cas plus intense que prévu initialement, surtout ici

cet aprem petit tour du coté de la cote bleue, avec une mer agitée (forte houle) et de fortes averses orageuses, avec de bonnes rafales d'est

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

295.0mm

à Saint-Maurice-de-Ventalon (48). (1000m d'alt.)

210.5mm

à Conqueyrac (30). (station de plaine)

173.4mm

à Générargues (30). (station de plaine)

159.9mm

à Colognac (30). (574m d'alt.)

156.5mm

à Soudorgues (30) (550m d'alt.)

149.5mm

à Cardet (30) (station de plaine)

Au prochaine pointage, on dépassera les 300mm à ST-Maurice-de-Ventalon.

Si les salvées pluvio-orageuses s'orientent bien vers les Cévennes demain, il n'est pas impossible qu'on relève des valeurs vraiment impressionnantes sur l'épisode.

A noter que la plaine de Conqueyrac est comme souvent aux premières loges avec plus de 200mm, encore un épisode diluvien dans ce secteur (le deuxième cette année).

Allez, bonne chance à nos amis de PACA pour la nuit qui arrive et bonne régalade à tous demain flowers.gif

Salut, à saint maurice ,il y avait eu de l'orage dès le depart de l'épisode ? ou es de la pluie forte à modérée depuis le départ.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Vidourle semble se stabiliser à 3,3 m à Sommières. Pile au seuil critique... Ça ne devrait pas trop aller plus haut, 3,5 Max à mon avis sauf surprise...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut, à saint maurice ,il y avait eu de l'orage dès le depart de l'épisode ? ou es de la pluie forte à modérée depuis le départ.

Passage convectif (intensité horaire max de 36.0mm) précédé et suivi d'une orographie marquée ainsi que du déversement du panache Méditerranéen, une configuration bien huilée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Passage convectif (intensité horaire max de 36.0mm) précédé et suivi d'une orographie marquée ainsi que du déversement du panache Méditerranéen, une configuration bien huilée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas quel beau score! je ne vois pas du tout où ça se trouve par contre

Bonsoir,

En vacance à Cogolin (83), ci il tombe des trombes depuis 2-3 heures. Les routes commencent à bien saturer. j'ai choisi mon week-end moi...

@+ pour d'autres infos

PF

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Attention : le vidourles est au dernier pointage monté à 5.71m au niveau de Gallargues.

Et la montée des eaux continue.

Posté(e)

en tout cas quel beau score! je ne vois pas du tout où ça se trouve par contre

Salut, au pied du mont bougès (versant nord) qui est au pied du mont lozere(versant sud) sur une sorte pseudo plateau.

Posté(e)

06 et est 83 en ligne de mire maintenant, pour les autres je pense qu'on peut compter sur une accalmie de quelques heures

pour cogolin difficile à dire, c'est à la limite

Posté(e)

Passage convectif (intensité horaire max de 36.0mm) précédé et suivi d'une orographie marquée ainsi que du déversement du panache Méditerranéen, une configuration bien huilée wink.gif

OK,j'espère que cela bien ramasser demain encore, il me tarde de connaitre la valeur de vialas .

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La pluie reprend enfin à La Garde ! apres près de 3/4 heure d'accalmie....

28,2 mm à Toulon.

C'est fou la différence de cumul entre deux villes pourtant pas si éloignés l'une de l'autre ! default_flowers.gifIci 13.7mm.

++

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est fou la différence de cumul entre deux villes pourtant pas si éloignés l'une de l'autre ! flowers.gif

Ici 13.7mm.

++

Ici la pluie est intermittente.

12.4 mm pour le moment.

Et oui je l'ai moi même observé lors du dernier episode cevenol ou j'avais 100 mm de moins de à 12 km de chez moi !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

310.5mm

à Saint-Maurice de Ventalon au pointage de 22h (probable 325/330mm d'ici la fin de l'épisode d'aujourd'hui).

Répis pour moi également, bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

45mm pour Carnoux à 22h30, aussi bien à la VP2 qu'au pluvio manu.

Quelques heures de répit avant le nouvel épisode prévu demain.

Bonne soirée

Ludo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

35 mm pour le hameau de Palette, soit largement plus que ce à quoi je m'imaginais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter 23.6 mm seulement de l'autre coté d'Aix, au Jas-de-Bouffan (station MF Galice).

Demain on peut s'attendre à 30 à 60 mm de plus, vous imaginez !

Bonsoir,

accalmie actu sur la région toulonnaise, les pluies continuent d'arroser le département à L'Est d'une ligne St Maximin - Le Lavandou. Pour Toulon le cumul privisoire est de 28.4 mm à Toulon-Le Baou et d'une vingtaine de mm à MF Toulon-La Mitre. A proximité du chef lieu du Var on relève 35.6 mm à la station du Lançon à Sanary-sur-Mer. Donc de beaux cumuls depuis le début de l'épisode qui s'est dessiné en début d'après-midi et qui est allé crescendo au fil des heures avec une intensification des précipitations en fin d'après-midi... à suivre.

35 mm pour le hameau de Palette, soit largement plus que ce à quoi je m'imaginais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter 23.6 mm seulement de l'autre coté d'Aix, au Jas-de-Bouffan (station MF Galice).

Demain on peut s'attendre à 30 à 60 mm de plus, vous imaginez !

Si tout se passe bien, on devrait taquiner les 100mm dans l'Est 13. Enfin quelque chose d'un peu consistant, qui calmera mes coups de g****e de ces deux dernières semaines...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Marseille aussi pourrait avoir 100mm de cumul ?

Tout à fait. Si la situation se déroule comme prévue, quelques posts de l'est13 pourrait dépasser les 100mm. Et du côté de Marseille il n'est pas impossible qu'on s'en rapproche beaucoup. Je tablerai entre 80 et 90 mm d'ici dimanche soir sur l'ensemble de l'épisode.

Sinon ici les caniveaux ruissellent encore un peu. Le cumul est de 33,1mm.

Marseille aussi pourrait avoir 100mm de cumul ?

Je pense que c'est possible, oui. Marseille semble de toute façon le mieux placé du 13 pour demain et cette nuit. Donc, si je devais miser sur du 100mm dans le département, ça serait ici, je pense.

On peut s'attendre entre 80 et 100mm. Et rêver secretement de plus, même si faut pas gueuler si on a pas plus que 100mm qui semble être le max envisageable, pour l'instant. Sachant que 30mm sont déjà tombés sur Marseille, il reste 70mm pour atteindre ce cumul. Y'a de la route encore.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Fin des pluies de la première vague ici également au centre des Bouches du-rhône. Le cumul pluvio est plus modeste que dans l'Est du 13 avec 18,9 mm. Toujours un vent modéré d'ESE et une température de 12°C.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

3,5 m à Sommières. Montée très lente du Vidourle.