Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Forte pluie ici, a noter que la Moucharonne à Pegomas est a 1m90 et a 2m elle sort de son lit

c'est un des affluents de la siagne, mais je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.

a suivre...

pas etonnant vu ce qui tombe ici et que tout va au meêm endroit ....

coté signe a 13h00 derniere actualisation ça montait deja en fleche

1.13 m le 31/10/2010 à 13:00 alors que d'habitude c'est 40cm ....

vu ce qu'il est tombé depuis ....ça a du bien augmenter ...

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=888

L'esteron affluent du Var est aussi entrain de gonfler:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=684

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=683

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça s'instabilise de nouveau dans le coin aprés une longue acalmie entrecoupée de trouées.

Multiples congestus remontant du sud et petite averse qui vient de se déclencher à suivre donc pour une reprise de l'activité.

51 mm au pluvio depuis le début de l'épisode.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter quand même un cumul hallucinant à Saint Maurice de Ventalon en Lozère. Le cumul atteint 463mm ! Pour autant il n'y a pas de crue majeur à signaler.

Source : http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm

Fin d'alerte orange dans le Gard l'Hérault la Lozere et les BDR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=dept06

Situation actuelle et données observées :

Les pluies se focalisent davantage sur une partie Est du Var et une partie Sud des Alpes Maritimes où sur les 24 dernières heures ont été relevés 70 à 120 mm, localement 162 mm à St Cézaire, 180 mm à Caussols.

Quelques pluies ou averses touchent encore le Languedoc et les Bouches du Rhône, mais elles ne comportent pas un caractère « inquiétant ».

Ces 24 dernières heures, on relève :

- sur les Cévennes et le Piemont, 40 à 100 mm, très localement 215 mm à St Maurice de Ventalon (au pied du Mont Lozère).

- sur une partie est des Bouches du Rhône, 40 à 80 mm.

Evolution prévue :

-- Gard, Hérault, Lozère, Bouches du Rhône : quelques pluies ou averses se produiront en cours de nuit de dimanche à lundi. Elles pourront être assez soutenues localement en prenant parfois un aspect orageux. Mais celles-ci ne justifient plus le maintien de la vigilance orange.

- Var, Alpes-Maritimes:

Par épisodes, des pluies parfois soutenues et localement orageuses se maintiennent une partie de la nuit de dimanche à lundi.

Cumuls supplémentaires : 20/40 à 40/60 mm.

Sur 36 heures, de l'est Var au sud des Alpes Maritimes, les cumuls seront de l'ordre de 100 à 160 mm, localement 200 à 230 mm côté Alpes Maritimes.

----------

Ps : on me dis de pas poster toutes les 15 minutes soit ...

alors je poste mon cumul (qui vous gonfle) toute les 30 minutes et vous me supprimez les messages ... c'est beau le pouvoir ...

quoi je reviens demain pour poster le cumul ?

ben non default_shaun.gif

Pour le fleuve Var , l'eau est monté de 75cm environ à Villeneuve-d'Entraunes . A Entrevaux , le fleuve Var est monté de 2,50m . Faut savoir qu'Entrevaux constitue un goulot d'étranglement pour le fleuve Var comme le montre l'image satellite d'Entrevaux . Ensuite le lit du fleuve est large sauf au pont de la Mescla jusqu'à la mer .

Bonsoir,

de retour chez moi sous une petite pluie discrète, on sent la fin mais encore quelques mm's à prévoir par chez nous.

Côté pluvio, 27mm hier et 33mm aujourd'hui ce qui nous fait 60mm pour château gombert, pour le moment ! Y'en avait besoin default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

http://france.meteof...tin?ZONE=dept06

Ps : on me dis de pas poster toutes les 15 minutes soit ...

alors je poste mon cumul (qui vous gonfle) toute les 30 minutes et vous me supprimez les messages ... c'est beau le pouvoir ...

quoi je reviens demain pour poster le cumul ?

ben non shaun.gif

Non en effet poster des cumuls toutes les 15 minutes ne sert pas à grand-chose et en plus ca pollue le topic.

Sinon petite averses en cours avec un cumul journalier de 33.6 mm, peut être pas définitif si d'autres averses arrivent dans la nuit.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et oui, les Cévennes c'est vraiment une région de malade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dépasse facilement les 400mm pour cette station avec 445mm

(Saint-Maurice-de-Ventalon) et on dépasse à nouveau (récurrent ces années) les 200mm à Conqueyrac dans le Gard (202.5mm

au SPC-1 de Conquey, 241mm

au SPC-2 qui se situe à quelques kms au NE de Conqueyrac).

Plus généralement, entre 100 et 170mm généralisés sur une vaste zone au pied des Cévennes en plaine, en un peu moins de 36h ce qui est assez notable.

On dépassera très certainement les 450mm pour St-Maurice d'ici cette nuit.

Quelques photos à suivre tout à l'heure de Quissac, où quelques rues sont encore inondées par la Garonette depuis hier !

En attendant et même si on manque d'instabilité vers la CA, l'advection humide est massive et la divergence d'alt. favorise encore quelques foyers convectifs au large, en Méditerranée, qui alimentent le panache. Quelques stations vont également bien chiffrer, ça ne fait plus de doute.

Montfroc (26), 1070 m : la pluie a repris de plus belle, rafales de vent modérées et averses fortes. La montagne crache de l'eau par tout les côtés, même les petits ruisseaux à sec une grande partie de l'année on un débit important, le Jabron a du voir son niveau s'élever de manière importante, si quelqu'un à des infos ? Le Buech réagit bien à Serres et la Durance commence à monter au niveau de Sisteron.

lu sur facebook:

18h fortes pluies à Draguignan - Le niveau de la Naturby s'élève à nouveau dangereusement - vigilance à tous !

de mon coté :

intervention des pompiers chez des amis a Saint Vallier de thiey (06460), des ruisseaux sortent de partout et quelques maisons sont touchées ...

les 140 mm sont atteints , toute cette eau va venir gonfler la Siagne qui doit deja etre bien Grosse ....

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Villeneuve vient de passer la barre des 140 mm.

Une nouvelle vague fortement pluvieuse devrait bientot nous toucher selon les radars

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Enorme averse orageuse en cours ! Des seaux d'eau avec un éclair et qqs coups de tonnerre ! Ca fait plais' ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voilà ce que ça donne à 19h00 sur la zone d'Aix :

Aix les milles : 55.8 mm (dont 30.2 mm aujourd'hui)

Aix en Provence (Galice): 52.2 mm (dont 28.4 mm aujourd'hui)

Palette Le Tholonet (chez moi) : 75 mm (dont 40 mm aujourd'hui)

Je m'en tire bien cette fois donc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">