Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 juillet au 2 août 2015, prévisions météo semaine 31


sebb
 Partager

Messages recommandés

Voilà, nous partons de la base suivante, avec un début d'été largement dominé par le régime AL, et nao-.

frise_gps9.gif

Il ne coûte pas grand chose que de rappeler aux nouveaux que le régime AL (atlantique low) n'est rien d'autre qu'une situation à talweg Atlantique, et que la nao- est un temps dépressionnaire qui s'étire de l'Atlantique au Royaume Uni.

Il convient de préciser que la nao- "existe en 2 versions", et que l'indice est resté proche de l'AL plutôt que de l'AR (dorsale Atlantique)

last_30dayslsx1_mini.png

Ce qui veut dire qu'en mode AL pur, les 3/4 du pays étouffe, et en mode nao- version AL aplati, seul le Sud Est étouffe.

Dans tout les cas, certaines régions ne se sortent pas de la chaleur avec ces types de régimes.

Précisons donc les choses, en rappelant que nous devrions sortir du topic précédent avec un temps de saison sur la majeure partie du pays, ponctuellement juste près de la Manche, et souvent très chaud dans le Sud, le tout avec un dégradé nuageux Nord / Sud qui s'annonce en l'état peu favorable aux précipitations.

Alors pour aborder cette échéance, autant être clair tout de suite, il me semble que nous n'avons pas la même aisance de départ que pour les 2 derniers topics, à savoir une certaine idée d'un dessein de départ. Les déterministes racontent tout et son contraire, et les ensembles ne mettent pas tellement en avant de zone qui sorte déjà une certaine probabilité.

Mais bon, on part donc d'une mécanique assez bien calée juste avant, et on peut toujours constater les indices, l'épisode mjo arrive à terme, et la répercussion de la dernière phase devrait nous parvenir en terme de conséquences, alors qu'à 200 hpa, on commence à avoir une anomalie d'épaisseur prenant l'allure d'épisode niño, sans réelle conviction pour le moment.

On conserverait une ano - de la sst nord Atlantique (je parle du nord de l'hn).

Ces éléments me semblent à priori favorables au gonflement de l'AA, à un talweg Atlantique moins marqué que ces dernières semaines, et à une migration progressive de la cellule anticyclonique vers la France.

Les moyennes ensemblistes ayant un très léger penchant vers cette version pour étayé un peu ce point de vue.

Donc l'idée de départ serait un temps sec et stable en allant vers l'Ouest, chaud et sec au Sud, et plus mitigé en allant vers le Nord et le Nord Est.

ps: dsl pour les fautes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les prévisions à J +13 données par Météo France qui tuent cette partie du forum ?

Pourtant les modèles sortent des cartes fort intéressantes, comme GFS un peu dans la lignée des cartes du topic précédent, avec une dépression à cœur chaud en Mer Celtique :

Rtavn1982.gif



Rtavn1981.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit une nette dégradation pluvio orageuse mercredi sur la moitié sud hormis le sud est mais la fiabilite reste faible . Par contre MF voit une dregradation pluvieuse quasi généralisée jeudi et vendredi avec un indice de confiance de 3 ... Ce que ne voit aucun quasiment pas gfs et wrf entre autres . Qu en Pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique reste bien différente des semaines précédentes, plutôt sèche selon GFS avec un flux d'ouest bien tempéré sauf à l'extrême sud-est du pays :

Rtavn2041.gif

ECMWF voit le retour de l'anticyclone Britannique, celui qui nous a occupé en mai avec son flux d'est tempéré en plein été

Recm1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant plus que novice en la matière , je trouve vraiment bizarre qu aucun modele meteo ne soit d accord pour cette semaine à venir et particulièrement à partir de mercredi ... Un coup gfs voit une dégradation et pas cep , un coup c est MF , et pas grand Chose sur gfs et cep ... Je suis perdu quand j essaie de comprendre les cartes !! si quelqu un pouvait m expliquer le probleme ... On est quand même pas sur une échéance super lointaine ! Meme au niveau des tx , ca varie beaucoup je trouve d un modele a l autre ( du moins pour mon secteur sud ouest )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a toujours tendance à voir des conditions assez sèches à l'Ouest et dans le Sud, mais l'échéance se rapprochant, on a quand même des points qui se précisent, et je trouve que l'option perturbée ne perd pas la face pour le moment sur cette échéance.

On a quand même une tentative d'animation dépressionnaire qui se précise d'une part, et d'autre part un positionnement anticyclonique en lien avec la circulation zonale qui reste bien en place, les talwegs restant à priori de courte longueur et d'une ampleur assez faible, ce qui va à l'encontre d'une réalimentation évoluant en blocage pour la période.

L'évolution la plus notable sur les modèles, c'est quand même une tendance à la perturbation barocline traversant l'Atlantique. La fiabilité ne va probablement pas franchement s'améliorée car le degré d' interaction aux bas géopotentiels de l'Atlantique Nord va demander pas mal d’exigence de discernement.

Saison oblige, c'est vrai que le gradient zonal est assez faible, ce qui ne favorisera pas les interactions.

Mais il faut pourtant bien admettre qu'au premier jour de topic, les modèles n'y vont pas de main morte du point de vue de la dynamique atmosphérique, puisqu'il est carrément modélisé un cœur de jet au Nord immédiat de la France, un assemblage des vestiges du jet polaire et du subtropical normalement, ce qui nous vaut un temps purement perturbé pour l’entame:

gfs-5-84rpj0_mini.png

Puis ensuite le z 500 devrait remonter un peu au nord, les talwegs être moins proches, mais il faudra surveiller quelques risque d’îlots orageux émergeant de la traversée autodidacte des minimums Atlantique.

Pour les estivants, le flux restant le plus souvent oso, voire so en seconde partie mais aussi ponctuellement no, devrait éviter de les faire fuir sur l'arc Atlantique, et du Nord Bretagne littoral Belge, la fraîcheur devrait céder ensuite la place à la douceur, et dans le sud, c'est une problématique qui n'est pas d'actualité, flux zonal c'est un peu l'idéal.

Pour les jardiniers, et les pro qui s'inquiètent du manque d'eau, on peut estimer qu'au nord de la Loire (enfin bien au nord quand même), les quelques fronts prévus entre le topic précédent et la première partie de celui-ci permettront de relancer ce qui ne craint pas trop la coupure végétative.

Pour les régions proches des massifs et/ou de la diagonale orageuse assez fréquente, on peut penser qu'à force de roulette russe, une majorité de secteur aura subit un arrosage permettant de gagner quelques jours a quelques semaines. Les locaux pourront répondre.

Reste le problème d'un gros centre/ centre ouest qui va du Sud Bretagne à Reims, et de Reims à Bayonne, et encore les locaux arrondiront les angles à leur convenance, mais en tout cas sur ces régions, on ne peut pas encore envisager une probabilité de précipitations significative.

Sur ces régions, les données brutes sont souvent entre 0 et 10mm (échéance précédente comprise), et comme la partie active de dynamique frontale est vue trop nord, alors les forçages orageux marginaux ou au mieux éventuels, on peine à espérer un inversement de tendance au rapproché d'échéance à échelle large.

Affaire à suivre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ce que j'observe à partir de mercredi, depuis presque 2 jours, c'est que la Méditerranée, quasiment dans sa totalité, devient une sorte de marais dépressionnaire légèrement sous les 1010, et depuis hier la plongée d'une petite dépression du Portugal vers les Baléares puis Gènes.

Bien sûr, on ne peut pas tirer des plans sur la comète, et à cette échéance il ne faut pas regarder les mailles fines mais y a-t-il déjà une probabilité pour que le temps soit assez souvent très menaçant, des Pyrénées aux Alpes du Sud, y compris au bord des littoraux, pendant toute la fin de la semaine prochaine ?

Si oui, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais ça serait amusant (dans une autre partie du forum) de répertorier les cas d'épisodes Cévenols entre le 14 juillet et le 15 août.

Je n'ai qu'un souvenir d'un été (début d'août) assez souvent pluvieux dans le Var, c'était l'année où il y avait eu aussi une pollution dans la Méditerranée, au mazout je crois, vers 1997...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Après un répit salvateur sur les 4/5 ème du pays en termes de chaleur (on va pouvoir re respirer dans beaucoup d'endroit du pays) , il semble que dés la fin de l'échéance du post, la mécanique infernale (pompe à chaleur) redonne des signaux de reprise ...

Sinon pour des épisodes tropicaux avec un cycle de chaleur moite, forts orages, retour de la chaleur sur le bassin méditerranéen et aux frontières sud et Est du pays, oui c'est un peu ce qui se dessine aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

la mécanique infernale (pompe à chaleur) redonne des signaux de reprise ...

Pour la mécanique possiblement,infernale nous verrons,pour l'instant les ensembles a LT reprennent en effet la route des cols après une semaine de plaine légèrement accidentée....

graphe_ens3_btw7.png

graphe_ens3_kzp1.png

Néanmoins cela concerne surtout la fin d'échéance,voire la suivante,donc a voir.

Le début de semaine sera globalement humide et doux au nord plus sec au sud a totalement sec en bord de méditerranée ,et cela au moins jusqu'a mercredi..

Un espoir d'instabilité(et d'accessoirement un peu d'eau)est tout même envisageable a partir du sud-ouest a compter de mercredi-jeudi a l'avant d'une anomalie Atlantique dont la latitude de circulation déterminera d'un éventuel coup de "plus chaud"sur un grand sud-est.

Les températures seront au final globalement "de saison"sans excès a priori vers le haut ou le bas,sauf une petite tranche nord ou elles pourraient être un peu justes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ce que j'observe à partir de mercredi, depuis presque 2 jours, c'est que la Méditerranée, quasiment dans sa totalité, devient une sorte de marais dépressionnaire légèrement sous les 1010, et depuis hier la plongée d'une petite dépression du Portugal vers les Baléares puis Gènes.

Bien sûr, on ne peut pas tirer des plans sur la comète, et à cette échéance il ne faut pas regarder les mailles fines mais y a-t-il déjà une probabilité pour que le temps soit assez souvent très menaçant, des Pyrénées aux Alpes du Sud, y compris au bord des littoraux, pendant toute la fin de la semaine prochaine ?

Si oui, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais ça serait amusant (dans une autre partie du forum) de répertorier les cas d'épisodes Cévenols entre le 14 juillet et le 15 août.

Je n'ai qu'un souvenir d'un été (début d'août) assez souvent pluvieux dans le Var, c'était l'année où il y avait eu aussi une pollution dans la Méditerranée, au mazout je crois, vers 1997...

Je surveille également çà des talwegs venant plonger vers le Portugal en pivotant lentement jusqu'aux Baléares le tout dans des champs moux peut en saison chaude provoquer de grosses lames d'eau un peu comme mi-juin. J'ai l'exemple de chez moi du 5 août 1989 /topic/70970-orage-monumental-du-5-aout-1989-a-narbonne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70970-orage-monumental-du-5-aout-1989-a-narbonne/

A voir le flux reste quand même un peu trop zonal je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un temps légèrement perturbé et frais dans le Nord-Ouest, possibles orages en fin d'échéance de ce topic :

Les scénarios suivants sont pris sur le modèle GFS Europe run 6z, la synoptique peut changer mais il semblerait que la prévision s'affine en général.

Un complexe dépressionnaire se met petit à petit en place avec l'ondulation de nombreuses ondes dépressionnaire sur le bassin Atlantique Nord. La dépression qui se creuse en ce moment appuie sur les hautes pression sur l'Europe de l'Est, c'est pour cela que l'anticyclone faiblit et se retire et qui nous protège moins des perturbations Atlantique. Cette dépression qui se creuse sur la Manche va être repris par un flux zonal issu du complexe dépressionnaire qui se met en place. Par la suite, au début de ce topic, quelques talwegs d'altitude vont circuler sur l'Atlantique. Dans ce fond de talweg, une dépression est en train de s'organiser restant au stade d'anomalie de surface. Celle-ci devrait se diriger vers notre territoire car le flux zonal devrait dominer alors qu'à l'arrière, une nouvelle cellule anticyclonique tente de se mettre en place. D'ici le 29 Juillet, cette nouvelle dépression qui se forme au Nord-Ouest des Açores devrait concerner notre pays et être vite repoussé par l'anticyclone qui va s'installer à l'arrière. Une nouvelle zone barocline va prendre forme au large de Terre-Neuve-et-Labrabor, cette nouvelle dépression va traverser l'Atlantique d'Ouest en Est et pourrait venir toucher notre pays début Août mais qui est hors de ce topic. Modèle GFS Eurpe run 6z pour le Lundi 27 Juillet à 6h UTC et Mercredi 29 Juillet 2015 à 12h UTC, géopotentiel ( dam ) et température (°c ) à 500 hPa et PRMSL ( pression au niveau de la mer hPa ).

10685489_687926418009617_6296464971671644041_n.jpg?oh=c3c17d5fdb7fd6cb057ecec86677a4de&oe=5643F5D0

11011530_687926448009614_2728587438582425281_n.jpg?oh=782954623e19e731b093d470eee5ddff&oe=56477267

En ce qu'il concerne la masse d'air, quelques chamboulement sont entrevus selon les scénarios du GFS 6z. La circulation du complexe dépressionnaire va nous basculer une partie du pays dans un flux de Nord à Nord-Ouest, une nouvelle descente d'air frais et humide arrivera sur le Nord et le Nord-Ouest du pays. Seul le Sud et l'Est du pays seront légèrement épargné avec l'influence de l'anticyclone Atlantique mais l'on s'attend à une baisse des températures dans la normale ou très légèrement sous la normale de saison. Modèle GFS Europe run 6z pour le Lundi 27 Juillet 2015 à 6h UTC température ( °c ) et géopotentiel ( dam ) à 850 hPa ).

11012852_687926458009613_344615590200253027_n.jpg?oh=e462e4160c68b31b1c8859b3cb13f332&oe=5614783F

Pour la fin Juillet, la nouvelle dépression qui devrait passer sur la Manche va nous jouer un sérieux contraste niveau températures. De l'air frais et humide continuera à descendre par le Nord-Ouest mais ne concernant que la Grande-Bretagne. L'ondulation de cette dépression va apporter un flux de Sud intensifier par la circulation d'un talweg de basse-couche entre la Grande-Bretagne et les Açores. Des remontées d'air chaud et sec vont avoir lieu sur le Sud et l'Est du pays, de nouvelles pointes à 32-35°c sont possible dans ces régions là, des valeurs jusqu'à 25-27°c sont de nouveau attendu sur le Nord et l'Ouest du pays. Mais la confrontation entre l'air frais et humide et l'air chaud et très sec qui remontera par le Sud va créer un nouveau conflit de masse d'air juste à l'avant d'une perturbation, on en reparle juste après l'image ci-dessous. Modèle GFS Europe run 6z pour le Mercredi 29 Juillet à 12h UTC géopotentiel ( dam ) et températures ( °c ) à 850 hPa.

11752488_687926461342946_7646516372621414177_n.jpg?oh=549db81d372846a588f4e7f1ad99c5e6&oe=5645B2A0

A l'échelle national, les perturbations attendues vont un peu arroser les jardins, mais ne suffira pas pour enlever cette sécheresse. La prochaine perturbation attendue pour le 26 Juillet s'annonce plutôt active dans les régions du Nord-Ouest surtout entre le Pays-de-la-Loire et la Haute-Normandie en passant par la Bretagne et Basse-Normandie, des pluies parfois modérées pourront se produire dans ces régions, celle-ci devrait traverser le pays mais en s'affaiblissant en allant vers les régions de l'Est en marge d'un anticyclone qui va s'installer à l'arrière ( dorsale d'altitude ). Modèle GFS HR 0.5° France run 6z pour le Dimanche 26 Juillet 2015 à 12h UTC.

11059587_687926414676284_5474238016135680097_n.jpg?oh=31445c5c10e131089bcd6e01efba6a57&oe=561922F9

L'autre perturbation s'annonce un peu moins active mais il va falloir surtout surveiller l'instabilité qui va se mettre en place juste à l'avant. La perturbation ne concernera que les régions bordant la Manche. C'est surtout la Grande-Bretagne qui va se prendre d'importantes précipitations. Restons en France, à l'avant de cette perturbation qui devrait faire un peu de surplace des orages pseudo-frontaux pourront prendre forme dans une advection d'air très chaud et sec. L'instabilité de la masse d'air devrait être modérée selon certains scénarios. Mais on affinera cela dans les prochains concernant ce risque orageux, on peut dors et déjà dire que selon le scénario envisagé, des orages modérés et très pluvieux sont possible sur la moitié Sud du pays en remontant vers le Nord. Modèle GFS HR 0.5° run 6z France le Mercredi 29 Juillet 2015 à 12h UTC, et modèle CAPE ( j/kg ) et LI ( K ).

11796445_687926434676282_7891065045146647172_n.jpg?oh=bbe6d8ab2d49a1ce973ebedc0da09e74&oe=564CB39D

11148583_687926441342948_1650882065738530600_n.jpg?oh=968289fed54146dba78ed55ad38d13cf&oe=564B2C55

Par la suite, pour la fin de ce topic, l'anticyclone devrait petit à petit s'installer sur l'Europe Occidental mais une nouvelle dépression beaucoup plus formée pourrait pointer le bout de sont nez sur l'Atlantique et commencer déjà à influencer notre Anticyclone. Vers une nouvelle dégradation après une petite accalmie ? à suivre dans un prochain topic. Modèle GFS Europe run 6z pour le Samedi 1er Août 2015 à 6h UTC, géopotentiel ( dam ) et températures ( °c ) à 850 hPa.

11745852_687926451342947_1115352532105608298_n.jpg?oh=4d1ec25faafe8ae93b2ef38291a66dda&oe=5612B66B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Juste une petite remarque sans méchanceté météodu37,tu peux t'éviter de citer la carte qui suit ton texte,il y'a suffisamment d'indications dessus pour savoir a quel modèle et quel champ elle correspond...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un flux d'ouest plus ou moins rapide et parfois ondulant qui pourrait nous accompagner une grande partie de la semaine, avec néanmoins quelques faiblesses dans " le rail ", sous la forme d'éventuelles tentatives de mises en place de basses pressions, tentant leur plongée en direction de l'Espagne et des Açores selon les moments, sans réellement y parvenir, en tout cas dans un premier temps !.

En faisant une moyenne globale, on peut dire qu'on garderait des températures globalement de saison sur toute la moitié sud au moins (parfois un peu au-dessus et parfois légèrement en-dessous), tandis qu'elles se situeront le plus souvent en dessous de ces normes sur une grande moitié nord, au gré des passages frontaux plus ou moins marqués... des passages frontaux épargnant sans doute la plupart du temps le sud, qui conserverait un temps " correct " dans l'ensemble (hors passages nuageux plus compacts).

Par rapport au risque d'orages (plutôt sur un axe SW --> NE), on dénote effectivement une éventuelle "petite " tendance (pas du tout franche pour le moment) pouvant aller peu à peu dans ce sens-là plutôt vers la fin de la semaine, sur GFS principalement mais on devine aussi " les signes " du côté de CEP, Arpège etc... à noter que la masse d'air pourrait se réchauffer au nord en se rapprochant du week-end (sans certitudes).

A affiner...

EDIT : CEP semble prendre le relais de GFS avec l'éventuelle mise en place d'un flux de sud-ouest dépressionnaire à partir du milieu ou de la seconde partie de la semaine... pas de gros excès de chaleur à prévoir donc, avec sans doute une alternance probable entre beaux moments ensoleillés, assez chaud en général (sauf vers le nord-ouest) et de dégradations pluvio-orageuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque sans méchanceté météodu37,tu peux t'éviter de citer la carte qui suit ton texte,il y'a suffisamment d'indications dessus pour savoir a quel modèle et quel champ elle correspond...happy.png

D'un côté tu n'a pas tord, on va dire que c'était embêtant de marquer ça à chaque fois mais je voulais juste rajouter la précision de " trop " tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu comparé les modèles GFS, JMA, NAVGEM et NAEFS. J'ai laissé de côté CEP et pourquoi ? Car lui voit un scénario plus dépressionnaire pour début Août avec la dominances d'un flux d'Ouest frais et humide qui va venir encore se confronter à de l'air chaud qui persistera dans l'Est du pays. Mais bon, si l'on regarde bien, il semble petit à petit reprendre la route de GFS. Cependant, il va falloir surveiller les autres dépressions qui pourront se former sur l'Atlantique car certaines pourrait empêcher de faire revenir l'Anticyclone Atlantique. Pour l'instant, je me suis basé sur le run déterministe du 12z de CEP.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles ont plus une vision automnale qu' estivale avec une activité dépressionnaire Atlantique marquée pour la saison ne permettant pas à l'AA de s'installer comme il a si bien su le faire au mois de juillet. Cette fin de mois et le début juillet semblent donc modérément humide et plutôt frais dans l'ensemble. Courant zonal en perspective pour résumer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant GFS et cep ce matin effectivement ça fait un bien fou de ne plus voir du rouge foncé remonter d'Espagne!! Ici en provence ca fait 1 mois que quasiment on se tape du 35 tous les après midi ! Donc on va enfin respirer et retrouver des temperature simplement de saison. En espérant pas un énième revirement des modèles a j-2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un paroxysme à l’entame du topic:

gfs-5-42vty3_mini.png

Avant que les tubes tendent à retrouver leur autonomie:

gfs-5-114nup5_mini.png

Ca veut dire que les dépressions devraient avoir une allure moins automnale passer le 28.

D'ailleurs la plupart des runs ne voient pas la perturbation Atlantique du 29 se phaser rapidement, ce qui nous donne une issue encore mal appréhendée, allant du temps sec à la poussée instable, avec une circulation qui ralentie.

On observe d'ailleurs des signes de talweg plafonnant, sans pouvoir encore définir précisément le point de chute, mais le gain de dams au nord, et la remontée des T°C me semble être la probabilité dominante, et ce même si la situation est mal définie, car en partant de bas cette option est forcément renforcée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du message de RUN qui précise bien en général. Excepté pour l extrême sud-est ou au contraire les températures pourrait de nouveau devenir très chaude à bouillante (cep//corse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le CEP voit un axe de basse pression au large des côtes Ouest du pays. Une dépression transiterais vers la Grande-Bretagne apportant un flux de NO frais et humide sur le Nord du pays, alors qu'une autre dépression serait au large du Portugal apportant un flux de Sud. Différence de température assez importante en altitude entre le Sud-Est et le Nord-Ouest ( jusqu'à 7-8°c dans le NO et jusqu'à 22-23°c dans le SE à 850 hPa ), scénario entrevue par CEP. En tout cas, il semblerait que GFS et GEM suivent le même scénario, persistance de haut géopotentiel sur la Méditerranée mais circulation de nombreuses ondes dépressionnaires alors qu'une dorsale veut tenter de se former sur l'Europe du Sud-Est. Ce genre de synoptique est attendu pour fin Juillet à début Août.

ECF0-168.GIF

ECM101-168.GIF

En toute fin d'échéance de ce topic le run 6z du GFS voit une dépression de grande ampleur se profile sur l'Atlantique alors qu'un anticyclone tenterait de se mettre en place sur le Nord-Est de l'Europe, on affinera cette prévision dans un prochain topic.

gfs-0-192.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la situation à venir si automnale que ça pour ma part, concernant la semaine du topic... ou alors je dois être bien mal réveillé ermm.gif !

Le flux d'ouest n'étant pas modélisé de très rectiligne, il pourra laisser comme je l'ai évoqué hier soir, s'installer quelques faiblesses passagères vers le proche Atlantique, qui auront pour effet de brefs basculement du flux au sud-ouest, faisant remonter de l'air plus chaud (sans excès), humide et instable du moins sur la moitié sud selon les moments.

A surveiller, puisque qu'on ne peut " absolument " pas exclure qu'un " vaste talweg " lié à un système dépressionnaire vu comme sur le GFS 06z, puisse avoir tendance à stagner toujours au large, sur l'Atlantique qui même s'il ne serait pas très durable par rapport à son positionnement, il pourrait " très largement " favoriser l'advection d'une masse d'air de nouveau franchement chaude (je ne parle pas forcément de canicule, hein) sur une partie du pays (et sans doute orageuse), plutôt hors topic si tel est le cas... ce n'est qu'une hypothèse " et des subtilités " que personne ne semble prendre en compte, puisque tout ce qui semble compter à l'heure, c'est visiblement l'occurrence et le maintien d'un temps pourri pour le pays sick.gif.

Côté températures, si on fait une moyenne, il ne devrait pas y avoir d'excès particulier en règle générale et elles devrait globalement tourner autour des moyennes partout... même si temporairement en-dessous sous les passages frontaux et sous les éventuelles zones sujettes à la grisaille, puis parfois en-dessus notamment sur la moitié sud, au gré des basculement plus ou moins temporaire du flux au sud-ouest.

EDIT : merci Momo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...