Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/11/2010 au 07/11/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui mais le zonal n'apportera pas de froid... je ne te suit plus trop là.

Oui je me suis contredit.. Je voulais dire que le zonal annoncé en fin d'échéance s'affaiblissant sur les modèles, nous ramènerons des ondulations, avec des courants de Nord Ouest temporaire, mais je ne sens pas vraiment de blocage avant ces 2/3 semaines. La moyenne des modèles tendent à dire cela quand même à mon goût.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui je me suis contredit.. Je voulais dire que le zonal annoncé en fin d'échéance s'affaiblissant sur les modèles, nous ramènerons des ondulations, avec des courants de Nord Ouest temporaire, mais je ne sens pas vraiment de blocage avant ces 2/3 semaines. La moyenne des modèles tendent à dire cela quand même à mon goût.

Bin non Maxicobra... lis bien le post de Yann76 justement...Pour ma part, la situation la plus probable aujourd'hui pour le LT est justement un blocage...

ça ne veut pas dire que ça aura lieu mais ce soir c'est l'option la plus crédible.

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bin non Maxicobra... lis bien le post de Yann76 justement...

Pour ma part, la situation la plus probable aujourd'hui pour le LT est justement un blocage...

ça ne veut pas dire que ça aura lieu mais ce soir c'est l'option la plus crédible.

A suivre flowers.gif

Oui je suis d'accord sur tous les points avec Yann 76, mais juste un truc qui pour moi change la donne... Le fait que les antis seront a mon avis un peu plus au Sud que ce qui est prévut, et donc se diriger plus vers des ondulations qu'un blocage. (Mais je me trompe surement, j'essaye d'apporter mon avis objectif, meme si j'attend que ça le froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le flux d'ouest est bien trop puissant pour voir un blocage se former sur l'Atlantique. Sur GFS, les HP tentent de remonter vers les hautes latitudes mais rien y fait, il y a beaucoup trop d'activité et les HP sont vites balayées.

Tant qu'on aura un flux d'ouest aussi marqué, il ne faudra pas compter sur un blocage, et donc sur l'arrivée d'une coulée froide sur l'Europe. Cependant, je pense que cette activité va cesser au fil des semaines, voir même durant la semaine à venir.

Sur GFS, c'est une tendance à l'ondulation qui l'emporte dans sa dernière sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18z déterministe est quand même très proche du CEP. Certes il y a toujours une petite différence du fait d'une poussée méridienne plus forte au dessus de l'océan selon GFS. Mais la suite est un quasi copié-collé du CEP puisque l'ondulation Atlantique se retrouve rapidement rabattue sur l'Europe occidentale par une vigoureuse dynamique zonale.

L'ensembliste sera sans doute différent. J'ai l'impression que ça sent le nouveau combat ensemblistes VS déterministes...!

PS : je suis du même avis que toi, coco.

Tant qu'on aura un flux d'ouest aussi marqué, il ne faudra pas compter sur un blocage, et donc sur l'arrivée d'une coulée froide sur l'Europe. Cependant, je pense que cette activité va cesser au fil des semaines, voir même durant la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ensembliste sera sans doute différent. J'ai l'impression que ça sent le nouveau combat ensemblistes VS déterministes...!

Très bien vu, Yann !

L'activité dépressionnaire en Atlantique Nord semble bien moins marquée sur l'ensembliste que sur GFS, si bien que GEFS nous sort un blocage, qui certe resterait de courte durée. Mais qui nous rapelle tout de même que la réccurence qui nous concerne depuis des mois est toujours d'actualité.

D'autant plus qu'une grosse partie du panel GEFS suit cette tendance au blocage. Certains scénarios nous modélisent même les premières chutes de neige en plaines. C'est donc une sortie très intéressante, et il conviendra de suivre les modèles demain en espérant qu'ils soient semblables au GEFS de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sa bouge ! L'ondulation est vu un peu plus forte sur GFS qui tend à rejoindre son ensembliste ! CEP voit aussi une belle ondulation à 168h. ( Par la suite rien n'est calée ). Mais je pense que cela va dépendre de l'ondulation si:

- elle est vu faible, l'AA reviendra sur l'Europe Occidental et un flux d'ouest.

- elle est forte ou bien modérée, l'AA ne reviendra pas sur l'EO ( Enfin il y a moins de chance ). On peut le voir sur le CEP, on à 216h, une autre ondulation est possible. Eb effet, toute les possibilités sont admises à partir de 240h sur CEP.

A voir comment vont évoluer les modèles, même si je pense que pour le moment un blocage n'est pas possible, mais une bonne ondulation vers le 6 novembre. Par la suite, cela dépendra si l'ondulation est forte ou pas. Si elle est forte, un blocage est en effet possible, mais n'oublions pas que nous sommes qu'en novembre et il est aussi probable qu'un flux d'ouest arrive à s'imposer.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui nos déterministes ont tendance à se mettre au diapason de leurs ensemblistes ce matin avec, pour la fin de semaine prochaine, la mise en place d'une ondulation Atlantique beaucoup plus marquée que dans les précédentes modélisations surtout sur le CEP.

On voit en tous cas tout le potentiel que présente cette situation avec ce vortex sur vitaminé qui a tendance à migrer vers l’Est et qui pourrait déborder largement sur l’Europe occidentale si un toboggan Atlantique arrive à se mettre en place.

Toujours est-il que la mise en place d’une ondulation devient de plus en plus probable, son ampleur reste évidemment pour le moment incertaine tout comme son évolution éventuelle en blocage qui n'est pas à exclure même si elle est peu modélisée sur GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je constate, c'est que l'amorce est quasi identique à ce qui nous avait valut l'invasion froide du 20 Octobre... A voir si ça se confirme mais le placement de l'AA est intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tout à fait d'accord, d'autant plus que la probabilité d'une remise en place d'un flux méridien augmente encore d'après le panel qui vient de sortir. Une vraie continuité de l'année 2010 en somme, où le zonal n'a eu que peu de place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'alternance par décade flux SO/NO continue et prend forme sur cep et gfs....un vrai temps d'automne et c'est tout bon pour les montagnes default_thumbup.gif

un blocage est bien sûr possible avec un AA aussi robuste et bien placé default_unsure.pngdefault_rolleyes.gif à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd : oui, mais c'est encore loin. En tout cas ça confirme le pressentissement de beaucoup d'intervenants ici, à savoir une seconde décade plus "hivernale".

Pressentissement qui s'appuie tout de même sur notre récurrence, sur des meilleurs indices de blocages à venir (Yann76 en a parlé il y a peu) et sur les prév. saisonnières.

Tout ça va s'affiner dans les 2/3 jours qui suivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Blocage, blocage, un blocage qui s'effondre très vite sur le pays d'après GEFS quand même. Mon idée de forte ondulation tant toujours pour moi majoritairement en voyant l'allure globale des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocage, blocage, un blocage qui s'effondre très vite sur le pays d'après GEFS quand même. Mon idée de forte ondulation tant toujours pour moi majoritairement en voyant l'allure globale des modèles...

Oui c'est vrai il y a une dorsale mais pas un blocage quand même je pense ... Enfin en tout cas les ingrédients ne sont pas là pour d'après moi tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocage, blocage, un blocage qui s'effondre très vite sur le pays d'après GEFS quand même. Mon idée de forte ondulation tant toujours pour moi majoritairement en voyant l'allure globale des modèles...

Le flux zonal serait quand même bien bloqué (Cf le graph. à bâtons verts au dessus des minis-cartes, plus les valeurs sont grandes, plus le blocage est fort). Ces indices laissent à prévoir un oméga éphémère (d'une durée d'environ 5 - 6 jours entre le 7 et le 12 novembre). La tête de cet oméga (les cercles rouges sur les minis cartes) se formerait en fin de semaine prochaine sur l'Atlantique (vers 50 - 55° Nord, donc peu élevée en latitude), avant de se décaler vers les îles Britanniques et s'effondrer vers l'Europe Centrale.

bi30112010.png

Il ne devrait pas y avoir de blocage nordique ce coup-ci; ça parait désormais acquis vu la concentration du vortex polaire. Aucune advection d'air arctique, et rien de bien frigorifique à attendre, mais une baisse des températures reste à prévoir par le nord et le nord-ouest à l'horizon du week-end prochain, contrastant avec la douceur des jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il ne devrait pas y avoir de blocage nordique ce coup-ci; ça parait désormais acquis vu la concentration du vortex polaire.

Je suis d'accord avec toi pour constater que, pour le moment, les modèles n'envisagent pas de blocage nordique mais de là à dire que cela paraît acquis ça me semble un peu prématuré pour l'affirmer: on parle d'échéances supérieures à J+10 sur les cartes que tu présentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça parait acquis (j'ai bien dit "parait" et non "est") puisque la fenêtre favorable au blocage atmosphérique cohérente avec la rythmique actuelle (à partir du 6 novembre) tend à se refermer vers le 12 novembre, et vu la concentration du vortex il me semble hautement improbable que se forme un blocage nordique dans ce laps de temps. Il faudrait donc sans doute attendre que s'ouvre une nouvelle fenêtre favorable...

PS : si je suis revenu sur ce forum, c'est pas pour qu'on vienne encore me prendre la tête sur des broutilles mal lues, ou comme si je parlais à l'affirmative, ou sur un ton général alors que je donne un avis que je n'oblige personne à suivre. POINT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quoi qu'il en soit, blocage où pas, j'aime bien cette rétractation des HP sur l'Atlantique. Il ne faut pas grand chose pour faire un beau toboggan Groënland - France... En attendant un possible blocage, ça va onduler, je l'admet.

A suivre mais je trouve ça assez intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On commence plus ou moins à être d'accord sur une forte ondulation. Le prochain essai devrai être bon si celui ci n'ammène pas de blocage (c'est que j'estime le plus, que le courant d'ouest rabbate trop pour avoir ce courant Groeland/France)

En tout cas on sent déjà que le zonal est mis à la poubelle, et l'idée que la remontée des HP sur l'Atlantique se fasse bien a l'Ouest par rapport à l'an passé, est très interressant pour la suite (car les blocage pourrait être plus durable et plus depressionaire)

Vous en pensez quoi? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on sent déjà que le zonal est mis à la poubelle [...] Vous en pensez quoi?

Même si la France ne sera pas directement concernée car celui-ci circulerait un peu plus haut en latitude, c'est peut-être quand même un peu exagéré de parler de "zonal à la poubelle" avec ce rail quasi-rectiligne depuis le centre Atlantique jusqu'à l'Oural :

gfs-2010103012-0-108.png

On sera quand même dans une belle configuration "ZO" à l'échelle européenne même si encore une fois la France serait en marge, de mardi soir à vendredi matin. Même si cela pêche un peu niveau puissance dépressionnaire dans l'Atlantique (d'ailleurs heureusement, car c'est ca qui va permettre notre éventuelle ondulation et plus si affinités), cela faisait un moment que l'on n'avait pas vu le flux océanique pénétrer aussi loin le continent jusqu'à la Russie. Si blocage il y a, il concernera davantage la semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je crois que le dernier GFS va faire une entrée fracassante dans le topic suivant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (J'ai la flemme de le créer, c'est juste pour faire monter la sauce que je dis ça default_devil.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas je crois que le dernier GFS va faire une entrée fracassante dans le topic suivant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (J'ai la flemme de le créer, c'est juste pour faire monter la sauce que je dis ça default_devil.gif )

En effet ... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En tout cas je crois que le dernier GFS va faire une entrée fracassante dans le topic suivant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (J'ai la flemme de le créer, c'est juste pour faire monter la sauce que je dis ça default_devil.gif )

Et le dernier CEP emboite le pas et encore plus poignant que l'Américain default_pinch.gif ! enfin c'est encore bien loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...