Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver 2009/2010 aurait-il du être plus froid ?


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'utilise pas la même règle étalon que vous autres, je suis plus ambitieux default_laugh.png et j'ai surtout d'autres souvenir bien meilleurs.

Phil

ah autant que ca? default_laugh.png

Si tu veux, je peux remonter plus loin concernant l'enneigement. En faite c'est simple, dans le NE du pays, l'hiver 2009/2010 a été le plus enneigé depuis le fameux hiver froid et neigeux depuis 1969/1970 soit 30 ans.

Tant mieux pour toi si tu as des meilleurs souvenirs avec des -15° sur sol enneigé à paris que tu risques de voir moins souvent tellement c'est urbanisé

L'hiver 1978/1979 ne bat pas l'hiver 2009/2010 en terme de neige au sol aussi durable.

A longwy peut etre ( c'est surtout que longwy a un climat plus rude qu'ailleurs dans le NE en raison de son altitude " 400m"). D'ailleurs j'invente rien, c'est bien dans le livre de la climatologie de l'hiver 2009/2010 de Moselle où c'est bien indiqué.

D'ailleurs un intervenant de MF de Metz en mars 2010 avait conclu que l'hiver 2009/2010 avait bel et bien été le plus enneigé depuis 30 ans ( neige au sol en continue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets un peu d'eau au moulin avec une "vieille étude" que j'avais gardée dans mes liens.   A l'inverse de l'étude qui avait fait l'objet de ce topic et qui s'était focalisée sur un "hive

Bonjour,    Je reviens sur ce topic, que je déterre dix ans après...   C'est interessant car il y a eu plusieurs périodes froides exceptionnelles dans les 3 années qui ont suivies

"Ceci" montre la corrélation entre l'anomalie de fréquence sur la saison hivernale de chaque régime de temps, prise indépendamment, avec les anomalies de température de cet hiver. Il est complètement

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ah autant que ca? default_laugh.png

Si tu veux, je peux remonter plus loin concernant l'enneigement. En faite c'est simple, dans le NE du pays, l'hiver 2009/2010 a été le plus enneigé depuis le fameux hiver froid et neigeux depuis 1939/1970 soit 30 ans.

Tant mieux pour toi si tu as des meilleurs souvenirs avec des -15° sur sol enneigé à paris que tu risques de voir moins souvent tellement c'est urbanisé

J'habite pas a Paris Mike, sinon je vois encore la seine charrié dans le centre de Paris en Janvier 1987, et la ville entièrement recouverte de 15 cm de neige pendant 3 semaines, j'ai pas de souvenir de ce genre depuis default_devil.gif Mike.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'habite pas a Paris Mike, sinon je vois encore la seine charrié dans le centre de Paris en Janvier 1987, et la ville entièrement recouverte de 15 cm de neige pendant 3 semaines, j'ai pas de souvenir de ce genre depuis default_devil.gif

Phil

95 c'est quoi alors? le massif central? default_laugh.pngC'est bien Paris ou la région Parisienne c'est pareil pour moi. A moins que tu habites aussi ailleurs, que je ne sais pas default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fou de vos hivers neigeux à Vaux ou Pierre-Bénite ou Wissous et j'en passe ! De toute façon ceux qui se disputent les grands hivers sont ceux qui généralement ne voient que pour eux, sont les plus subjectifs possibles et en rajoutent des tonnes et des tonnes juste pour avoir le dernier mot. Alors SVP passez votre chemin sur un autre topic si c'est pour montrer ce genre de messages lourdingues. Faut toujours que ça dérape, c'est ch**** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

95 c'est quoi alors? le massif central? default_laugh.png

C'est bien Paris ou la région Parisienne c'est pareil pour moi. A moins que tu habites aussi ailleurs, que je ne sais pas default_thumbup1.gif

Le 95 c'est le 95 ! de plus l'écart entre les températures minimales ainsi que la géographie et la ruralité du département font que c'est incomparable Mosieur Mike ! tu les sais très bien, je ne vais pas m'amuser a te sortir tous les chiffres et toutes les statistiques j'ai autre chose a faire. FIN DU HSPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On s'en fou de vos hivers neigeux à Vaux ou Pierre-Bénite ou Wissous et j'en passe ! De toute façon ceux qui se disputent les grands hivers sont ceux qui généralement ne voient que pour eux, sont les plus subjectifs possibles et en rajoutent des tonnes et des tonnes juste pour avoir le dernier mot. Alors SVP passez votre chemin sur un autre topic si c'est pour montrer ce genre de messages lourdingues. Faut toujours que ça dérape, c'est ch**** !

OK avec toi, mais de la a dire " que certains en ajoutent des tonnes et des tonnes " faut pas pousser.FIN DU HS.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah parce que maintenant tu voudrais dire que le réchauffement Urbain serait " peut etre " responsable du capotement de la circulation atmosphérique pour ramener les masses d'air glaciales chez nous? Mais la je rêve.

Je crois que là, il va vraiment falloir que tu m'expliques où est-ce que tu as vu que j'affirmais une telle chose...

C'est Hugogo (avec qui tu as dit que tu étais entièrement d'accord au passage) qui a écrit que le réchauffement urbain pouvait avoir joué un rôle dans le résultat final de cet hiver. Je me suis contenté de lui répondre que le réchauffement urbain était une réalité (je ne le nie donc pas) qui joue sur les séries de températures des stations proches d'agglomérations, mais que pour autant ce réchauffement urbain n'est pas apparu subitement durant la dernière décennie. Or, la corrélation à très bien fonctionné jusqu'au milieu de notre décade, ce qui dédouane ce réchauffement urbain - à moins de prouver qu'il s'est subitement et très nettement renforcé d'un coup depuis 5/6 ans.

Je vois bien ce que tu veux dire. Je pense qu'on a atteint l'hiver dernier la limite du raisonnable au niveau des indices de blocage. Trop de blocages ne serait-il finalement pas un frein aux synoptiques glaciales. [...] En l'occurrence les indices ont explosé cette année mais certainement ont-ils atteints une limite qu'il ne fallait pas atteindre pour fausser la corrélation tant pertinente ! Cela n'empêche que ces indices sont synonymes d'anomalies et cet hiver 2009/2010 nous l'a montré d'une autre façon.

Là, je suis entièrement d'accord avec ton message default_flowers.gif

Le problème quand l'on flirte avec des valeurs très extrêmes, c'est que souvent on fini par sortir des cadres synoptiques traditionnels. Mais bon, malheureusement, c'est comme toutes ces choses que l'on peut suspecter, mais que l'on ne pourra vraisemblablement jamais démontrer.

Justement, ce que je dis en fait, c'est que CA N'EST PAS LA MEME SITUATION INITIALE. [...]

Ben si, c'est la même situation initiale. Ton erreur, c'est que tu raisonnes sur un petit nombril franco-anglais où effectivement il n'y a pas de corrélation directe et infaillible entre NAO et températures hivernales en Europe. Or, lorsque l'on étend la zone d'étude à tout le continent, la corrélation est beaucoup plus significative, tout simplement parce que tel régime (NAO- par exemple) va statistiquement très souvent apporter du grand froid sur une région d'Europe, et faire baisser la moyenne continentale. On peut avoir effectivement une NAO- avec un flux océanique sur la France et des températures 3° au dessus des normes, mais pendant ce temps il fait -15° en Bulgarie et/ou en Pologne.

C'est ça, la situation initiale : à telles valeurs de NAO et d'AO négatives, on a telles anomalies à l'échelle du continent, parce que même s'il a fait doux (+1°) en France avec ces indices il a fait froid (-8°) en Roumanie et que quand tu fais la moyenne européenne l'anomalie globale est négative. Et cette corrélation, elle a fonctionné pendant 60 ans pour s'effondrer en 2010.

En fait, le probleme avec l'etude de l'indice de la NAO, je crois que c'est le suivant: ca n'est pas la NAO qui determine la synoptique, mais la synoptique qui determine la NAO [gros blocages = NAO -]. Or ca n'est pas la NAO qui determine l'anomalie hivernale en Europe, mais la synoptique.

Ce n'est pas faux de le rappeler en effet, la NAO n'est qu'une photographie, imparfaite, de la configuration synoptique dans une zone donnée (idem pour l'AO). Mais c'est tout de même une photographie avec laquelle on arrive à retracer de nombreuses séries statistiques. Il y a pas mal d'années (cela ne faisait pas longtemps que j'étais la), un membre du forum s'était amusé à calculer un indice très simple qui consistait à soustraire la pression moyenne mensuelle d'une station Normande (je ne sais plus laquelle) à celle de Marseille Marignane. Lorsque cet indice était négatif en hiver, à plus de 90% du temps le mois avait été déficitaire - ce qui n'est pas si étonnant.

Si on veut etudier l'impacte du RC sur les grands hivers Europeens, il faut etudier deux choses directement liees, a savoir temperatures et Synoptique, et on ne peut pas etudier 2 choses qui n'ont pas FORCEMENT de rapport directe [NAO et temperatures]. Biensur la correlation sur le graphique est parlante, et on sait tous qu'une NAO- entraine globalement un temps froid en Europe alors qu'une NAO+ entraine un temps doux, mais le probleme c'est que l'on observe aussi regulierement le contraire [inversions]. [...] la correlation veut lier NAO et temperatures [...] sont souvent mais PAS TOUJOURS VERIFIEES.

Justement, le contraire, on ne l'a pas observé une seule fois en 61 ans. A nouveau, dans 90% des cas, l'écart entre températures projetées en fonction des indices et températures réellement observées ne dépasse pas le demi-degré, et dans les 10% restants il n'a pas dépassé le degré. En 61 ans, pas une seule fois on a eu une anomalie positive alors qu'il était attendu une anomalie négative, et inversement, ce qui signifie qu'à minima la corrélation elle a toujours été vérifiée. On peut retourner les choses dans tous les sens que l'on veut, il n'y a que cette année que le "foirage" est significatif (quoique on peut modérer en remarquant qu'il était tout de même attendu une anomalie bien négative, donc ce n'est pas non plus la bérézina).

De plus, il ressort aussi que l'etude du RC sur le climat hivernal Europeen est hyper complique, car des situations synoptiques apportant un temps froid, il y en a des tas [un gros anticyclone centre sur la Pologne, un bel AS, un super GA comme l'an dernier, un gros anticyclone Siberien surpuissant, un anticyclone situe sur la GB].

Bon, je ne veux pas remettre le couvert sur ce sujet qui n'est pas celui de ce topic, mais cela me gène quand même de te voir répéter ainsi que l'on a manqué d'AS et que cette année on n'a eu que des AG contrairement aux autres grands hivers. Juste pour l'image, voici les anomalies de pression de Janvier 1987 que tu avais pris pour exemple plus haut dans le topic :

jan87.png

Tu avais cité également Février 1986 :

fev87.png

Est-ce que tu trouves franchement qu'en comparaison de ces deux mois, cette année on a manqué d'AS et qu'on a eu tellement de GA ?

jan10.png

Des trois mois précités, c'est 2010 qui a l'anomalie la moins forte du coté de l'Islande / Groenland, et la plus forte coté Scandinavie.

Voila, cela ne change pas le fait (réel) que globalement les plus grandes synoptiques ont échoué à se mettre en place cette année, mais quand on voit les anomalies mensuelles de géopotentiels, on ne peut pas non plus dire qu'il n'y avait pas de potentiel au moins aussi grand que ceux des plus grands hivers du vieux continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est l'écart de température sous cet abri par rapport a l'air libre ? et il sert a quoi ce bassin en faite ?

irrigation, nettoyage des outils etc... peut t'il est plus chaud pour diverses raisons ?

Phil

Ecart de température par rapport à l'air libre : des mesures précises n'ont jamais été faites (je vais peut être aller m'y mettre) mais à coup sûr entre 2 et 3 °C en tn par temps calme.

Il sert pour l'irrigation, les parcelles étant en contre bas, celà se fait par gravitation, et en saison estivale, l'eau est montée par un moteur électrique dpuis un puits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que là, il va vraiment falloir que tu m'expliques où est-ce que tu as vu que j'affirmais une telle chose...

C'est Hugogo (avec qui tu as dit que tu étais entièrement d'accord au passage) qui a écrit que le réchauffement urbain pouvait avoir joué un rôle dans le résultat final de cet hiver. Je me suis contenté de lui répondre que le réchauffement urbain était une réalité (je ne le nie donc pas) qui joue sur les séries de températures des stations proches d'agglomérations, mais que pour autant ce réchauffement urbain n'est pas apparu subitement durant la dernière décennie. Or, la corrélation à très bien fonctionné jusqu'au milieu de notre décade, ce qui dédouane ce réchauffement urbain - à moins de prouver qu'il s'est subitement et très nettement renforcé d'un coup depuis 5/6 ans.

Là, je suis entièrement d'accord avec ton message default_flowers.gif

Le problème quand l'on flirte avec des valeurs très extrêmes, c'est que souvent on fini par sortir des cadres synoptiques traditionnels. Mais bon, malheureusement, c'est comme toutes ces choses que l'on peut suspecter, mais que l'on ne pourra vraisemblablement jamais démontrer.

Ben si, c'est la même situation initiale. Ton erreur, c'est que tu raisonnes sur un petit nombril franco-anglais où effectivement il n'y a pas de corrélation directe et infaillible entre NAO et températures hivernales en Europe. Or, lorsque l'on étend la zone d'étude à tout le continent, la corrélation est beaucoup plus significative, tout simplement parce que tel régime (NAO- par exemple) va statistiquement très souvent apporter du grand froid sur une région d'Europe, et faire baisser la moyenne continentale. On peut avoir effectivement une NAO- avec un flux océanique sur la France et des températures 3° au dessus des normes, mais pendant ce temps il fait -15° en Bulgarie et/ou en Pologne.

C'est ça, la situation initiale : à telles valeurs de NAO et d'AO négatives, on a telles anomalies à l'échelle du continent, parce que même s'il a fait doux (+1°) en France avec ces indices il a fait froid (-8°) en Roumanie et que quand tu fais la moyenne européenne l'anomalie globale est négative. Et cette corrélation, elle a fonctionné pendant 60 ans pour s'effondrer en 2010.

Ce n'est pas faux de le rappeler en effet, la NAO n'est qu'une photographie, imparfaite, de la configuration synoptique dans une zone donnée (idem pour l'AO). Mais c'est tout de même une photographie avec laquelle on arrive à retracer de nombreuses séries statistiques. Il y a pas mal d'années (cela ne faisait pas longtemps que j'étais la), un membre du forum s'était amusé à calculer un indice très simple qui consistait à soustraire la pression moyenne mensuelle d'une station Normande (je ne sais plus laquelle) à celle de Marseille Marignane. Lorsque cet indice était négatif en hiver, à plus de 90% du temps le mois avait été déficitaire - ce qui n'est pas si étonnant.

Oui, a plus de 90%. Donc il y a bien 10% des cas etranges qui sortent de la norme...

Justement, le contraire, on ne l'a pas observé une seule fois en 61 ans. A nouveau, dans 90% des cas, l'écart entre températures projetées en fonction des indices et températures réellement observées ne dépasse pas le demi-degré, et dans les 10% restants il n'a pas dépassé le degré. En 61 ans, pas une seule fois on a eu une anomalie positive alors qu'il était attendu une anomalie négative, et inversement, ce qui signifie qu'à minima la corrélation elle a toujours été vérifiée. On peut retourner les choses dans tous les sens que l'on veut, il n'y a que cette année que le "foirage" est significatif (quoique on peut modérer en remarquant qu'il était tout de même attendu une anomalie bien négative, donc ce n'est pas non plus la bérézina).

Bah oui, mais en fait non: on l'a observe qu'une fois en 61 ans a l'echelle d'un hiver, mais on l'a observe sans doutes des centaines de fois a l'echelle d'une journee ce qui prouve que ca n'est pas impossible. A partir de la, meme si la probabilite d'avoir des tempereatures douces en NAO- est beaucoup plus faible que la probabilite de voir des temperatures froides, elle est quand meme la, et donc rien n'empeche qu'une serie de jours a NAO- presente quand meme une anomalie positive, et c'est sans doute ce qui s'est passe. Au final, la probabilite d'obtenir une journee plus douce que la normale en NAO- etant nettement plus faible que la probabilite d'obtenir une journee plus froide, il est normal qu'un hiver a grosse dominante de NA0- presentant une anomalie positive soit super rare. Mais pas impossible, et je ne vois pas en quoi l'anomalie observee l'hiver dernier serait due au RC.

Cependant, je ne nie pas qu'il y ait eu foirage, et je m'en suis d'ailleurs pleint une bonne partie de l'hiver.

Concernant les cartes, je dois dire que je suis etonne. Mais au final, l'anomalie mensuelle est une chose, mais il suffit d'un AS, d'une remontee de HG, pour nous garantire une VDF, choses observees en 1987 et 1986, et pas en 2010.

Enfin, l'hiver 2006 qui a ete glacial en Europe de l'Est illustre pas mal le fait que le RC n'empeche pas les grosses VDF en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais en fait non: on l'a observe qu'une fois en 61 ans a l'echelle d'un hiver, mais on l'a observe sans doutes des centaines de fois a l'echelle d'une journee ce qui prouve que ca n'est pas impossible. A partir de la, meme si la probabilite d'avoir des tempereatures douces en NAO- est beaucoup plus faible que la probabilite de voir des temperatures froides, elle est quand meme la, et donc rien n'empeche qu'une serie de jours a NAO- presente quand meme une anomalie positive, et c'est sans doute ce qui s'est passe. Au final, la probabilite d'obtenir une journee plus douce que la normale en NAO- etant nettement plus faible que la probabilite d'obtenir une journee plus froide, il est normal qu'un hiver a grosse dominante de NA0- presentant une anomalie positive soit super rare.

Je réagis un peu tard, mais tu oublies tout de même quelque chose d'essentiel : plus tu vas grossir le périmètre de ton étude, plus la probabilité que tu évoques va devenir faible.

Je vais prendre un exemple concret.

Je me suis amusé à recalculer un indice quotidien qui correspond à la pression moyenne de stations de la moitié sud moins la moyenne de stations de la moitié sud. Lorsque cet indice est négatif (basses pressions en Méditerranée / Espagne, hautes pressions sur le Nord), le flux était généralement de N à E durant la journée, et lorsqu'il est positif (inverse), c'est plutôt des flux d'O à S. L'indice a été calculé de 1958 à 2009 ce qui sera ma période d'étude.

Pour commencer, j'ai analysé les relevés d'une station unique prise au hasard (Lyon), lorsque l'indice quotidien expliqué précedemment est négatif (flux d'E à N). En période hivernale, sur 2451 journées où cet indice a été négatif, l'anomalie quotidienne par rapport à la moyenne 1958-2009 a été déficitaire à 61.8% du temps. Sur une seule station et des données sur une journée, on a donc une forte occurence de jours déficitaires mais il arrive tout de même assez régulièrement que la température soit tout de même positive.

Second test : cette fois, au lieu de prendre une seule station, j'utiliserais les moyennes quotidiennes calculées pour toute la France à partir de 29 stations. Et cette fois, sur ces 2451 journées où l'indice a été négatif, le nombre de jours avec anomalie déficitaire atteint 70.2%. En passant simplement d'une seule station à la moyenne nationale, j'ai fait sortir plus d'un quart des exceptions à la tendance générale.

Troisième test : on reste sur les moyennes nationales, mais cette fois-ci au lieu de raisonner sur la journée on va raisonner sur les décades. Résultat : sur les 248 décades où l'indice a été négatif, l'anomalie thermique nationale a été déficitaire à 80.6% du temps. En raisonnant simplement sur des périodes de 10 jours au lieu d'un seul, on a encore retiré un tiers des exceptions à la tendance générale.

Quatrième test : même chose, mais cette fois je vais raisonner sur des quinzaines. Cette fois, j'arrive à 86.6% de quinzaines déficitaires lorsque l'indice est négatif. Encore un tiers d'exceptions en moins en allongeant de 5 jours la période d'étude.

Cinquième test : eh bien maintenant, nous allons raisonner sur le mois. Et en doublant la période d'étude par rapport à la quinzaine, on réduit encore le nombre d'exception, puisque l'on arrive à 92.4% d'occurences respectant la tendance.

Sixième et dernier test : j'ai calculé sur l'ensemble de l'hiver cette fois, le résultat atteint 96.2% (25 hivers sur 26).

Bon, il reste encore des exceptions, mais je pense que tu as bien compris le principe. Là, j'ai fait un calcul simple avec un indice calculé à la va-vite et un périmètre réduit à la France, mais demandes-toi à quoi peut se réduire la probabilité d'avoir une valeur "fausse" avec des indices calculés de manière beaucoup plus précise, et une aire géographique d'étude étendue à toute l'Europe. Quoique, encore une fois, la valeur de 2010 n'a pas été "fausse" : elle a été négative comme attendu (encore heureux!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, J'avais bien prit ca en compte, et les chiffres que tu donnes illustre bien une probabilite vraiment tres faible. Mais la probabilite ne s'annule pas pour autant et pour moi ca change tout. Notre prof de maths nous avait fait remarque la chose suivante l'an dernier: Si on a une probabilite d'occurence d'un evenement egale a 0.01, on est tente de dire que c'est faible, voire tres faible. Maintenant si cet evenement c'est la contraction d'une maladie mortelle dans 100% des cas, cette probabilite semble tout d'un coup nettement moins anodine. Ici, quand bien meme la probabilite de voir une anomalie thermique observee par rapport a l'anomalie de la NAO serait de 1%, l'evenement n'est pas impossible et s'est produit. Certes si ca venait a se repeter dans les prochaines annees, se serait inquietant. Mais on en est pas la, et pour moi on ne peut pas mettre en cause le RC dans la relative douceur [par rapport a l'anomalie de NAO] observee cet hiver en Europe.

Ceci dit, cela n'enleve en rien le fait que la France n'a pas connut de grands froids depuis 1997, que la derniere vrai vague de Froid ayant touche TOUT le pays [ie l'extreme Sud aussi] remonte a janvier 1987, ainsi que le denrier mois a TM negative a Paris le Bourget, ce qui ne s'est jamais vu [et de loin] depuis le milieu du 18e siecle.

En gros, pour moi, si l'anomalie du denrier hiver ne serait pas due au RC, on ne peut pas en dire autant de l'absence prolongee de grands froids en France, notamment dans le Sud du pays.

Si on etudie les t850hpa les plus basses sur le territoire Francais depuis 1950, les grandes VDF des decennies passees ont toutes vu du lourd en altitude:

1954:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=31&month=1&year=1954&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=2&year=1954&hour=0&map=0

Du -17 a 1400m au dessus de l'Espagne.

1956:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=2&year=1956&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=3&month=2&year=1956&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=2&year=1956&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=11&month=2&year=1956&hour=0&map=0

Presque -20 a 1400m au dessus de l'Espagne!

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=2&year=1956&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=20&month=2&year=1956&hour=0&map=0

1963:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=12&year=1962&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=31&month=1&year=1963&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=2&year=1963&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=2&year=1963&hour=0&map=0

1966:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=1&year=1966&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=1&year=1966&hour=0&map=0

1979:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=1&year=1979&hour=0&map=0

1985:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=6&month=1&year=1985&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=1&year=1985&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=9&month=1&year=1985&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=1&year=1985&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=1&year=1985&hour=0&map=0

1986:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=9&month=2&year=1986&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=2&year=1986&hour=0&map=0

1987:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=12&month=1&year=1987&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=13&month=1&year=1987&hour=0&map=0

1991:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=7&month=2&year=1991&hour=0&map=0

Depuis, on a bien eu ca:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=2&year=2005&hour=0&map=0

Mais un peu tard dans la saison, et sinon, on peut difficilement comparer ca:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=12&year=2001&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=1&year=2003&hour=0&map=0

L'absence de grands froids en altitude [et donc de VDF decentes en plaine] est donc sans doute une caracteristique des hivers d'Europe de l'Ouest entree dans notre climat au tournant des annees 1980.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence de grands froids en altitude [et donc de VDF decentes en plaine] est donc sans doute une caracteristique des hivers d'Europe de l'Ouest entree dans notre climat au tournant des annees 1980.

Complètement OK;

Reste à savoir s'il sagit d'une simple parenthèse ou un des effets du RC. Il faudra attendre encore 10 ans, ou 7 pour une lecture trentenaire.

Dans le sud de la France, la question est posée; celà fait 23 ans que l'on attend...un phénomène qui se répétait en moyenne tous les 3/4 ans depuis le début du XXème...AU MOINS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas parler je pense non plus "d'absence de grand froid", il faut remonter à l'hiver dernier pour en avoir du moins sur la moitié est de la France, ce n'était pas l'intensité ni même l'étendu des fameuses VDF des 80's qui ont été exceptionnelle mais certaines régions ont bien gelé par moment notamment le nord-est.

(Tn de -13.3°c et Tx de -10.3°c le 19/12/2009, Tn de -16.5°c le 20/12/2009)

Ensuite si on parle de l'anomalie de l'hiver dernier d'environ -1.2°c en dessous des normes 71-2000 comme son prédécesseur.

20432-43.gif

Regardé un peu ce graphique il n'y a pas 2009-2010 mais comme je l'ai dit 2008-2009=2009-2010 en terme d'anomalie par rapport aux normes.

On remarque bien qu'entre 1992 et 2004 aucun hiver a une anomalie inferieur -0.5°c, durant cette période il n'y a eu aucun hiver froid! Les hivers 1996 et 1997 sont à peine déficitaire.

Depuis 2004 jusqu'à maintenant, en 6 ans 4 hivers froid, 3 ont une anomalie inferieur à -1.0°c (2006-2009-2010), 1 est pas loin de -1.0°c(2005).

Depuis on a un de bons épisode hivernaux, la VDF de decembre 2005, la VDF de janvier 2009, les VDF et multiples épisodes neigeux de decembre 2009 à mars 2010.

On remarque bien que nous sommes à nouveau dans une récurrence d'hiver froid, il faut se contenter de ce que l'on a on ne peut pas avoir des VDF type 80's toute les années.

Avec notre récurrence je suis confiant pour de bon épisode hivernaux dès cette hiver mais restons humble tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais a quel point les VDF des annees 1980 ont ellees ete exceptionnelles? 3 tres grosses VDF, on est d'accord, mais meme si d'autres avant avaient ete un peu moins fortes, des VDF d'ampleur similaire sont en realite bien plus frequentes: 1979, 1971, janvier 1966, Decembre 1963, janvier/fevrier 1963, Decembre 1962, Janvier 1960, Fevrier 1956, Janvier1954, Fevrier 1948, Janvier 1947, Decembre 1946, Janvier 1946, Janvier 1945, Janvier 1942, Fevrier 1940, Janvier 1940, Decembre 1938, Decembre 1933, Fevrier 1929, Janvier/fevrier 1917, janvier 1901 et j'en oublie sans doute plein entre 1900 et 1950, ont toutes ete des VDF plus intenses [parfois tres tres largement] que la plus intense que nous ayons connu depuis 1997.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord mais là tu compares un intervalle de temps de 13 ans et un autre de plus de 80 ans.

De plus comme tu le sous entends avons observé un réchauffement depuis la fin 80's et ceci s'est remarqué en hiver avec l'absence de Forte VDF et donc une série de 12 ans (1992-2004) d'hiver non froid et la plupart bien doux sauf 1996 et 1997 qui ont été conforme et ceci malgré la VDF de 1997.

Mais depuis 6 ans il y a une certaine réactivation, que sa soit en intensité ou en fréquence même si ce n'est pas la série des 80's.

On a eu beaucoup d'épisode hivernaux en 2 ans janvier 2009, décembre 2009, janvier 2010, fevrier 2010 et même mars 2010 après mars 2005. On commence même a recenser des épisodes début mars, 2 en 5 ans.

Je pense qu'il faut attendre avant de comparer quoi que ce soit car notre récurrence d'hiver froid n'est peut être pas terminer et peut nous réserver d'autres surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'arrive un peu tard sur ce sujet, à l'image du forum entier. Qu'il est intéressant en revanche !

Pour ce qui est de la question générale, "aurait du" notamment, je ne vois pas trop qui et comment sur ce forum peut y répondre avec une grande argumentation, surtout s'il s'agit de mettre en opposition NAO et RC.

Pour ma part, je pense qu'il serait fou de croire que le RC s'efface comme par enchantement sur une période X (à fortiori hivernale) sur un continent Y. Donc pour moi,le RC a nécessairement dû jouer un rôle tampon par rapport au froid de l'hiver passé. Encore qu'on ne sait jamais quelle est la part de responsabilité du RC sur les cartes d'anomalies de températures calculées sur un endroit du globe à un moment donné.

Responsable le RC de cette différence entre NOA et T°C ? Minoritairement c'est possible mais majoritairement, je n'y crois pas.

Pour ce qui est de ce qui m'intéresse plus pour ma part, c'est à dire les causeries synoptiques, je trouve que Hugogo et Run ont écrits des messages forts importants. Une bonne partie des hypothèses à mettre en lumière ont pour moi été mises en évidence. Mais je dois dire que, comme d'habitude, Treize vents, tu arrives à trouver toujours un petit argument pour mettre à mal ces hypothèses. Je pense notamment au positionnement moyen des blocages récurrents qui aurait pu être un argument de poids.

Ca tombe bien car il me reste une idée, qui, je crois mais je peux me tromper, n'a pas été trop développée par Hugogo et Run.

Et deuxième coup de chance, ton dernier post illustre ce que je pensais.

N'y a-t-il rien qui te choque à la lecture différentielle de ces trois cartes ?

jan87.png

fev87.png

jan10.png

Je ne vais pas épiloguer là-dessus trop longuement car je ne suis pas un spécialiste du genre, mais la marque des grands hivers est aussi la marque des grandes vagues de froid. Et la marque de ces dernières provient évidemment d'un engrenage bien spécifique mais j'irai droit au but : il faut au minimum en début de synoptique un drainage rectiligne d'un air glacial allant du Nord-est de la Sibérie vers la Nouvelle Zemble ou Nord Russie puis vers la Finlande ou la Scandinavie ou les Pays Baltes. Cet air ne sera pas forcément directement emmené vers l'Europe de l'Ouest par la suite mais il conditionnera grandement ce que nous, lointains Français, nous appelons NOS réserves d'air froid. Et pour cela il faut certes un blocage arctique solide, du type GA par exemple, mais AUSSI, il faut un effondrement important des géopotentiels et le glissement de systèmes perturbés au Sud du blocage, j'entends SUR LA RUSSIE SUR UNE LIGNE PAR EXEMPLE NORILSK-MOSCOU.

L'hiver dernier, nous avons bien eu de beaux blocages aux bon endroits, mais hormis à la mi-décembre, nous n'avons jamais véritablement retrouvé de bons drainages glaciaux par la suite en raison de géopotentiels trop élevés sur la Russie.

Tes cartes ci-dessus le montrent bien.

Celle ci-dessous est encore plus explicite ! Les advections subtropicales des blocages sont trop intervenues par le Caucase, ce qui a coupé (en moyenne bien entendu) les alimentations en air froids venus de Sibérie vers la Sibérie de l'Ouest voire du Sud-ouest où il a fait très froid aussi l'hiver dernier.

nao.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de tomber par hasard sur les archives de décembre 1950 et janvier 1952 et je suis assez surpris de l'ampleur du froid pour ces deux périodes par rapport à la synotique qui n'avait rien d'exceptionnelle.

- Pour fin décembre 1950, la France est soumise à un flux de nord-est très froid depuis plusieurs jours avec des températures glaciales (-14°C à Lille et Rouen). Le 30/12, il fait -6 à -8 °C à Paris au meilleur de l'après-midi. En lisant cela, on pourrait s'attendre à une invasion très froide d'altitude par le nord-est et pourtant la situation synoptique montre une température "seulement" de -8 à -10°C à 850hp au plus froid sur le quart nord-est:

http://www.meteociel...0-12-29-0-0.png

http://www.meteociel...0-12-30-0-1.png

- Pour fin janvier 1952 c'est également assez surprenant. Le 26 janvier se produit une descente arctique qui occasionne de nombreuses chutes de neige sur le pays:

http://www.meteociel...2-1-26-12-1.png

Là encore la situation synoptique est hivernale mais l'air en altitude est loin d'être glacial. Par la suite, le 28/01 les températures matinales plongent avec -12° à Lille, Alençon, -15° à Nevers et -16° à Clermont Ferrand en raison sans doute des sols enneigés car la situation synoptique montre le retour imminent du flux océanique et du redoux:

http://www.meteociel...52-1-28-0-0.png

J'ai l'impression qu'en se limitant aux cartes, on aurait tendance à penser à un coup de froid habituel alors qu'en fait une descente d'air polaire maritime accompagnée de neige a suffi à faire descendre les températures très bas le surlendemain. De nos jours, j'ai l'impression qu'il faut systématiquement des conditions synoptiques exceptionnelles pour obtenir ces températures très basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord: Nous avons nous aussi eu des valeurs parfois tres basses en plaine sans situation exceptionnelle en altitude:

En Janvier 2009, on a eu 3 matins d'affile a -15 a Beauvais, pres de -15 au Mans, des TX a -5 dans le NE, avec une t850hpa minimale sur toute la VDF a "seulement" -12.

En Decembre 2005, un flux de NE faible et des nuits claires ont permis des temperatures localement tres basses [record mensuel a Grenoble St Geoirs avec autour de -20 je crois] alors qu'on avait "seulement" -10 a 1400m d'altitude.

En Decembre 2001, record mensuel a Biarritz, des temperatures inferieures a -10 dans le Sud Ouest, alors que je ne me souviens pas de grosse VDF.

En Decembre 2007, pas de reelle invasion froid d'altitude malgre un flux continental pendant une dizaine de jours, et on a depasse les -10 pendant plusieurs jours dans le NE.

Ces valeurs tres basses en plaine sans situation exceptionnelle ont toujours existe, c'est jusque que les valeurs tres tres basses generalisees ne sont en general atteintes qu'en situation exceptionnelle, que nous n'avons pas connu depuis un bout de temps maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne suis pas vraiment d'accord: Nous avons nous aussi eu des valeurs parfois tres basses en plaine sans situation exceptionnelle en altitude:

En Janvier 2009, on a eu 3 matins d'affile a -15 a Beauvais, pres de -15 au Mans, des TX a -5 dans le NE, avec une t850hpa minimale sur toute la VDF a "seulement" -12.

En Decembre 2005, un flux de NE faible et des nuits claires ont permis des temperatures localement tres basses [record mensuel a Grenoble St Geoirs avec autour de -20 je crois] alors qu'on avait "seulement" -10 a 1400m d'altitude.

En Decembre 2001, record mensuel a Biarritz, des temperatures inferieures a -10 dans le Sud Ouest, alors que je ne me souviens pas de grosse VDF.

En Decembre 2007, pas de reelle invasion froid d'altitude malgre un flux continental pendant une dizaine de jours, et on a depasse les -10 pendant plusieurs jours dans le NE.

Ces valeurs tres basses en plaine sans situation exceptionnelle ont toujours existe, c'est jusque que les valeurs tres tres basses generalisees ne sont en general atteintes qu'en situation exceptionnelle, que nous n'avons pas connu depuis un bout de temps maintenant.

N'oubliez pas les températures extrêmement basses atteintes dans la nuit du 7 au 8/01/2010 dans le sud de Paris a Bretigny et aux alentours avec des -18 a -21° généralisés et de -15° a -17° dans le sud des Yvelines, sans pour autant connaitre une vague de froid sans précédentil y avait de 10 a 20 cm de neige au sol et la nuit suivante fut claire et sans vent, c'est vraiment les paramètres n°1 pour obtenir des minimas très bas.

Comme le dit Hugogo ce qui nous manque depuis plus de 20 ans c'est une grande vague de froid durable et généralisée a tout le pays d'au moins 15 jours avec de la neige au Sol comme en Janvier 1985 et 1987, 1979, 1971 etc... et des nuits claires, la dernière grande vague de froid de 1996-97

n'avait pas atteint tous ces paramètres.

Aujourd'hui avec de telle condition il ne fera aucun doute que les minimas seraient aussi bas que par le passé.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas les températures extrêmement basses atteintes dans la nuit du 7 au 8/01/2010 dans le sud de Paris à Brétigny-sur-Orge et aux alentours avec des -18°C à -21°C généralisés et de -15°C à -17°C dans le sud des Yvelines, sans pour autant connaître une vague de froid sans précédent. Il y avait de 10 à 20 cm de neige au sol et la nuit fut claire et sans vent, c'est vraiment les paramètres n°1 pour obtenir des minima très bas.

Bonjour Philippe.Je me suis permis de rectifier juste au-dessus à propos de la date de la fameuse nuit que tu décris: il s'agit bien de la nuit du 7 au 8 janvier 2010. J'étais alors en petite couronne (Nogent-sur-Marne) et j'ai su à mon retour que cette nuit-là il avait fait beaucoup moins froid à Paris qu'à Brétigny, dont j'ai découvert alors la valeur colossale qui dut par la suite faire débat et l'objet d'une vive contestation... Pour se répéter, la modération du froid constatée à Paris avait bien évidemment trouvé pour cause une nouvelle fois l'efficace cocktail de la pollution de l'atmosphère, du chauffage en absence de vent et de l'épaisseur négligeable de la couche de neige au sol.

Comme le dit Hugogo, ce qui nous manque depuis plus de 20 ans c'est une grande vague de froid durable et généralisée à tout le pays d'au moins 15 jours avec de la neige au sol, comme en Janvier 1985, 1987, 1979 et 1971 etc... et des nuits claires. La dernière grande vague de froid de 1996-97 n'avait pas atteint tous ces paramètres.

Certes. Néanmoins, comme déjà dit ailleurs sur le forum, durant l'hiver 1996-1997 la température est descendue jusqu'à -18,7°C au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse, situé en forêt de Montmorency. Comme quoi, sans vague de froid majeure, on peut... au moins localement.
Il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui avec de telles conditions les minimas seraient aussi bas que par le passé.

Tout-à-fait d'accord. D'ailleurs attendons un peu et on le vérifiera.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonjour, 

 

Je reviens sur ce topic, que je déterre dix ans après...

 

C'est interessant car il y a eu plusieurs périodes froides exceptionnelles dans les 3 années qui ont suivies l'hiver 2009/2010, notamment a l'échelle Européenne (Mais moins a l'échelle Francaise - pas de chance!).

 

Tout d'abord la vague de froid de novembre / Décembre 2010. Ce mois fut très froid en France (avec pas mal de neige en plusieurs episodes), sans être exceptionnel. En revanche, sur une grande partie Nord de l'Europe, un blocage total de la circulation Atlantique par un puissant anticyclone, avec un apport en air froid initial en Novembre extrêmement froid pour la saison (suivi par une nouvelle descente d'air Arctique très froide en milieu de mois sur l'Europe de L'ouest) ont donné lieu a un froid durable tout a fait exceptionnel.

 

J'utilise beaucoup les relevés de temperature du CET Britannique (Central England Temperature, pour les quels des relevés de TM journalieres sont dispo depuis 1772, et TM mensuelles depuis 1659! C'est une moyenne de temperatures sur plusieurs stations dans une zone allant en gros d'Oxford a Nottingham et du pays de Galles au Suffolk; pas de stations côtières puisque la zone exclue les cotes me semble t il), ainsi que des infos dans le bilan mensuel du Met Office Britannique, et des TM trouvées sur meteociel que je compare a des données historiques sur Wetterzentrale. 

 

Le grand froid arrive en dernière decade de Novembre, et dure jusqu'aux derniers jours de Décembre sur une grande partie de l'Europe du Nord.

 

-Au CET, la temperature moyenne de Décembre 2010 est de -0.7c, ce qui en fait le deuxième mois de Décembre le plus froid depuis 1659 en Angleterre, juste derriere les -0.8c de Décembre 1890!

-Tous mois confondus, pour le CET, c'est le mois le plus froid depuis Fevrier 1986, et le 5e mois le plus froid depuis 1900; 11e plus froid depuis 1800; 18e plus froide depuis 1700; 21e plus froid depuis 1659.

 

Voici le classement des mois les plus froids au CET depuis 1659 - vous pouvez voir que Dec 2010 se hissent au niveau des plus grands hivers, éclipsant par exemple Janvier 1985, Fevrier 1956, Janvier 1942, Fevrier 1917 par exemple.

 

Jan 1795: -3.1c

Jan 1684: -3.0c

Jan 1814: -2.9c

Jan 1740: -2.8c

Jan 1963: -2.1c

Jan 1716: -2.0c

Feb 1947: -1.9c

Feb 1895: -1.8c

Feb 1855: -1.7c

Feb 1740: -1.6c

Jan 1776: -1.6c

Jan 1709: -1.5c

Jan 1881: -1.5c

Jan 1940: -1.4c

Feb 1986: -1.1c

Feb 1684: -1.0c

Jan 1695: -1.0c

Jan 1780: -0.9c

Dec 1890: -0.8c

Jan 1763: -0.8c

Dec 2010: -0.7c

 

Maintenant les données journalières du CET:

 

Avec une TM de -7.0c, le 20 Dec 2010 fut la journée la plus froide depuis le 12 Janvier 1987. Tous mois compris, ce fut tout de meme la 11e journée la plus froide depuis 1900 derriere (dans l'ordre chronologique):

 

7th Feb 1917: -7.2c

14th Feb 1929: -7.1c

15th Feb 1929: -8.0c

21st Jan 1940: -7.1c

26th Jan 1945: -7.6c

23rd Jan 1963: -8.4c

24th Jan 1963: -8.2c

12th Dec 1981: -8.5c

14th Jan 1982: -7.6c

12th Jan 1987: -7.7c.

 

La encore on voit le caractère exceptionnel - c'est plus froid que les minimums atteints en 1985, 1986, 1979, 1956, 1942 par exemple.

 

Si on compare les journées les plus froides de Décembre 2010 vs les records pour Décembre uniquement, depuis 1772: le 20 Decembre et 19 December sont tout de même dans le top 10! (a égalité avec Dec 1798 et Dec 1859...). Et on compte 4 jours dans le top 20 - aucun mois de Décembre n'a fait mieux la dessus (max 3 en 1859).

 

25th Dec 1796: -10.8c

12th Dec 1981: -8.5

27th Dec 1798: -8.4c

28th Dec 1798: -8.2c

17th Dec 1859: -7.7c

18th Dec 1859: -7.1c

31st Dec 1783: -7.1c

20th Dec 2010: -7.0c

24th Dec 1870: -6.9c

19th Dec 2010: -6.8c

22nd Dec 1890: -6.8c

24th Dec 1830: -6.7c

11th Dec 1784: -6.7c

16th Dec 1859: -6.6c

25th Dec 1830: -6.6c

13th Dec 1981: -6.5c

23rd Dec 1870: -6.4c

11th Dec 1819: -6.0c

21st Dec 2010: -5.9c

25th Dec 2010: -5.9c

 

A noter que lors du debut de la VDF en Novembre, la TM au CET était tombée a -4.0 le 28 Novembre: journée de Novembre la plus froide depuis les -4.6c du 24 Nov 1904, et 3e journée la plus froide pour Novembre depuis 1772 (le 23 novembre 1858 avait aussi fait mieux a -4.2c).

 

Au Royaume Unis en general, d'après le bilan du Met office (depuis 1910)

 

-Dec 2010 fut le mois de Décembre le plus froid depuis 1910 et le debut des relevés sur le système national de stations. en Irelande du Nord ce fut le mois le plus froid tous mois confondus depuis 1910 (au moins).

-Irelande du Nord: Nouveau record mensuel territorial pour Décembre établit a Castlederg avec -18.7c de TNN vs les -16.1c de Katesbridge en Dec 2000. Egalement un nouveau record mensuel de TXN pour Dec avec -11.3c a Edenfell vs -9.0 a Bloomhall en 1995.

-Pays de Galles: Nouveau record territoriel mensuel de TXN établit a Llysdinam avec -7.8c, vs -5.5c au meme endroit en Décembre 1978.

 

Novembre 2010:

Pays de Galles: Nouveau record mensuel de TNN pour cette region avec -18.0 a Llysdinam, explosant les -11.7c de Welshpool datant de 1921.

Egalement un nouveau record mensuel de TXN avec -5.6c a Llysdinam vs -2.4 a Lanwddyn en 1993.

Irelande du Nord: Nouveau record mensuel de TXN pour ce territoire avec -1.6c a Castlederg vs -1.4c a Armagh en 1977.

 

Voici une liste de records absolus battus durant cette épisode, sur l'ensemble du Royaume Unis: il y en a partout, surtout dans le Nord et en Ecosse au debut Decembre, puis dans le Centre, Est et Ouest de l'Angleterre + Pays de Galles et Irelande du Nord fin Décembre)

3/12: -17.9c at Leeming 

3/12: -17.3c at Linton on House 

3/12: -19.3c at Redesdale

3/12: -13.6c at Scampton

3/12: -19.0 at Strathallan

3/12: -19.0 at Topcliffe

3/12: -17.5c at Church Fenton

6/12: -15.0 at Dishforth

7/12: -9.8c at Holbeach

7/12: -14.0 at Humberside

8/12: max of -7.9c at Carlisle

18/12: -8.5c at Aultbea

19/12: -9.2c at Dunkeswell

20/12: -13.8c at Andrewsfield

20/12: -17.5 at Capel Curig

20/12: -12.0 at Cranfield

20/12: -14.2c at Farnborough

20/12: -10.5c at Gravesend

20/12: -12.6c at Hawarden

21/12: -14.9c at Belfast

21/12: -17.6c at Crosby

21/12: -11.7c at Warcop

23/12: -13.3 at Ballykelly

26/12: -16.5c at Exeter

26/12: -15.8c at Hereford

 

Cet episode fut également sensationnel ailleurs en Europe:

 

A Berlin, la TM atteint -4.7c a Tegel (seulement 12.7h de soleil et 73mm de précis presque sans dégel dans tout ce mois...

 

C'est le mois de Dec le plus froid depuis 1969, le deuxième mois de Dec le plus froid depuis 1900, et le 6e plus froid depuis 1800! Derriere 

Dec 1804: -5.3c

Dec 1808: -5.9c

Dec 1812: -7.3c

Dec 1829: -8.5c

Dec 1969: -5.5c

 

Donc Dec 2010 a Berlin fut plus froid que 1890 et 1870 quand meme...!!

 

A Hanovre, Dec 2010 est a égalité avec 1969 en terme de TM, mais il faut remonter a 1890 pour trouver un mois de Dec plus froid. C'est le 2e plus froid depuis le debut des relevés en 1856.

 

 

A Copenhague, avec une TM de -3.2c (30 jours de gel, 21 jours sans dégel), c'est le mois de Décembre le plus froid depuis 1870, et le 4e Décembre le plus froid depuis que j'ai les relevés en 1798!!

 

Classement:

 

Dec 1870: -4.1c

Dec 1829: -3.9c

Dec 1812: -3.4c

Dec 2010: -3.2c

Dec 1867: -3.2c

Dec 1921: -2.1c (coldest for 21st century).

 

 

A Stockholm, avec une TM de -7.5c (28 jours sans dégel), c'est le mois de Décembre le plus froid depuis 1867!

 

Classement des December les plus froids depuis 1756 a Stockholm (j'ai juste rajouté les plus froid du 21e siècle aussi)

 

Dec 1788: -10.8c

Dec 1819: -7.9c

Dec 1867: -7.6c

Dec 1804: -7.6c

Dec 2010: -7.5c

Dec 1915: -6.8c

Dec 1927: -5.3c

Dec 1985: -5.0

 

 

Bref, un moins a ne pas oublier!

 

L'autre événement marquant a mes yeux c'était la VDF de Mars 2013.

 

A Berlin la TM a atteint -0.4c en Mars 2013, avec 30 jours de gel et 5 jours sans dégel, ce qui en fait le mois le plus froid depuis 1883!

 

Classement des mois de Mars les plus froid depuis 1750 a Berlin:

 

March 1845 -4.5c

March 1785: -4.4c

March 1789: -2.8c

March 1853 -1.9c

March 1808: -1.5c

March 1804: -1.1c

March 1814: -0.7c

March 1883: -0.8c

March 2013: -0.4c

March 1917: -0.3c

March 1942: 0.1c

March 1969: 0.1c

March 1931: 0.2c

March 1958: 0.4c

March 1964: 0.4c

March 1987: 0.5c

 

A Copenhague, avec une TM de -0.5c, ce fut le mois de Mars le plus froid depuis 1987, le 3e plus froid depuis 1950 et le 8e plus froid depuis 1900.

 

 

J'ai decidé de poster ces infos dans ce topic car pour moi c'est tout de meme une preuve que, lorsque les bonnes conditions sont présentes, on peut toujours avoir des VDF dignes des livres d'Histoire. Biensur nous sommes bien mieux preparer avec du chauffage central, des machines pour déneiger, et nous ne vivons plus dans une économie agricole comme il y a 300 ans, donc l'approvisionnement en nourriture n'est plus un problème. 

 

Ceci ne remet pas en cause le RC, et a mon avis c'est tout a fait possible qu'une situation identique donne des temperatures plus basses d'un ou deux degrés il y a 200 ans. En revanche, une explication que j'avancerai pour expliquer la rareté des VDF sévères en Europe de l'Ouest depuis 30 ans, c'est l'absence de gros froid en ambuscade entre le spitzberg et l'Oural - 2 zones qui se sont réchauffées bien plus rapidement que le reste de la planète.

 

Autre chose interessante, c'est que la region allant de l'Ouest Russe a l'Europe centrale et la Scandinavie elle la zone des latitudes moyennes qui s'est réchauffée la plus rapidement sur les 10 dernières années (lien ci dessous)

 

https://twitter.com/Climatologist49/status/1334981427167825921/photo/1

 

Pour prendre un exemple, si on regarde la situation synoptique actuel, sur papier c'est assez solide: flux d'Est depuis plusieurs jours qui devrait perdurer au moins une semaine, venant direct de l'ouest Russe. En Angleterre les vent en basse couches sont a l'Est depuis 8 jours deja - et pourtant c'est un temps froid sans plus que nous connaissons, tout simplement parce qu'il n'y avait pas une masse d'air a -20c a 850hpa a 5000km a Noel, et meme rien a -10 a des milliers de km..!

 

Pour moi quelques questions interessantes sur les effets du RC sur notre climat:

 

Est ce que le réchauffement climatique est entrain de changer la circulation atmosphérique / est ce qu'il crée des anomalies de pression atmosphérique notables vs le climat auparavant?

 

Par exemple, le réchauffement hyper rapide des latitudes nordiques pourrait rendre plus compliquer la presence d'un anticyclone polaire dans les secteurs de Spitzberg / Atlantique Nord / Barents? ou des blocages Groenlandais plus rares, moins solides par exemple.

 

On a aussi observé des coups de chaleur estivale records ces dernières étés - serait ce du a un anticyclone des Acores qui a tendance a remonter plus souvent vs il y a 50-100 ans?

 

Je n'ai pas vraiment trouver de réponses a ces questions sur le net, donc si quelqu'un sur le forum a des réponses / a lu des papiers interessants sur des changements possibles de centres d'action atmosphériques, ca m'intéresserait grandement! 

 

Bon le post est un peu long mais December 2010, c'est vraiment une reference des temps modernes et une des plus grosses VDF de l'histoire, donc dans un monde en surchauffe ca vaut le coup d'en parler!

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
On 10/24/2010 at 8:54 PM, TreizeVents said:

Il n'est pas faux de noter que nous n'avons pas eu de situations aussi idylliques que lors des plus grands hivers des dernières décennies, même si l'on ne peut pas dire non plus que la situation de cet hiver ait été banale. Mais à nouveau, vous traitez le sujet à l'envers, et surtout vous ne répondez pas à la question initiale.

Vous faites une très bonne démonstration comme quoi on est souvent passé à côté des plus gros potentiels, ce qui placerait au final l'écart entre anomalies attendues et anomalies observées sur le dos d'un certain "pas d'bol mais c'est comme ça", en bref du hasard. Avec comme toile de fond, l'argument selon lequel les indices c'est bien, mais ce n'est pas infaillible, la preuve.

Le seul problème, c'est que la corrélation entre les températures attendues en fonction des indices et les températures observées à l'échelle européenne est plus excellente : sur 60 années prises pour l'étude (hors 2010), 54 (soit 90% !) présentent un écart inférieur à 0.5° entre températures attendues et températures observées, et pas une seule ne présente d'écart dépassant les 1.0° ! Mike a beau dire que cette corrélation c'est n'importe quoi, s'il trouvait une corrélation obtenant les mêmes résultats pour ses prévisions saisonnières, il deviendrait le messie du forum !


 

Quote

 

 

En clair, oui cela a foiré comme vous l'avez montré, mais quelle probabilité donnez-vous que cela soit le hasard qui soit la raison de ce plantage avec une situation initiale qui avait toujours donné de très grands hivers sur les 60 dernières années ?

 

 

 

Salut je me permets de re-deterrer cette bébête... :P 

 

Malheureusement le lien en premier post ne marche plus (en tout cas pour moi?)... car j'aurai vraiment aimer me pencher sur cette analyse faite a l'époque. 

 

Plusieurs choses:

 

1/ La raison pour la quelle l'hiver 2009/10 n'aura finalement pas ete considéré comme un 'grand hiver' en Europe tient a 3 situation synoptiques qui ont capote:

 

La premiere a lieu mi Decembre, lorsqu'un anticyclone sur la Mer de Barents menace d'envoyer un air forme sur l'Est de la Siberie, vers l'Europe:

 

https://imgur.com/a/ypYKnRw

 

C'était finalement le plus gros potentiel de l'hiver, on avait en terme de synoptique une situation tres similaire a Janvier 1987 ou Janvier 1985:

 

1987:

https://imgur.com/a/JI5chPN

 

 

1985:

https://imgur.com/a/38JR85d

 

Puis mi Janvier, une nouvelle situation capote, meme si elle partait sur des bases bien moins solides puisqu'il n'y avait pas d'anticyclone sur la mer de Barents. Des situation comme ca on en a a peu près tous les ans. 

 

https://imgur.com/a/6gvB0CO

 

On a bien une tentative febrile qui se met en place pour une jonction anticyclone Sibérien - Anticyclone Scandinave le 15/01 mais c'est tres vite balaye. 

 

Puis on a a nouveau une situation tres propice a un froid memorable qui se met en place sur la mer de Barents mi Fevrier:

 

https://imgur.com/a/ZiFtZEE

 

Malheureusement ce froid glacial (-36 a 850hpa en froid sec venant de Siberie 😮 ) s'effondre sur l'Oural. 

 

Ca n'est pas vraiment de voir chaque situation individuelle foire qui est surprenant (la majorité de ces situations ou le pole de froid Sibérien passe a l'Est de l'Oural foirent bien avant d'arriver en Europe de l'ouest), mais d'en voir 3 d'affilée en un hiver, c'est rare. 

 

Pour moi ca n'a rien a voir avec la NAO ou le changement climatique: on sait tres bien depuis belle lurette que la NAO ou l'AO sont des indicateurs de froid en Europe, mais qu'ils ne sont pas finalement les elements determinants quand il s'agit de connaitre un froid hors normes au niveau européen. C'est surtout la provenance d'origine du froid qui determine son ampleur / intensité: une situation telle que février 2012 ou Dec 1996, avec un une poussée vers l'Ouest de l'Anticyclone Sibérien qui nous amène un air tres froid et sec du Kazakstan, est bien plus propice a un temps glacial sur une bonne partie de l'Europe (partout sauf en GB) qu'une NAO fortement negative amenant un froid arctique humide, meme avec des T950hpa similaires. 

 

Un exemple ce meme hiver 2010: une situation NAO- classique qui amène du gros froid (d'origine polaire maritime) mi Fevrier sur l'Europe de l'ouest: on atteint tout de meme -15 a 850hpa

 

https://imgur.com/a/kuKeXvD

 

et pourtant le froid en plaine est peu remarquable: quelques records journaliers, localement du -10 et des TX assez largement negatives mais pas de VDF notable. 

 

ce meme hiver, au milieu du mois de Decembre, une masse d'air a peu près aussi froide atteint la France (jusqu'a -15 a 850hpa sur l'extreme Nord Est, -10/-12 ailleurs), sauf que cette fois elle provenait de cette masse d'air sibérien glaciale qui trainait sur l'extreme NO de l'Europe:

 

 

https://imgur.com/a/LybjIIa

 

En gros les TN en plaine sont inférieures de plusieurs degrés celsius a la T850hpa au dessus de ces memes emplacements: -10 a 850hpa  au dessus du centre de la France le 19 Dec pour des TN a -10/-12, -15 a 850hpa au dessus du NE le 20 Dec our des TN a -15 / -19...

1737465699_Screenshot2022-10-06at1_36_43PM.thumb.png.15eb0dfa02388ac9a4b2b5728b6ac946.png7025062_Screenshot2022-10-06at1_36_33PM.thumb.png.422274b2d7232c7420b905be70516725.png

 

 

Malheureusement ce froid est balaye rapidement par un redoux venu de la mer du Nord... 

 

Bref, les situations synoptiques de l'hiver 2009/2010 étaient vraiment extrêmement prometteuses, avec la premiere phase nécessaire pour du froid record en Europe (un anticyclone au dessus de la mer de Barents) qui s'est mise en place 3 fois en 3 mois, mais qui a capote a chaque fois. A l'échelle européenne, il y a eu 2 VDF remarquables, la premiere en Decembre qui n'a pas dure longtemps, la 2e fin Janvier en Europe de l'Est, mais c'était de l'air forme sur place (Ouest de la Russie), ce qui a donne des temperatures remarquables, parfois record sur la Roumanie, mais qui ne peut pas battre des valeurs atteintes avec des masses d'air venant du bassin de la Yenisei... 

 

En ce qui concerne la fréquence des capotages et le RC, je ne sais pas trop si il y a une tendance a la hausse ou pas. tous les hivers que j'ai étudié dans le topic sur les grands hivers européens ont connu ce genre de synoptique avec une provenance de l'air venant de plusieurs milliers de KM a l'Est de Moscou (1893, 1929, 1940, 1942, 1956, 1963, 1985, 1987). Lors des gros hivers de 'seconde classe' comme 1954, 1997, 2010 ou 2012, les masses d'air les plus froides a donner des VDF (fin Janvier 1954, fin dec 1996, fin Janvier 2010, fin janvier 2012) sont formées entre le Kazakstan et l'Europe de l'Est, d'ou le froid sec intense, mais qui reste souvent loin des records des années précédentes. 

 

Malheureusement, comme le lien du premier post de @TreizeVents ne fonctionne plus, je ne peux pas voir quelle panel de stations avaient ete utilise, mais en utilisant une centaine (environ) de stations a l'echelle Europeenne (liste sur l'autre topic des grands hivers en europe), et en etudiant la repartition des 70 journees d'hiver les plus froides depuis 1950, on voit que les stats font sens

 

Ici: par region, le pourcentage des temperatures tres froides battues lors des hivers les plus sévères depuis 1950:

 

image.thumb.png.3e1e3106f21e2f9a6685c2b962674051.png

 

Par exemple, en GB, L'hiver 1963 a donne 11.3% des temperatures les plus froides sur le panel de stations britanniques étudiés, et 18.5% des temperatures les plus froides en Europe de l'Ouest (cette dernière inclue la France hors pourtour Méditerranéen, et le Benelux). 

 

A l'echelle europeenne, les 'grands hivers' de 1956 et 1963 arrivent aisément en tete, puis viennent 1985 et 1987 assez loin derriere (encore une fois, la synoptique en 1987 n'était pas similaire: l'Europe du Sud fut tres peu touchée, et le froid a dure moins longtemps que les autres hivers en Europe de l'Ouest, sans quoi il aurait ete similaire aux precedents apriori). 

 

l'hiver 1954, dont la provenance de l'air glacial fut similaire a 1997, 2012 et la VDF de Janvier 2010, mais qui a concerne une region plus étendue qu'en 1997 (1997 n'avait pas vraiment touche le Sud de l'Europe), arrive nettement devant ces hivers la, sans doute en grande partie du fait du RC (meme si, encore une fois, ca depend beaucoup de la Synoptique, duree de la VDF et extension de l'a zone concernée: Janvier 2010 a ete severe a l'Est de l'Europe et en Scandinavie mais le tres grand froid n'avait pas atteint l'Europe de l'ouest ou du Sud). 

 

Bref pour moi l'effet du RC apparait assez clair sur des synoptiques comparables entre 1954 et les hivers similaires plus recents (meme provenance de la masse d'air d'origine), mais c'est dur de tirer des conclusions sur l'impact du RC sur les probabilités de voir ces synoptiques favorables se reproduire, ainsi que de declarer l'hiver européen a peu près mort, sans avoir connu une synoptique ou l'air du bassin de la Yenisei se fait catapulter jusqu'a Madrid en 72h (dernière fois = 1985 puisque 1987 n'a dure 3 jours autour de la Méditerranée).

 

Dernière chose en terme de gros froid: selon la méthode utilisée sur mon panel de station européennes, l'hiver 2010/11, avec la VDF severe de fin Novembre-Decembre, fut le 2e hiver le plus rigoureux pour la GB (selon la definition utilisée, focalisée sur les grands froids) depuis 1950 derriere 1963 seulement, et en fait, sur la moitié de cette region allant du Nord de l'Angleterre au Nord de l'Ecosse et incluant l'intégralité de l'Irlande, l'hiver 2010/11 fut meme l'hiver le plus rude depuis au moins 1950 (et en réalité, probablement depuis 1939/40, peut être meme depuis le 19e siècle). Comme quoi, des événements exceptionnels restent possible, lorsque la situation synoptique y est propice. 

 

Les indices type NAO ou AO sont interessant pour des tendances, mais je ne pense pas qu'ils permettent de determiner avec prevision quelle devrait être la sévérité de l'hiver: souvent ca marche, parfois ca donne une approximation presqu'exacte, mais il y a aussi des plantâges, sur des longues série statistique, comme l'hiver 1879/80 (bien plus froid qu'il n'aurait du l'être selon la NAO), ou, a mon avis, l'hiver 2009/10: pas aussi froid qu'on n'aurait pu l'espérer si les Dieux de la météo avaient écouté les prières des hivernophiles (et nous avaient envoye cet air froid pendant 2-3 semaines en Dec 2009 ou Fevrier 2010!)

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

merci pour cette nouvelle analyse intéressante

 

je me souviens assez bien effectivement des déceptions à répétition que l'on a connu cet hiver là

les prévisions des modèles montraient des situations dantesques qui étaient remises en cause in extrémis 

en regardant l'historique des des situations , on voit bien que les décrochages arctiques ou sibériens ont du mal à descendre très au sud

on se retrouve souvent au sud de dépression plus au Nord et donc la France se retrouve avec un léger flux d'ouest en basse couche ce qui empeche de gros refroidissements

cela s'est répété à plusieurs reprises... le potentiel est là mais le gros du froid est plus au Nord ce qui explique les températures très basses au Nord du 55 éme

rien à voir avec 62-63 ou le froid n'a pas reculé  en dehors des frontières du Nord et du Nord-est

 

un autre hiver dont on parle moins mais qui m'a marqué  et dont on parle peu c'est celui de 2012-2013

dans le Nord de la France, la neige a été très présente une bonne partie de l'hiver et le froid modéré sans gros dégel

l'apothéose a eu lieu en Mars avec une tempete de neige mémorable et des températures négatives en pleine journée

il me semble que c'est l'un des mois de mars les plus froids qu'on est connu au XX é siècle

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hugo_HKJe suis d'accord dans ton analyse, mais pas tout à fait.

 

Ce qui manque pour 2009/2010 (j'ai pris un point initial, même si ça commence un peu avant) :

 

image.png.5d5bb59eacc206794e3a9a853298fdd5.png

 

Le premier point rouge est un point important pour des vagues de froid extrême en Europe. Il faut des HP et des hauts géopotentiels pour y parvenir et réussir à faire pivoter une partie du vortex vers nous. En 2009, on peut dire que les premiers ingrédients étaient là, mais pas non plus folichon.

Le deuxième cercle, en orange, permet d'amener ces masses d'air froides vers l'Europe occidental et plus au sud... Or en décembre 2009, comme tout l'hiver 2009/2010, les HP se sont mis en place plus à l'ouest, notamment le groenland, ce qui empêche le grand froid de venir... Ces configurations sont assez rares quand même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Barth61  oui, en gros la NAO c'est une mesure relativement basique de difference de pression entre 2 points donnes (l'un au Sud, en general les Acores, et l'autre au Nord, en Islande... et finalement ca ne nous dit pas exactement ce qui se passe dans les zones qui nous interessent pour ce qui est des grandes vagues de froid en europe Centrale, Occidentale ou Meridionale (Spitzberg, Nouvelle Zemble, Scandinavie etc...). Un blocage tres puissant en Islande signifie souvent blocage trop a l'Ouest, et une pression trop basse sur les Acores signifie souvent une depression Atlantique trop puissante qui peut balayer le blocage sur l'Ouest Européen ou meme jusqu'e Europe de l'Est.

 

En vrai je me demande pourquoi ils prennent un indice si simple et pas un truc plus coriace, du genre une moyenne des pression a plusieurs emplacements au Nord et au Sud (Reykjavik + Spitzberg + Tromso au Nord + Nouvelle Zemble au Nord; Acores, Lisbonne, Rome, Istanbul au Sud).

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...