Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

On parle de forts orages à la ville de Saragosse maintenant, des premiers dégâts y sont apperçus.

Voilà la radar espagnol, le front a commencé a faire tour ciclonique et se reactiver en contact avec les eaux de la mediterranée:

201010091700_r8pb.gif

Oui, METAR le relève :

seea.jpg

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Accalmie ici sur le littoral depuis 19h petite averse qui a ajouté 1mn au pluvio rien de bien mechant total 18.8mn

vent de sud sud-est assez moderer a present

a suivre ....

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Encore une petite averse actuellement... Faible cependant.

Je garde espoir en voyant que par exemple pour WRF, pas de précipitations n'étaient prévues dans l'Est Héraultais et le Gard avant demain matin voire fin de matinée/midi.

Hors, ce soir on relève jusqu'à 5 mm dans certains coins de la Vidourlenque..

Bref on verra ca en live mais selon moi, rien n'est perdu dans le Gard pour de très bonnes pluies...thumbup1.gif

Un cordon pluvio-orageux traverse les Pyrénées de l'ouest en ce moment avec une bonne intensité sur la plaine de Pau et de Tarbes, chez moi sur Gavarnie, l'ondée est passée avec quelques bons coups de tonnerre et quelques puissantes rafales de vent.

En ce moment il pleut toujours modérément, et sa remonte toujours d'Espagne. soyez prudent.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le live affinera plus, mais l'affinage numérique des 12Z déplace légèrement le creusement de surface, qui est également bien plus creux.

Du coup, l'orientation du Jet de BC diffère, on passe à l'ENE ce qui défavoriserait l'Hérault (même si on connaitrait un passage lors du pivotement) et avantage très nettement une partie du 11 et le 66.

Franchement, ça sent le rouge demain et loc on pourrait relever du +400mm en montagne.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Le live affinera plus, mais l'affinage numérique des 12Z déplace légèrement le creusement de surface, qui est également bien plus creux.

Du coup, l'orientation du Jet de BC diffère, on passe à l'ENE ce qui défavoriserait l'Hérault (même si on connaitrait un passage lors du pivotement) et avantage très nettement une partie du 11 et le 66.

Franchement, ça sent le rouge demain et loc on pourrait relever du +400mm en montagne.

Bah vos amis de météo consult (je blague) l'ont pressentie l'alerte rouge comme je le dis plus haut:

"Nos services ont émis depuis vendredi 18h un communiqué spécial d'alerte de niveau orange. Cette situation de pluies diluviennes présente un risque d'alerte de niveau rouge pour le sud de ce département."

[url=]http://actualite.lac..._2009-10-05.php[/url]

J'espère que le littoral sera également concerné car le dernier WRF...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Première averse modérée avec un marin de plus en plus modéré 18.3°c 83% également on angoisse un peu ici dans les basses plaines

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le vent d'est souffle toujours modérément sur Marseille et le temps alterne entre nuage et ciel clair default_flowers.gif

On attend une tempête de vent d'est demain avec des rafales pouvant atteindre les 90km/h.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent d'est souffle toujours modérément sur Marseille et le temps alterne entre nuage et ciel clair default_flowers.gif

On attend une tempête de vent d'est demain avec des rafales pouvant atteindre les 90km/h.

C'est vrai qu'il est très modéré même à Marseille (rafale à Marseille prado comprisent la dernière heure entre 30 et 36 km/h à peine), contre 55/65 km/h à Trets !Sinon pour des rafales supérieurs à 90 km/h, il faudra attendre la nuit de Dimanche à Lundi je pense !

MF fait peur en tablant sur du 105 km/h dans le Pays Aixois demain à 22h ... default_scared.gif (surestimé je pense, quoique c'est possible en haute vallée de l'arc).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici sur la façade orientale corse ça bruine depuis une bonne heure et on a un cumul de 0.8mm pour le moment, le plafond des nuages bas qui était toute la journée vers 700m s'est classiquement (dans pareille situation) abaissé petit à petit et le village se trouve dans le brouillard épais (50m de visi environ) depuis 19h, ambiance bien humide donc. 17.3°C de Tx ici, actuellement il fait 15.6°C, 99%HR, vent SE 4km/h, la pression baisse à 1014.4hPa.

On attend bien sûr le plus gros pas mal plus tard, en fin de journée demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_flowers.gif Bonsoir à tous

Nouveau résidant à Perpignan, je suis de près cet épisode méditerranéen.

Sur Perpignan, actuellement dans le centre ville le vent est modéré à assez fort.

Pas d'averses durant cette journée.

Il y a même eu quelques fenêtres d'éclaircies dans l'après-midi.

Les pluies orageuses devraient arriver dans la nuit de samedi à dimanche mais c'est en fin de matinée ou début d'après-midi que les fortes pluies avec des cumuls importants vont se généraliser à tous le département des P.O. avec un net renforcement des vents d'est.

Cela va souffler de plus en plus fort d'ici la prochaine nuit de dimanche à lundi où un fort coup de vent est prévu.

Attention aux fortes vagues sur les côtes catalanes en fin de journée et la nuit prochaine qui pourrait engendrer des surcôtes.

Huggo

Huggo_101009_2258_Huggo.gif

page3_1.png

Posté(e)

calme pour l'instant niveau precipitations sur le littoral

total depuis samedi 8h00:18.8mn

je viens de voir les hauteurs de vague annoncé par mf ,des vagues de 7 m de cerbere a sete je precise que cela signifie des creux (hauteur entre deux vagues) de 14m default_mellow.png oui sa fait de belle montagne russes default_tongue_smilie.gif

j'espere que les digues du littoral vont tenir default_crying.gif

le vent n'est pas encore orienté a l'est mais plutot sud sud-est

a suivre...

Bonsoir ciel couvert mais calme dans la haute garonne encore.

Cela dit, les premièrs orages sont tombés sur pau et tarbes, et s'approchent de saint gaudens.

De plus, le dernier wrf donne de très bon cumuls pour le sud du département avec +de 100m partout, contrairement à ceux des derniers jours qui voyaient plutot le nord du département très touché.

Prudence, et évenement à surveiller.

Edit : à 23h45 : voilà les premières gouttes qui arrivent...

Bonsoir, je reviens de Lunel donc,

Des averses faibles rarement modérées entre Lunel et Sete sur l'autouroute.

De la bruine faible entre Narbonne et Limoux et sec jusqu'a Quillan.

Je vent souffle parfois fort entre Lézignan Corbières et Limoux.

A Quillan, les nuages defilent très vite vers l'ouest, on voie les étoiles entre et le vent de SSE souffle en raffale à 47 km/h.

situation assez tranquille aussi ici ds l'aude donc jvais aller me coucher pour eviter de me lever tard lol

ps: apparemment d'apres les models les cumuls on etaient revus a la hausse

Des quantités très importantes de précipitations sont attendues surtout sur l'Aude (11) et sur les Pyrénées-Orientales (66). (150 à 250 mm voir 300 mm ou 300 l/m2)

Sur le Midi-Pyrénées, les quantités seront aussi importantes avec 80 à 150 mm voir 180 mm.

Ces cumuls ont été revus à la hausse du fait de l'intensification des pluies orageuses prévues par les derniers modèles météo.

a suivre ...

bonne nuit a tous

Posté(e)

Une averse modérée passe ici avec de bonnes rafales...

C'est cela qui me fait bisarre : les rafales sous cette ligne donnent un aspect " instable " à la situation ...

Tout cela n'atait pas annoncé !

EDIT : Ca tombe pas mal là, mais ca ne durera pas.

j'arrive de perpignan le vent d'est à tendance à se calmer mais ce qui est bizarre c'est la présence de micro rafales tourbillonaire impossible de déterminer la direction default_confused1.gif le ciel est couleur orangé notamment sur le vallespir et le massif du Canigou cela s'approche à présent...

(ps: malgré l'alerte orange tout le monde est de sortie se soir et pense que cela va nous passer à côté alors négligence ou réalisme après tant d'année au sec?? default_rolleyes.gif

bon je vais au dodo qui va être court réveil à 6h pour suivre tout ça de prés default_sleeping.gif

Posté(e)

Il vient de pleuvoir modérémment pendant 2 / 3 minutes : l'averse est passée.

Enorme l'image satellite ! crying.gifscared.gif

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Petit tour de garde cette nuit, m'étant réveillé, le ciel est couvert les pluies se rapprochent et touchent notre département côté ouest, à perpignan il ne pleut pas encore comme prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le vent est encore fort!

Aller, je dors encore un peu...

Posté(e)

bonjour,la pluie refait son apparition sur la cote vermeille averse faible

le vent vient de basculer sud-est avec rafales proche des 70km/h

les premiers orages font aussi leur apparition en catalogne du coté de la costa brava

pression en forte baisse 999 hpa default_thumbup.gif

a suivre