Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi pas une grève des modèles météos ?


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous !

Ce soir en voyant la pagaille que c'est dans les prévisions de l'épisode de fortes pluies à venir dans le sud-est, j'ai eu une idée.

Et si on vivait une semaine sans aucune prévisions météo et sans aucun modèle ? Imaginez ne pas savoir du tout quel temps il fera le lendemain ni même quel température ! Ce serai à la fois ennuyant mais aussi excitant ! Se lever le matin et découvrir de la neige au sol ou encore avoir un orage sans qu'on s'y attende default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que parfois de tout savoir à l'avance, c'est parfois moins drôle que d'avoir des surprises. En effet qui n'a jamais été super content d'avoir des pluies plus intenses que prévues ou un gros orage localisé en plein sur sa commune ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est probablement aussi parce que la météo nous réserve toujours des surprises que nous sommes passionnées ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où une petite question :

Aimeriez vous vivre une semaine sans aucune prévisions météo ? ( Que ce soit TV ou modèle )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

3 semaines sans la moindre prévision en Norvège cet été, résultat: quand on est passionné on arrive à anticiper un minimum les grandes lignes du temps pour une échéance proche par la nature et l'observation du ciel...

On était deux passionnés durant cette colo de 3semaines et la pluie on l'a plutôt bien anticipé de la veille au lendemain default_rolleyes.gif même si il y a eu quelques surprises

Mais il est vrai également que quand l'on a les modèles sous la main il est très dur de s'en passer, c'est tellement tentant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne pourrais pas... Où que je sois, j'ai mon petit Iphone avec connexion internet, et quelques bons sites en favoris default_thumbup.gif

Il m'est bien eviddement arrivé de ne pas regarder les prévisions durant une semaine ( dernière en date, et pourtant semaine purement météo, la rencontre nationale d'IC dans l'Aveyron. Où encore la semaine du bac, pour la raison dont on peut se douter ... )

Le fait de savoir le temps qu'il va faire à l'avance, c'est un très grand avantage ! On l'impression de lire dans l'avenir.

"- Il n'a pas plu depuis 2 semaines, mais demain faut pas que j'oublie le parapluie..." ou "- Pas besoin de veste demain, une bonne douceur en vue.".

Combien de personnes, ici, ont déja eu des orages surprises... On se fait totalement surprendre, et pas le temps de se préparer pour aller photographier.

C'est la même chose si une dégradation orageuse est prévue, mais que nous ne sommes pas au courant.

On ne peux pas s'en passer, c'est comme ça, et personnellement, ça ne me dérange pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

cool.gif

Bonsoir à tous !

Ce soir en voyant la pagaille que c'est dans les prévisions de l'épisode de fortes pluies à venir dans le sud-est, j'ai eu une idée.

Et si on vivait une semaine sans aucune prévisions météo et sans aucun modèle ? Imaginez ne pas savoir du tout quel temps il fera le lendemain ni même quel température ! Ce serai à la fois ennuyant mais aussi excitant ! Se lever le matin et découvrir de la neige au sol ou encore avoir un orage sans qu'on s'y attende tongue.gif

Je trouve que parfois de tout savoir à l'avance, c'est parfois moins drôle que d'avoir des surprises. En effet qui n'a jamais été super content d'avoir des pluies plus intenses que prévues ou un gros orage localisé en plein sur sa commune ? happy.gif

Et c'est probablement aussi parce que la météo nous réserve toujours des surprises que nous sommes passionnées ! smile.gif

D'où une petite question :

Aimeriez vous vivre une semaine sans aucune prévisions météo ? ( Que ce soit TV ou modèle )

Il m'arrive d'avoir recours à cela lors des longues périodes anticycloniques lorsque le soleil prédomine et que le temps est ennuyeux à mourir, je ne regarde plus les bulletins (rien de tel qu'une grognasse souriante qui annonce du soleil pour m'énerver ...) et je ne les écoute plus à la radio.

Pour les modèles, c'est un peu plus dur de résister, mais cela m'est arrivé toujours uniquement pendant des périodes anticycloniques.

Mais par contre c'est impossible pour moi en période dépressionnaire ! cool.gif

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est vrai que de regarder les modèles c'est vraiment très tentant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi je regarde rarement les prévisions TV en fait parce qu'au final elles ne disent pas grand chose et on s'aperçoit que GFS a toujours une longueur d'avance sur eux.

Après c'est vrai que même sans modèle on peut arriver à prévoir le temps avec notre propre expérience. Comme cela m'arrive souvent de partir l'été en Bourgogne sans internet ni télé, j'arrive un peu à prévoir le temps qu'il fera en regardant les nuages ou autre paramètre et c'est assez marrant.

Mais il est vraiment dur de se passer des modèles plus d'une semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout comme tu l'a dis Dorian, c'est vraiment bien de savoir comment on pourra s'habiller demain et quel sera le temps de la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je pense que c'est une bonne chose de se couper un peu des modèles et autres prévisions météo...

Je dis ça comme ça, s'il devait se passer quelque chose et qu'il y a un flop : on ne le savais pas! Bon pour le moral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si il se passe quelque chose d'exceptionnel, on ne le savais pas : on appréciera d'autant plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne chose de se couper un peu des modèles et autres prévisions météo...

Je dis ça comme ça, s'il devait se passer quelque chose et qu'il y a un flop : on ne le savais pas! Bon pour le moral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si il se passe quelque chose d'exceptionnel, on ne le savais pas : on appréciera d'autant plus!

Quasi 15 jours sans modèle de prévisions pour des raisons professionnelles.S'il ne m'était pas arrivé le moindre changement côté professionnel, je me serai tout de même fait une virée d'une semaine dans le Massif Central loin de toutes civilisations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est important de couper de tout ce qui est internet, portable et télévision au moins 7 jours consécutifs une ou deux fois dans l'année : le but est tout simplement de profiter de la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

J'aurais bien du mal à me passer des prévis ! Je suis de "l'extérieur" je bosse dehors et durant mon temps libre, je bosse dehors à la maison. Il y a quelques mois, j'ai été couper d'Internet pendant plus de 10 jours, mais heureusement, j'avais encore mes deux station-météo et la Tv. je n'arrive pas à me passer d'une journée sans savoir le temps qu'il fera dans les jours avenirs smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je pense de même, et je dirais même que j'ai du mal à vivre sans internet default_laugh.png Je réserve toujours du temps pour aller consulter la météo et d'autres choses diverses tout les jours (facebook,msn etc...). Je trouve ça indispensable, et depuis que j'ai internet partout (depuis 2ans avec l'iphone) ça n'arrange pas default_laugh.png

Sans téléphone ni internet je crois que je deviendrais très très malheureux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne dois pas être le seul jeune comme ça...

Il m'est arrivé de me "couper" quelques jours, que ce soit lors de journées très occupées ou pour des révisions, ou tout simplement si je ne suis pas chez moi, il m'arrive aussi de ne pas consulter les modèles et prévis en cas de temps inintéressant, dans ce cas précis je me détourne même de la météo et j'en profite pour faire d'autres choses, en revanche si le temps devient très intéressant je suis du genre à suivre le moindre run ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

J'ai passé trois mois en Bolivie sans avoir la moindre prévision météo : c'était génial ! Chaque jour, c'était la surprise.

Même chose au Mozambique, où je ne savais pas le temps qu'il allait faire pendant quatre mois : le pied.

Parfois, en France, je ne regarde pas les modèles durant trois jours histoire d'avoir des surprises, c'est pas mal je trouve.

On est vraiment une société bizarre, où il faut tout connaître et tout programmé (et je ne parle pas que de climato). Je trouve cela même un peu triste. Mais c'est personnel.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question...

En dehors de la passion, il y a certaines activités qui sont mieux gérées quand on a des prévision. Dans mon cas si une pluie est quasi certaine et que je peux sauter des arrosages, ou quand le premier gel est également assuré et que je dois récolter tout ce qui craint, les prévisions m'aident bien. du coup une semaine c'est difficile. Il m'arrive de largement décrocher pour 4-5jours quand tous les modèles me donnent un signe assez fort pour que je me dise "RAS sur cette échéance, on verra dans 5 jours". Et c'est vrai que ça fait du bien et c'est dans ces cas là qu'un petit creusement secondaire peut faire une bonne surprise.

Sinon quand je voyage à vélo avec nuit sous tente, je suis a priori déconnecté de tout mais je trouve toujours un moyen pour avoir quelques infos tous les 2-3jours. Souvent c'est l'été et je flippe d'un orage violent, surtout en montagne. Mais je me suis rendu compte aussi que la mauvaise qualité des prévisions sur les phénomènes violents nous pousse souvent à prendre des précautions pour rien. A contrario je me rappellerai toujours d'un "rares averses" et "rafales à 60km/h" d'un bulletin de MF quand j'étais dans le Forez, et qui s'est transformé toute la nuit en passage presque en continu de cellules orageuses sous une tempête avec des rafales atteignant les 140km/h. Par chance des paysans m'avaient offert un toit (qui a bien failli s'envoler d'ailleurs) cette nuit là, mais franchement je me suis demandé après à quoi servait de suivre les prévisions.

Pourtant c'est toujours difficile de décrocher, surement en effet par peur de ne pas tout contrôler, même si ce n'est qu'une illusion car on finit quand même par se faire surprendre. Je pense aussi que c'est une question qui dépasse largement la question climato. Besoin de s'accrocher à tout ce qu'on peut, de sentir qu'on contrôle ce qu'on fait, d'être performant, nombreuses choses vaines résultant de notre culture de "pays développé", où on nous apprend la gestion, l'organisation, souvent à l'excès.

Heureux ceux qui savent lâcher les rênes, peut-être un premier pas pour nous en boudant les modèles?

D'un autre côté on s'amuse et on débat souvent pour rien sur ce forum, on creuse des questions juste pour se faire plaisir et je trouve ça assez anti-utilitariste comme démarche, c'est justement un moment où on lâche ce qui nous entoure pour se perdre volontairement dans quelque chose qu'on sait presque inutile. C'est aussi une libération et une force d'apprendre à ne pas culpabiliser de passer tout ce temps pour si peu de choses, et au final je me dis qu'on profite du temps (dans les deux sens du terme). Et justement on laisse un peu de côté tout ce qu'on a programmé ailleurs pour se perdre et se laisser entrainer au gré des liens, je trouve aussi que ça a du charme.

Pour ne pas conclure, je me rappelle d'un proverbe chinois que j'avais lu dans des toilettes et qui disait plus ou moins:

"Ne demandes pas toujours ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

200 % d'accord avec tout ce que tu viens de dire yo. D'ailleurs, je sens chez toi un côté voyageur/aventurier qui te confère une grande ouverture d'esprit. Peut-être que je me trompe, mais ta vision des choses me plaît.

Sinon, c'est la grève chez MF : manque plus que les modèles à présent : D

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai du mal aussi default_thumbup.gif Enfin je me suis coupé des modèles cette été ( 1 semaine ).

Mais bon c'est plus facile de ce couper des modèles l'été que l'hiver pour moi. Et à mon avis il y en a plus d'un comme moi !default_innocent.gif

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sa ne fait pas longtemps que je suis sur IC mais plusieurs mois que je regarde les modèles, avec la force des choses je ne peut pas m'en passer. Je m'en suis coupé 1 semaine pour raison de vacance, il y avait pas le temps de se connecter même si je me posait la question " quel temps va t-il faire la semaine prochaine en France quand je vais revenir ?" étant donner que j'étais à l'étranger, mais ou j'étais le temps n'étais pas trop difficile à prévoir on le savait presque 1 semaine à l'avance default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200 % d'accord avec tout ce que tu viens de dire yo. D'ailleurs, je sens chez toi un côté voyageur/aventurier qui te confère une grande ouverture d'esprit. Peut-être que je me trompe, mais ta vision des choses me plaît.

Sinon, c'est la grève chez MF : manque plus que les modèles à présent : D

Bonne journée

Doucement je suis pas Corto Maltese non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'aventurier aime bien se blottir au chaud quand il fait un sale temps aussi, d'ailleurs je dois partir à vélo samedi dans le massif central mais les prévis me donnent froid à l'avance. En même temps si y'a pas de train j'aurai pas trop le choix. Et tant que les jambes et l'esprit ne font pas grève...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour toutes vos réponses default_flowers.gif

C'est vrai que pour la plupart d'entre nous on aurait beaucoup de mal à rester une semaine sans les modèles météos. Le fait de savoir à l'avance quel temps il va faire c'est vraiment très sympa. De pouvoir dire aux personnes qui nous demandent la météo à quel heure la pluie tombera demain c'est vraiment cool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis pour ma part, il y a aussi un phénomène d'anticipation. C'est toujours agréable de pouvoir savoir comment s'habiller le lendemain sans forcément regarder les bulletins TV qui sont parfois vraiment trop général. Ou alors connaître le risque d'orage ou d'averse.

Bref les modèles météos on pourrait pas s'en passer ! D'ailleurs je me demande si dans 10 ou 20ans, on pourra prévoir la météo plusieurs semaines à l'avance. Car quand on voit à quel point les modèles ont progressés ces dernières années, on peut penser que la fiabilité devrait vraiment augmenter dans les années à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...