Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/10/2010 au 16/10/2010

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, c'est HS, mais tu te méprends. Les cartes sur Météociel utilisent une projection de Mercator, projection qui conserve tous les angles au détriment des distances. Quel que soit le point que l'on prend sur la carte, son "Est" est bien à l'Est (et pas au Nord-Est), son "Ouest" bien à l'Ouest. Ou expliqué d'une autre manière, quel que soit le point que l'on prend sur la carte, si l'on trace une ligne horizontale, tous les points se trouvant sur cette ligne sont exactement à la même latitude (et il en va de même pour les longitudes avec une ligne verticale).

C'est dans la projection conique conforme de Lambert que les parallèles sont incurvés.

oui bien sûr, Bordeaux se trouve sur la même ligne que Montréal!ma remarque ne joue pas, par contre le flux est SE en suivant les lignes isobares

à partir du 15 oct, soit les antis s'écrasent sur nous, ce qu'entrevoit cep, soit le blocage se refait à l'ouest de l'Irlande, sur GFS...

Effectivement Amour D. je suis assez fidèle avec cep entre j7 et j10 sur les options et gfs doit pondérer sa tendance par les évênements des deux années précédentes au delà de J10. c'est pourquoi , je pense, que l'hiver passé il nous collait souvent un zonal. cette année il intègre au long terme souvent un blogage...simple supposition personnelle?!

A noter un maillage très large pour l'ensemble des modèles en fin d'échéance...période de doute?

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est un flux de sud est modélisé par les modèles mais il ne faut pas oublier que les gouttes ffroides en méditerannées sont sous estimées a ces écheances ce qui pourrait légèrement redresser le flux à l'est ou le faire plus rapidement passer au nord en fin d'écheance. Par contre AUcun flux de nord ouest n'est modélisé à part à + de 300 heures, c'est de la folie de faire une prévision à cette écheance avec toutes ces gouttes froides... default_zorro.gifdefault_confused1.gifdefault_crying.gif

Invité Guest

Du vrai flux de NE, il n'y a que GFS qui en voit un (sous réserve de ce qu'il sortira du CEP 12z), et encore c'est à partir de vendredi (H+250).

Jusqu'à cette date, c'est du "faux" flux d'est (c'est marrant, j'ai l'impression que je ne vais pas me faire d'amis, un peu comme Virgile quand il avait évoqué une fois le "faux flux de NO") : c'est pas parce qu'on a un isobare qui fait Strasbourg --> Brest qu'on est en ligne directe avec la Russie. Par exemple sur GFS à l'échéance de mardi, lien, on a du flux d'est sur la moitié nord, mais avec des masses d'air en provenance de Lybie via la Bavière.

Cela n'empêchera pas comme le dit Mike d'avoir des matinées bien fraîches en cette saison même s'il fait 10° à 850 hPa, sauf si le vent ne tombe pas et provoque un brassage continu des basses couches, mais les après-midi resteraient pour autant agréables (sauf si le vent, cette fois, limite la hausse) - et sous réserve qu'il n'y ait pas de crasse nuageuse persistante. Par contre, en l'absence d'inversions, les conditions seraient douces sur les reliefs. Le tiers sud pourrait par contre nouer avec des conditions durablement perturbées, ou a minima crasseuses, mais plus douces.

Au contraire Mike voyait ce matin plutôt des températures fraiches en journée en raison des vents de nord-est qui selon lui accentueraient la sensation de froid. Ces vents contribueraient par le même coup à limiter la baisse des températures pendant la nuit.

/topic/60690-semaine-du-10102010-au-16102010/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60690-semaine-du-10102010-au-16102010/page__st__20

oui bien sûr, Bordeaux se trouve sur la même ligne que Montréal!

ma remarque ne joue pas, par contre le flux est SE en suivant les lignes isobares

à partir du 15 oct, soit les antis s'écrasent sur nous, ce qu'entrevoit cep, soit le blocage se refait à l'ouest de l'Irlande, sur GFS...

Effectivement Amour D. je suis assez fidèle avec cep entre j7 et j10 sur les options et gfs doit pondérer sa tendance par les évênements des deux années précédentes au delà de J10. c'est pourquoi , je pense, que l'hiver passé il nous collait souvent un zonal. cette année il intègre au long terme souvent un blogage...simple supposition personnelle?!

A noter un maillage très large pour l'ensemble des modèles en fin d'échéance...période de doute?

latitude montréal :

45.500°N

latitude bordeaux :

44.83°N

certe , ce n'est pas la même ligne mais c'est très proche

Autant pour moi en regardant les Iso on peut effectivement remarqué ce flux originaire de méditéranée,

c'est en faite un flux détourner.

Mais par contre en fin de semaine GFS voit les anticyclone s'éffondrer et là c'est un flux de NO.

salut à tous après lecture de vos messages, le derniers run de GFS et d'autres (CEP)est assez intéressant pour la moitié sud avec le blocage durant plusieurs jours de basses pressions contre la face méridionale de l'anticyclone de sandinavie... default_rolleyes.gif

cela présageré un temps perturbait du côté de la méditerranée avec les fameux épisodes cévennols ou plutôt méditerranéen avec du mauvais temps du côté du bassin méditerranéen, mais je me pose une question dans le cas où l'anticyclone aurait tendance à isoler cette goutte froide de plus en plus vers le sud de l'espagne orientant le flux à l'E/NE, le roussillon cette fois(département 11 et 66) pourrait être directement concernés? (je sais que les annonces de prévisions ne sont pas crédibles à cette échéance juste pour souligner que la synoptique est bien perturbée pour le bassin méditerranéen depuis plusieurs sorties).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, je suis assez sceptique pour la tournure des événements à suivre... Même si la convergence est bonne de part les modèles, c'est l'évolution de cette grosse dépression de cette semaine en Atlantique (où il ne fera pas bon naviguer !) qui me pause problème.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour ma part, je suis assez sceptique pour la tournure des événements à suivre... Même si la convergence est bonne de part les modèles, c'est l'évolution de cette grosse dépression de cette semaine en Atlantique (où il ne fera pas bon naviguer !) qui me pause problème.

Exact!

Cet amat dépressionnaire n'est pas vraiment gérable à LT, même si on se doute d'une possible isolation avec creusement à la clef entre Atlantique et Péninsule Ibérique. Maintenant et dans ce cas, un épisode pluvieux intense serait possible en Méditerranée mais ça ne reste qu'une supposition isolée aux déterministes, non relayée dans la prévision d'ensemble et dans un contexte de prévision assez mauvais (non unanimité, écart-type...).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, nous avons toujours cet anticyclone Scandinave qui campe sur sa position pendant plusieurs jours avant de se décaler à l'Ouest en cours de semaine, sur le GFS 00Z, cet anticyclone descend presque sur la Franc nous garantissant en seconde partie de semaine un temps mais assez frais par ciel clair notamment en cours de nuit.

Il faudra aussi surveiller en seconde partie de semaine, une dépression qui pourrait arriver sur la Russie avec de l'air froid, ou d'ailleurs de forte chute de neige pourrait tomber pendant plusieurs jours, l'hiver arrive déjà là-bas.

On pourrait retrouver les traces de cette dépression sur l'Est de la France avec fraîcheur et humidité.

Bref rien n'est encore calé !

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Etant un passionné de l'hiver et de la fraîcheur, je commence tout doucement à être déçu, car il semblerait bien qu'un flux de ESE se mette en place.

Par contre, pour l'épisode fortement pluvieux du 10 octobre, il se confirme encore et encore, je sens gros comme une maison une vigilance Rouge pour mes amis du sud de la France! default_flowers.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le changement que l'on peut constater ce matin sur GFS concerne le blocage qui était modélisé s'affaissant vers l'Europe centrale sur le 12z d'hier, cet affaissement avait pour effet de repousser les anomalies froides générées sur la face orientale dudit blocage encore plus à l'Est.

Ce matin le blocage est modélisé s'affaisser plus à l'ouest vers La France et dans son affaissement, il rabattrait les anomalies froides continentale générées à l'Est immédiat du pays.

A voir si les autres modèles suivent cette modélisation.

Posté(e)

Etant un passionné de l'hiver et de la fraîcheur, je commence tout doucement à être déçu, car il semblerait bien qu'un flux de ESE se mette en place.

Par contre, pour l'épisode fortement pluvieux du 10 octobre, il se confirme encore et encore, je sens gros comme une maison une vigilance Rouge pour mes amis du sud de la France! default_flowers.gif

Mais... être déçu qu'il n'y ai pas de fraîcheur et d'hiver un début octobre ??? default_confused1.gif

Laisse donc le temps au temps voyons, pour le moment c'est le début de l'automne...

Et comme souvent en automne, il y a des épisodes Méditerrannéen donc, tout roule.

Mais... être déçu qu'il n'y ai pas de fraîcheur et d'hiver un début octobre ??? default_confused1.gif

Je ne vois pas en quoi il faut être déçu, mis à part le fait que nous risquons de retrouver un temps sec pour la saison avec ces HP qui nous collent aux basques.De plus , si les projections se maintiennent encore quelques temps, on risque d'avoir des conditions d'hiver assez tôt cette année...

Pour la semaine de ce topic, peu de changements, toujours ce décalage de l'anticyclone Russe vers l'occident, il devrait se visser au nord de la GB durant la semaine pour finalement probablement s'affaisser en fin de semaine (comme le disait une fois treizevents je crois?, ca fini souvent comme ca)

Le flux serait orienté sud-est à est sur le pays, avec probablement des conditions plus calmes en allant vers le nord et plus agitées sur le sud.

Niveau mercure il ne devrait pas faire bien chaud surtout le matin , en journée pas de grande douceur en vue non plus.

c'est encore assez loin, donc nous avons le temps de voir quelques décalages encore.

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi il faut être déçu, mis à part le fait que nous risquons de retrouver un temps sec pour la saison avec ces HP qui nous collent aux basques.

De plus , si les projections se maintiennent encore quelques temps, on risque d'avoir des conditions d'hiver assez tôt cette année...

Pour la semaine de ce topic, peu de changements, toujours ce décalage de l'anticyclone Russe vers l'occident, il devrait se visser au nord de la GB durant la semaine pour finalement probablement s'affaisser en fin de semaine (comme le disait une fois treizevents je crois?, ca fini souvent comme ca)

Le flux serait orienté sud-est à est sur le pays, avec probablement des conditions plus calmes en allant vers le nord et plus agitées sur le sud.

Niveau mercure il ne devrait pas faire bien chaud surtout le matin , en journée pas de grande douceur en vue non plus.

c'est encore assez loin, donc nous avons le temps de voir quelques décalages encore.

Les HP semblent en effet prendre le dessus mais il risque d'y avoir un fort contraste pluviométrique Nord / Sud.

Pour les conditions hivernales tôt dans la saison... Ok pour dire que synoptiquement effectivement ça s'y apparente, par contre le ressenti ne devrait pas être de même.

Matin frais, gel possible (octobre quoi) par contre, pas assez d'air froid en réserve pour présager de journée au ressenti hivernale.

Ce n'est que mon avis.

Les HP semblent en effet prendre le dessus mais il risque d'y avoir un fort contraste pluviométrique Nord / Sud.

Pour les conditions hivernales tôt dans la saison... Ok pour dire que synoptiquement effectivement ça s'y apparente, par contre le ressenti ne devrait pas être de même.

Matin frais, gel possible (octobre quoi) par contre, pas assez d'air froid en réserve pour présager de journée au ressenti hivernale.

Ce n'est que mon avis.

C'était toute cette phrase qui était à prendre en compte Judd"De plus , si les projections se maintiennent encore quelques temps, on risque d'avoir des conditions d'hiver assez tôt cette année..."

Le mois de Novembre va arriver vite, si cette récurrence aux blocages continue sont bonhomme de chemin, bien entendu en Octobre ca ne donnera pas grand chose, mais déja en Novembre on le sentirait plus passer.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pour la semaine de ce topic, peu de changements, toujours ce décalage de l'anticyclone Russe vers l'occident, il devrait se visser au nord de la GB durant la semaine pour finalement probablement s'affaisser en fin de semaine (comme le disait une fois treizevents je crois?,

désolé pour ce bref HS (j'espère que les modos pardonneront)

Kéké, ça sent bon pour du beau temps en écosse la semaine prochaine ou dans la région des lacs (Lake District) ?

Oui, on est parti pour des conditions anticycloniques avec un ressenti agréable : des petites gelées possibles à partir de J + 6 et du soleil, avec un petit vent d'est...

C'est pour moi agréable de me dire que nous allons avoir le temps de profiter des couleurs d'automne, avant que la plupart des feuilles ne tombent trop vite, comme cela eût été le cas si la synoptique que nous avons eue ces derniers jours se soit répétée plusieurs fois;..

Oui, on est parti pour des conditions anticycloniques avec un ressenti agréable : des petites gelées possibles à partir de J + 6 et du soleil, avec un petit vent d'est...

C'est pour moi agréable de me dire que nous allons avoir le temps de profiter des couleurs d'automne, avant que la plupart des feuilles ne tombent trop vite, comme cela eût été le cas si la synoptique que nous avons eue ces derniers jours se soit répétée plusieurs fois;..

Oui mais attention en cette période anticyclone = risque de brouillard.Dans ce cas le ressenti est différent ...

Posté(e)

C'était toute cette phrase qui était à prendre en compte Judd

"De plus , si les projections se maintiennent encore quelques temps, on risque d'avoir des conditions d'hiver assez tôt cette année..."

Le mois de Novembre va arriver vite, si cette récurrence aux blocages continue sont bonhomme de chemin, bien entendu en Octobre ca ne donnera pas grand chose, mais déja en Novembre on le sentirait plus passer.

Ok, le "quelque temps" voulais tout dire... je suis d'accord.

Par contre aujourd'hui, tout comme hier, toujours le gros doute sur le devenir de cette pértu Atlantique. Si elle ne s'isole pas de la sorte sur l'Espagne, qu'elle soit moins virulente ou mieux, qu'elle se comble plus vite... Bonjour le coup frais.

Ju

Ok, le "quelque temps" voulais tout dire... je suis d'accord.

Par contre aujourd'hui, tout comme hier, toujours le gros doute sur le devenir de cette pértu Atlantique. Si elle ne s'isole pas de la sorte sur l'Espagne, qu'elle soit moins virulente ou mieux, qu'elle se comble plus vite... Bonjour le coup frais.

Ju

Sur les côtes du Portugal ca risque de souffler en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais finalement cette dépression reste bien au large et progresse vers l'est en se comblant rapidement face aux HP.

La puissance de cette depression ne m'étonne pas vraiment , surtout en cette saison.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

Elle a de bons ingrédients permettant sa puissance, de l'air froid venu du Groenland et de l'air presque chaud venu d'Afrique, tout cela aidé par notre cher anti-cyclone Russe, vive le conflit !

Heureusement qu'elle n'atteint pas les terres celle là default_rolleyes.gif

Oui mais attention en cette période anticyclone = risque de brouillard.

Dans ce cas le ressenti est différent ...

Oui, Kéké, mais avec le vent un peu sensible, ça peut le faire sans trop de brouillard (le beurre et l'argent du beurre !) default_flowers.gif

Sur les côtes du Portugal ca risque de souffler en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais finalement cette dépression reste bien au large et progresse vers l'est en se comblant rapidement face aux HP.

La puissance de cette depression ne m'étonne pas vraiment , surtout en cette saison.

http://www.wetterzen...cs/Rtavn662.png

Elle a de bons ingrédients permettant sa puissance, de l'air froid venu du Groenland et de l'air presque chaud venu d'Afrique, tout cela aidé par notre cher anti-cyclone Russe, vive le conflit !

Heureusement qu'elle n'atteint pas les terres celle là default_rolleyes.gif

oui c'est sur qu'elle serait dans les terre, elle ferai beaucoup parler d'elle! cependant elle reste sur l'atlantique et va se combler plus elle va se rapprocher des terre! toute la péninsule ibérique risque d'être toucher par des pluie torrentielles en premier le portugal, puis le sud et le centre de l'espagne en se décalant vers l'est c'est barcelone qui sera touché! la france resterai en marge mais il devrait tomber pas mal sur le sud du languedoc roussillon!.

un vrai temps de breton pour les espagnols!

Posté(e)

Notre dép à déjà gagné 15 HPA sur GFS 12z par rapport à son run précédent.

A vrai dire je m'y attendait un peu. Donc, toujours l'inconnue sur son évolution mais cela voudrait dire qu'elle pourrait aussi se combler plus vite et dans ce cas, les HP aurait plus de facilité à s'écraser sur le pays.

A suivre

Notre dép à déjà gagné 15 HPA sur GFS 12z par rapport à son run précédent.

A vrai dire je m'y attendait un peu. Donc, toujours l'inconnue sur son évolution mais cela voudrait dire qu'elle pourrait aussi se combler plus vite et dans ce cas, les HP aurait plus de facilité à s'écraser sur le pays.

A suivre

Qu'elle fasse 950hpa ou 970hpa ça ne change en rien la synoptique générale. C'est ce qui surplombe l'anomalie de surface qui fait la différence et donc la fameuse anomalie d'altitude et sur ce point GFS et les autres modèles ne varient plus beaucoup. Son issue reste en tout cas la même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...