Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon pour dire que IRI a revu ses prévisions de T°C à la baisse, il faut vraiment se regarder que le nombril, puisque si on compare septembre et octobre, voilà ce que ça donne pour d'abord NDJ, puis DJF

NDJ septembre:

NDJ16_Eur_tempzxs9_mini.png

NDJ octobre:

NDJ16_Eur_tempexs3_mini.png

DJF septembre:

DJF16_Eur_tempifh5_mini.png

DJF octobre:

DJF16_Eur_tempvvp0_mini.png

Donc si on veut chipoter, on dira que le risque d’anomalie douce dominant à gagner du terrain vers l'intérieur de l'UE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Certains parle d'un refroidissement retardé, qui ne surviendrait que réellement à la fin du mois, avec la possibilité d'un début décembre froid. Je pense à LCM, maintenant à savoir si c'est vrai, je ne sais pas mais ça paraît en tout cas plus logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ah d'accord donc en fait même quand on sait qu'un truc est complètement faux, du moment que quelqu'un d'autre le dit, on peut aussi le dire ?

Mais c'est vachement chouette ça ! w00t.gif

Dites, vous êtes au courant au fait que le chômage baisse ? biggrin.png

Quoi, c'est pas moins intéressant, pour le sujet qui nous intéresse (la prévision de cette automne), que de savoir qu'il a fait froid au sommet de la calotte groenlandaise le mois dernier, non ?

Pour le reste de ton post, non je n'ai pas répondu. Beaucoup de hargne, pas beaucoup de fond.

Beaucoup de prévisionnistes revoient leurs prévisions initiales quand ils constatent à J+15 que les premières tendances ne vont pas dans le sens attendu, tant qu'il n'y a pas de manipulation et qu'ils ne font pas de secret sur le fait qu'ils ont réactualisé je ne vois pas où est le problème. Si un prévisionniste annonçait un mois très froid, que finalement il voit que ce mois s'oriente vers la douceur et qu'il actualise en ce sens sans prétendre qu'il écrivait depuis le départ que ce mois serait doux, je trouve même cela cohérent. Il ne va pas continuer d'annoncer du froid s'il voit très bien qu'il va faire doux.

Après pour la fiabilité, c'est toujours facile de dire qu'untel ne vaut rien et qu'untel est vachement mieux sans jamais avancer de chiffres. Williams fait un excellent boulot de comparatif des prévisions saisonnières et des résultats de leurs auteurs respectifs, si tu veux parler de la fiabilité de untel face à untel. Le reste, c'est du vent.

EDIT : tiens, il ne manquait plus qu'un peu de complotisme pour finir le lot. Les réchauffistes cette année ils ont même inventé un El-Niño pour nous faire croire que la planète se réchauffait, ah les cachottiers thumbup.gif

Sauf que le chômage n'a rien avoir avec la météo, ce n'est pas pareil.

J'ai déjà renvoyer au travail de williams qui est très bon a ce sujet pour le reste, mais si on modifie sa prévision au cours du mois, pour le même mois, ce n'est plus de la prévision saisonnières mais à 10-15j, sa méthode est critiquable je trouve, car il change aussi en milieu de mois etc et c'est le seul. Pas besoin d'avoir beaucoup de fond, la surface suffit quand on voit cela.

Ensuite non ce n'est pas du complotisme, je ne vois rien de ça dans mon commentaire, et el nino n'a rien a faire là dedans, il faut arrêter les c*******s 5min. mais un simple petit pic (auquel tu as mordu dedans alors que c'était pas destiné), qui avec l'histoire de Verdier ou la bien pensance de bien des médias à faire sa leçon de morale dès la moindre critique et remise en cause de chiffres, et pile a ce moment on tombe sur un mois exceptionnellement doux, ça va leurs faire plaisir. Alors que ce sujet est bien plus compliqué, et en l'étudiant un peu plus profondément, on voit que tout n'est pas blanc ni tout noir, la vérité est entre les deux. Mais c'est un hors Sujet. Je ferais un beau petit post avec des appuis scientifiques sur le sujet dédie191769.gif .

Ah oui petite erreur de ma Part pour Iri par contre, j'ai regardé trop rapidement, mais il n'empêche qu'il reste moins doux que CFS pour les 2 prochains trimestres en oubliant Novembre/Decembre/Janvier qui avec ce mois forcément... Il n'est que légèrement plus doux comme met office. http://www.metoffice.gov.uk/research/climate/seasonal-to-decadal/gpc-outlooks/glob-seas-prob

Edit: Je voulais blesser personne, pas la peine de taper hein, je sais j'ai toujours une manière brute de dire les choses blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire les choses de manière brute c'est un fait mais dire les choses sans appuis, en interprétant les modèles à sa sauce voire faussement : c'en est un autre. On a juste l'impression que tu cherches à te rassurer sur l'hiver à venir et c'est encore plus contestable que les prévisions saisonnières réactualisées régulièrement sur le site de Guillaume Sechet !

De plus, si on doit regarder les choses de façon basique : les modèles vont clairement sur un hiver doux à très doux et ce mois de novembre ne va à priori pas contredire les modèles ! Pour l'instant la réalité va bien plus en faveur des modèles que ceux qui s'attardent aux indices extra-modèles... Je me comprends !

Je ne critique personne à ce sujet, on sait que les calculs numériques n'excellent pas forcément dans ce domaine, ils n'ont pas la science infuse. Vouloir chercher à côté n'est donc pas interdit. Néanmoins, quand ces dits modèles sont unanimes et que les indices à côté sont plutôt bancals alors on à tendance à se ranger rapidement vers nos modèles si on veut faire une prévision saisonnière adaptée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur que l on doit en grande partie a l absence totale de brouillard sur le pays hier ce qui est exceptionnel pour une situation anticyclonique et masse d air aussi chaude. Car on a deja eu de telles masse d'air, même debut décembre 2004 mais simplement on ne s en rend pas compte en raison du brouillard généralisé de ce type de situation...

Quand aux modèles les prévisions auront été totalement Abracadabrantesque de bout en bout et j ai plutôt confiance en une fin d automne et debut d hiver modérément froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand aux modèles les prévisions auront été totalement Abracadabrantesque de bout en bout et j ai plutôt confiance en une fin d automne et debut d hiver modérément froid

Oui enfin comme chaque année ! Plutôt que de perdre du temps à écrire, fait un copié / collé d'une année sur l'autre, ça sera plus simple ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je trouves au contraire que les modèles ont plutôt bien appréhendés cet automne,même CFS soit disant le pire,il a tout de même été bon,fin août il partait la dessus...

glbT850MonInd1.gif

glbT850MonInd2.gif

glbT850MonInd3.gifA la vue de ce qui s'est passé et de ce qui se passe actuellement difficile de dire qu'au niveau thermique ils se soit planté.

Coté pression

glbz700MonInd1.gif

glbz700MonInd2.gifglbz700MonInd3.gifIl est pas trop mal non plus,il n'a a aucun moment prévu un zonal dominant, quand a l'anomalie dépressionnaire en Atlantique elle est restée a sa place comme envisagée,c'est plutôt dans l'interprétation que l'on fait du modèle et en extrapolant que l'on pouvait penser a un flux de sud-ouest humide pour fin octobre et novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne est à présent dans les normes au niveau températures.

Les 14 premiers jours de novembre auront eu raison de la fraicheur de septembre/octobre.

Selon toute vraisemblance, cet automne va finir quasi dans les normes : il reste une semaine douce, puis la dernière froide au moins en son début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui

Les 15 ou 18 premiers jours de Novembre battent tous les records depuis le début des relevés météo. Et aussi à l'échelle de l'Europe

Voir le site MF où ils ont fait une communication sur ces 12 premiers jours de Novembre exceptionnels.

Rappeler aussi qu'on a battu le record mensuel de Tx à l'échelle de la France métropolitaine pour Novembre avec plus de 29° à Saint-Jean de Luz

En gros 4° d'ano positive sur le pays, avec des régions où c'est bien pire.

Quant aux anos des Tx, on en est par exemple à +10° sur la station MF de Bourg St-Maurice pour les 14 premiers jours du mois ! Qui dit mieux ?

Donc ce mois de Novembre décrit comme insipide est en fait du jamais vu d'un point de vue météo. Mais ça passe à l'as car on est en intersaison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne est à présent dans les normes au niveau températures.

Les 14 premiers jours de novembre auront eu raison de la fraicheur de septembre/octobre.

Selon toute vraisemblance, cet automne va finir quasi dans les normes : il reste une semaine douce, puis la dernière froide au moins en son début...

Oui il y a de très forte chance voir 100 % de chance.

Tout ceci montre que lorsque les 2 premiers mois d'une saison sont en moyenne sous les normes ou au dessus des normes cela ne veut pas dire que la saison va l'être aussi.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de très forte chance voir 100 % de chance.

Tout ceci montre que lorsque les 2 premiers mois d'une saison sont en moyenne sous les normes ou au dessus des normes cela ne veut pas dire que la saison va l'être aussi.

Williams

Euh, malheureusement, ces derniers temps, il est plus facile malheureusement de revenir à la norme après deux mois froids qu'après deux mois doux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors finalement, cet automne aura été "légèrement plus doux que la normale" avec une anomalie de +0.3°C dixit MF

Le mois qui court du 20 octobre au 20 novembre aura eu raison des épisodes de fraicheur.

...Et encore une saison supérieure aux normes....qui elles ne cessent de monter à chaque décennie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces 0,3°C d'anomalie cet automne 2015 a été de saison ce qui fait que bp de prévisionnistes se sont trompés pour septembre et octobre qui ont été frais mais l'inverse pour novembre qui fut un des mois de novembre les plus doux (3ème position).

Voir le bilan des prévisions saisonnières : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...