Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent d'ESE devrait être marqué à partir de demain et surtout la nuit de dimanche à lundi jusqu'à lundi matin dans le 13 , des rafales de l'ordre de 70 km/h voir plus sont possibles le long de la vallée de l'arc ( très perméable à ce vent ) et des littoraux.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tant que passionné, il n'est pas compréhensible pour moi de se focaliser à chaque fois qu'une dégradation se profile sur une possible ou certaine vigilance étant donné que ça n'avance en rien la prévision...

La prévision s'affine maintenant, l'orographie va être marquée en Cévennes et relativement durable, en plaine, il faudra probablement attendre Dimanche en fin d'après-midi ou soirée pour que ces pluies s'étendent lentement vers les plaines intérieures pour englober tout le Languedoc en soirée et nuit suivante.

C'est lundi que l'ano de TP, phasée avec la circulation du TA à l'étage moyen devrait booster le tout avec une probable réactivation pluvio-orageuse du front, également en PACA.

Des lames d'eau de 100 à 150mm semblent LOCALEMENT possibles en Cévennes, nettement moins en plaine.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour le fun, regardez un peu ceux que vous propose GFS 12z pour la seconde partie de semaine ... default_thumbup.gif

En tant que passionné, il n'est pas compréhensible pour moi de se focaliser à chaque fois qu'une dégradation se profile sur une possible ou certaine vigilance étant donné que ça n'avance en rien la prévision...

La prévision s'affine maintenant, l'orographie va être marquée en Cévennes et relativement durable, en plaine, il faudra probablement attendre Dimanche en fin d'après-midi ou soirée pour que ces pluies s'étendent lentement vers les plaines intérieures pour englober tout le Languedoc en soirée et nuit suivante.

C'est lundi que l'ano de TP, phasée avec la circulation du TA à l'étage moyen devrait booster le tout avec une probable réactivation pluvio-orageuse du front, également en PACA.

Des lames d'eau de 100 à 150mm semblent LOCALEMENT possibles en Cévennes, nettement moins en plaine.

En effet, orographie marquée dès dimanche matin en cévennes, et perturbations qui quitteraient le Languedoc plus tôt que prévu avec donc un passage moyennement intense concernant les plaines et ne dépassant pas 12 h de vraies pluies. Confirmation d'un potentiel orographique également avec réactivation sur les reliefs de PACA selon Coamps notamment. Là aussi les côtes seraient nettement moins arrosées.

Notez aussi que plusieurs runs de GFS 12z arrosent surtout PACA!

Sinon je vous invite pour le plaisir des yeux à regarder le dernier GFS déterministe vers samedi. on en avait déjà des traces par ailleurs dans les ensembles à 6z, et UKMO semble s'orienter par là. CEP voit aussi de l'instabilité mais sous une autre forme. Et dire qu'il y en a qui dépriment sur le forum long terme depuis quelques jours... Après c'est très loin, mais au moins si ça fait flop on aura directement la suite à se mettre sous la dent, c'est moins déprimant comme ça.

Notez que le scénario de GFS marquerait définitivement la fin du long périple d'Igor. Presque oubliée mais toujours là, 4 semaines après son initiation, cette dépression qui sera passé par de multiples états agités finirait sa course sur les côtes française par un ultime arrosage.

edit: pas mal de runs de l'ensemble se rapprochent aussi de cette hypothèse mais Nogaps n'y accroche pas. à suivre...

C'est le maillage de UKMO qui opte pour un max dans l'est 34 et c'est à chaque fois comme ça mais rarement (même très rarement) vérifié en réalité.

Tu es sûr de ton coup? Nogaps voit la même. Rappelles toi que la dernière fois qu'ils avaient donné ça (8 sept.) c'est conqueyrac qui avait ramassé 300mm, donc c'était plutôt bien visé. Il y a un an, même tâche en plus foncé et Montpellier prenait 200mm.

Une chose est sûre, même si c'était bien visé, c'est très grossièrement représenté, et dans ce genre de cas on voit souvent peu de pluie quelques km au sud du lieu le plus arrosé, alors que la représentation ne peut pas s'empêcher de faire un gradient régulier tout autour de la zone visé. En l'occurrence le 8 septembre dernier Montpellier n'a rien eu finalement.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Nogaps n'y accroche pas mais décroche tout de même une goutte froide potentiellement intéressante.

De toute façon c'est du LT, mais c'est vrai que GFS et CEP (l'entrée du thalweg à 144h semble aussi intéressante chez UKMO) sont quand même bien sympas. On va déjà se concentrer sur ce qui va se passer dans les prochaines heures, où Aladin avantage le Languedoc alors qu'Arpege est devenu bien sympa pour le PACA.

Côté maille large, Ukmo a baissé ses cumuls sur le Languedoc tandis que Nogaps modélise une jolie tâche, principalement sur les Cévennes gardoises.

Edit : Pour UKMO, yo, Montpellier n'a pas ramassé le 7 septembre mais je rappelle tout de même que le secteur lunellois, situé à l'extrême est héraultais, a eu localement plus de 100 mm avec la ligne stationnaire venant de la mer... default_whistling.gif

De toute façon, bien malin celui qui saura dire quelle plaine ramassera le plus, on verra cela en direct default_flowers.gif

Tu es sûr de ton coup? Nogaps voit la même. Rappelles toi que la dernière fois qu'ils avaient donné ça (8 sept.) c'est conqueyrac qui avait ramassé 300mm, donc c'était plutôt bien visé. Il y a un an, même tâche en plus foncé et Montpellier prenait 200mm.

Une chose est sûre, même si c'était bien visé, c'est très grossièrement représenté, et dans ce genre de cas on voit souvent peu de pluie quelques km au sud du lieu le plus arrosé, alors que la représentation ne peut pas s'empêcher de faire un gradient régulier tout autour de la zone visé. En l'occurrence le 8 septembre dernier Montpellier n'a rien eu finalement.

Je suis assez d'accord avec Christophe,il suffit de regarder la modélisation de UKMO au niveau des RR pour voir qu'il cible l'Extrême Est de l'Hérault à partir de cette nuit jusqu'à Lundi 14h,je parle pour le maximum d'intensité,il faut avouer que c'est curieux quand même.

Puis ce n'est pas un cas isolé il le fait assez souvent.

le dernier Run GFS d' aujourd'hui 12 h , indique , une hausse sensible , des valeur de CAPE par rapport à ce qui était vue sur les précédents Runs . Ce matin , Keraunos parlait de cape < 300 J/m2 . Ce soir , le dernier GFS indique des valeur > 400 J/m2 sur de nombreuses zones .

le dernier Run GFS d' aujourd'hui 12 h , indique , une hausse sensible , des valeur de CAPE par rapport à ce qui était vue sur les précédents Runs . Ce matin , Keraunos parlait de cape < 300 J/m2 . Ce soir , le dernier GFS indique des valeur > 400 J/m2 sur de nombreuses zones .

Hausse sensible de 100 J/m2!,je trouve qu'au contraire c'est pas beaucoup.

La carte des champs de Mucape de WRF indique des valeurs de 500 à 700 J/m2 ,à partir de la nuit de dimanche à lundi , sur l' est 34 et Ouest 30 . Des pointes > 800 apparaissent lundi en debut de matinée.

Au delà de cette echeance , la carte n' est pas disponible .

La carte des champs de Mucape de WRF indique des valeurs de 500 à 700 J/m2 ,à partir de la nuit de dimanche à lundi , sur l' est 34 et Ouest 30 . Des pointes > 800 apparaissent lundi en debut de matinée.

Au delà de cette echeance , la carte n' est pas disponible .

Vraiment pas exceptionnelles les pluies selon ce modèle, presque une honte : regardez en Bretagne, on aurait tout juste plus qu'eux sur nos sommets et avec des intensités horaires max comparables.

Toujours selon WRF, les côtes de l'Hérault sont à peine mouillées, et c'est plutôt en 83 et 06 que les côtes sont concernées par la suite.

Vraiment pas exceptionnelles les pluies selon ce modèle, presque une honte : regardez en Bretagne, on aurait tout juste plus qu'eux sur nos sommets et avec des intensités horaires max comparables.

Toujours selon WRF, les côtes de l'Hérault sont à peine mouillées, et c'est plutôt en 83 et 06 que les côtes sont concernées par la suite.

Si on ne s'en tient qu'à WRF météociel, il ne modélise absolument rien d'exceptionnel c'est vrai, même pour la côte d'azur (maximum 30 mm, j'ai envie de rire!). Bref, WRF semble dans les choux, il vient à peine de comprendre que la dégradation a lieu à partir de lundi matin. Faisons plus confiance à des modèles comme CEP, et surtout à l'analyse de nos prévisionsistes, bien plus fiable que certains modèles en ce moment.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Si on ne s'en tient qu'à WRF météociel, il ne modélise absolument rien d'exceptionnel c'est vrai, même pour la côte d'azur (maximum 30 mm, j'ai envie de rire!). Bref, WRF semble dans les choux, il vient à peine de comprendre que la dégradation a lieu à partir de lundi matin. Faisons plus confiance à des modèles comme CEP, et surtout à l'analyse de nos prévisionsistes, bien plus fiable que certains modèles en ce moment.

Je ne vois pas trop ce qui vous dérange, l'épisode ne devrait pas et n'était pas prévu comme étant fort.

Rien d'étonnant pour moi dans la modelisation de wrf qui cerne bien le risque, a savoir de l'orographie en cevennes avec un arrosage correct et un passage pluvio-orageux actif sur le reste de nos régions.

Ce que je surveille particulierement c'est le risque de trombe pour les littoraux d'est PACA principalement qui ne semble pas anodin du tout pour l'instant.

A suivre...

Je ne vois pas trop ce qui vous dérange, l'épisode ne devrait pas et n'était pas prévu comme étant fort.

Rien d'étonnant pour moi dans la modelisation de wrf qui cerne bien le risque, a savoir de l'orographie en cevennes avec un arrosage correct et un passage pluvio-orageux actif sur le reste de nos régions.

Ce que je surveille particulierement c'est le risque de trombe pour les littoraux d'est PACA principalement qui ne semble pas anodin du tout pour l'instant.

A suivre...

Oui en effet les trombes pourraient bien être au rendez vous. J'ai l'impression que ça aura été une bonne année pour vous à ce niveau, non?

Pour WRF c'est vrai qu'il n'est pas parfait et qu'il a donné pas mal d'erreurs dernièrement, mais c'est vrai aussi qu'il sort quelque chose de cohérent ce soir. d'ailleurs après vérification ceux de Keraunos et Lamma donnent la même chose.

edit: et pourquoi pas pour nous les trombes en fait. Malheureusement je n'aurai pas de lieu d'observation propice à cette heure là, ça serait bien mieux de chez moi. En effet, voici le bulletin réactualisé pour dimanche et nuit suivante de Keraunos (ils se mouillent un peu tôt niveau localisation je trouve) :

Un épisode cévenol se met en place. De nombreuses averses se développent sur les Cévennes toute la journée de dimanche, puis s'intensifient nettement en cours de nuit de dimanche à lundi. Dans un premier temps, le risque orageux est très marginal (essentiellement influencé par le forçage orographique). En fin de nuit de dimanche à lundi, les profils deviennent plus instables. On pourra dès lors observer des déclenchements orageux jusqu'au littoral du Languedoc.

*** Consultez le bulletin Méditerranée ***

Les profils atmosphériques demeurent fortement cisaillés dans les très basses couches (SRH 0-500 m > 180m²/s², EHI 0-1 km de 0,8).

De fait, en toute fin de nuit de dimanche à lundi, la formation d'une trombe marine n'est pas exclue du littoral de l'Hérault à la Camargue.

...et effectivement dans le bulletin méditerranée, les lames d'eau sont vues à la hausse par rapport aux différents wrf, sûrement parce qu'ils intègrent les probables fortes intensités sous orage. Toujours rien d'exceptionnel toutefois.

à mon avis ils feraient bien d'émettre un bulletin Bretagne par contre, parce que là-bas au delà de 50mm généralisés dans la journée il commence à y avoir des problèmes.

50 à 80 mm jouables en plaine d'après eux : http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm

On notera un renforcement des précipitations en cévennes 34 et 30 chez Aladin ainsi que ce changement à 54h chez Nogaps 18Z :

nogaps-0-54_cxc9.png

Pour Nogaps, cela ne change rien en tout cas à sa prévi de très forts cumuls sur 34 et cévennes, pour l'instant rejetée par la plupart des mailles fines en ce qui concerne la plaine Héraultaise.

Pour la fin de semaine Nogaps et GFS se rapprochent de CEP, ce qui ne change pas grand chose non plus en résultat: gros potentiel si ça se maintenait.

Edit : peu de changement sur la chronologie et les cumuls sur la dernière sortie wrf de keraunos, sauf la Mucape qui monte à 1000 sur le littoral pour le bouquet final, et même 1500 près des côtes du var. Peut-être plus d'intensité orageuse qu'on ne croyait.

D' Après keraunos , il pourrait tomber localement plus de 200 mm d' eau , en cevenne , sur moins de 36 h .

Si de tel cumuls paraissent aujourd' hui plus ou moins banal .Il faut rappeller que dans les années 70 et 80 , un tel épisode , sans être juger exceptionel , n' aurait pas été considéré comme banal .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'orientation du flux marin advecte un maximum d'humidité depuis le Golfe du Lion en direction des Cévennes, il faudra probablement attendre la nuit prochaine pour que ça devienne également bien convergent dans les plaines Languedociennes, même si quelques ondées ne sont pas à exclure avant.

On retiendra demain un probable passage convergent, en plus de l'orographie Cévenole qui sera marquée. La tracé de l'anomalie, son déplacement et la bascule tram à l'arrière favorisent ce type de ligne dans un contexte relativement instable (MUCAPE de 300 à 500J/Kg, parfois plus de 800 J/Kg au bord de l'eau).

Dès lors, des lames d'eau de 100 à 150mm sont en effet probables par place en Cévennes, peut-être très localement plus même si ça rester à confirmer. En plaine Languedocienne, on devrait à mon avis tourner entre 20/30mm et 50mm, très localement un peu plus. Une réactivation serait probable entre 83 et 06.

D' Après la dernière sortie du WRF 8 km , les champs de MUCAPE hausse encore légèrement . Ainsi Lundi matin , sur une bonne partie sud du gard et surtout de l' hérault , les valeurs de MUCAPE atteindraient les 800 J/m2 , localement plus de 1000 J/m2 près du littoral .

Le tout , en phase avec les forçages principaux .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'orientation du flux marin advecte un maximum d'humidité depuis le Golfe du Lion en direction des Cévennes, il faudra probablement attendre la nuit prochaine pour que ça devienne également bien convergent dans les plaines Languedociennes, même si quelques ondées ne sont pas à exclure avant.

On retiendra demain un probable passage convergent, en plus de l'orographie Cévenole qui sera marquée. La tracé de l'anomalie, son déplacement et la bascule tram à l'arrière favorisent ce type de ligne dans un contexte relativement instable (MUCAPE de 300 à 500J/Kg, parfois plus de 800 J/Kg au bord de l'eau).

Dès lors, des lames d'eau de 100 à 150mm sont en effet probables par place en Cévennes, peut-être très localement plus même si ça rester à confirmer. En plaine Languedocienne, on devrait à mon avis tourner entre 20/30mm et 50mm, très localement un peu plus. Une réactivation serait probable entre 83 et 06.

Oui et pas qu'un peu , le dernier WRF NMM modélise localement 70 mm sur la CA , pour moi le potentiel est aussi fort qu'en plaine languedocienne , voir peut être plus ! Pour le 13 , je pense qu'on peut tabler généralement entre 10 et 20 mm voir loc 30 mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...