Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui et pas qu'un peu , le dernier WRF NMM modélise localement 70 mm sur la CA , pour moi le potentiel est aussi fort qu'en plaine languedocienne , voir peut être plus ! Pour le 13 , je pense qu'on peut tabler génbéralement entre 10 et 20 mm voir loc 30 mm.

L'onde perturbée serait plus durable et stationnaire en Languedoc, principalement dans les plaines intérieures qui ont bien des chances de faire mieux que la CA avec une durée de l'épisode plus longue.

La dynamique est différente au niveau du 83 et 06, on verra ça en live.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'onde perturbée serait plus durable et stationnaire en Languedoc, principalement dans les plaines intérieures qui ont bien des chances de faire mieux que la CA avec une durée de l'épisode plus longue.

La dynamique est différente au niveau du 83 et 06, on verra ça en live.

Oui elle est différente , c'est délicat , le WRF NMM de Keraunos voit par exemple 20 h de pluie avec deux gros passages en CA : http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm , cumul sur 36 h : http://www.keraunos.org/animation-accumulation-precip-36h.htm , un gros potentiel donc quand même ! Personne du 06 pour un peu en parler ??

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Arpege revient sur ses positions en redonnant l'avantage au Languedoc côté RR. Les 50 mm en plaine, voire plus, sont jouables.

Toujours de bonnes lames d'eau chez Aladin dans le Languedoc également, qui a un peu plus généralisé ses cumuls et les a renforcés en Cévennes 30.

Oui elle est différente , c'est délicat , le WRF NMM de Keraunos voit par exemple 20 h de pluie avec deux gros passages en CA : http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm , cumul sur 36 h : http://www.keraunos.org/animation-accumulation-precip-36h.htm , un gros potentiel donc quand même ! Personne du 06 pour un peu en parler ??

chez meteorologic.net

source: http://www.meteorologic.net/wrf-france-belgique-suisse.php

accumulation totale sur l'ensemble du run (72h00)

j'suis dans le petit minuscule morceaux de jaune dans l'ouest 06

accumpc-72.png

chez meteociel sur 60h00

source: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

nmm-25-60-0.png?03-08

Posté(e)

L'anomalie chaude de thêta offre un pannel de possibilités dans le 06 (et dans une moindre mesure pour le 83), à savoir une alimentation chaude et humide continue, dans un contexte plus instable que ce qui était vu au départ. Les cisaillements pourraient entretenir une convection un peu plus durable, mais ça va être quitte ou double à mon avis.

Oui et pas qu'un peu , le dernier WRF NMM modélise localement 70 mm sur la CA , pour moi le potentiel est aussi fort qu'en plaine languedocienne , voir peut être plus ! Pour le 13 , je pense qu'on peut tabler généralement entre 10 et 20 mm voir loc 30 mm.

Hum. Keraunos parlait plutôt de 30 a 60 mm pour le coin ?

Posté(e)

L'anomalie chaude de thêta offre un pannel de possibilités dans le 06 (et dans une moindre mesure pour le 83), à savoir une alimentation chaude et humide continue, dans un contexte plus instable que ce qui était vu au départ. Les cisaillements pourraient entretenir une convection un peu plus durable, mais ça va être quitte ou double à mon avis.

La plage chaude de thêta élevée est moindre dans le 6Z, contexte en eau précipitable relativement riche mais à voir si la dynamique suffira à rendre la convection profonde sur la CA, et sur combien de temps.

Confirmation pour le Languedoc, avec de fortes intensités TEMPORAIRES en plaine, rapide de Jet visible en BC vers la Camargue Gardoise dans un contexte un peu plus instable.

C'est dans les grandes lignes calé mais ça reste vraiment fragile quand même...

Edit: Il semblerait que la dynamique soit favorable à du convectif de l'Est 34 aux AM demain entre la matinée et l'après sous forme de lignes convergentes (?). C'est du banal mais ça risque d'être intense temporairement.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je doute que l'épisode concerne réellement les plaines.

Certes on ne peut exclure un bon passage pluvio-orageux en cours de matinée, mais rien de plus.

Si Météo France décide de sortir la vigilance orange pour Hérault et Gard, cela ne concernerait uniquement que les grands reliefs et les Cévennes, avec des pointes probables à 150 mm par orographie. Pas plus de 30/50 mm à attendre en plaine, sauf du côté de Nimes.

Quant à la côte d'azur, il pourrait bien y avoir des surprises quant à la réactivation de la perturbation, qui pourrait s'avèrer peu mobile.

Sinon, GFS prévoit toujours une onde de fortes précipitations qui remonte d'Espagne.

Je pense qu'il faudrait surveiller ca dès mardi si ca se confirme, car la nuit de samedi à dimanche et la matinée de dimanche pourrait être longue niveau surveillance, en particulier sur tout le Languedoc-Roussillon, l'est de Midi-Pyrénées, le sud de Rhônes-Alpes et l'ouest de la région PACA.

A suivre...

Posté(e)

Je doute que l'épisode concerne réellement les plaines.

Certes on ne peut exclure un bon passage pluvio-orageux en cours de matinée, mais rien de plus.

Si Météo France décide de sortir la vigilance orange pour Hérault et Gard, cela ne concernerait uniquement que les grands reliefs et les Cévennes, avec des pointes probables à 150 mm par orographie. Pas plus de 30/50 mm à attendre en plaine, sauf du côté de Nimes.

Quant à la côte d'azur, il pourrait bien y avoir des surprises quant à la réactivation de la perturbation, qui pourrait s'avèrer peu mobile.

Il serait très étonnant et même impensable que MF décide de sortir une vigilance pour des lames d'eau de 150/180mm en Cévennes.

Aussi, personne ne dit que les plaines vont être touchées au même niveau que les Cévennes, bien au contraire. L'épisode concernera les plaines mais pas aussi durablement, c'est tout.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le bulletin de LCM me fait rire du fait qu'ils laisse les AM sans un bulletin de surveillance alors que c'est ici où seront les plus fortes intensités après les cevennes mais bon c'est LCM....

Par ailleurs le risque de phénomène tourbillonnaire (Trombe ET Tornade) n'est pas a ecarté pour l'Est Var et les AM !

Ouais LCM perso j'ai zappé depuis cet hiver tellement ils sont à côté de la plaque.. Sinon en Corse on attends la pluie dès la fin de nuit prochaine. Demain étant une journée très perturbée.

Et ce n'est que le début à voir les runs successifs de GFS depuis 48h...

Posté(e)

Le bulletin de LCM me fait rire du fait qu'ils laisse les AM sans un bulletin de surveillance alors que c'est ici où seront les plus fortes intensités après les cevennes mais bon c'est LCM....

Par ailleurs le risque de phénomène tourbillonnaire (Trombe ET Tornade) n'est pas a ecarté pour l'Est Var et les AM !

Willi, il conviendra quand même de se passer de toute forme de certitude quant aux intensités observées durant un épisode, d'autant plus que si ligne de convergence il y a, les intensités seront plus ou moins les mêmes de partout, que ça soit en Languedoc, Cévennes, Marseille ou CA.

C'est les relevés pluviométriques qui diffèrent d'une zone à l'autre et c'est sans trop de problème que les plaines intérieures Languedociennes (non Cévenoles) risquent de récolter au total des lames d'eau supérieures à celles de la CA.

Quant au risque de trombe et de tornade, tu n'as pas non plus pris la peine de regarder vraiment (comme d'hâb, il n'y a que ta zone qui t'intéresse), les cisaillements sont plus propices côté Golfe du Lion ce qui n'empêche pas le risque aussi côté CA (pour la nuit prochaine). Demain, le risque est faible en toute zone mais à suivre dans le Golfe de St Trop

Edit: vous critiquez LCM mais vous êtes les 1ers à poster le lien de ce site de m****... quel paradoxe

Corsi, tu n'étais pas visé...

Oui c'est lcm, comme tu dis hihi ^^

Sinon je remarque que l'ensmbliste GEFS avantage très nettement PACA, avec des run assez extrême niveau modélisation RR

Posté(e)

Conforme au coeur dynamique d'Arpège,

MF annoncent du 90/120mm sur l'axe des Cévennes, localement 150/180mm.

Dans les plaines de l'Est11, 34 et 30 du 10 à 30mm parfois jusqu'à 70mm avec des orages parfois très forts.

En PACA, 15 à 30mm, localement jusqu'à 60mm sur les versants sud.

Bonne dégradation à tous.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'adore ! Sur ce forum, il y a que pour le Languedoc. Les autres départements ont s'en fou même si les modèles de fortes précipations, non ce sont les Cévennes et le Languedoc qui seront le plus touchés. Cela devient soulant à force ...

Sinon, GEFS vois en moyenne 30 à 40 mm sur le 06.

Invité Guest

MF annonce un fort vent d'est demain matin avec des rafales à 100 km/h, j'espère au moins 15 mm car pour l'instant le pays Aixois n'a pas été privilégié depuis début septembre au niveau des précipitations (30 mm)

Oui ça j'avais déjà vu, mais les cumuls mf sont à prendre en compte assi et j'aimerai savoir où les trouver

edit : à vous parliez des bulletins privé MF? ça parle de 15 a 30 mm loc 60 pour le 04, faut pas généraliser à tout paca ^^

sinon wrf s'actualise, toujours du lourd en cévennes et sur les littoraux varois et les AM

J'adore ! Sur ce forum, il y a que pour le Languedoc. Les autres départements ont s'en fou même si les modèles de fortes précipations, non ce sont les Cévennes et le Languedoc qui seront le plus touchés. Cela devient soulant à force ...

Allez, on prend sa belle coquille d'oeuf, on la pose sur sa tête, et on crie tous ensemble : "c'est injuste, trop injuste !.." default_thumbdown.gif

Je suis sur l'est des BDR mon cher Lutin, et pour côtoyer nos amis à l'ouest du Rhône, je ne ressent absolument pas ce lien que tu fais entre REALITE ET DESIR/FRUSTRATION.

En clair, sans déborder et créer une polémique inutile et sans fondement, OUI le LR, modèles à l'appui, devrait recevoir bien plus de RR que les régions à l'est du rhône, dont les AM. Cependant, toujours modèles à l'appui, nous ne serons pas en marge de cette belle dégradation ! Et les AM, beau département dont tu fais partie, avec celui du VAR, apparaissent pour cette partie de la région (Est du Rhône donc) les mieux placés. Point. default_flowers.gif

Posté(e)

N'importe quoi, remonte toutes les pages de ce topic et tu verras que je parle de la CA dans quasiment tous mes posts...

Libre à toi aussi de poster tes prévisions biggrin.gif

Et en complément, mon bulletin matinal sur Alerte-Med

Le talweg entre Grande Bretagne et Péninsule Ibérique est formé, les premières pluies ont été observées en Cévennes ces dernières heures, où l'on atteint localement près de 20mm.

En raison de l'orientation du flux au marin, les profils deviennent rapidement très humides, premièrement à proximité des Cévennes où de petites pluies orographiques continues sont à attendre aujourd'hui, puis en fin de nuit de Dimanche à Lundi en plaine Languedocienne. Il faudra attendra lundi en matinée/début d'après-midi pour que de vigoureux forçages d'altitude, dans un contexte relativement instable (MUCAPE allant jusqu'à 800J/Kg en frange littorale), génèrent une ligne convergente pluvio-orageuse active de l'Hérault au Rhône, puis sur les littoraux de PACA essentiellement.

Sur le total de l'épisode, des lames d'eau de 30 à 50mm, localement plus de 70mm sont à attendre en plaine du Languedoc. En Cévennes, on pourra relever par place plus de 150mm cumulés sur l'épisode, généralement entre 70 et 120mm. Des littoraux Varois aux AM, des lames d'eau non généralisées de 20 à 40mm, localement plus de 50mm sont possibles, en toutes zones.

RDV demain soir pour les cumuls, je sens qu'on va rire wink.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On va prendre exemple :

Montpellier : 15 mm en moyenne en pic sur les diagrammes

Nimes : 20 mm au plus fort

Marseille : 15 mm en moyenne

Ales : 20mm

Sète : 10mm

Toulon : 25 mm

Nice : 30 mm

Cannes : 30 mm

On remarque donc que ce sont bien les Cévennes et non pas les plaines qui seront touchés par de fortes précipitations. Les 100/150mm vont surement être atteint au pied des Cévennes. Mais si on regarde bien au niveau des littoraux se sont bien le VAR et les AM qui seront le plus touchés.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Passage du seul département de l'hérault en vigilance orange, un peu comme le 23 septembre dernier où ca avait flopé. C'est bizarre, cette réactulisation à 15h default_confused1.gif

La derniere sortie de WRF , indique des cumuls de précipitations globalement plus elevé , presque partout , sur l' ensemble de l' episode .

On va prendre exemple :

Montpellier : 15 mm en moyenne en pic sur les diagrammes

Nimes : 20 mm au plus fort

Marseille : 15 mm en moyenne

Ales : 20mm

Sète : 10mm

Toulon : 25 mm

Nice : 30 mm

Cannes : 30 mm

On remarque donc que ce sont bien les Cévennes et non pas les plaines qui seront touchés par de fortes précipitations. Les 100/150mm vont surement être atteint au pied des Cévennes. Mais si on regarde bien au niveau des littoraux se sont bien le VAR et les AM qui seront le plus touchés.

Ce n'est pas faux, mais ces diagrammes ne prennent pas en compte les fortes intensités observées sous orage, donc si les orages sont plus forts sur le languedoc, rien n'empêche que cette tendance s'inverse en pratique.

Après c'est sûr que les bulletins qui parlent de forts cumul en plaine oublient de préciser que les littoraux risquent de n'être qu'effleurés dans l'Hérault, même si le reste des plaines serait bien arrosé, tandis que sur PACA, les littoraux sont mieux placés. Mais ce genre de détail peut vite bouger en live.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...