Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et voila comme d'hab on arrive a 96h 102h et ca change. tout se cantonne a la Catalogne !

Synoptiquemment parlant c'est encore très bon pour le 66 avec toujours de sacré cumul à la clef.

Sur le 06z, on voit que chaque départements autour de la Méditerranée aura son lot de pluie, bien sur rien a voir avec le 66/11.

A suivre aussi à partir de lundi, la Corse qui pourrait aussi subir de grosses pluies orageuses !

Bref autour de la Méditerrané, sa devient explosif à partir de samedi soir !

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Notons que GFS voit des averses dans la nuit de demain à vendredi thumbup1.gif

Sur les département méditéranéens ou la corse ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sur les département méditéranéens ou la corse ?

Principalement sur l'est PACA, 83 et 06, faudra confirmer avec les mailles fines mais ce serait surement de simples averses.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Principalement sur l'est PACA, 83 et 06, faudra confirmer avec les mailles fines mais ce serait surement de simples averses.

Merci tristan

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Un point tout aussi important dans ce genre de situation, "le vent d'est" qui empeche l'ecoulement des courts d'eau pour la plaine du 66 (le tech,l'agli,la tet;ect) et d'apres gfs il devrait soufflé en tempete lors des plus forte precipitations sur la region (66) , intensité max dans la nuit de dimanche a lundi toujours selon gfs.Donc je pense qu'il faudra surveiller les villages cotier d'argeles au barcares car d'après mon experience sur ces phenomenes bien connu de part chez nous,une ENORME HOULE devrait ce mettre en place dans la bassin entrainant une surcote trés elevé est bloquant l'ecoulement des courts d'eau.Des situations bien connu c'est sur,mais la je tiens a souligner L'INTENSITE et aussi LA DUREE de ce regime de vent d'est donc voila, avez-vous une idée sur les valeurs(fourchette episode a j+3) de vent durant cette episode pour le bassin allant de cerbere a leucate .Merci

ps:je v nettoyer le pluvio il est plein de poussiere

Roussillon, Languedoc, 83,06, corse ... et qui on oublie ?? c'est bibi default_thumbup.gif

Non plus sérieusement, quelques pluies sont également à prévoir ce week end dans le 13, MF13 commence à en parler d'ailleurs dans son dernier bulletin. default_clover.gif

T'inquietes y a pire, car on a beau parler de l'hérault à toutes les sauces depuis le début de l'automne, avec le record d'alertes orange, c'est certainement le département qui a été le plus lésé default_thumbup.gif

T'inquietes y a pire, car on a beau parler de l'hérault à toutes les sauces depuis le début de l'automne, avec le record d'alertes orange, c'est certainement le département qui a été le plus lésé default_thumbup.gif

J'avoue ^^

Mais quand même, on parle jamais du 13, pourtant sur cette situ que ce soit gard var ou am, les bdr sont aussi dans la zone à risque ...

Fin' bref je peux vous dire que ce soit rousillon ou la partie Est BDR, on est assez défavorisé cet automne.

ça y est, GME qui faisait de la résistance voit aussi la GF en plein sur l'Espagne maintenant.

edit : UKMO par contre regagne en latitude... toujours pas fixés.

ça y est, GME qui faisait de la résistance voit aussi la GF en plein sur l'Espagne maintenant.

Je complète, GFS voit maintenant ces pluies remonter plus sérieusement vers nos régions méditerannéenne et en particulier le Languedoc. Le Rousillon et la Corse conservent toujours les plus fortes réactions RR. PACA aurait un passage pluvieux, sans plus.

Attention ça bouge encore ...

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS aussi.

A suivre...

Oui ça remonte un peu mais rien d'exceptionnel. A suivre

A surveiller aussi l'évolution de la dépression que voit GFS mardi au niveau des baléares, ce genre de chose peut remonter bien plus au Nord et c'est souvent très mal modélisé.

la carte à 144h est assez drôle : les limites du 995hpa sont à peu de choses prêt celles de mare nostrum occidentalis, comme si la dépression venait se caler bien au chaud sur la mer.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, les précipitations ont gagnaient pratiquement 150/200km au Nord.

Sa va encore bouger avec ces petites bombes sur l'Atlantique, il n'est pas exclu que la dépression soit encore vu plus au Nord et donc concerné directement le 30/34/13.

Forcément cette situation est moins exceptionnelle pour le 66 en ce 12z mais l'est maintenant pour la Corse, bref une situation palpitante nous fonce droit dessus, sa va bouger jusqu'à J+1 !

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Je pense qu'il ne faut pas négliger non plus le risque assez important qui se profile coté espagnol, je suis assez satisfait de voir qu'à peu près tous les modèles s'accordent sur du très mauvais temps pour ma région.

Reste à savoir si météo france dégaineras le drapeau orange. Moi je trouve que la modélisation des précipitations est assez longue dans la durée, donc probablement.

Plus que quelques jour pour être bien fixés. Débouché sur des inondations dans notre région et plus particulièrement perpignan, j'en suis très pessimiste mais dans les alentours style village ok.

On est pas dans une zone très inondable et il n'y a pas l'effet cévennol. Autrement dit, chez nous elles ont la bougeotte les précipitations...

le blocage de la zone de pluie est prevue depuis un petit moment par les modeles mais ça va se jouer a peu de chose jusqu'a ce matin la corse etait en marge sur le run de midi la c'est franchement alarmant mais comme souvent faudra voir 24 heures avant le début de l'épisode

Je pense qu'il ne faut pas négliger non plus le risque assez important qui se profile coté espagnol, je suis assez satisfait de voir qu'à peu près tous les modèles s'accordent sur du très mauvais temps pour ma région.

Reste à savoir si météo france dégaineras le drapeau orange. Moi je trouve que la modélisation des précipitations est assez longue dans la durée, donc probablement.

Plus que quelques jour pour être bien fixés. Débouché sur des inondations dans notre région et plus particulièrement perpignan, j'en suis très pessimiste mais dans les alentour style village ok.

On est pas dans une zone très inondable et il n'y a pas l'effet cévennol. Autrement dit, chez nous elles ont la bougeotte les précipitations...

Attention ! il faut se méfier fortement du vent qui fait un effet bouchon dans ces cas là !

Et si ça reste comme ça la situation ne sera pas sans rappeler celle de 1999... Alors après certes niveau quantité dans ces situations faut être un peu devin pour les deviner presque 100h à l'avance. Tout va s'affiner dans les prochains jours mais il reste que le potentiel est énorme. Pour dire ça va faire très très longtemps qu'une situation comme ça se profile en Automne pour l'Aude et les PO.

Sur les cartes on observe donc une goutte froide typiquement calé sur l'Espagne renvoyant un flux plein EST et j'insiste sur le plein ! Car en effet c'est cela qui va envoyer les masses pluvio orageuses sur le Sud LR et pas sur le Gard et l'Hérault.

De plus on va arriver sur une masse d'air relativement douce pour ne pas dire encore chaude sur l'Espagne et la méd. Cela va conférer un dynamisme accru aux paquets pluvieux. On aura donc une frange de Thêta assez élevés.

Bref pour moi des cartes comme ça ça se faisait rare ! Mais je suis pas très chaud pour connaitre un 1999 bis je vous le dis tout de suite...

En attendant d'ici le week end ce qui est sur c'est que le vent d'Autan et le marin vont se déchainer ! On le sent déjà sur Toulouse !

Attention, je dit pas que cela sera pareil loin de moi cette idée, mais les comparaisons sont sont très interressantes:

Aigat de 40:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsslpeur.html

Tapez 17 oct 1940

Aude 1999:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=12&month=11&year=1999&hour=0&map=0

Quand pensez vous?

Sur se Run de GFS la corse qui est bien placé aussi non? ça bouge !

oui ça bouge bien sur ce run alors que ça semblait se stabilisé en localisation sur les derniers runs ...

va falloir attendre pour affiner ...

y'aura du gros c'est quasiment sur mais ou ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Synoptique confirmée dans le 12, nettement plus cohérente que dans le 6Z et bien plus proche de la PE. On surveillera quand même en raison d'un écart-type plus important les incertitudes de propagations plus rapides vers le SE qui bien que peu probable, n'est pas impossible.

L'advection en chaleur latente est marquée dans la zone soumise au risque, l'anomalie chaude de thêta en BC est importante, durable et alimentée en humidité continue en flux de SE.

Bien des choses restent incertaines, mais une chose est à souligner, on se dirige probablement (si ça se confirme) vers le plus gros épisode depuis 99 dans ces secteurs.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ah cette mi novembre 99, je m'en souviens bien car 1 semaine après l'episode de fortes pluies dans le 11, je m'étais tappé 30cm de poudreuse à Cavaillon (84) default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=20&month=11&year=1999&hour=0&map=0

Dsl pour le petit HS default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Attention ! il faut se méfier fortement du vent qui fait un effet bouchon dans ces cas là !

Et si ça reste comme ça la situation ne sera pas sans rappeler celle de 1999... Alors après certes niveau quantité dans ces situations faut être un peu devin pour les deviner presque 100h à l'avance. Tout va s'affiner dans les prochains jours mais il reste que le potentiel est énorme. Pour dire ça va faire très très longtemps qu'une situation comme ça se profile en Automne pour l'Aude et les PO.

Sur les cartes on observe donc une goutte froide typiquement calé sur l'Espagne renvoyant un flux plein EST et j'insiste sur le plein ! Car en effet c'est cela qui va envoyer les masses pluvio orageuses sur le Sud LR et pas sur le Gard et l'Hérault.

De plus on va arriver sur une masse d'air relativement douce pour ne pas dire encore chaude sur l'Espagne et la méd. Cela va conférer un dynamisme accru aux paquets pluvieux. On aura donc une frange de Thêta assez élevés.

Bref pour moi des cartes comme ça ça se faisait rare ! Mais je suis pas très chaud pour connaitre un 1999 bis je vous le dis tout de suite...

En attendant d'ici le week end ce qui est sur c'est que le vent d'Autan et le marin vont se déchainer ! On le sent déjà sur Toulouse !

je suis tout à fait d'accord avec toi cela faisait vraiment longtemps pour le 66 et le 11! Les derniers automnes et même durant ses dernières années en général, il n'est pas tombé grand chose. Je pense quand même que la situation est assez rare et de voir les modèles bloquer les pluies sur notre département aussi longuement l'est encore plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme toujours on est tout seul dans les intempéries, avec le 11...

Petite précision d'ailleurs car tu parles de chaleur et bien ses derniers jours nous avons connus deux jour consécutifs d'effet de foehn avec jusqu'à 28,3°C et un vent de sud très chaud.

On fête aussi l'anniversaire de grosse inondation dans le LR, il faut y voir un signe qui sait ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...