CP3 Posté(e) 7 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 7 octobre 2010 D' après la dernière sortie de GFS (12H) , sur l' épisode en vue , les précipitations convectives se concentreraient uniquement et principalement du 66 au 34 avec un Max sur le 11 . Sur le vaucluse ,par exemple , les pluies prévues n' auraient aucun caractère convectif . Même si l' air chaud et humide est bien présent en basse couche , il manque de l' air froid en altitude . Seul une masse d' air froid de faible épaisseur s' introduirait entre 2500m et 4000 m d' altitude , au dessus c' est chaud sur une grand épaisseur , ce qui bloque la convection . La goutte froide en vue n' est pas très froide . Si du -25°ou -30°c arrivait à 500 hp , ce serait différent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 octobre 2010 A noter aussi que 2 épisodes pourraient en fait se produire. Même si ce n'est pas l'option retenue par GFS, un certains nombre de modèles comme l'ensembliste de GFS voit un second épisode de fortes pluies a partir de mercredi. Ce serai en fait la même goutte froide qui engendrerai ce second épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 octobre 2010 D' après la dernière sortie de GFS (12H) , sur l' épisode en vue , les précipitations convectives se concentreraient uniquement et principalement du 66 au 34 avec un Max sur le 11 . Sur le vaucluse ,par exemple , les pluies prévues n' auraient aucun caractère convectif . Même si l' air chaud et humide est bien présent en basse couche , il manque de l' air froid en altitude . Seul une masse d' air froid de faible épaisseur s' introduirait entre 2500m et 4000 m d' altitude , au dessus c' est chaud sur une grand épaisseur , ce qui bloque la convection . La goutte froide en vue n' est pas très froide . Si du -25°ou -30°c arrivait à 500 hp , ce serait différent . Les advections de tourbillon et les zones à l'avant des anomalies seraient soumise quand même à une dynamique favorable à de la convection... Mais pour le moment, c'est plus en Méditerranée que ça se jouerait, en effet. Je ne vais pas le dire à nouveau, mais je reste relativement pessimiste pour du gros entre Hérault, Gard et Provence même si très localement, ça n'empêche pas quelques lames d'eau un peu plus importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 7 octobre 2010 Partager Posté(e) 7 octobre 2010 A noter aussi que 2 épisodes pourraient en fait se produire. Même si ce n'est pas l'option retenue par GFS, un certains nombre de modèles comme l'ensembliste de GFS voit un second épisode de fortes pluies a partir de mercredi. Ce serai en fait la même goutte froide qui engendrerai ce second épisode. en effet on dirait bien une reformation par l'arrière d'un noyau dépressionaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 7 octobre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 7 octobre 2010 peut-être la plus forte dégradation depuis le début de l'automne sur l'est du 13, en tout cas fort vent est à prévoir ps: j'ai entendue parler que MF compté mettre en place une vigilance pour la sur-côte (résultat de la tempête xynthia) Début du HS - Oui en Janvier 2011 sur certains départements je crois pour la surcôte - Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 7 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 7 octobre 2010 Les advections de tourbillon et les zones à l'avant des anomalies seraient soumise quand même à une dynamique favorable à de la convection... Mais pour le moment, c'est plus en Méditerranée que ça se jouerait, en effet. Je ne vais pas le dire à nouveau, mais je reste relativement pessimiste pour du gros entre Hérault, Gard et Provence même si très localement, ça n'empêche pas quelques lames d'eau un peu plus importantes. Certes , il y a bien des forçages , mais l' instabilité convective manque . Il ne faut pas non plus sous-estismé l' impact de précipitations non convectives . Pour rappel , ce type de précipitation n' est pas torrentiel , mais peut ,malgrès tout apporter des cumuls de pluie > 200 mm en 24 h sous forme de pluie modéré continue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 7 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 7 octobre 2010 Certes , il y a bien des forçages , mais l' instabilité convective manque . Il ne faut pas non plus sous-estismé l' impact de précipitations non convectives . Pour rappel , ce type de précipitation n' est pas torrentiel , mais peut ,malgrès tout apporter des cumuls de pluie > 200 mm en 24 h sous forme de pluie modéré continue . Désolé du HS, mais 200mm / 24H c'est plutot une pluie forte continue non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 7 octobre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 7 octobre 2010 Non car ça ferait du 9,... mm/h en continu donc pluie modérée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 7 octobre 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 7 octobre 2010 si tu fais une moyenne sur 24h oui après ça peut se faire sur 12h ou moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 octobre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 octobre 2010 Très net renforcement des PP pour le Roussillon et le Languedoc à nouveau dans la nuit de Dimanche à Lundi sur le 18z. Chaud à gérer cette histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2010 A noter aussi que le Mercantour pourrait être le premier relief français a avoir sa première neige de la saison Automne-Hiver-Printemps 2010-11 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon NOGAPS18 fait un Step Back de la GF et voit un épisode méditerranéen du 66 au 06 corse incluse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 8 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 A noter aussi que le Mercantour pourrait être le premier relief français a avoir sa première neige de la saison Automne-Hiver-Printemps 2010-11 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon NOGAPS18 fait un Step Back de la GF et voit un épisode méditerranéen du 66 au 06 corse incluse En effet Nogaps assez généralisé Par contre je trouve plutôt que GFS recule pour le Languedoc (sauf ouest hérault) et concentre à nouveau beaucoup sur le Roussillon, et la Corse un petit peu moins qu'avant, mais pas de quoi se plaindre. Il voit aussi une deuxième vague en milieu vers mercredi sur tous ces runs maintenant, à nouveau forte pour le roussillon et moins ailleurs, mais ça nous ferait plus ou moins un épisode de 3-4 jours entrecoupé d'accalmies. Le nouveau bébé qu'utilise Keraunos ne va pour l'instant que jusqu'à dimanche soir, mais il ne voit rien aller au delà du Roussillon à cette échéance, et surtout jusqu'à 300mm en 24h en catalogne espagnole par orographie au vent de sud (phénomène type cévenol), j'espère pour eux comme pour nous qu'une bonne partie va bien passer la frontière. sinon pour dimanche aprèm MF propose une carte magnifique avec des pluies plutôt fortes voir orageuses sur tout LR, sauf Béziers qui a même droit à quelques rayons de soleil alors que ça pète partout autour. Quelle précision. Désolé d'avance pour les Bittérois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 8 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Le dernier gfs est sympa pour nous le roussillon sur ce run mais nous savons tous que ce n'est qu'un run et que......(tout le charme des previs pour nos regions) je pense que nous serons (pour une fois) dans ce genre de situation le département le plus concerné par cette degradation, la nuit de dimanche a lundi sera a surveiller plus particulierement avec les plus fortes precipitations ainsi que le vent d'est qui devrait ce renforcer dimanche soir pour atteindre le seuil de tempete.Maintenant c'est vrai que ce run est extreme et ce qui est moins classique est la durée de l'episode qui devrait perdurer jusqu'a mardi mi-journée au moins.De plus comme je le precise depuis plusieurs message attention sur le littoral 11/66 car je vois bien une enorme houle ce mettre en place des dimanche soir avec deja ce soir un courant en mer trés violent signe que la grande bleue va ce mettre en colère.... ps:le pluvio a eut droit a sa revision complete ainsi qu'a la fin de ses congés.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 8 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Diagrammes pour le département des Pyrénées-orientales du modèle ensembliste gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Et en complément: Les lames d'eau cumulées sont nettement revues à la hausse ce matin entre 66 et 11, c'est déjà plus cohérent que mettre un maximum de précipitation dans l'Hérault alors que le flux serait orienté ESE, parfois même NE en altitude, coupant l'alimentation marine et donc l'apport humide et chaud nécessaire à la mise en place d'une convection plus marquée. Alors que les pluies (parfois orographiques) perdureraient dans le Roussillon, de gros noyaux circuleraient en Méditerranée et potentiellement jusqu'en Corse ou Sardaigne. Je vais m'intéresser premièrement au potentiel entre Catalogne Espagnole et Roussillon, plus marginalement jusqu'au Languedoc. La Catalogne Espagne, les PO, l'Aude et plus marginalement l'Hérault seraient dans une configuration de Jet créant de la divergence en altitude (visible à 300hPa) et propice à rendre la convection plus profonde. Vu l'orientation du flux en BC, les pluies débuteraient vers les pyrénées sous forme d'orographie et il faudrait attendre l'arrivée de forçages d'altitude pour que ça dérape également en plaine. Et c'est bien à ce niveau que ça diverge depuis 48h, si on s'en réfère à la maille large, la principale anomalie de basse TP circulerait en Espagne, puis en Méditerranée en direction de la Sardaigne. Bien qu'on se doute que quelques filaments non visibles à la maille large pourraient booster la convection en Roussillon, c'est surtout l'arrivée de tourbillon à l'étage moyen dans ce contexte bien divergent en altitude qui boosterait le tout, dans un contexte relativement cisaillé. Malgré la proche échéance, il reste à affiner bien des choses et les incertitudes restent importantes pour cette zone (si les forçages circulent trop au Sud, il sera difficile de prendre du gros en plaine, d'autant plus qu'il manque d'instabilité (MUCAPE < 300 J/Kg sur les littoraux). On notera ce matin que les probabilités du CEP voient des scénarios extrêmes dans ces zones, avec des médianes sur 48 > 30mm/24h ce qui est plus que correct. Aussi, il y a des scénarios extrêmes jusqu'au Gard en passant par l'Hérault avec également des médianes qui tirent vers le haut (entre 30 et 40mm/24h sur Montpel ou Nîmes par exemple) mais un épisode moins durable et bourré d'incertitudes. A mon avis, c'est plus un mirage qu'autre chose, surtout pour le Gard. La dynamique, le manque d'instabilité et l'orientation du flux ne favorisent absolument pas du gros chez nous même si le risque est plus marqué jusqu'au bitterois. A affiner également, une cellule pourrait bien se perdre, remonter en flux de SW et me faire mentir mais ce serait étonnant A voir en Cévennes également, avec les forçages orographiques. En Provence, c'est un peu comme pour le Gard, on manquerait cruellement de forçages et d'instabilité... Bien entendu, ça n'empêcherait pas non plus qu'une cellule arrive à remonter quand le flux serait (temporairement) orienté marin mais le risque est plus marginal. L'autre zone à surveiller c'est entre Corse et Sardaigne. On observe une certaine unanimité des modèles à maille large à voir le gros circuler plus en Sardaigne mais la maille fine favorise la façage orientale de la Corse (surtout le sud-est de l'île). Une anomalie de basse TP pourrait circuler jusqu'en Corse, dans un contexte également bien divergent en altitude et convergent en basse-couche. Les profils verticaux seraient alors dôtés d'une instabilité un peu plus marquée sur les littoraux (MUCAPE de 300 à 500 J/Kg, localement plus) et l'advection humide et chaude Méditerranéenne favoriserait dans l'axe convergent de fortes pluies en quelques heures assez durables. A voir si ça va se faire en Sardaigne et en Corse... Edit: CEP00Z calibre de moitié la dégradation pour le Languedoc (sans surprise) mais ré-hausse légèrement dans le 66 et le 11, bien que le gros noyaux ne serait plus stationnaire et circulerait ensuite en Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 il délire le nouveau joujou de keraunos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 octobre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 il délire le nouveau joujou de keraunos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh, en quoi il délire? Les RR sont données sur 3h - voir des lames > 100 mm en 3h me semble en rien délirant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 8 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 octobre 2010 La commune de Banyuls sur mer a 6 km de ma position se prepare deja à encaissé un serieu coup de mer on y voit des tractopelles sur la webcam de la plage (ici). normal le dernier coup de mer de decembre 2008 avait été le plus violent que les anciens ont connu on releva des creux de 11m a la bouée béar et des pointes a 130km/h a suivre edit:(source bfm tv) risque d'innodation pour les pyrénées-orientales dut a des pluies d'une forte intensité et de leur durée sa ce confirme de plus en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Euh, en quoi il délire? Les RR sont données sur 3h - voir des lames > 100 mm en 3h me semble en rien délirant! Je n'ai pas vu ça sur perpignan depuis bien longtemps...et comme ce n'est qu'une prévision parmi d'autres..enfin pense ce que tu veux. Ce que je veux dire c'est qu'on accumule pas les millimètres comme sur les cévennes donc >100 mm sur 3 h j'avoue ce n'est pas délirant du tout mais sur les PO c'est beaucoup et cela mérite d'être surveillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 8 octobre 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 il délire le nouveau joujou de keraunos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas mal..Le max serait sur les premières pentes pyrénéennes je pense, en plaine ça serait de l'ordre de 50mm/3h voir un peu plusMais c'est tout à fait possible. J'ai ce graphique de la crue de novembre 1999. C'est pas super lisible.. mais en cumulé sur 3h on passe de prés de 125mm à 18h à plus ou moins 225mm à 20h sur le secteur de Thuir. Je me souviens d'un orage terrible comme j'en ai rarement eu l'occasion de voir. Mais évidemment ça reste très exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 octobre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Salut Finalement le Gard devrait rester quand même relativement sec,avec quelques averses dimanche dans la soirée,le Roussillon va se "gaver" et rattraper tout ce déficit cumulé, mais tout d' un coup. La situation ve être délicate la-bas on va bien suivre ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cotevermeille Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 La commune de Banyuls sur mer a 6 km de ma position se prepare deja à encaissé un serieu coup de mer on y voit des tractopelles sur la webcam de la plage (ici). normal le dernier coup de mer de decembre 2008 avait été le plus violent que les anciens ont connu on releva des creux de 11m a la bouée béar et des pointes a 130km/h a suivre edit:(source bfm tv) risque d'innodation pour les pyrénées-orientales dut a des pluies d'une forte intensité et de leur durée sa ce confirme de plus en plus... en fait, sur la webcam, les tracteurs de la commune de banyuls sur la webcam préparent la fête des vendanges ou plus de 7000 personnes déjeunent sur la plage le dimanche midi pour cette année,c'est raté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 deux micro coupure de courant viennent dee produire sur la côte des PO d'environ une minute chacune d'après source sure d'EDF cela viendrait del'humidité qui se déposeré sur les câbles se qui me pousse à préciser cela c'est qu'ici le marin on en a bien souvent mais pas au point d'avoir des désordre sur l'électricité serait ce un signe en effet l'air se charge de plus en plus en humidité ici 95% et le vent d'Est commence à se lever... il seré peut être temps d'ouvrir un TOPIC sur l'évolution de cet épisode quand pensez vous??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 En tout cas, ce midi GFS persiste, selon lui l'Hérault serait le plus touché ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 C'est pas mal..Le max serait sur les premières pentes pyrénéennes je pense, en plaine ça serait de l'ordre de 50mm/3h voir un peu plus Mais c'est tout à fait possible. J'ai ce graphique de la crue de novembre 1999. C'est pas super lisible.. mais en cumulé sur 3h on passe de prés de 125mm à 18h à plus ou moins 225mm à 20h sur le secteur de Thuir. Je me souviens d'un orage terrible comme j'en ai rarement eu l'occasion de voir. Mais évidemment ça reste très exceptionnel. D'ailleurs vers 11H Keraunos indique pour la journée de dimanche "Des lames d'eau en 24h susceptibles de dépasser les 150/200 mm semblent probables" et pour lundi "En 48h, le cumul pourra devenir très conséquent." Donc pas de lames d'eau > 100 mm en trois heures.... Cela commence à bien se confirmer mais pour la Corse ils parlent encore d'incertitude mais ça devrait bien se dégrader aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés