Gaël13 Posté(e) 9 octobre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 En effet la perturbation serai légèrement décalé au nord-est ce qui enverrai un peu plus de pluie sur ces régions. Maintenant il faudra voir si ce run n'est pas isolé, et surtout regarder WRF qui nous apportera plus de précision Edit : Il est probable aussi que le Var passe en vigilance orange pour vent fort et surtout pour la forte houle attendu demain. Peut être que les Bouches-du-Rhône y passeront aussi mais c'est peu probable car les fortes rafales ne concernerait presque que l'est 13 et les vagues longerai le large. Mais pour le Var cela me semble probable car la forte houle pourrait faire des dégâts sur les plages. Oui, à noter que pour le 13 quand le vent s'oriente ENE (Levant ou grégal), c'est toujours délicat de prévoir les zones les plus soumises, cependant j'ai remarqué que le Pays de Carnoux, d'Aubagne, Cassis, La Ciotat ou encore Marseille scose bien avec ce type de vent. Dans le Pays Aixois, la haute vallée de l'arc c'est plus délicat, en général on score vraiment moin en ENE qu'en ESE.A prioiris on aurait donc un fort vent d'est à ESE (rafales entre 60 et 80 km/h voir loc plus) sur une zone allant de Saint Cannat jusqu'au Var (Aix, Marseille, Trets, ...)Dimanche, pour ensuite se renforcer dans le SE du 13 avec le redressement du vent à l'ENE, pourquoi pas localement plus de 100 km/h vers Cassis par exemple ? A voir. Pour le 06, je connais vraiment mal, mais j'ai constaté des écarts important de direction et de force du vent en peu de distance dans ce genre de confi. Comme d'habitude, la vallée du rhône ou encore le Gard ne connaissent pas le vent d'est (à part zone littorale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Il ne faut pas oublier le modèle BOLAM 21 km qui voit de très fortes pluies sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'ouest héraultais avec du 150/200 mm. Mais également l'est héraultais avec 100 mm, le Gard avec 70 mm et l'ouest des Bouches-du-Rhône avec une cinquantaine de mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Oui, à noter que pour le 13 quand le vent s'oriente ENE (Levant ou grégal), c'est toujours délicat de prévoir les zones les plus soumises, cependant j'ai remarqué que le Pays de Carnoux, d'Aubagne, Cassis, La Ciotat ou encore Marseille scose bien avec ce type de vent. Dans le Pays Aixois, la haute vallée de l'arc c'est plus délicat, en général on score vraiment moin en ENE qu'en ESE. A prioiris on aurait donc un fort vent d'est à ESE (rafales entre 60 et 80 km/h voir loc plus) sur une zone allant de Saint Cannat jusqu'au Var (Aix, Marseille, Trets, ...)Dimanche, pour ensuite se renforcer dans le SE du 13 avec le redressement du vent à l'ENE, pourquoi pas localement plus de 100 km/h vers Cassis par exemple ? A voir. Pour le 06, je connais vraiment mal, mais j'ai constaté des écarts important de direction et de force du vent en peu de distance dans ce genre de confi. Comme d'habitude, la vallée du rhône ou encore le Gard ne connaissent pas le vent d'est (à part zone littorale). Merci pour toutes ses infos Gaël Comme tu dit avec un vent d'ENE il est toujours difficile de savoir où seront relevés les plus fortes rafales, mais comme toi je verrai bien de grosses rafales entre Marseille, Cassis et la Ciotat en passant par Aubagne et surtout Carnoux. Sinon on notera que la pression va chuter de 13Hpa en 24h passant de 1016Hpa actuellement à 1003Hpa demain après midi. Ce qui est vraiment pas mal ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Notez le vigoureux Jet de BC modélisé en direction de l'Aude (à 925hPa) butant contre le vent d'Ouest en MP avec donc un risque de ligne pluvio-orageuse convergente stationnaire propice à des lames d'eau tri-horaires localement spectaculaires (100-150mm?). Plus on s'approche de l'épisode et plus du tourbillon est advecté vers l'est, quelques cellules fortement pluvieuses pourraient bien se perdre dans le reste du Languedoc même si ça serait mobile et moins durable. Le département en ligne de mire semble bel et bien être l'Aude. Je sens déjà la vigi orange de MF à 16h avec des cumuls pas très élevés et nettement revus à la hausse d'ici demain matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 9 octobre 2010 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Notez le vigoureux Jet de BC modélisé en direction de l'Aude (à 925hPa) butant contre le vent d'Ouest en MP avec donc un risque de ligne pluvio-orageuse convergente stationnaire propice à des lames d'eau tri-horaires localement spectaculaires (100-150mm?). Plus on s'approche de l'épisode et plus du tourbillon est advecté vers l'est, quelques cellules fortement pluvieuses pourraient bien se perdre dans le reste du Languedoc même si ça serait mobile et moins durable. Le département en ligne de mire semble bel et bien être l'Aude. Je sens déjà la vigi orange de MF à 16h avec des cumuls pas très élevés et nettement revus à la hausse d'ici demain matin Oui Christophe, c'est très bien vu de ta part... La vigi Orange sera bien entendu de sortie à 16h avec, en effet, des cumuls dans la limite du raisonnable je pense... jusqu'à 250mm. Mais selon la tournure des évènements, ça pourrait passer au rouge très rapidement... Ayant bien analysé la situation, c'est mon pressentiment en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 octobre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Notez le vigoureux Jet de BC modélisé en direction de l'Aude (à 925hPa) butant contre le vent d'Ouest en MP avec donc un risque de ligne pluvio-orageuse convergente stationnaire propice à des lames d'eau tri-horaires localement spectaculaires (100-150mm?). Plus on s'approche de l'épisode et plus du tourbillon est advecté vers l'est, quelques cellules fortement pluvieuses pourraient bien se pendre dans le reste du Languedoc même si ça serait mobile et moins durable. Le département en ligne de mire semble bel et bien être l'Aude. Je sens déjà la vigi orange de MF à 16h avec des cumuls pas très élevés et nettement revus à la hausse d'ici demain matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais et ça me fait même de plus en plus peur. En cours de nuit on a toujours deux noyaux fortement pluvio orageux qui vont remonter. Un qui va se diriger vers la plaine Toulousaine (attention aux cumuls là bas aussi mine de rien...) et un autre vers les PO et l'Est Audois. Au milieu ce sera assez actif mais certainement moins dense. Par contre au fil des heures une ligne fortement précipitante et orageuses devrait se former sur l'Ouest Audois pour stationner ensuite pendant des heures sur une ligne SO/NE qui n'est pas encore totalement définie bien sûr. Néanmoins une zone est nettement visée et cela va rappeler des mauvais souvenirs à certains (j'en fais partie !) : depuis l'Ouest de Carcassonne en passant par le Montagne Noire, le Minervois, l'ensemble des Corbières ainsi que la plaine du Roussilon (vers Illes sur Têt, Estagel ou encore Tautavel). En fait plus ça va et plus cette ligne est vue par les modèles à mailles fines. En journée de Dimanche on a une anomalie qui pivote sur l'Espagne ramenant en altitude un flux de Sud ESt orienté plein Est au sol. Mais une nette zone de convergence est vue par les modèles sur la zone citée précédemment. On a donc à l'avant de cette anomalie une advection de Thêta E relativement importante (56 en max) pour la saison, une zone de convergence de basses couches bien puissante d'où en résulte une divergence horizontale très marquée (-6), de puissants noyaux de TA qui vont passer, des VV très puissantes et un fort cisaillement. Le potentiel de ligne pluvio orageuse puissante et à développement rétrograde est donc je pense assez important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 octobre 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Notez le vigoureux Jet de BC modélisé en direction de l'Aude (à 925hPa) butant contre le vent d'Ouest en MP avec donc un risque de ligne pluvio-orageuse convergente stationnaire propice à des lames d'eau tri-horaires localement spectaculaires (100-150mm?). Plus on s'approche de l'épisode et plus du tourbillon est advecté vers l'est, quelques cellules fortement pluvieuses pourraient bien se perdre dans le reste du Languedoc même si ça serait mobile et moins durable. Le département en ligne de mire semble bel et bien être l'Aude. Je sens déjà la vigi orange de MF à 16h avec des cumuls pas très élevés et nettement revus à la hausse d'ici demain matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pensé à exactement la même chose ce matin en regardant les vent moyen sur WRF. Sans vouloir faire de sensationnalisme c'est une ligne de convergence de ce type qui a causé l'orage en V à Lézignan en 1999 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le dernier WRF NMM est vraiment impressionnant, j'ai rarement vu ca, avec par accumulation de pluies des cumuls à TOUT le département des Pyrénées-Orientales supérieurs à 150 mm et allant jusqu'à 300 mm ! L'aude serait également beaucoup touchée par les pluies mais de manière généralisée, on y trouverait plus des cumuls supérieur à 100 mm, atteignant là aussi les 300 mm plus localement ! Quant à l'Hérault, pas mal non plus avec du 50 à 100 mm sur la partie est, et du 100 à 250 mm sur l'ouest. La Lozère, le Gard et les Bouches-du-Rhône, beaucoup plus raisonnable quand même, 10 à 40 mm, localement 60. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Bulletins spécial de IC concernant l'épisode dans le Sud à cette adresse : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=226 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Vigilance orange sur le 66/11/34/81/09/31/82 Plus de département que prévu finalement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rugbymeteoman11 Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 ça y est la vigilance est lancée par MF! Je participerais au suivi pour l'Aude, pour le carcassonnais dès le début des hostilité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 A noter que le dernier WRF met des pointes à 300mm sur le 11/66/34 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Je pense que l'est de l'Hérault pourrait prendre davantage de pluies par rapport à ce qui est annoncé par les modèles. Météo France ne parle pas seulement de l'ouest de l'Hérault dans son bulletin de vigilance orange en tout cas pour les cumuls de 80 à 100 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 9 octobre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le dernier WRF NMM est vraiment impressionnant, j'ai rarement vu ca, avec par accumulation de pluies des cumuls à TOUT le département des Pyrénées-Orientales supérieurs à 150 mm et allant jusqu'à 300 mm ! L'aude serait également beaucoup touchée par les pluies mais de manière généralisée, on y trouverait plus des cumuls supérieur à 100 mm, atteignant là aussi les 300 mm plus localement ! Quant à l'Hérault, pas mal non plus avec du 50 à 100 mm sur la partie est, et du 100 à 250 mm sur l'ouest. La Lozère, le Gard et les Bouches-du-Rhône, beaucoup plus raisonnable quand même, 10 à 40 mm, localement 60. Effectivement. Faudrait simplement aussi penser à nos amis Corses ! Quasiment toute la façade orientale de l'île de beauté ne serait pas en reste, avec là encore, des cumuls revue à la hausse conjugué à une extension des zones touchées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Effectivement. Faudrait simplement aussi penser à nos amis Corses ! Quasiment toute la façade orientale de l'île de beauté ne serait pas en reste, avec là encore, des cumuls revue à la hausse conjugué à une extension des zones touchées ! Certes, sur l'est de l'Île les cumuls s'écheloneront entre 50 et 120 mm, plus localement 150 à 180 mm alors que l'ouest ne subirait que du 5 à 10 mm avec ponctuellement du 30 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 octobre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Effectivement. Faudrait simplement aussi penser à nos amis Corses ! Quasiment toute la façade orientale de l'île de beauté ne serait pas en reste, avec là encore, des cumuls revue à la hausse conjugué à une extension des zones touchées ! En effet Chris on surveille aussi la situation ici en Corse, même si on n'est (logiquement) pas encore en vigilance orange, à noter que le second épisode de mercredi 13 semble prendre aussi un peu de consistance, rien d'exceptionnel, mais du lourd quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Attendons le WRF NMM 12Z qui nous montrera sans doute encore plus de précisions. En tout cas, le 06Z est plus agravant que le précédent, avec des cumuls revus vraiment à la hausse, dans certains coin il y ajoute sans trop de mal une bonne centaine de millimètres, sans parler de l'extension des pluies qui s'avèreront sans doute diluviennes par moment. Sans ajouter que les modèles peuvent souvent sous-estimer les cumuls dans ce type d'évènement. Niveau inondation, on court tout droit vers le pire je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 9 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Attendons le WRF NMM 12Z qui nous montrera sans doute encore plus de précisions. En tout cas, le 06Z est plus agravant que le précédent, avec des cumuls revus vraiment à la hausse, dans certains coin il y ajoute sans trop de mal une bonne centaine de millimètres, sans parler de l'extension des pluies qui s'avèreront sans doute diluviennes par moment. Sans ajouter que les modèles peuvent souvent sous-estimer les cumuls dans ce type d'évènement. Niveau inondation, on court tout droit vers le pire je pense... C'est vrai qu'il parait impressionnant WRF, comme si de longs orages un peu stationnaires se produiraient des PO à l'Aude, en tout cas il voit un premier passage dans le 66 et un second plus long et intense avec ces fameux orages... après la réalité c'est autre chose. Edit : En tout cas je ne comprend pas pourquoi Coamps se démarque des autres au niveau de la prévision, il vise plutôt lundi (pour les PO) et le gros qu'il voyait il le met carrément en mer, est-il fiable pour les épisodes méditerranéens? Je le sens souvent différent des autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tempête Barcelone Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Bonne journée dès le sud des Pyrénées. On attends ici, dans les côtes catalanes phenomènes violents et précipitations géneralisées supérieures aux 50 mm en démi d'heure et jusqu'à plus de 200 mm en 24 heures: Grand risque de crues pour les rivières Llobregat, Ter et Fluvià. http://www.meteo.cat/servmet/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 120 à 200 mm semble un bon compromis pour le moment sur le Roussillon et une cinquantaine en Plaine Toulousaine. Bon épisode à prévoir tout en sachant qu'il ne faut pas exclure les éventuelles surprises de rigueur dans ce type de situation (degré C2 sur nos prévisions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2010 c'est drôle comment GFS change énormément les localisations des plus grosses intensités a 24h... je veux dire c'est rare Hum... la Corse n'a quasiment plus rien ! les PP ont diminué pour le Roussillon et le var aurait le droit a des fortes pluies ! :confused1: GFS ne sait plus ou il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le 12Z apporte une modification de taille, l'advection de tourbillon nécessaire pour que la convection gagne en profondeur serait retardée, le gros de l'épisode débuterait donc un peu plus tard, en début de matinée. On note une propagation vers le NE des forçages d'altitude, en direction de l'Hérault mais une instabilité nettement plus marquée des PO à l'Aude (MUCAPE de 500 à 1000J/Kg). Vu la rapide orientation de Jet de BC plein E en direction de l'Aude, les plus grosses lames d'eau cumulées risquent d'être observées entre 66 et 11 (lames tri-horaires probablement supérieures à 100mm, localement à 150mm). L'Hérault arriverait à prendre quand la convergence de BC deviendrait plus ondulante mais c'est quand même moins flagrant que dans le 11 et 66. Dans l'après-midi/début de soirée, les vents d'W devraient pousser depuis MP, c'est à ce moment-là que le risque d'un orage stationnaire rétrograde et durable est le plus marqué, la bande sera probablement étroite, mais ceux qui se retrouveront dessous risquent de trouver le temps bien long... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 9 octobre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Dans l'après-midi/début de soirée, les vents d'W devraient pousser depuis MP, c'est à ce moment-là que le risque d'un orage stationnaire rétrograde et durable est le plus marqué, la bande sera probablement étroite, mais ceux qui se retrouveront dessous risquent de trouver le temps bien long... Et court pour les chasseurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 c'est drôle comment GFS change énormément les localisations des plus grosses intensités a 24h... je veux dire c'est rare Hum... la Corse n'a quasiment plus rien ! les PP ont diminué pour le Roussillon et le var aurait le droit a des fortes pluies ! :confused1: GFS ne sait plus ou il en est. GFS ne voit pas particulièrement de "fortes pluies " pour le var .. ^^ En tout cas pour PACA, ça ne change quasi rien à la prévision, toujours des pluies faibles à modérées continues à attendre avec un cumul compris entre 10 et 30 mm sur la région, plutôt des terres vers la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le GFS 12Z est sans doute une erreur, de telles changements de localisations et de puissance est impossible, et c'est un coup qu'il nous a jamais fait. D'habitude il se contente de diminuer légèrement la quantité de pluies 24h à l'avance. Il s'agit ici d'un run isolé, se sera le seul ce soir à voir des pluies aussi diluviennes uniquement sur les Pyrénées-Orientales et plus particulièrement dans la ville de Céret. Le WRF NMM est par contre à surveiller dès les prochaines dizaines de minutes, lui nous en dira beaucoup plus je pense, avec sans doute plus de fiabilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés