Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

Dans l'après-midi/début de soirée, les vents d'W devraient pousser depuis MP, c'est à ce moment-là que le risque d'un orage stationnaire rétrograde et durable est le plus marqué, la bande sera probablement étroite, mais ceux qui se retrouveront dessous risquent de trouver le temps bien long...

En effet j'ai l'impression qu'il faudra faire gaffe à cette petite bascule temporaire (mais pas forcément de courte durée)

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous vous focalisez un peu trop sur les déterministes... Et pourtant, sa dynamique (au 12Z) est propice à des lames d'eau encore plus importantes que dans le 6Z des PO à l'Aude. Dans l'Hérault, en effet, réduction (cohérente, il y a des incertitudes pour ce département).

J'en connais un autre qui a changé, ALADIN, et il fait vraiment peur du 66 au 11... Je sais où chasser demain !

Vous vous focalisez un peu trop sur les déterministes... Et pourtant, sa dynamique (au 12Z) est propice à des lames d'eau encore plus importantes que dans le 6Z des PO à l'Aude. Dans l'Hérault, en effet, réduction (cohérente, il y a des incertitudes pour ce département).

J'en connais un autre qui a changé, ALADIN, et il fait vraiment peur du 66 au 11... Je sais où chasser demain !

Impressionants cumuls supérieures à 300 mm sur l'épisode en certains endroits des PO...CarteCumulAPCPsurfaceDuGrib75_pui5.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Décidément , les gros épisodes boycottes le 13 ces temps-ci.

160 à 200 mm sur la majeure partie du NO 13 à la mi-septembre...

Il est grand le département...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Franchement je ne comprends pas que vient faire l'alerte orange une nouvelle fois sur l'Hérault

Juste 100 à 150mm de prévu sur l'Ouest Heraultais et potentiellement plus sur Minervois, Espinouse ...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 12Z (en maille fine) confirme une arrivée plus tardive des forçages d'altitude, probablement en matinée de demain depuis les PO.

Il confirme également de grosses incertitudes pour l'Hérault...

Le live nous en dira plus maintenant biggrin.gif

Les 12Z n'optent plus vraiment pour un flux d'ESE, la composante serait nettement plus orientée à l'Est.

Du coup, on gagne en humidification dans le 66 et une partie du 11, mais on perd dans le 34...

WRF nous sort quelque chose d'assez incroyable et confirme le choix de mon équipe. On est sur une période de 32h à près de 400mm sur le sud PO localement ! Incroyable scénario. Mais ca va être très très intéressant à suivre en tout cas !

Oui tout à fait. Extension vers l'Ouest se généralisant à toutes les pyrénées. Le pourtout étant plus "stable" mais avec un risque de surcote accru...l'Autan y serait pour quelque chose ? Je le pense mais à voir sur le tas comme on dit. Mais là c'est très très surprenant

La situation la plus préoccupante reste à envisager pour les PO et l'aude en particulier selon les modèles avec des précipitations qui pourraient atteindre les 300 à 500 mm de pluie localement en fin d'épisode, c'est quand même assez exceptionnel.

De plus, il y aura un très fort vent d'est qui va engranger une houle importante avec des risques de retrouver des bateaux dans les terres default_crying.gif ainsi que des innondations à craindre à proximité de la mer et des cours d'eau...

Situation critique à suivre en temps réel...

Pour le 13 et le 30, ce sera un épisode de pluie classique selon toute vraisemblance avec 20 à 50 mm de pluie...

Nous suivons ça en effet et ajustons si nécessaire. Nous réaliserons le plus grand suivi encore jamais organisé sur le net dès 7h demain matin et jusque 19h lundi soit 36h de direct. Avec un tel évènement, on ne peut pas passer à côté et c'est tout de même incroyable. Deplus, le +45h est assez alarmant en effet avec une pointe locale à 400mm et plus ! Et l'épisode est pas encore complètement achevé !

En tout cas l'Hérault default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">" en tout cas, l'Est de l'Hérault.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nous réaliserons le plus grand suivi encore jamais organisé sur le net dès 7h demain matin et jusque 19h lundi soit 36h de direct.

Rien que ça, ben mon vieux on est tous minables à côté...default_huh.png

Le +45h est assez alarmant en effet avec une pointe locale à 400mm et plus ! Et l'épisode est pas encore complètement achevé !

En tout cas l'Hérault default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">" en tout cas, l'Est de l'Hérault.

Désolé si ça ressemblait à un coup de pub, j'ai modifié mon post précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé Sebaas

A noter un avis de fortes vagues dans le golf du lion et le Var avec localement des creux atteignant 7m! default_ermm.gif

Avec les vents à force 9 d'Est il est clair que les cours d'eau vont avoir du mal à évacuer la flotte accumulée dans les terres des Pyrénées orientales et l'Aude

http://france.meteofrance.com/infosspeciales/PrevisionsInfos

Posté(e)

Rien que ça, ben mon vieux on est tous minables à côté...huh.gif

Surtout qu'une dégradation Méditerranéenne demande un minimum de connaissance géographique et technique... Enfin, je ne vais pas relancer le débat mais il serait en effet appréciable de faire votre pub autre part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui oui, comme je l'ai dis, je m'excuse si mon post était un peu publicitaire (ce que j'ai vu lors de ma relecture).

Non mais c'est pas ça le pb, le pb c'est que malgré ton édition tu aies laissé la phrase la plus ridicule que j'ai reprise... ça va les chevilles?Bon sinon pour les archives:

nmm-25-60-3jcj9_mini.png

Non mais c'est pas ça le pb, le pb c'est que malgré ton édition tu aies laissé la phrase la plus ridicule que j'ai reprise... ça va les chevilles?

J'ai actualisé juste ma phrase Sebaas. Je veux pas refaire la même chose que la dernière fois =) Post édité, je crois que j'ai fais ce que j'avais à faire, on va donc laisser ce topic au suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai actualisé juste ma phrase Sebaas. Je veux pas refaire la même chose que la dernière fois =) Post édité, je crois que j'ai fais ce que j'avais à faire, on va donc laisser ce topic au suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment faîtes-vous vos prévisions ? La "vigilance rouge" a été lancé pour quelle raison ?

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

MES PREVISIONS DE CETTE EPISODE .

Une depression placée sur la Catalogne apportera d'importantes lames d'eau.Les premières fortes pluies arrivent dans le courant de la soirée de samedi sur les Pyrénées-Occidentales, sur les Landes ainsi que sur les Hautes-Pyrénnées.

Soirée/Nuit de samedi à dimanche: Les premières bonnes pluies arrivent en soirée sur les Pyrénnées-Occidentales, celles-ci se décalent progressivement vers l'est des Pyrénnées avec les pluies fortes précipitations sur les reliefs.

En matinée de dimanche, il pleut activement des Pyrénnées-Occidentales jusqu'aux Hautes-Pyrénnées et en remontant jusqu'au sud du Gers, tandis qu'une accalémie est présente sur l'ouest de l'Aquitaine. Les pluies remontent sur l'Hérault mais sont encore faibles.

En mi-journée (12H), celles-ci s'activent et sont plus nombreuses, elles arrosent abondement une zone allant des Pyrénnées-Orientales au Gers, en descendant jusqu'aux Hautes-Pyrénnées.

Pour l'après-midi et la soirée de dimanche, elles sont à leur maximum, elles arrosent les sols d'une ligne Montpelier-Dax. La Corse connait ses premières pluies sur les reliefs, les cumuls augmentent rapidement.

Dans la nuit de dimanche à lundi, on retrouve une certaine accalémie sur l'Aquitaine, sur la région Midi-Pyrénnées les pluies sont toujours présentes mais faibles à modérées tandis qu'elles s'activement même des Pyrénnées-Orientales à l'Hérault, il pleut aussi modérément à fortement sur les reliefs Corse principalement.

Pour la matinée et le début d'après-midi de lundi, les pluies tombent faiblement sur l'Aquitaine et le Midi-Pyrénnées, tandis qu'elles tombent toujours modérement, même fortement sur le Languedoc-Rousillon (Reliefs plus arrosés). Précipitations modérées sur les côtes Orientales de la Corse.

Pour l'après-midi, les pluies s'atténuent avec tout de même encore de bonnes pluies calées sur les reliefs des Pyrénnées-Orientales. Ailleurs, pluies éparses.

LE VENT pourra souffler durant l'épisode sur les côtes Méditérranéennes ainsi que dans les terres de l'Aube et du Tarn. Des rafales à 100km/h sont possibles.

LES CUMULS :

Sur la totalité de l'épisode les cumuls pourraient atteindre les 400 millimètres localement sur les reliefs du département des Pyrénées-Orientales (66).

Sur le reste du relief des Pyrénées, les cumuls variront de 90 à 140 millimètres, 200 millimètres localament

Sur les plaines des Pyrénnées-Orientales, les cumuls devraient atteindre 220 millimètres ponctuellement.

Sur les hauteurs de l'Hérault et de l'Aube, 150 à 200 millimètres sont annoncés.

Dans les plaines des Pyrénées-Occidentales, des Hautes-Pyrénées, pour le sud du Gers et le sud de la Haute-Garonne, les cumuls variront de 100 à 200 millimètres.

Pour les reliefs Corse nous attentons 200 millimètres ponctuellement.

Pour l'Hérault, les 90 millimètres sont ponctuellement possibles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...