zeille Posté(e) 9 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Maintenant, GFS voit le plus gros sur le 11 en particulier dans les Corbieres... Il recule aussi un peu l'écheance en voyant le max d'intensité pour la fin de journée, début de nuit de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Toujours un run acceptable et potable pour la Provence avec un bon arrosage. Les Rousillonais, savourez chaques instant de cet épisode, plutôr rare de voir de telles modélisations d'intensité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 9 octobre 2010 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Impressionnant ce run de GFS ! là, c'est clairement le département de l'Aude qui serait le plus exposé et plus particulièrement les Corbières où les intensités seraient très très importantes. On parle de l'Aude, mais je remarque que ce run accentue les intensités en plaine Toulousaine aussi, et ce n'est pas rien ! Ce type de configuration avec vent d'Autan dans un premier temps, poussé par un vent d'ouest par la suite me fait clairement dire qu'une convergence marquée va se mettre en place à l'Est de Midi-Pyrénées. Vraiment passionnante cette situation, j'ai vécu en direct l'alerte rouge du Gard début septembre et l'alerte orange sur l'Hérault mi-septembre et cet épisode va nous en remettre une couche. Je ne pourrai pas chasser, mais déjà ici à Toulouse voir de tels cumuls modélisés, c'est pas courant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 et les vitesses max de rafales de vent sur l'aude ne faiblit pas ( ex Leucate) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 9 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Il est vrais que la plaine toulousaine risque de voir de sacrés cumuls rares en fréquence pour être soulignés. Ca fait pensé au lyonnais et au stephanois lors de l'épisode de debut septempbre dans le Gard et l'Ardeche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Faudrait voir à cesser de résumer l'Hérault à sa frange de l'extrême Est montpelliéraine. Dans ce genre de flux (plein Est) il est tout à fait possible de dépasser de manière assez généralisée les 100 mm sur l'Ouest du département (en fait, toute la vallée de l'Orb). Et si Montpellier devrait clairement pas voir grand chose de cet épisode, il n'en demeure pas moins que largement plus d'un tiers de la surface du département court le risque de dépasser le seuil de vigilance orange (100 mm/24h) et c'est tout à fait normal qu'à ce titre, l'Hérault ait été placé en orange par MF. Tout à fait Sebaas, d'ailleurs en 1999, nous avions été copieusement arrosés en nord hérault. Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 octobre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 18h !!! No comment ! Je le sens très mal franchement, les mauvais souvenirs reviennent... Je pense que les 400mm seront atteints sous la ligne stationnaire, maintenant le placement précis on ne sait pas. entre Aude et PO. Je partage ton avis Clem, y'a de plus en plus un réel "air de famille" avec novembre 1999. Pour rappel: http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/pdf/19991112_2J.pdf (presque rien que l'Ouest héraultais en effet ) Le dossier complet: http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/Evenements_memorables/doc/19991112_lezignan.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 octobre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 octobre 2010 J'ai visité le site de notre ami Breton, ce n'est pas le golfe de Lyon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le Golfe du Lion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le run de 18z de GFs décale effectivement plus vers l'Aude le max d'intensité des PP. Cependant, si on regarde les vents verticaux ainsi que les précipitations convectives, le gros est sur le P.O. J'attends l'actualisation des mailles fines, mais le WRF était assez préoccupant avec les 350 mm sur la haute vallée du Tech (P.O) . Le modéle MASS confirme à la louche ces cumuls. Ce modèle voit en outre la frange littorale de Hérault impactée par des précipitations soutenues en particulier le Bitterois. A noter que MF positionne des pluies orageuses sur l'ensemble du 34. Quelques soit le cas, 66 ou 11, avec ce que se présente tout le monde sera servit , et parmi nous certains plus que d'autre. Celà reste trés difficile à savoir ou précisément ca va se passer, seule certitude ca va se passer... Néanmoins, au vu du déficit hydrique des deux départements concernés (66 et 11), les intensités fortes prévues vont engendrer un ruissellement important surtout en début d'épisode. Les petits bassins versant vont réagir très rapidement (dans certain cas en moins de 1/2h), les débits de ces derniers pourront être remarquables si le BV est situés sous le système en V. A noter également à mon sens un fort risque de formation d'embâcles (le lit des cours d'eau est jonché d'arbres tombés pendant la tempête Klaus et avec la neige de mars 2010), ce point sera à surveiller principalement pour les affluents au temps de concentration plus cours que les cours d'eaux principaux (ex: ds les P.O la Lentilla, le Boulès affluent de la Têt, le Riuferrer, le Roma et le Mondony pour le Tech). Au niveau de la cote vermeille, l'imperméabilisation naturelle (sols schisteux forte) de l'ensemble des BV des cours d'eau est, là aussi un caractère, aggravant. Le Baillory et le Vall Pompo seront à surveiller à Banyuls sur mer, ainsi que mer bien évidemment qui sera en tempête. Plus au nord, le littoral salanquais verra la surcôte marine (entre 0.8 et 1.2m) empêcher les écoulements des fossés d'évacuations des eaux qui seront par ailleurs saturés surtout lors d'une phase orageuse intense, donc vigilance. Bien entendu, cet exposé peut-etre transposé au département de l'Aude, ou les phènoménes de réaction des cours d'eaux seront identiques. Mes excuses aux modérateurs si c'est un peu HS , mais je me devais de préciser les phénomènes d'inondation attendus. D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 octobre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Mes excuses aux modérateurs si c'est un peu HS , mais je me devais de préciser les phénomènes d'inondation attendus. D Bien au contraire, c'est parfaitement dans le sujet et voilà une contribution très enrichissante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Je remarque que personne fait allusion au Tarn et a son extrémité Sud-Est qui en 1999 à reçu 400mm (Vallée du Thoré - Montagne Noire). J'en déduit que personne est de ce département et que de plus vous vous focaliser sur le votre en priant pour que 'tout' tombe chez vous! Je trouve dommage que certains ne se détache pas de leur coin et ne pense pas a analyser l'épisode dans son ensemble. Le relief de la Montagne Noire va jouer un rôle certain dans cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 9 octobre 2010 Nice Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Les prévisions sont maintenant bien cernées depuis quelques jours avec cette goutte froide qui va tangenter l'extrême Sud de la France pour provoquer de fortes précipitations cumulées pendant près de deux jours. Le schéma synoptique de la goutte froide place bien entendu et sans surprise le 11 et le 66 en ligne de mire principale comme pour la plupart des épisodes remarquables dans cette région (tout comme le Sud Ouest du 34 par extension). Demain une dépression de surface centrée sur la Catalogne espagnole devrait s'avérer suffisamment statique pour provoquer un blocage de la situation qui se révèle particulièrement dynamique en basses couches avec un flux d'Est vraiment marqué. Le cumul de précipitations pourrait vite devenir inquiétant comme le précise le WRF GFS 12Z. Le GFS 18Z reste égal à lui-même avec un déroulement du scénario plus contrasté que pour les précédents run de la journée, ici en l'occurrence avec des précipitations plus intenses (par rapport au 12Z). Maintenant place au suivi en temps réel qui reste l'élément le plus important dans ce genre d'évènement pour déterminer à très court terme les dangers potentiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 octobre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Je remarque que personne fait allusion au Tarn et a son extrémité Sud-Est qui en 1999 à reçu 400mm (Vallée du Thoré - Montagne Noire). J'en déduit que personne est de ce département et que de plus vous vous focaliser sur le votre en priant pour que 'tout' tombe chez vous! Je trouve dommage que certains ne se détache pas de leur coin et ne pense pas a analyser l'épisode dans son ensemble. Le relief de la Montagne Noire va jouer un rôle certain dans cette histoire. Le titre du topic c'est "Prévisions régions méditerranéennes", le Tarn ne fait pas partie de ce topic, on pourrait en parler mais ce n'est pas grave si on en parle pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le titre du topic c'est "Prévisions régions méditerranéennes", le Tarn ne fait pas partie de ce topic, on pourrait en parler mais ce n'est pas grave si on en parle pas. J'avais oublié que la plaine Toulousaine en fait partie alors. C'est très intelligent de s'arrêter aux frontières administratives (si c'est ton élément pour juger des département non inclus dans les régions méditerranéennes) lorsque l'on analyse un phénomène météo de grande ampleur. Et puis je suis bête, il devrait faire très beau dans le Tarn demain car ne fessant pas partie des régions méditerranéennes il ne subira pas un épisode méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 9 octobre 2010 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le titre du topic c'est "Prévisions régions méditerranéennes", le Tarn ne fait pas partie de ce topic, on pourrait en parler mais ce n'est pas grave si on en parle pas. Bonsoir, J'apprends donc que la région méditerranéenne est une nouvelle région administrative ?! Le Tarn possède des versants méditerranéens si je ne m'abuse, non ? D'ailleurs, pour reprendre la prévision, ces reliefs "c'est pas grâve si on n'en parle pas" ont pour effet d'amplifier nettement les précipitations orographiques, notamment dans ces flux d'Est-sud-est. Mais tout cela vous le savit déjà (peut-être que nos lecteurs non !). WRF, sur son dernier Run, fait un pas remarquable vers GFS. Les similitudes avec 1999 sont éloquentes. Bonne nuit PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 octobre 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 J'avais oublié que la plaine Toulousaine en fait partie alors. C'est très intelligent de s'arrêter aux frontières administratives (si c'est ton élément pour juger des département non inclus dans les régions méditerranéennes) lorsque l'on analyse un phénomène météo de grande ampleur. Et puis je suis bête, il devrait faire très beau dans le Tarn demain car ne fessant pas partie des régions méditerranéennes il ne subira pas un épisode méditerranéen. Bon, vous allez arrêter avec vos coups de g****e??! Votre but c'est quoi, tenter de rendre illisible ce topic qui est déja bombardé de messages?Puisque vous tenez tant à ce que l'on parle du Tarn, pourquoi ne faites vous pas la prévision pour ce département? Ici, on a toujours fonctionné comme cela, les topics étant séparés selon les régions, et le Tarn n'a jamais fait parti de celui-ci. Comme pour l'Ariège et la Haute-Garonne, le Tarn concerne le topic Sud-Ouest, point barre, alors arrêtons de lancer des débats inutiles ... Maintenant, laissons place aux prévisions et UNIQUEMENT aux prévisions, s'il vous plait EDIT: Excusez-moi si je m'énerve un peu, mais lire des prévisions entrecoupés de messages HS à chaque épisode, cela commence à monter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 9 octobre 2010 Nice Partager Posté(e) 9 octobre 2010 La question n'est pas de savoir si le Tarn est ou n'est pas dans les régions méditerranéennes, c'est juste qu'un découpage (à l'origine plus ou moins administratif) a été mis en place sur les forums pour déterminer une "zone" de prévisions c'est pourquoi la plupart des intervenants ici parlent des départements qui figurent dans cette dite "zone". Concernant l'épisode à venir, certains forumeurs ont effectivement évoqué la région toulousaine et les messages ont été laissés pour permettre une meilleure lecture du fil de la discussion. Le sujet du suivi de l'évènement sera par contre ouvert à tous les départements concernés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 octobre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Je précise donc pour ceux qui n'ont pas compris, que je ne faisait que souligner le caractère abusif d'un message "énervé pour pas grand chose", en rappelant la zone initialement couverte par le topic ( /bannieres/se.jpg'>http://forums.infoclimat.fr/bannieres/se.jpg ), car pour ma part, je me fiche complètement qu'on parle du tarn ou pas, et en outre, ici en général chacun parle de ce qu'il connait le mieux, donc du secteur ou il habite, mais bien entendu libre à chacun de faire une prévi pour le secteur qu'il veut, et si personne n'a parlé du tard ben ma foi je ne vois pas en quoi c'est si dramatique. Bref ça ne sert à rien de s'énerver parce qu'on ne parle pas de tel ou tel département (qu'il soit ou non dans la zone couverte par le topic d'ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 10 octobre 2010 D' un point de vue , des cumuls sur 48 h , les cumuls qui s' annoncent pourrait etre du même ordre que ceux enregistrés lors du fameux evenement précipitant de novembre 99 qui avait notamment concerné l' aude et les PO . A la différence , que lors de l' evenement de 99 , les cumuls de l' episode furent la consequence du passage de 2 pulsions pluvio- orageux torrentiel espacées dans le temps . Alors que , cette fois-ci , l' episode se composerait , d' un premier passage de pluie torrentiel , suivis de la mise en place d' un régime de pluie stratiforme très actif . L' episode qui est vue , aurait donc un caractère moins torentiel que celui de 99 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Arffffff ! WRF ne voit plus de 400mm local mais plus que 300m localement... ils vont retirer leur alerte rouge ? Bon et sinon balancer sur le site il y a une heure que 70mm sont déjà tombé dans un département midi-pyrénéens c'est absolument faux et grossis x5. A part ca je me demande pourquoi les AM sont pas en alerte "forte vague" vu les vents prévu par secteur Est ca peut faire des souvenirs du 4 mai 2010. PS : c'est totalement HS et HT mais sur GFS on voit que La tempête Tropicale Otto va faire du sur place sans bouger pendant 4 jours d'affilé arrosant non stop les iles des Acores ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 octobre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 J etrouve que par rapport aux modèles, l'image sat obervée montre un centre dépressionnaire plus sud que prévu et l'enroulement risque bien de permettre un bon arrosage y compris sur Est Rhône... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 J etrouve que par rapport aux modèles, l'image sat obervée montre un centre dépressionnaire plus sud que prévu et l'enroulement risque bien de permettre un bon arrosage y compris sur Est Rhône... A+! Alex. Bah lol ! La masse pluvieuse est bien plus "haute" que prévue là, elle est juste en dessous des bouches du rone, à voir si ça continue à remonter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bah lol ! La masse pluvieuse est bien plus "haute" que prévue là, elle est juste en dessous des bouches du rone, à voir si ça continue à remonter En effet les précipitations sont plus au nord est que prévu ... D'ailleurs elles vont concerner dans 1/2h le Gard, les BDR et Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 octobre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Les diagrammes GEFS se sont envolés depuis hier soir sur le Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 10 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 10 octobre 2010 GFS 0.5 voit un max d'intensité sur l'Ouest de l'Aude, en gros de Prades (66) a Cacassonne, alors que dans se genre de configuration c'est plutot l'est du département qui est plus favorisé. En général c'est le massif des Corbieres qui empeche les RR d'aller plus a l'ouest. Si la situation décrite dans GFS 0.5 se produit se serai tout simplement rarissime. La haute et moyene vallée de l'Aude seraient alors concernées par de forts cumuls ce qui augmenterait le risque de crue en aval. Dans ce cas là une surveillance maximale est de rigueur pour la Salz qui avait tout dévasté sur son passage le 26/09/1992. Ici tout le monde s'en souvient encore! Quel est votre avis sur ce déplacement plus a l'ouest du max de RR? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés