Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/2010 au 09/10/2010


clem064
 Partager

Messages recommandés

140 a 850 hPa correspond en général aux rafales maximum au niveau du sol. Donc c'est pas une grosse grosse tempête, mais à une tempête classique pour la saison.

a suivre quand meme.

En fait je dirais plutôt que le vent moyen à 850 hpa donne la vitesse moyenne des rafales maxi obseervées sur un territoire, mais on observe toujours des rafales maxi plus élevées dans les zones les mieux exposées (point haut, couloir d'accélération du vent, certaines côtes bien orientées etc.)

Donc finalement, 140 c'est déjà pas mal, surtout à cette saison avec les arbres qui ont une forte prise au vent et des cellules en croissance et donc plus fragiles.

En général les bonnes tempêtes comme on en a une par an en France (type Klaus, Xynthia) donnent du 160 à 170 km/h vers 850hpa, ce qui n'a pas empêché d'enregistrer des rafales à plus de 200 au niveau de la mer dans le cas de Klaus par exemple.

J'espère que cette fois je n'ai pas fait d'erreurs de calcul comme la dernière fois à la même heure...

Sinon il faut aussi voir que ça dépend du régime des vents dans la tempête, il peut arriver des très fortes rafales pour une moyenne assez médiocre, mais un écart-type important. Bon en général ça arrive plus en méditerranée ce genre de déchainement très irrégulier, une tempête bien organisée est théoriquement plus stable.

En tout cas c'est un peu tôt pour parler de tempête mais des bons coups de vent pourraient bien surgir ces prochains temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les modèles effacent un peu cette temmpête pour le run de 0h.

Ce qui est sûr un tout cas, c'est qu'une depression apportera beaucoup de pluie, pour les vents, il faut attendre quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve que cette synoptique est précoce et cela fait maintenant quelques années que de telles cartes ne se sont pas présentées pour un début Octobre. On a de belles coulées polaires qui parviennent à glisser sur le nord-ouest de l'Atlantique et elles redynamisent nettement l'activité dépressionnaire en Atlantique. Ces coulées froides descendent relativement bas en latitude et l'AA n'a pas tellement son mot à dire dans cette histoire et reste largement replié plus au sud. De plus les hauts-géopotentiels qui circulent en Europe et Scandinavie remontent assez largement au pôle avec des advections de hautes tropopauses jusqu'à cette région.

L'activité dépressionnaire se réveille donc nettement en Atlantique sur le tout début de mois (et même sur la toute fin Septembre) et un jet d'altitude vigoureux orienté à l'ouest s'approche dangereusement de l'Europe Occidentale. Vu le pseudo-blocage aux hautes latitudes et l'AA plus que timide, ce jet d'altitude est lui aussi assez méridional et le zonal prend ainsi ses aises.

Dès lors on se retrouve en situation océanique classique avec son lot de pluies régulières, d'une certaine douceur. Et dans cette situation classique, il faudra également surveiller certaines anomalies qui seraient susceptibles d'exploser entre le Golfe de Gascogne et les Iles Britanniques. Pour l'instant il est inutile de rentrer dans les détails mais on peut déjà évoquer ce risque de tempête et encore plus d'un temps de toute manière très perturbé et venteux.

Oui Run, c'est tôt ! ce matin GFS et CEP (en cours) confirme un peu plus ce défilé de perturbation Atlantique avec possibilité de coup de vent (sans parler de tempête pour le moment car c'est encore prématuré).

Vers un mois d'octobre comme quand j'étais gosse avec pluie et vent fort... je m'en souviens, j'avais la trouille et j'écoutais tout fort "LET'S DANCE" de David Bowie à la radio... en plein dans les années 80 où Octobre et Novembre était constamment dominé par des ZO virulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run, c'est tôt ! ce matin GFS et CEP (en cours) confirme un peu plus ce défilé de perturbation Atlantique avec possibilité de coup de vent (sans parler de tempête pour le moment car c'est encore prématuré).

Vers un mois d'octobre comme quand j'étais gosse avec pluie et vent fort... je m'en souviens, j'avais la trouille et j'écoutais tout fort "LET'S DANCE" de David Bowie à la radio... en plein dans les années 80 où Octobre et Novembre était constamment dominé par des ZO virulent.

Des souvenirs encore plus anciens pour d'autres default_thumbup.gif

En tous cas , cela fait déjà un moment que CEP est dans cette optique de ce vaste système dépressionnaire centré entre l'Islande et la GB.

Dans ce type de situation et avec un fort courant Jet à notre latitude, les formations de dépressions secondaires pouvant amener des coups de vent sont à surveiller, mais c'est effectivement impossible à prévoir pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courbes des diagrammes deviennent de plus en plus folles et anarchique... bonjour la fiabilité.

Il me semble que cette apparence anarchique est fortement liée à une incertitude quant à la chronologie des évènements et à la vitesse de fluctuation de la masse d'air froid, tandis que les phénomènes généraux me semblent se stabiliser un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se le dise, ce zonal est bien ennuyeux que ce soit au niveau des températures, qu'au niveau des coups de vents... Même les creusements au niveau de la Manche ont du mal à se faire.

On est parti pour une bonne semaine de douceur pour ne pas dire de chaleur... Gageons que ça soient temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'on se le dise, ce zonal est bien ennuyeux que ce soit au niveau des températures, qu'au niveau des coups de vents... Même les creusements au niveau de la Manche ont du mal à se faire.

On est parti pour une bonne semaine de douceur pour ne pas dire de chaleur... Gageons que ça soient temporaire.

C'est de saison Elrefay, on va pas basculer du tout au tout, laissons les saisons se mettre en place tranquillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se le dise, ce zonal est bien ennuyeux que ce soit au niveau des températures, qu'au niveau des coups de vents... Même les creusements au niveau de la Manche ont du mal à se faire.

On est parti pour une bonne semaine de douceur pour ne pas dire de chaleur... Gageons que ça soient temporaire.

c'est vrai, le beau temps et la douceur, c'est nul, c'est déprimant, franchement je reste chez moi quand c'est comme ça

vive la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tiens, je viens d'avoir le temps de jeter un œil aux modèles de ce matin avant la réactualisation, mais tout le monde parle d'un retour en force du zonal alors qu'à part sur GFS où ce caractère zonal semble bien inscrit, les autres modèles que j'ai regardé CEP, UKMO et GEM voient plutôt une espèce de blocage des systèmes dépressionnaires face aux HP qui résisteraient sur le continent.

A ce titre, GEM, qui est bien isolé sur le placement de ce blocage, projette plutôt un bon flux à dominante Sud sur le pays, donc bien loin d'un franc zonal. ECMWF, quant à lui, ne s'en éloigne que par le placement de ce blocage un peu plus en avant sur le continent, avec à la clé une influence perturbée très présente sur nos contrées.

Alors certes, on aurait une influence zonale de par l'absence de HP sur l'Atlantique Nord, mais cette influence pourrait être détournée au profit d'un flux localement plus méridien au dessus de nos têtes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Notons quand même que le caractère rectiligne du ZO, ou plutôt de ce flux n'est plus assuré dans le 6Z et 12Z de GFS, à prendre en considération et à recadrer avec la prévi d'ensemble. Si ce caractère quelque peu plus méridien se confirme, ça n'empêcherait pas de bonnes dégradations pluvieuses sur une bonne partie de la France, mais le risque de tempête serait moins marqué. On verra ce que propose le CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons quand même que le caractère rectiligne du ZO, ou plutôt de ce flux n'est plus assuré dans le 6Z et 12Z de GFS, à prendre en considération et à recadrer avec la prévi d'ensemble. Si ce caractère quelque peu plus méridien se confirme, ça n'empêcherait pas de bonnes dégradations pluvieuses sur une bonne partie de la France, mais le risque de tempête serait moins marqué. On verra ce que propose le CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le blocage est vu plus résistant aujourd'hui et le flux perturbé dérive au nord-est un peu plus rapidement qu'hier. De ce fait la moitié sud du Pays est dans la même incertitude c'est à dire à savoir si elle bénéficiera du fort système dépressionnaire Atlantique ou non. Avec les modélisations du jour, un petit quart sud-est resterait plus en marge en bénéficiant juste d'une bonne douceur en flux de sud-ouest. Plus on s'approchera du nord-ouest et plus la tendance sera perturbée.Ceci étant, le jet d'altitude n'est pas à négliger car il est toujours vu puissant. Ce qu'il va falloir surveiller c'est bien la persistance des hauts-géopotentiels sur l'Europe Centrale et Scandinave. Plus ce dernier persistera plus la tendance dépressionnaire se réduira au nord-ouest et vice versa. C'est une tendance qui se vérifie assez souvent dans ce genre de synoptique. On reste sur une situation classique qui demande régulièrement d'ajuster nos centres d'action et ce parfois tardivement.

On reste donc sur une tendance dépressionnaire active sur l'ouest et le nord de la France avec de fréquents passages pluvieux voire venteux et avec le même risque de dépressions secondaires en raison d'un jet d'altitude fort puissant. Attention à ne pas négliger les flux de sud-ouest qui peuvent aussi être rapides et explosifs mais cela se fait vraiment à la dernière minute et à très proche échéance. De toute façon on va désormais avancer au pas et on a au moins notre tendance globale : faut affiner maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, le jet d'altitude n'est pas à négliger car il est toujours vu puissant. Ce qu'il va falloir surveiller c'est bien la persistance des hauts-géopotentiels sur l'Europe Centrale et Scandinave. Plus ce dernier persistera plus la tendance dépressionnaire se réduira au nord-ouest et vice versa. C'est une tendance qui se vérifie assez souvent dans ce genre de synoptique. On reste sur une situation classique qui demande régulièrement d'ajuster nos centres d'action et ce parfois tardivement.

On reste donc sur une tendance dépressionnaire active sur l'ouest et le nord de la France avec de fréquents passages pluvieux voire venteux et avec le même risque de dépressions secondaires en raison d'un jet d'altitude fort puissant. Attention à ne pas négliger les flux de sud-ouest qui peuvent aussi être rapides et explosifs mais cela se fait vraiment à la dernière minute et à très proche échéance. De toute façon on va désormais avancer au pas et on a au moins notre tendance globale : faut affiner maintenant !

Complètement d'accord. En première partie d'échéance on pourrait se situer en sortie d'un jet puissant. Le redressement du flux au SO, en amont du blocage continental, n'est absolument pas un gage de protection car, aux abords de la zone barocline d'altitude, il peut aussi s'accompagner d'advections de ThetaE élevées qui ont un effet dopant sur la dynamique dépressionnaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord. En première partie d'échéance on pourrait se situer en sortie d'un jet puissant. Le redressement du flux au SO, en amont du blocage continental, n'est absolument pas un gage de protection car, aux abords de la zone barocline d'altitude, il peut aussi s'accompagner d'advections de ThetaE élevées qui ont un effet dopant sur la dynamique dépressionnaire.

pour preuve ,le dernier CEP qui va dans le sens de ton analyse avec une vilaine bête pour la fin de semaine sur le golfe de gascogne. (je sais c'est hors topic mais bon; ça influera sur le temps de notre semaine concernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

pour preuve ,le dernier CEP qui va dans le sens de ton analyse avec une vilaine bête pour la fin de semaine sur le golfe de gascogne. (je sais c'est hors topic mais bon; ça influera sur le temps de notre semaine concernée.

On ne doit pas avoir la même conception du mot bête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir la même conception du mot bête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sûr,pas la même conception mais tout pour dire que pour le moment le potentiel est présent et qu'une dynamique se met peu à peu en place au fil de la semaine. Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il va falloir surveiller c'est bien la persistance des hauts-géopotentiels sur l'Europe Centrale et Scandinave.

c'est vrai mais il faut aussi surveiller l'AA. Pour l'instant il semble assez en retrait, mais sa progression vers nous pourrait entrainer une liaison avec l'AS et là, fini les BP pour nous. Ce n'est bien sûr qu'en deuxième partie d'échéance que cette hypothèse serait possible. En attendant, il semble que le blocage soit assez important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas la modélisation du zonal est en recul ce soir.

Le jet sur l'Atlantique est davantage orienté nord-ouest que dans les précédentes modélisations.

Il étirerait les anomalies basses vers le sud-est plutôt que vers l'est et la progression de ces anomalies basses provoquerait le renforcement du blocage Scandinave par advection de tourbillon subtropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais il faut aussi surveiller l'AA. Pour l'instant il semble assez en retrait, mais sa progression vers nous pourrait entrainer une liaison avec l'AS et là, fini les BP pour nous. Ce n'est bien sûr qu'en deuxième partie d'échéance que cette hypothèse serait possible. En attendant, il semble que le blocage soit assez important.

Je ne sais pas pourquoi cet AA ressort dans tes messages alors qu'il ne représente franchement pas la menace première pour que le temps perturbé passe hors de nos frontières ! Tous les modèles sont plutôt d'accord pour le voir en retrait sur l'Atlantique et solidement rattaché à ses racines sauf GFS déterministe. Il ne s'est pas manifesté pendant des mois et des mois (ou si peu) et le déterministe est vraiment isolé que ce soit par rapport à l'ensembliste ou par l'ensemble des autres modèles. Le frein à cette synoptique dépressionnaire sur l'Europe Occidentale se situe vraiment au niveau du blocage qui lui est nettement plus récalcitrant et proche de notre Pays. A la limite l'AA aurait plutôt pour conséquence de virer le flux général au nord-ouest et la France se retrouverait alors en fond de "thalweg" dans une synoptique dépressionnaire finalement moins dynamique mais ça reste minoritaire pour l'instant.Personnellement mon choix est fait entre GFS et CEP si bien qu'on aurait accès à l'ensembliste du CEP que je ferais presque abstraction de GFS. Pour ma part, CEP et UKMO dans une moindre mesure me conviennent nettement plus que GFS à qui je fais beaucoup moins attention depuis plusieurs mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi cet AA ressort dans tes messages alors qu'il ne représente franchement pas la menace première pour que le temps perturbé passe hors de nos frontières ! Tous les modèles sont plutôt d'accord pour le voir en retrait sur l'Atlantique et solidement rattaché à ses racines sauf GFS déterministe. Il ne s'est pas manifesté pendant des mois et des mois (ou si peu) et le déterministe est vraiment isolé que ce soit par rapport à l'ensembliste ou par l'ensemble des autres modèles. Le frein à cette synoptique dépressionnaire sur l'Europe Occidentale se situe vraiment au niveau du blocage qui lui est nettement plus récalcitrant et proche de notre Pays. A la limite l'AA aurait plutôt pour conséquence de virer le flux général au nord-ouest et la France se retrouverait alors en fond de "thalweg" dans une synoptique dépressionnaire finalement moins dynamique mais ça reste minoritaire pour l'instant.

Personnellement mon choix est fait entre GFS et CEP si bien qu'on aurait accès à l'ensembliste du CEP que je ferais presque abstraction de GFS. Pour ma part, CEP et UKMO dans une moindre mesure me conviennent nettement plus que GFS à qui je fais beaucoup moins attention depuis plusieurs mois.

Oui c'est vrai que sur les runs d'aujourd'hui il parait peu présent, et seul GFS le voit encore se décaler vers nous pour la seconde moitié de semaine prochaine dans 1/3 de ses runs environ. J'étais un peu resté sur le traumatisme des runs déprimants d'hier.

En plus il ne serait pas très vigoureux même s'il venait nous rendre visite. Si on regarde bien même, et c'est d'ailleurs ce qu'on a observé ces derniers temps, c'est souvent une descente froide sur son flanc ouest qui l'envoie balader vers nous, et non pas une spectaculaire vigueur de sa part. ce qui fait bien souvent qu'il n'est que passager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'évolution en ZO rectiligne ou non, ou en amat dépressionnaire en direction du proche Atlantique avec évolution en talweg et de possibles creusements sont des possibilités sans qu'on puisse exclure l'une ou l'autre pour le moment.

Si on raisonne avec l'Ensemble, on s'oriente dans une bonne partie des cas vers des dégradations pluvieuses fréquentes, sur une bonne partie de la France. On surveillera les advections de chaleur latente/anomalies chaudes de thêta vers l'Atlantique, une GF pourrait vite engendrer une dynamique assez explosive si ça venait à se creuser un peu plus que modélisé, mais on ne peut nier que ce risque est moindre depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ça fait drôle de retrouver des cartes de saison pour ce mois d'octobre default_thumbup.gif !

Rien à ajouter à ce qui a été dit précédemment.

J'insisterai moi aussi (tout comme Run999h) juste sur le fait que c'est pas parce que c'est rectiligne avec des isobares pour l'instant plutôt "espacées" qu'on peut déjà passer à la semaine suivante.

Attention aux surprises et aux creusements secondaires près des côtes ! Et ça on ne le verra que très tardivement.

Semaine qui peut être intéressante, donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs CEP commence à se démarquer de GFS, en nous modelisant 1 ou 2 bombes circulant très rapidement. Bien sur on ne peu porter aucun crédit à cette prèvision pour l'instant, mais ça nous éclaire sur le potentiel de la synoptique qui peux vite dégenerer avec se jet puissant et se tapie roulant.

GFS est quand à lui plus tempèré, avec un flux océanique très perturbé sans être violent.

il modèlise souvent tardivement se genre de dépression bombe.

A surveiller donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...