Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin aux dernières prévis montagne (infos MF réactualisées et transmises directement aux pisteurs), il était prévu 5 cm sur la station de Luz-Ardiden + 5 autres par averses pour la journée de demain. Hors ce soir, en quittant la station à 17h15, il y avait déjà quasiment 5 cm et cela continuait de tomber à gros flocons. default_thumbup.gif En descendant la neige tenait même sur la route jusqu'à une altitude de 1000 m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir au village de Luz, la neige a même temporairement remplacé la pluie en soirée vers 20h00 avec une tempé qui s'est abaissée à 0.7°C, puis à nouveau de la pluie avec une hausse jusqu'à 4.1°C, et actuellement fin des précip avec + 1.0°C. A 20h00, j'avais déjà plus de 8 mm dans le pluvio donc sûrement au moins 10 mm pour l'épisode voire plus (je n'y suis pas retourné pour vérifier) mais cela voudrait dire également vers 10 cm de tombés en station, et au vu des radars peut-être le double vers la Crête Frontière.

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Les accumulations de précipitations s'annoncent malheureusement marginales pour le centre de la chaîne, et en particulier pour le Haut-Couserans et le Luchonnais :

Accumulations de précipitations pour ces prochaines 48h.

Malgré le léger saupoudrage que l'on peut apercevoir sur les webcams de Superbagnères et Peyragudes, c'est grise mine pour les stations, et en particulier du côté du Mourtis qui n'a vu virevolter que quelques flocons hier en soirée... J'ai bien peur que cet épisode n'apporte guère plus de ce côté de la chaîne.

Je suis très inquiet pour les petites stations du coin. Exemple : deux malheureuses journées de réelle ouverture (4 et 5 décembre) pour le domaine de ski alpin du Mourtis. Je vous laisse apprécier le désastre : Relevé d'enneigement du Mourtis (Hte-Garonne). default_crying.gif

Actu, le soleil revient franchement en Comminges, après une matinée grise et une timide gelée chez moi (0° tout rond en minimale).

Bon we.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de donner des informations sur les précipitations en montagne.

En revanche, la plaine commingeoise (sud de la Haute-Garonne, aux pieds des Pyrénées luchonnaises) a connu de faibles pluies à partir de 18h hier au soir, pluie remplacée par de la neige seule jusqu'en plaine entre 21h et minuit. Les précipitations ont été toutefois en atténuation progressive et les quantités tombées sont restées faibles sur toute la durée de l'épisode... n'ayant pas de pluvio, mes informations ne demandent qu'à être précisées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce matin, très léger crachin avec une bonne couche de stratus qui enveloppe les montagnes au dessus de 600m.

A noter que la neige de la soirée a laissé une couche au sol au dessus de 600m.

En station, je ne peux en revanche pas donner d'information. Les webcams sont dans la purée ce matin (Superbagnères, Peyragudes...).

Deux petites infos quand même :

- hier au soir, un observateur de la station du Mourtis (1450m) mesurait 4cm de fraîche tombée entre 17h et 21h.

- en revanche, la nivose du Maupas (Luchonnais) semble ne pas avoir bougé depuis hier...

Toutes ces infos restent donc à confirmer...

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

alors des observations la haut ! j'ai l'impression que les radars sont comment dire bizarre ! ? !

Et bien saupoudrage léger au village sur le piémont; peut-être davantage sur la crêtes frontières (>20cm) mais la visibilité est nulle ce matin.T° autour de 1°

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les PO devaient se "gaver" de neige ...

Résultat sur Font Romeu et P2000, il est tombé moins de 5cm ...

Le bel hiver continue ... avec à présent des chûtes de neige qui ont concerné la Montagne Noire et les Cévennes (précisemment là où il n'y a pas un remonte-pente ...)

Idem pour les alpes au sec depuis 1 mois ... default_shifty.gif

Même si les Pyrénées n'ont pas reçu la ration de neige attendue vu le potentiel alléchant, les chutes de neige de ces derniers jours ont au moins eu le mérite de redonner un paysage hivernal à la plupart de la chaîne a fortiori à moyenne altitude.

Il y a quelques jours encore, la neige était inexistante sous 1600 mètres quasiment partout ; les dernières chutes de neige ont joliment blanchi ces altitudes fortement sinistrées par les précédents redoux. A plus haute altitude, la couche a pu prendre un peu plus d'embonpoint sans toutefois que ce ne soit la folie. default_dry.png

On remarque tout de même que des stations comme Cauterets ou Gavarnie ont eu droit à un peu plus de poudreuse que leurs consœurs.

Mention spéciale toutefois pour le côté espagnol, plus précisément à Formigal qui a été largement servie en neige, un véritable plâtrage qui se ressent sur les webcams de la station. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les PO devaient se "gaver" de neige ...

Résultat sur Font Romeu et P2000, il est tombé moins de 5cm ...

Le bel hiver continue ... avec à présent des chûtes de neige qui ont concerné la Montagne Noire et les Cévennes (précisemment là où il n'y a pas un remonte-pente ...)

Idem pour les alpes au sec depuis 1 mois ... default_shifty.gif

Oui en effet GROSSE déception sur les PO, cet hiver ca veut vraiment pas ...les 60 à 100 mm de précipitations prévus ont fait *****iiit à l'Ouest du Canigou.

Même si les Pyrénées n'ont pas reçu la ration de neige attendue vu le potentiel alléchant, les chutes de neige de ces derniers jours ont au moins eu le mérite de redonner un paysage hivernal à la plupart de la chaîne a fortiori à moyenne altitude.

Il y a quelques jours encore, la neige était inexistante sous 1600 mètres quasiment partout ; les dernières chutes de neige ont joliment blanchi ces altitudes fortement sinistrées par les précédents redoux. A plus haute altitude, la couche a pu prendre un peu plus d'embonpoint sans toutefois que ce ne soit la folie. default_dry.png

On remarque tout de même que des stations comme Cauterets ou Gavarnie ont eu droit à un peu plus de poudreuse que leurs consœurs.

Mention spéciale toutefois pour le côté espagnol, plus précisément à Formigal qui a été largement servie en neige, un véritable plâtrage qui se ressent sur les webcams de la station. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui enfin, l'épisode a éte très irrégulier (ce qui est classique en flux d'est ou sud-est) mais globalement bien décevant.

Dans l'Ariège à peine un saupoudrage de quelques cms à Ax ou Beille...

Apparemment l'Andorre a été mieux servie

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

"De 20 à 30 cm de neige se sont accumulés en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent ces dernières 24 heures. Une neige relativement froide qui n'a pas trop perturbé les automobilistes bien qu'en matinée, les chaînes aient été obligatoires dans la montée du Paillat et sur certains tronçons de la RN116. Un coup de blanc qui redonne le moral à toute une économie montagnarde.

C'est un signe, dès 9 h du matin hier, les Perpignanais étaient sur la route, skis et surfs sur le toit. « Quand on voit de la neige sur le Canigou, on est sûr qu'il y a de la neige en

Cerdagne et Capcir ! ». Une assertion sans fondements car venue du nord, la neige ne recouvre pas forcément la montagne sacrée des Catalans ! Toujours est-il que le Canigou devait être bien blanc hier matin…

Les routes déneigées

Les services météo nous avaient tellement 'tannés' avec des chutes de neige qui ne venaient jamais que toute la montagne s'attendait à un énième effet d'annonce. Mais cette fois-ci, bingo pour toutes les stations des Neiges Catalanes. Vendredi soir, dès 16 h, une neige bien dense, venant d'Est-Sud-Est, a commencé à tomber drue, recouvrant rapidement le sol refroidi par les températures négatives qui s'étaient installées depuis plusieurs jours.

Les services de déneigement départementaux et de la DIRSO ont rapidement fait tourner leurs parcs de chasse-neige et saleuses. La DIRSO Mont-Louis a même démarré le travail dès 16 h 30 vendredi après-midi et est notamment intervenue dans les gorges de Thuès pour dégager la route suite à la chute de chandelles de glace et de pierres.

Le travail effectué sans relâche a payé puisque les automobilistes ont rencontré des conditions de circulation tout à fait acceptables.

Si la semaine dernière, le Capcir et notamment Formiguères avaient enregistré jusqu'à 70 cm de neige sur le secteur haut du domaine, cette fois-ci le Puigmal a pu compter sur 30 cm de neige, tout comme le Cambre d'Aze. Les deux stations ont du coup pu ouvrir 3 à 6 pistes supplémentaires.

Les autres stations se sont aussi habillées de blanc avec en moyenne 10 à 15 cm pour Font-Romeu Pyrénées 2000, La Quillane, Puyvalador, Porté-Puymorens et Les Angles.

En ce samedi matin, les skieurs ont pris un réel plaisir à descendre sur du velours et les conditions de glisse étaient tout bonnement exceptionnelles.

Le moral est revenu en montagne car à deux semaines des vacances de février, une telle chute de neige est une véritable aubaine.

d'après Frédérique Berlic de l'independant com "

Informations à nuancer quand même , on s'attendait à beaucoup beaucoup mieux que cela :

enneigement font romeu :

Dernières chutes de neige

5 cm source skiinfos

Aux Angles :

10 cm le 29/01/11

Formiguères :

5 cm le 29/01

Puigmal :

25 cm selon skipass

à voir les sites respectifs des autres stations des PO en tête de post

D'autant que si les très mauvaises projections de certains modèles se réalisent dans quelques jours, ce sera un retour à la case départ pour les Pyrénées, et ce à quelques jours des vacances scolaires d'hiver. default_unsure.png

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Dans les Hautes-Pyrénées, il a bien neigé mais surtout vers la Crête Frontière et que ce soit le bulletin neige ou avalanches (Haute-Bigorre)ou la station de Gavarnie, il est question de 40 cm tombés. Sur Luz-Ardiden c'est seulement une quinzaine de cm.

Ce matin au village de Luz, j'ai pu mesuré 3 cm (tombés surtout la veille au soir) qui ont vite disparu malgré une température à peine positive et maxi de 3.0°C. Le ciel est resté très chargé toute la journée avec timides éclaircies ce matin puis à nouveau bien bouché ce soir avec à nouveau quelques flocons et une tempé actu de - 0.2°C. default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Fin d'épisode en Comminges/Luchonnais... seulement 7 malheureux centimètres tombés en 3 jours aux pieds des pistes du Mourtis (1450m). La couche de neige y est de seulement 12cm.

Aië aïe aïe pour la suite default_crying.gif .

On va quand même essayer de garder le moral default_clover.gif .

Posté(e)

Aujourd'hui la journée avait commencé par une matinée froide (-5.1°C devant mon appart) à Luz puis le ciel s'est progressivement ennuagé en cours d'après-midi avec une maxi de 6.7°C, actu 1.3°C avec un ciel nuageux. En altitude même type de temps mais au lieu d'avoir une mer de nuages en dessous de 2000 m, elle est montée plus haut que prévu et bien au-dessus de 2500 m ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier je suis allé faire mon relevé sur Gavarnie et il y avait bien 20 cm de poudreuse au village. Tempé du 1er février : Tn de - 11.5°C et Tx de 1.3°C et à La Courade (près du Cirque) Tn de - 18.3°C

et Tx de 1.2°C. Pour info, cette dernière a atteint "seulement" - 17.2°C en Tnn pour le mois de janvier. Je reviendrai comme d'habitude avec le résumé de mes relevés dans quelques jours, une fois que j'aurais récupéré ceux de mon capteur d'altitude. default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Aujourd'hui la journée avait commencé par une matinée froide (-5.1°C devant mon appart) à Luz puis le ciel s'est progressivement ennuagé en cours d'après-midi avec une maxi de 6.7°C, actu 1.3°C avec un ciel nuageux. En altitude même type de temps mais au lieu d'avoir une mer de nuages en dessous de 2000 m, elle est montée plus haut que prévu et bien au-dessus de 2500 m ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier je suis allé faire mon relevé sur Gavarnie et il y avait bien 20 cm de poudreuse au village. Tempé du 1er février : Tn de - 11.5°C et Tx de 1.3°C et à La Courade (près du Cirque) Tn de - 18.3°C

et Tx de 1.2°C. Pour info, cette dernière a atteint "seulement" - 17.2°C en Tnn pour le mois de janvier. Je reviendrai comme d'habitude avec le résumé de mes relevés dans quelques jours, une fois que j'aurais récupéré ceux de mon capteur d'altitude. default_flowers.gif

merci Didier de ces infos températures toujours super interessantes.Oui je suis "déçu" de ce petit -18° à Gavarnie La Prade, je me serais attendu à une tn en dessous de -20° mais ce sera pour février , hein.... default_flowers.gif

merci Didier de ces infos températures toujours super interessantes.

Oui je suis "déçu" de ce petit -18° à Gavarnie La Prade, je me serais attendu à une tn en dessous de -20° mais ce sera pour février , hein.... default_flowers.gif

Février 2012 bien sûr ...

Ok, je sors default_thumbup.gif

Posté(e)

Février 2012 bien sûr ...

Ok, je sors default_thumbup.gif

Euh bordel mais tu as raison default_confused1.gifen attendant, tn -2° environ, tx avec plein soleil vers 9° default_whistling.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bien doux et très ensoleillé, les 15cm tombés la semaine dernière sur le Luchonnais ont fondu... jusqu'à 2000m. Sur les pistes Peyragudes et Super Bagnères s'en sortent plutôt bien avec des pistes encore bonnes. Mais pas beaucoup de pistes c'est l'unique bémol.

Posté(e)

Journée de printemps très douce et bien ensoleillée avec beau ciel bleu d'azur. Tx particulièrement douces, que ce soit à Luz village avec 18.5°C ou au Pic du Midi avec 7.8°C

! default_pinch.gifdefault_blink.pngdefault_chris.gif

Vous trouverez le résumé de mes relevés du mois de janvier dans la rubrique /topic/66814-bilan-janvier-2011/page__gopid__1511927#entry1511927'>climato.

Pour Lionel, effectivement les - 20°C n'ont pas encore été atteints cet hiver à Gavarnie La Prade à moins que ce soit le 02 de ce mois qui s'est avéré plus froid que le 1er ou j'avais relevé - 18.3°C. Ensuite même si ce mois semble mal partie pour battre des records de froid, sait-t-on jamais ? Si on se réfère au 1er mars 2005, on s'aperçoit que les vagues de froid tardives peuvent être encore sévères. Combien aurais-je relevé ce jour-là si j'avais mon capteur, peut-être du - 25°C mais on ne le sera jamais. default_flowers.gif

Posté(e)

Mare de ce temps mais on y est souvent habitué en plein hiver; Près de 18° actu default_cool.png pas un nuage mais de nombreuses fumées dues aux écobuages...

A Cauterets village ce matin 8h déjà 7°; puis en tournée à voiture c'était très intéressant de constater les énormes contrastes entre les lieux sous le vent faible et doux et les lieux plus protégés; A 11h, il y a avait 15°, oui 15 sur les quartiers ouest en hauteurs et 5° 80m plus bas.

Ah, ah ah les effets de reliefs jouent à plein le matin.

Donc maintenant c'est short, tee-shirt pour se promener au bord du Gave

patience l'or blanc devrait nous rendre visite en début de semaine prochaine ! mais pour combien de temps !

de la neige il y en aura pour les vacanciers ! c'est sur ! au moins sur les pistes !

Mare de ce temps mais on y est souvent habitué en plein hiver; Près de 18° actu default_cool.png pas un nuage mais de nombreuses fumées dues aux écobuages...

A Cauterets village ce matin 8h déjà 7°; puis en tournée à voiture c'était très intéressant de constater les énormes contrastes entre les lieux sous le vent faible et doux et les lieux plus protégés; A 11h, il y a avait 15°, oui 15 sur les quartiers ouest en hauteurs et 5° 80m plus bas.

Ah, ah ah les effets de reliefs jouent à plein le matin.

Donc maintenant c'est short, tee-shirt pour se promener au bord du Gave

Je voulais presque passer un coup de fil à la mairie de cauterets pour connaitre la quantité max de neige au sol cet hiver au village.

Eux qui sont assez à la page niveau "déneigement", sûr que là, niveau je "pellete la marde blanche", pas de soucis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Je voulais presque passer un coup de fil à la mairie de cauterets pour connaitre la quantité max de neige au sol cet hiver au village.

Eux qui sont assez à la page niveau "déneigement", sûr que là, niveau je "pellete la marde blanche", pas de soucis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

ah,ah,ah sacré Kaktus et si on se payait un voyage en sibérie? j'y ai été en 2005 et je projette d'aller dans le NE de la sibérie en mars 2011 peut-être. Qui est du voyage.

On pourra pas être déçu pour le froid même si réchauffement il y a , on sera loin de nos hivers de m****.

16° ACTU default_crying.gif Et ça fait 5 jours que cela dure default_sleeping.gif