Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La tendance à l'assèchement pour la fin de semaine se poursuit encore dans les sorties de ce matin... Pour exemple, dans ma région on est passés d'une prévision de l'ordre de 100/150mm en 48h à 10/15 mm aujourd'hui ! Ca n'est pas (encore ?) le cas dans les massifs plus a nord, mais ça a clairement bougé en ce sens un peu partout.

Pour les chutes de neige de ces trois prochains jours : là aussi la tendance est à l'assèchement relatif, la dépression semble vouloir finalement se loger un poil plus bas ces prochaines 48 heures et les AN ne se trouveraient plus de la même façon sur le passage des fronts...

Bref, ça fait 7 jours que cette boulette se fout de nous et c'est peut être pas encore fini default_dry.png

Ben les cumuls prévus jusque Jeudi matin sont tout de même de l'ordre de 20 à 40mm supplémentaire - Je ne trouve pas qu'il y est vraiment d’assèchement a ce niveau.

Je trouve plutôt un petit mieux ce matin.

Par contre pour la fin de semaine, ça s'est réduit c'est certain, mais en même temps c'était un poil extrême donc ça parait logique.

Au passage MF est complètement dans les choux concernant la LPN ( Z'ont pas vu que le 850Hpa était à 1200m...? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la fin de semaine, GFS est un des plus au nord, concernant le zonal actif. Ukmo et CEP voient un courant d'ouest plus direct frapper les Alpes.

Edit : on voit bien que la prévision fluctue, le 6z tend à renouer avec un scénario très humide. Je crois que tout se joue vers Gènes, car lorsque la dépression de surface est absente, le flux court directement vers le nord-est, tandis que dans ce run, il suffit d'une petite baisse de la pression sur le golfe pour que le flux soit un tantinet détourné vers les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on additionne les cumuls envisagés par MF Montagne savoie aujourd'hui au bulletin de 12H c'est de de 7 à 30 cm ces deux prochains jours, sans doute d'Est en Ouest, même si ça n'est pas précisé.

Il semble donc que contrairement à ce qu'on imaginait ici où là, l'effet barrage des préalpes dans ce régime pricipalement fait d'averses répétées soit plus important que le soulèvement orographique des hauts massifs ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si on additionne les cumuls envisagés par MF Montagne savoie aujourd'hui au bulletin de 12H c'est de de 7 à 30 cm ces deux prochains jours, sans doute d'Est en Ouest, même si ça n'est pas précisé.

Il semble donc que contrairement à ce qu'on imaginait ici où là, l'effet barrage des préalpes dans ce régime principalement fait d'averses répétées soit plus important que le soulèvement orographique des hauts massifs ? default_mellow.png

Le flux n'est pas très tendu sur les Alpes, c'est donc normal que l'effet de barrage bloque l'humidité océane transportée par le vent à proximité des Préalpes (les premiers reliefs) avec heureusement des débordements vers les massifs intérieurs (les massifs intérieurs aiment les flux tendus et/ou les dépressions étendues qui arrivent vite, comme par exemple celle programmée vendredi)... Les cumuls finaux des 2 prochains jours (jusqu'à jeudi) seront sans doute plus aléatoires qu'il n'y parait, car on voit que des cellules actives ont tendance à se former, ce qui correspond souvent à une forme de loterie.

Au-delà pour vendredi, le gros arrosage assez généralisé sur les Alpes du nord, initié par GFS il y a quelques jours, reste d'actualité, même s'il s'est logiquement un peu dégonflé.

En tout cas, les modèles sont tout de même intéressants et bien loin d'être catastrophiques comme on a pu le lire ici ou là : un temps de saison, humide, ce qui n'est pas toujours le cas... en attendant l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

l'effet barrage des préalpes ....le soulèvement orographique des hauts massifs ? default_mellow.png

Il s'agit exactement de la même chose... dans les deux cas on parle d'orographie.

Pour que les hauts massifs soient favorisés, il faut un flux dynamique et perpendiculaire a l'arc Alpin Français, soit un régime d'Ouest rapide, un peu comme Vendredi...

Dans ce type de config il semblerait que les hauts massifs soient plus à même de "bousculer" l'ensemble de la troposphère, contrairement au Préalpes qui doivent être limitées par leur altitude.

edit: devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la LPN en cette saison, le timing est important : si la pertu de vendredi est aussi active qu'estimée et qu'elle se pointe au petit matin sur les massifs intérieurs, cela pourrait être le jackpot par endroits en altitude...

Evidemment, c'est un scénario doublement favorable (bon timing + bonnes précipitations rentrant bien dans les vallées intérieures)....

Il se peut malheureusement que cela en aille tout autrement, les réglages fins feront la différence dans cet intéressant potentiel de fin de semaine.

default_sorcerer.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z maintien les précipitations...

En attendant d'ici Jeudi de bonnes précipitations sont vues quand meme par exemple par WFR...

tiens je vais regarder COSMO...

edit : 20 à +30 assez généralisé sur les massifs des AN d'ici Jeudi d'après Cosmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, j'aurai bien aimé voir ce que ca aurait donné si la grosse dépression de type islandaise qui vient de secouer le golfe de Gascogne avait été 1000 km plus à l'Est...default_tongue_smilie.gif

50h de flux de NO hyper tendu avec un iso zéro proche de 1000m, qu'est ce que ca aurait donné ? Est-ce que cette configuration s'est déjà produite dans le passé ?

1m50 de neige dés 1000m sur les préalpes, çà aurait été beau pour commencer la saison non?

Bref, pour la fin se semaine, je vois rien de très réjouissant. Ce flux me parait trop "ouest" pour être efficace sur l'Isère (abris du MC), la température pourrait être trop élevée pour que les stations de Haute Savoie ( souvent très basses) puissent en profiter pour faire de la sous-couche. Seuls les hauts domaines de Savoie pourraient tirer leur épingle du jeu...encore faut-il que l'ensemble ne soit pas rejeté vers le Jura, ce qui semble encore très probable.default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info MF Savoie Montagne envisage de 2 à 10 cette nuit et de 5 à 25 cm demain, ce qui laisse quand même de la marge ! default_rolleyes.gif

Dommage que l'addition, selon les massifs ( toujours les mêmes dans cette config') se fasse plutôt dans le style 2+5 et 10+25 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la LPN au plus haut , ils la voient vers 2000 jeudi/nuit, puis 2400 vendredi. C'est pas stratosphérique non plus, même si c'est bien souvent au dela des sommets de la plupart des domaines skiables...

Le plus fort du redoux se ferait dans du sec samedi, avant une nouvelle chute des T° en début de semaine un peu floconneux.

Finalement, on a connu des mois de novembre complètement à poil, bien plus angoissants que ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Est-ce que cette configuration s'est déjà produite dans le passé ?

Les gros flux de Nord Ouest a Nord, durable et avec des isobares bien orientés sur les AN, ça existe. Il n'y a que depuis 2/3ans (surtout l'année dernière) qu'ils se font rares... 1m50 vers 1000m c'est difficile car le tassement joue beaucoup au delà d'une certaine couche; mais 1m c'est pas exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les gros flux de Nord Ouest a Nord, durable et avec des isobares bien orientés sur les AN, ça existe. Il n'y a que depuis 2/3ans (surtout l'année dernière) qu'ils se font rares... 1m50 vers 1000m c'est difficile car le tassement joue beaucoup au delà d'une certaine couche; mais 1m c'est pas exceptionnel.

1 m au sol a 1000 m , çà doit arriver en gros 2 fois sur une décennie , 150 cm , c'est très très rare ( pas loin du tout en Fevrier 1999 ) , à 1200 m c'est deja plus fréquent , d'ailleurs , une question , quel est l'enneigement moyen à cette altitude ( 1000) , avec 60 à 70 cm au sol au plus haut dans la saison , on peut déja être je pense satisfait .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu le cas très particulier de fin janvier/début février 99 avec des cumuls je crois de plusieurs mètres de chutes cumulées (3 ou 4 je crois ?) en 20 jours à Cham...

Il y avait bien 2 mètres au sol.

Avec un NO actif permanent en plein dans la chetron... Et la terrible avalanche du Tour...

J'espère ne pas me tromper, mais de mémoire c'était quelque chose comme ça default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a eu le cas très particulier de fin janvier/début février 99 avec des cumuls je crois de plusieurs mètres de chutes cumulées (3 ou 4 je crois ?) en 20 jours à Cham...

Il y avait bien 2 mètres au sol.

Avec un NO actif permanent en plein dans la chetron...

J'espère ne pas me tromper, mais de mémoire c'était quelque chose comme ça default_ermm.gif

Cas très particulier Guillaume en effet , on se rappelle d'ailleurs de l'avalanche très meurtriere de Montroc , je ne connais pas la hauteur maxi à Cham ( 200 cm çà fait peut être beaucoup mais probablement pas loin ) , il y avait en tout cas 4 metres au sol au Tour à 1450 m .

Cette année là , il y avait de memoire et au sol je précise : 90 cm à Mieussy ( 650 m ) , 120 cm à Saint Pierre de Chartreuse à 900 , 140 cm sur le site de ma VP2 ( 975 ) , 265 cm à Crest -Voland à 1250 m , 365 cm au Praz de Lys à 1500 m et 450 cm sur Avoriaz ( avec 5 m de cumul rien que sur Février ) mais seulement ( si on peut dire ) 240 cm à Val d'Isère .

De quoi faire de beaux rêves avec de tels chiffres !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

1 m au sol a 1000 m , çà doit arriver en gros 2 fois sur une décennie , 150 cm , c'est très très rare ( pas loin du tout en Fevrier 1999 ) , à 1200 m c'est deja plus fréquent , d'ailleurs , une question , quel est l'enneigement moyen à cette altitude ( 1000) , avec 60 à 70 cm au sol au plus haut dans la saison , on peut déja être je pense satisfait .

Pour info, j'ai pas tenu de relevés précis, mais depuis près 10ans que je vis a cette altitude... j'ai relevé au moins une fois 80cm au sol chaques hivers, souvent plus.Après c'est vrai que j'ai toujours vécu dans les préalpes (Vercors et Chartreuse) et dans Belledonne qui sont des massifs bien exposés. L'épisode le plus marquant restera fin Janvier 2004 dans les Préalpes, avec 48h de chutes de neiges intenses et continues: 150cm cumulés environ, et 100cm de fraiche au sol avec le tassement. Et le 30 au matin -30.9° a Méaudre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour info, j'ai pas tenu de relevés précis, mais depuis près 10ans que je vis a 1000 m .. j'ai relevé au moins une fois 80cm au sol chaques hivers, souvent plus.Après c'est vrai que j'ai toujours vécu dans les préalpes (Vercors et Chartreuse) et dans Belledonne qui sont des massifs bien exposés. L'épisode le plus marquant restera fin Janvier 2004 dans les Préalpes, avec 48h de chutes de neiges intenses et continues: 150cm cumulés environ, et 100cm de fraiche au sol avec le tassement. Et le 30 au matin -30.9° a Méaudre.

Sur l'hiver 2007 en tout cas , j'en doute deux exemples :

http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour info, j'ai pas tenu de relevés précis, mais depuis près 10ans que je vis a cette altitude... j'ai relevé au moins une fois 80cm au sol chaques hivers, souvent plus.Après c'est vrai que j'ai toujours vécu dans les préalpes (Vercors et Chartreuse) et dans Belledonne qui sont des massifs bien exposés. L'épisode le plus marquant restera fin Janvier 2004 dans les Préalpes, avec 48h de chutes de neiges intenses et continues: 150cm cumulés environ, et 100cm de fraiche au sol avec le tassement. Et le 30 au matin -30.9° a Méaudre.

Je m'en souviens, en plaine vers Moirans ça n'arrêtait pas, mais la température était limite donc ça cumulait peu. Mais je me disais bien qu'en montagne ça devait vraiment plâtrer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Sur l'hiver 2007 en tout cas , j'en doute deux exemples :

http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

Juste après le jour de l'an on a approché les 70cm en Chartreuse... mais a part ça un hiver de m**** en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens surtout de février 2005 moi... Mais le début de saison était catastrophique, à l'époque j'avais écrit tous le déroulement de la saison à travers mes journées de ski (50 sorties...), chutes de neige évidemment, mais aussi épisode anticyclonique et températures, et évidemment conditions de ski, ça fait de super archives.

Je devrais refaire ça cette année, c'est dommage de ne l'avoir fait qu'une fois (en même temps, j'avais du temps à l'époque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu le cas très particulier de fin janvier/début février 99 avec des cumuls je crois de plusieurs mètres de chutes cumulées (3 ou 4 je crois ?) en 20 jours à Cham...

Il y avait bien 2 mètres au sol.

Avec un NO actif permanent en plein dans la chetron... Et la terrible avalanche du Tour...

J'espère ne pas me tromper, mais de mémoire c'était quelque chose comme ça default_ermm.gif

C'est vrai qu'en 1999, ca donnait fort, mais c'était surtout dans la durée que c'était impressionnant avec des chutes de neige de 30 à 50cm qui se succédaient jours après jours; Mais sur un pas de temps de 48h, je ne crois pas que l'on ait vraiment dépassé le mètre en moyenne montagne.

A vrai dire, au cours de la dernière décennie, je ne crois vraiment pas qu'il y ait eu un seul flux de NO aussi violent que celui qui vient de secouer le golfe de Gascogne au niveau des Alpes (faut dire que des dépressions à 960hpa de cette dimension qui restent 48h sur l'Allemagne, ca ne se voit pas tous les matins...).

Quand on voit que la côte Aquitaine frise les 150mm, on peut se demander ce que ca aurait donné avec une barrière de 3500m juste devant...

On est évidemment dans le domaine de la pure spéculation, mais je crois que si la dépression avait glissé de l'Ecosse à la Bavière au lieu de glisser de l'Irlande aux Pays de la Loire, les préalpes auraient été bons pour 250mm...

Un jour viendra...default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Juste après le jour de l'an on a approché les 70cm en Chartreuse... mais a part ça un hiver de m**** en effet.

près de 70 cm à 1000 en Janvier 2007 ?

çà a du être un feu de paille alors :

http://www.infoclima...t=&auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit point sur l'épisode de ce soir:

15 cm à attendre à 1500m, 10cm vers 1200m et 5 cm vers 1000m, LPN à 700m en fin d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu le cas très particulier de fin janvier/début février 99 avec des cumuls je crois de plusieurs mètres de chutes cumulées (3 ou 4 je crois ?) en 20 jours à Cham...

Il y avait bien 2 mètres au sol.

Avec un NO actif permanent en plein dans la chetron... Et la terrible avalanche du Tour...

J'espère ne pas me tromper, mais de mémoire c'était quelque chose comme ça default_ermm.gif

Chez moi à Argentière, il était tombé en une semaine 4 fois 1 bon mètre, et à la fin de cette semaine là il y avait 2 m 40 tassée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...