Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette fois la porte s'annonce plus sérieuse sur les modèles mais c'est encore bien loin... default_clover.gif

Quelques floconnades, voir un peu de peinture possible localement en montagne d'ici là.

• Réponses 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais pas pour vous, mais quand je regarde les modèles au delà des 144h, je me dis que pour une des premières fois de l'année les alpes pourraient revêtir un vrai manteau hivernal non? Je ne peux que me réjouir allant dans la vallée de Belleville la dernière semaine de février. En espérant que ça se réalise.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je sais pas pour vous, mais quand je regarde les modèles au delà des 144h, je me dis que pour une des premières fois de l'année les alpes pourraient revêtir un vrai manteau hivernal non? Je ne peux que me réjouir allant dans la vallée de Belleville la dernière semaine de février. En espérant que ça se réalise.

Les Alpes ont déjà eu de bonnes chutes de neige cet hiver, mais ce sont les redoux quelques jours plus tard après les bonnes chutes de neige qui ont été mauvais dans pas mal de secteurs, puis le temps anticyclonique a figé tout cela.

Avec le flux modélisé pour le moment, on voit mal d'où pourrait venir un fort redoux derrière, mais mais mais, cette année niveau météo je crois qu'il faut s'attendre à tout...

Au meilleur comme au pire default_flowers.gif

Les Alpes ont déjà eu de bonnes chutes de neige cet hiver, mais ce sont les redoux quelques jours plus tard après les bonnes chutes de neige qui ont été mauvais dans pas mal de secteurs, puis le temps anticyclonique a figé tout cela.

Avec le flux modélisé pour le moment, on voit mal d'où pourrait venir un fort redoux derrière, mais mais mais, cette année niveau météo je crois qu'il faut s'attendre à tout...

Au meilleur comme au pire

Puisque aujourd'hui c'est journée "portes ouvertes " sur le forum est que l'on est en droit de commenter des cartes à 300 h , alors allons y, tripons un petit coup...

Qu'est ce que l'on a donc ?

D'une manière générale, on voit un affaiblissement des pressions du côté de l'Irlande sur tous les scénarios à partir du 2/3 février. Bien. Cela semble vouloir dire que l'on va (peut être) enfin avoir un changement majeur de synoptique capable d'apporter de la neige en montagne. Rien à voir donc avec le changement du 16 janvier ou celui du 22...

Si on regarde plus dans le détail, on voit que tous les modèles ne voient pas le même changement, GFS le voit tardif avec un repli progressif de l'anticyclone Irlandais vers les Acores :

gfs-0-252.png?12

Sur ce run, les premières précipitations seraient entrevues à plus de 250h...default_sick.gif...et commenceraient dans une relative douceur très venteuse (pluie en moyenne montagne) avant un hypothétique basculement au NO ensuite (300h default_sick.gif:sick:), puis au nord (360h default_sick.gif:sick:default_sick.gif).

CEP à une version différente avec un petit délire autour du 3 (mais aujourd'hui les délires sont permis, il aurait tort de s'en priver...). En effet, il voit un talweg venu de nul part plonger sur le Nord de la France. Pas trop de crédit pour ce scénario tout de même car NOGAPS ou GFS ne voient rien de tout çà et que seul BOM voit quelque chose dans le genre, mais en bien moins affirmé...

Plus loin dans les échéances, à 240h par exemple default_sick.gif, il voit le flux se tendre et prendre une composante OUest Sud Ouest qui n'annoncerait rien de bon :

ECM1-240.GIF?27-0

Contrairement à Ô Jean Noël, je vois tout à fait comment ce scénario pourrait nous amener les 7 et 8 févriers (300h default_sick.gif:sick:) vers un coup de foehn de tous les diables...Temps qu'à triper sur des échéances impossibles autant y aller à fond...

D'ici là ce qui est certain, c'est qu on aura une semaine de sec, one more !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Puisque aujourd'hui c'est journée "portes ouvertes " sur le forum est que l'on est en droit de commenter des cartes à 300 h , alors allons y, tripons un petit coup...

D'une manière générale, on voit un affaiblissement des pressions du côté de l'Irlande sur tous les scénarios à partir du 2/3 février. Bien. Cela semble vouloir dire que l'on va (peut être) enfin avoir un changement majeur de synoptique capable d'apporter de la neige en montagne. Rien à voir donc avec le changement du 16 janvier ou celui du 22...

Si on regarde plus dans le détail, on voit que tous les modèles ne voient pas le même changement, GFS le voit tardif avec un repli progressif de l'anticyclone Irlandais vers les Acores :

gfs-0-252.png?12

Sur ce run, les premières précipitations seraient entrevues à plus de 250h...default_sick.gif...et commenceraient dans une relative douceur très venteuse (pluie en moyenne montagne) avant un hypothétique basculement au NO ensuite (300h default_sick.gif:sick:), puis au nord (360h default_sick.gif:sick:default_sick.gif).

CEP à une version différente avec un petit délire autour du 3 (mais aujourd'hui les délires sont permis, il aurait tort de s'en priver...). En effet, il voit un talweg venu de nul part plonger sur le Nord de la France. Pas trop de crédit pour ce scénario tout de même car NOGAPS ou GFS ne voient rien de tout çà et que seul BOM voit quelque chose dans le genre, mais en bien moins affirmé...

Plus loin dans les échéances, à 240h par exemple default_sick.gif, il voit le flux se tendre et prendre une composante OUest Sud Ouest qui n'annoncerait rien de bon :

ECM1-240.GIF?27-0

Contrairement à Ô Jean Noël, je vois tout à fait comment ce scénario pourrait nous amener les 7 et 8 févriers (300h )vers un coup de foehn de tous les diables...Temps qu'à triper sur des échéances impossibles autant y aller à fond...

default_rolleyes.gifL'analyse est marrante et bien enlevée. Ca met un peu de bonne humeur sur le forum

Toute façon ça peut pas etre pire que depuis 3 semaines; Quelque soit le changement il serait bon sauf ton gros coup de foehn sur la fin

Une possibilité aussi est que ce soit les Vosges qui ramassent la neige et les autres la pluie

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Contrairement à Ô Jean Noël, je vois tout à fait comment ce scénario pourrait nous amener les 7 et 8 févriers (300h default_sick.gif:sick:) vers un coup de foehn de tous les diables...Temps qu'à triper sur des échéances impossibles autant y aller à fond...

Ben oui, tant qu'à avoir un tableau gris, autant le faire noir directement. Fatiguant.....

J'apprécie beaucoup de tes interventions, mais bon là ça devient "à la recherche du moindre signe négatif à LT car sinon on risquerait de croire que ça peut s'arranger".

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bah, là où il a pas tort c'est que pour l'instant dans des échéances encore fiable, les diagrammes sont plutôt orientés vers de la douceur jusqu'au 6 ou 7 février..

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

sur le moyen terme, en effet les HP gagnent entre 5 et 7hpa de plus par rapport au run précédent.

c'est vrai aussi que vers le 5 Fevrier il y a un frémissement quand même ...Mais surtout vers le 8 en régime d'ouest nord ouest qui est plus intéressant.

et pendant ce temps là 48 cms de fraiche tombée hier à New York.

Et pour la semaine pas mal non plus Mon lien

Ben oui, tant qu'à avoir un tableau gris, autant le faire noir directement. Fatiguant.....

J'apprécie beaucoup de tes interventions, mais bon là ça devient "à la recherche du moindre signe négatif à LT car sinon on risquerait de croire que ça peut s'arranger".

A vrai dire c'est toi qui noircis le tableau. Tu ne retiens que l'aspect négatif de mon post alors que j'ai aussi dis çà :

"Qu'est ce que l'on a donc ?

Sur ce run, les premières précipitations seraient entrevues à plus de 250h...default_sick.gif...et commenceraient dans une relative douceur très venteuse (pluie en moyenne montagne) avant un hypothétique basculement au NO ensuite (300h default_sick.gif:sick:), puis au nord (360h default_sick.gif:sick:default_sick.gif). "

Désolé Tom tom mais je fais simplement la part des choses et je ne trouve pas çà plus pénible que de retenir d'un seul run le fait qu'il y aura peut être un flux de nord à 300h...

Retenir uniquement la synoptique qui nous plait à des échéances de 300h, ca c'est vraiment fatiguant.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

A vrai dire c'est toi qui noircis le tableau. Tu ne retiens que l'aspect négatif de mon post alors que j'ai aussi dis çà :

Sur ce run, les premières précipitations seraient entrevues à plus de 250h...default_sick.gif...et commenceraient dans une relative douceur très venteuse (pluie en moyenne montagne) avant un hypothétique basculement au NO ensuite (300h default_sick.gif:sick:), puis au nord (360h default_sick.gif:sick:default_sick.gif). "

Désolé Tom tom mais je fais simplement la part des choses et je ne trouve pas çà plus pénible que de retenir d'un seul run le fait qu'il y aura peut être un flux de nord à 300h...

Retenir uniquement la synoptique qui nous plait à des échéances de 300h, ca c'est vraiment fatiguant.

Ah bon parce que jtomtom a évoqué un flux de nord dans l'un de ses posts ce soir, alors c'est qu'il doit écrire à l'encre sympathique parce que je n'ai rien lu de cela dans ses interventions... default_angry.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah bon parce que jtomtom a évoqué un flux de nord dans l'un de ses posts ce soir, alors c'est qu'il doit écrire à l'encre sympathique parce que je n'ai rien lu de cela dans ses interventions... default_angry.png

GFS est juste sublimissime à LT, avec de l'ouest puis du NO et enfin du N bien dynamique et très frais. Au moins on n'est plus sur du perpet'. public/style_emoticons/default/rolleyes.gif

Sinon oui , Thomas précise bien à long terme , c'est une possibilité comme une autre à plus de 10 jours , alors vous comprendrez qu'il est encore un peu tôt coté crédibilité pour se chamailler et pour pinailler afin de savoir qui aura raison .

Notez que pour l'instant les CDM alpins n'y croient pas, annoncent jusqu'en fin d'echeance la poursuite du sec, et précisent même (38) que ce temps sec pourrait encore durer, en fin de bulletin default_mellow.png ... Ca changera peut être à la reactu de midi ? .. Ou pas.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Notez que pour l'instant les CDM alpins n'y croient pas, annoncent jusqu'en fin d'echeance la poursuite du sec, et précisent même (38) que ce temps sec pourrait encore durer, en fin de bulletin default_mellow.png ... Ca changera peut être à la reactu de midi ? .. Ou pas.

Normalement guillaume1, les CDM réactualisent leuts tendances LT au bulletin de mi-journée, encore que certains...

Donc, si on se fie au fonctionnement de MF, leurs tendances LT ce matin doivent encore être basées sur le CEP 0Z d'hier matin.

J'espère que je suis assez clair default_wacko.png ... et surtout dans le vrai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ouah ! default_scared.gif vous étiez sur les dents cette nuit !

Et Thom si tu te détendais un peu l'échéance est à + de 200h et ça aura changé demain matin ... pour revenir ensuite et redisparaitre, etc ...

Bref on se calme, Quercus exprime son ressenti sur ce qu'il a vu dans les modèles et somme toute il a le droit ... non ? même d'être négatif ! sisi ! ... c'est pas plus naze que de chercher LE run capable de nous sortir de la mouise, tant pis si 6h plus tard il a disparu ...

Bon, vu l'heure de vos débats, je vous conseille plutôt une camomille ou tout autre substance à base de plantes qui détendent, comme ça hop ! au dodo ! default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En attendant le week end s'annonce agréable, de quoi profiter du peu de neige.

les alpes du sud devraient avoir un épisode neigeux demain, environ une dizaine de cm vu le diagramme, je suis étonné que personne n'en parle...

les alpes du sud devraient avoir un épisode neigeux demain, environ une dizaine de cm vu le diagramme, je suis étonné que personne n'en parle...

MF et GFS n'ont pas l'air très d'accord pour ce week end.

http://www.meteociel...39/orcieres.htm

http://www.meteociel...1860/risoul.htm

http://www.meteociel...e_les_alpes.htm

http://www.meteociel...montgenevre.htm

En gros GFS annonce bien de la neige dans les Alpes du Sud oui, mais MF n'en voit pas default_confused1.gif

http://france.meteof...f%252FALPES-SUD

Pour les Alpes du Nord aussi, le week s'annonce beaucoup moins bon (niveau beau temps) d'après gfs, mais sans chutes de neige significatives. MF voit du soleil, à suivre donc...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai, j'ai loupé cette phrase. rolleyes.gif Mais bon, avec 15 smileys qui g******, le ton était quand même bien négatif, surtout pour pinailler sur une dorsale qui remonte un peu trop, une lpn un peu haute, etc., alors que je tenais seulement (mais comme tu l'as fait finalement) à faire remarquer la reprise d'une circulation à grande échelle potentiellement enneigeante.

Après, comme cela a été dit, l'échéance est lointaine. Mais on a faim ! shifty.gif

En attendant le week end s'annonce agréable, de quoi profiter du peu de neige.

Pas sur l'est de la Savoie (Sud Maurienne et Haute maurienne) ou le vent est fort et glacial !

Et puis, dans la série des bonnes nouvelles, plus rien sur GFS 12Z.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir les diagrammes GEFS sont de plus en plus intéressants...mais sur le long terme !

GFS 12 z isolé dans son ensembliste après le 2-3 Février

Clairement la vue du diagramme GFS de Genève fait plaisir (à long terme, enfin prémices vers le 4/5 février) ! (quand au 12z il est vraiment isolé)

Pour le CEP, changement ce temps vers le 5 février aussi.

Même si rien n'est gagné, le changement de régime prend du galon je trouve.

Comme dirait Guy Plaut, le retour d'un flux océanique ondulé devient "un état accessible de l'atmosphère".

Posté(e)

Oui, la porte reste ouverte à moyenne, voire longue échéance, mais tout cela reste tout de même assez fragile... default_clover.gif