Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Une chose est sure les vacanciers auront du soleil en montagne et pourront s’adonner à la cueillette des premiers primevères puisque la semaine du 6 au 13 Février sera printanière et extrêmement sèche, ceux d'après auront moins de chance car un temps toujours très doux persiste mais bien plus humide (pluies fines).

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur GFS les hautes pressions domine au moin jusqu'au 18 fevrier à prendre avec des pincettes biensure.

23eme jours sans précipitation default_crying.gif

23 jours sans précipitations, ça commence a faire beaucoup default_sick.gif et ça n'a pas l'air de vouloir se terminer enfin pour l'instant...

bon c'est hors topic mais on a pas d'autres choix que d'aller a des échéances excessives pour trouver quelque chose... GFS voit un regonflement de l'anticyclone sur l'europe centrale ( à partir de 192h ) ce qui nous prevaudrait la continuité d'un flux de sud-Ouest.

il ne nous reste plus qu'a attendre qu'un mirage pointe le bout de son nez sur les modèles default_dry.png

Bonjour à tous!

J'espére vraiment pour vous que la situation va se débloquer rapidement car cela devient critique....

Sinon habitant dans le Var je vais souvent skier dans les Alpes du Sud. Les seuls stations vraiment enneigées restent Isola2000 Auron et Valberg avec une couche neigeuse supérieur à 50cm à 1800 et suprieur à 2m à 2000m. Pour les stations en dessous de 1800 la couche commence à diminuer petit à petit. Les versants exposés plein sud sont vert jusqu'à 1800 voire 2000 m ( Val d'allos, Le seignus par exemple...).

Je croise les doigts pour qu'un bon flux de Nord-Est vienne s'établir rapidement...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

la semaine du 6 au 13 Février sera printanière et extrêmement sèche, ceux d'après auront moins de chance car un temps toujours très doux persiste mais bien plus humide (pluies fines).

le temps du présent est employé comme s'il y avait 100% de (mal)chance que ça se réalise vraiment... dans au plus tard 3 semaines! default_laugh.png

Ceci dit, avec ce soleil qui "rougeoit" et ce ciel qui "bleuoit" depuis si longtemps, au delà du manque de neige, c'est la sécheresse qui guette...

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Une chose est sure les vacanciers auront du soleil en montagne et pourront s’adonner à la cueillette des premiers primevères puisque la semaine du 6 au 13 Février sera printanière et extrêmement sèche, ceux d'après auront moins de chance car un temps toujours très doux persiste mais bien plus humide (pluies fines).

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif... tu prévois des "pluies fines" (tu fais bien de préciser, "fines" c'est important) au-delà de 276h toi ?.... mmmh... que dire ?... il manque juste la LPN à cette formidable prévision, les vacanciers te remercient default_dry.png

Je regardais les mois janvier-février-mars 1992, c'était pas la joie non plus.

En moyenne montagne c'était pas "bon" mais pour la neige au sol il y avait eu nettement pire autour (89/90 et 92/93 ) en tout cas à des endroits comme Col de porte, Leysin , La Dole dans le Jura au vu des chiffres que j'ai Pour les précipitations Fevrier 92 a même été largement excedentaire à Leysin, 2 épisodes seulement mais donnant 50 cm en 2j et 70cm sur 4j. moins de 2 semaines après à 1300m, Je signe tout de suite pour le même . ...

autres mois secs effectivement : janvier et 1° moitié de mars ( rinçage par pluie puis neige ensuite )

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

... tu prévois des "pluies fines" (tu fais bien de préciser, "fines" c'est important) au-delà de 276h toi ?.... mmmh... que dire ?... il manque juste la LPN à cette formidable prévision, les vacanciers te remercient default_dry.png

Pas de quoi , la pluie tombera jusqu'à 1800m en général.

Je pris pour qu'il neige aux Saisies et ailleurs avant le 19 Fevrier default_ermm.gif

Ca serait gros si il reneige pas la en 17 j default_dry.png

Bonjour

je pars du 26 fev au 5 mars a val d'isere et faut qui est de la neige avant sinon ca va etre inskiable

et si il neige pas la bas les boules car c'est un grand domaine skiable

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En moyenne montagne c'était pas "bon" mais pour la neige au sol il y avait eu nettement pire autour (89/90 et 92/93 ) en tout cas à des endroits comme Col de porte, Leysin , La Dole dans le Jura au vu des chiffres que j'ai

Comme tu précises , çà depend ou , car en Février 1990 ( hiver 89/90 donc ) , je crois que c'est cet hiver là , ou Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avait tourné les reportages pour l'emission " les Alpes au bord du gouffre" ( tu confirmes ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) , il y avait largement plus d 'un mètre par exemple au Praz de Lys à 1500 pour les vacances scolaires de Février et le demi metre voire plus à Romme sur Cluses à 1300 m , en revanche , plus rien sous 1200 , 48 heures de fortes pluies avait suivi la neige fraiche , Saint Pierre ( Chartreuse ) avait de mémoire ouvert 4 jours cet hiver là , 40 cm de fraiche à 900 et de neige tout court ( pas de sous couche ) balayés par les fortes pluies évoquées plus haut , plus de neige du tout non plus dans le Vercors sous 1300/1400 , dans les Bauges , de la verdure ou du brulé à Aillon station , en revanche Margeriaz tournait .

Ca serait gros si il reneige pas la en 17 j default_dry.png

Bah, on se disait ça début janvier aussi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait avant la première semaine des parisiens c'est tendu, mais après ça reste évidemment ouvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Heureusement qu'il ne fait pas trop doux, les canons a neige fonctionne c'est le minimum mais bon ... hiver ******** pour la montagne ça c'est clair.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Heureusement qu'il ne fait pas trop doux, les canons a neige fonctionne c'est le minimum mais bon ... hiver ******** pour la montagne ça c'est clair.

Pas pour très longtemps. Les réserves en eau (retenue) deviennent très faibles. Sans citer de stations en particulier (on ne va pas faire de mauvaise pub default_dry.png ), il resterait parfois 2 semaines de production maxi. Après, il ne restera plus qu'à tirer sur les surverses d'eau potable (pour ceux qui sont équipés), mais on sait qu'en février, il n'y a plus de surverse étant donné que la surpopulation touristique utilise cette eau.

Bref, pour la Savoie et Haute-Savoie (les autres départements, je n'ai pas de données mais ca ne doit pas etre mieux), les semaines à venir s'annoncent délicates et ca fait longtemps qu'une telle situation n'avait pas été connue.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne sais pas si vous aviez vu GEFS il était magnifique, ça fait d'ailleurs très longtemps que je n'avais pas vu un si beau modèle à long terme default_wub.png s'aurait été le gavage de neige dans la moitié sud. Enfin c'est con, il était seul default_ermm.gif

Non, par exemple, à Val d'Isère, les quotas ont d'ors et déjà été dépassés. Les canons ne tournent plus (enfin théoriquement...)

Soleil soleil soleil... et on n'en voit pas la fin. Les vacances de fevrier vont etre dures pour certaines stations (pour pas dire la plupart en fait). Il faut espérer que les conditions soient plus favorables apres le 15 mais avec l'absence de sous couche, il va falloir beaucoup de neige pour que ça tienne parce qu'on n'a plus l'ensoleillement de decembre permettant que ça tienne pour de bon default_dry.png Sous les 2000m ça sent pas bon...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, à la vue des modèles de ce soir où la douceur ensoleillé va primer largement et en prolongement de la sécheresse d'avant , on devrait arriver au 15 février qu'avec quelques traces de neige naturelle sous 1800m et cela sur tout le territoire (sauf peut etre qq coins isolés ou dans les PO)

Ce serait intéressant de comparer avec d' autres années, mais pour la période: une mi-février, on ne doit pas être bien loin d'un record absolu c'est à dire du jamais vu.

Imaginer Val d'isère, l'Alpe d'Huez ou Courchevel sans un gramme de blanc à la station, et de l'herbe verte sur les premières pentes, en plein février!

Toujours rien de nouveau, la sécheresse se confirme runs après runs, de même que la douceur. Toujours pas de vrai coup de foehn à attendre, mais absolument rien à l'horizon pour ramener de la neige, toutes altitudes confondues.

Cet hiver prend peu à peu une tournure mémorable car pour l'heure, le cumul de neige dans la ville de Grenoble en décembre est supérieur au cumul de neige à la station d'aigleton entre noël....et aujourd'hui ! C'est juste ahurissant !

Comme tout le monde, j'en suis réduit à me remémorer les épisodes de début d'hiver. Pour çà, je me repasse en boucle la petite vidéo que j'ai fais lors de mon passage à Grenoble entre fin novembre et début décembre :

Vidéo ici

Je me rend compte que lorsque j'ai fais le montage j'avais été vraiment très bien inspiré dans le choix de ma bande son..."Le vent l'emportera" !

En effet, mieux vaut ne pas regarder les modèles ce matin, même à LT

C'est un véritable scénario catastrophe vers lequel les deux ténors GFS et CEP s'accordent sur ces runs là: après la longue sécheresse froide puis un passage en flux de sud doux et toujours sec, ça serait un froid anticyclonique d'Est (donc sec) qui commencerait à se dessiner avec une certaine insistance...

Si tel était le cas, le statu quo côté enneigement pourrait perdurer vraiment longtemps.

Y'a plus qu'à espérer un changement de tendance.

Là, on commence à être assez mal... default_ermm.gif

Ce serait intéressant de comparer avec d' autres années, mais pour la période: une mi-février, on ne doit pas être bien loin d'un record absolu c'est à dire du jamais vu.

Imaginer Val d'isère, l'Alpe d'Huez ou Courchevel sans un gramme de blanc à la station, et de l'herbe verte sur les premières pentes, en plein février!

Peut-être ne t'en souviens tu pas -ou tu étais trop jeune ? - mais il y a eu février 90.A poil, et première pertu je crois (de mémoire) vers la fin février. Ca avait fondu de suite. C'est après cet hiver que les stations s'étaient jetées sur les équipements en neige de culture...