Ljos Posté(e) 13 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Oui mais il y des erreurs même à très court terme. Regardez le radar sur la suisse, et un peu par débordement sur les AN. GFS pour en citer qu'un n'a surement pas prévu de telle quantité d'eau ou de neige comme ça. Ca pose depuis 14/15h aujourd'hui, de plus je peux vous dire que sur certaines parties des Alpes du nord à 1h20 d'Annecy il y a carrément ce qu'il faut, quelques preuve là www.barj-team.com. Juste pour vous dire que la météo est pleine de surprises. Aussi pour indiquer que sur snow-forecast, je sais ce que vous en pensez /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, regardez les prévisions à 9 jours chutes des températures à partir du 16 janvier, du coup un certain forumeur n'est plus isolé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien de méchant là dedans juste une info, et un peu d'optimisme dans ce forum assez déprimé. Bonne nuit. bon alors reprenons ... la chute des T°, je crois que personne ne peut la nier et moi même je ne l'ai pas nié dans mes précédents messages ... sauf que le froid n'a jamais apporté la neige. Et encore, froid, il faut attendre le 18-19 pour l'instant, pour avoir une T° digne d'un mois de janvier (oui oui nous sommes au mois de janvier). Après ? bah après ... c'est la morne plaine ... du froid sec, la belle affaire. De "10cm de soupe ravagée" on va se retrouver à "10cm de glace ravagée". Peut être qu'il y a eu une belle surprise cette nuit, mais à quelle altitude ? pour tous ceux qui sont à + de 1800m. Alors oui, on peut faire du très bon ski personne ne l'a nié. Mais c'est la ruine pour toutes les petites stations qui culminent à moins de 2000m. Pour en revenir aux prévis, on va donc se retrouver avec du sec ... seul BOM access semble s'agiter un peu et nous mettre une descente froide plein nord. Les autres sont muets ce matin. On retrouve des traces d'activité sur les différents ensembles autour du 18-19 ... cette petite ondulation qui s'étiole de run en run. Ensuite, il faut attendre le 22-23 pour que ça remue un peu plus. Dans 10j donc ... une éternité en terme de prévision météo. Dans l'état actuel, il n'y a quasiment pas de signe favorable à un réenneigement conséquent des Alpes. Nos espérances sont réduites à attendre un revirement de dernière minute, ou attendre que ça se passe pour voir l'état des choses pour la dernière semaine de janvier. C'est loin ... la seule chose qui me rassure c'est que ça finit toujours par arriver (sauf grosse exception, genre 1x tous les 20 ans). Donc ça va bien arriver ! ... après pour le "carrément ce qu'il faut" certes ... on peut trouver de quoi. Moyennant un forfait hors de prix à Avoriaz, Les Grands Montets peut être, les hauteurs de Balme ... se faire 500m de déniv' dans 40 de fraiche et finir avec les skis cailloux pour retrouver la voiture ... mais c'est bête, je ne vais plus dans ces stations ... trop cher. Donc RDV en rando, version avril, faire une croix sur les 1er 500-600m de déniv' et commencer à se faire plaisir sur la dernière partie ... ça sera l'unique solution pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 13 janvier 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Oui c'est très dur d'avoir la "banane" en regardant les modèles depuis quelques jours. Ici les stations sont quand même bien loties par rapport à celle situées dans les Préalpes, ou dans une plus large mesure à une altitude plus faible. Il n'y a donc rien de catastrophique, néanmoins cet hiver n'est vraiment pas bon, tant au niveau quantité qu'au niveau de la qualité de la neige. Heureusement le soleil ne tape pas bien fort, encore qu'il est lui aussi aux abonnés absents, décembre étant sous la norme et janvier suivant la même tendance. Alors comme l'a dit Guillaume1, nous sommes dans une pause, ce qui n'a rien d'anormal, il faut juste espéré que cela s'active un peu, et que l'on ne soit pas obligé d'attendre le mois de mars, réputé pour ses précipitations généreuses, mais dont le soleil tape nettement plus fort qu'actuellement. Dans ce cas au revoir la sous couche. J'éspère juste que Ljos ne nous portera pas la poisse en évoquant son exception d'une fois tous les 20 ans ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 13 janvier 2011 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 GFS voit aussi le passage de cette pertu, mercredi (+162h)... pour l'instant ça passe très au Nord, à voir si cette unique fenêtre à MT se confirme et pénètre davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 13 janvier 2011 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Je ne poste pas souvent mais suis un lecteur assidu de ce topic, plutôt sympa d'ailleurs. Et là j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi ça taille à tors et à travers et pourquoi Oozap s'en prend plein la tronche... le but est bien de guéter les portes à neige, c'est bien ce qu'il fait. Je rappelle à certains prévisionnistes amnésiques que l'épisode qui s'achève avait été entrevu il y a bien longtemps déjà avant qu'il ne disparaisse des modèles. Beaucoup d'entre vous avaient alors vanté leur objectivité et crié haro sur l'optimiste béat (dont je suis sûrement d'ailleurs). Et finalement, il a bien eu lieu cet épisode ! Alors oui, il est plus facile de rester sur une position prudente, sans se mouiller et céder à la tentation de la morosité en ce début d'hiver laborieux mais je préfère lire des posts positifs pour ma part, si tant est qu'ils sont argumentés. Surtout s'ils émanent d'un contribteur actif et qui n'a plus à faire ses preuves, n'en déplaise à certains (jaloux ?)... Désolé pour le HS + 1. Seuls ceux qui se risquent à faire des prévisions détaillées peuvent se tromper. Concernant Oozap, j'apprécie ses messages et constate que c'est quasiment le seul dans le centre-est à s'eesayer à des prévisions "fines". Il est donc facile de lui tomber dessus lorsque celles-ci ne collent pas vraiment à la réalité... Que ceux qui critiquent en fassent et on verra bien... C'est peut-être hors-sujet mais je tenais à soutenir un membre actif et respectable du forum. PS : ce n'est pas la faute d'Oozap si l'on a pas 50 cm de poudreuse, - 10°C et un beau soleil actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 13 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 13 janvier 2011 + 1. Seuls ceux qui se risquent à faire des prévisions détaillées peuvent se tromper. Concernant Oozap, j'apprécie ses messages et constate que c'est quasiment le seul dans le centre-est à s'eesayer à des prévisions "fines". Il est donc facile de lui tomber dessus lorsque celles-ci ne collent pas vraiment à la réalité... Que ceux qui critiquent en fassent et on verra bien... C'est peut-être hors-sujet mais je tenais à soutenir un membre actif et respectable du forum. PS : ce n'est pas la faute d'Oozap si l'on a pas 50 cm de poudreuse, - 10°C et un beau soleil actuellement ! eeuuh Guitou, je pense qu'ici ... on est quand même qqun à se risquer à faire des prévis fines ... donc on a aussi le droit de donner notre avis et de ne pas être d'accord avec Oozapp. Et lui a également le droit de ne pas être d'accord avec nous ... sans nous regarder de haut en nous traitant d'aveugle parce qu'on ne voit pas la même chose que lui ... et on a également le droit de ne pas partager son optimisme à toute épreuve, car comme tu le dis si bien à la fin de ton message : on n'a pas 50cm de poudreuse (ni même 50cm tout court ... ce matin c'est 5cm de flotte blanche qui reste au sol). Alors, nous respectons tout à fait Oozapp ... mais quand on s'insère dans le débat, ce serait bien aussi de suivre la totalité de celui-ci, alors je t'invite à tout relire et tu verras que Guillaume, Ricos, moi-même et d'autres qu'Oozapp faisons également des prévis à court et moyen terme. Et en l'occurrence, nos désaccords sont justement sur des prévi différentes entre lui et moi (pour les autres je les laisse maitre de leur propre prévi). Au passage, pour l'instant, ni lui ni moi n'avons raison ... puisque nous ne sommes pas arrivé à l'échéance en question ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 13 janvier 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Ceci est dommage qu'il y est ces mini "tensions", appelez ca comme vous voulez, mais personnellement, cela me decourage de faire des previsions pour un "debutant" comme moi, de peur de s'en prendre pleins la figure Fin du HS. Bonne fin d'aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 13 janvier 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 13 janvier 2011 + 1. Seuls ceux qui se risquent à faire des prévisions détaillées peuvent se tromper. Concernant Oozap, j'apprécie ses messages et constate que c'est quasiment le seul dans le centre-est à s'eesayer à des prévisions "fines". Il est donc facile de lui tomber dessus lorsque celles-ci ne collent pas vraiment à la réalité... Que ceux qui critiquent en fassent et on verra bien... C'est peut-être hors-sujet mais je tenais à soutenir un membre actif et respectable du forum. PS : ce n'est pas la faute d'Oozap si l'on a pas 50 cm de poudreuse, - 10°C et un beau soleil actuellement ! On n'a jamais critiqué Oozap pour sa prise de risque concernant les prévisions ! Il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais. Et il s'agît bien de prévis fines comme tu le dis. En revanche les prévis à LT c'est autre chose. Lorsqu'il nous dit que le froid devrait revenir à J+7, soit à ce moment là pour le 16 et que c'est systématiquement repoussé je ne vois pas où est le mal de lui opposer nos arguments ?!? Par ailleurs ça n'est pas vraiment pour la prévi que nous lui en "voulons" (je ne sais pas si ce terme correspond car il est un peu fort à mon goût), mais davantage pour l'état actuel de l'enneigement et du ressenti. Donc avant de prendre sa défense (ce dont je pense il n'a pas besoin), prend un peu de recul et analyse mieux les posts. PS : Ce n'est pas de la faute d'Oozap si Météo France et la plupart des professionnels du secteur reconnaissent qu'aujourd'hui l'enneigement est franchement mauvais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 PS : ce n'est pas la faute d'Oozap si l'on a pas 50 cm de poudreuse, - 10°C et un beau soleil actuellement ! ....Ca, faut voir ...Qu'on le pende ! :lol: Bon allez, l'incident est clos, je crois que chacun a compris ce qui a été dit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2011 + 1. Seuls ceux qui se risquent à faire des prévisions détaillées peuvent se tromper. Concernant Oozap, j'apprécie ses messages et constate que c'est quasiment le seul dans le centre-est à s'eesayer à des prévisions "fines". Il est donc facile de lui tomber dessus lorsque celles-ci ne collent pas vraiment à la réalité... Que ceux qui critiquent en fassent et on verra bien... C'est peut-être hors-sujet mais je tenais à soutenir un membre actif et respectable du forum. PS : ce n'est pas la faute d'Oozap si l'on a pas 50 cm de poudreuse, - 10°C et un beau soleil actuellement ! Euh , il serait peut être bien d'en terminer avec la parenthèse d'avant hier soir , par ce que là , çà commence à embéter tout le monde et peut être même la personne cité dans les messages . Une dernier fois , pour ma part en tout cas , je vais en reparler , n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe : Jamais personne ici n' a reproché à Oozap de se planter pour une prévision lorsque celle ci ne s'est pas réalisée et de quel droit ??? Il fait de bonnes prévisions , parfois de plus moyennes , et de plus , il arrive aussi que les modèles se plantent , alors tout bons prévisionnistes , même les ingénieurs de MF se plantent aussi . Par ce que tu crois réellement Guitou , que moi même et quelques autres intervenants ici , nous ne faisont pas d'erreurs , tu plaisantes j'espère , pour info , je fais les prévis des épisodes neigeux dans la boite ou je bosse , parfois c'est cohérent avec le terrain et parfois , on s'en eloigne franchement , je me suis par exemple " vautré " sur l'episode neigeux de la mi Decembre ou j'annonçais 15 cm de neige sur le Nord Isère à 250 m ( secteur de Chimilin ) , mais le vent de sud à été beaucoup plus présent que prévu , radoucissant ainsi la masse d'air , la flotte ayant même pris le relais à un moment , resultat de l'episode 4/5 cm à Chimilin et même pas 15 ici à 550 m ( 14 pour être précis ) . Pour revenir à nos moutons , ce qui a été "reproché "à Oozap , c'est pas non plus très grave , c'est son excès d'optimisme , je pense même parfois , peut être à tort , à la limite du foutage de g****e , comme par exemple en essayant de nous faire croire que l'enneigement n'était pas si mauvais que que cela en basse montagne pour un 10 Janvier ( alors que c'est limite la cata ) , ou que les pistes de la Feclaz descendaient jusqu' à très basses altitudes , il n'y a qu'a relire les posts et surtout de ne pas retenir que celui qui nous arrange , c'est un peu façile çà hein ! Sur le chapitre de la prévision , c'est le terme retour à des conditions hivernales qui suscite le désaccord de certains intervenants ( rien de grave une nouvelle fois ) , oui les températures vont baisser d'ici 96 heures , mais dans une masse d'air anticyclonique à perpetuité , je précise que c'etait le cas hier soir , et je n'ai pas eu le temps de regarder les dernieres sorties , la météorologie , ce n'est pas mon métier . Pour conclure , je respecte Oozap en tant de passionné , parfois , il faudrait qu'il en fasse autant avec les autres habitués du topic comme le signale ci dessus Ljos : vous êtes aveugles , vous n'êtes pas bons à ne regarder que tel ou tel modèles , toute une histoire et de manière agressive et rabaissante pour un " e" en trop sur un mot ... Je signale au passage que ne je suis pas d'accord avec certains propos de Quercus concernant notamment ses qualités de prévisionniste , attention toutefois , prévisionniste ne veut pas dire dieu non plus , on fait des erreurs comme tout le monde , et fort heureusement . Je rajouterais qu'on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec ses propos , et inversement , on est sur un forum d'échanges il me semble . Pour terminer , c'est sans rancune Oozap , même si tu es parfois têtu comme une mule ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Pour revenir aux prévis la fin de règne de la douceur parait enfin calée avec le passage à un flux d'est anticyclonique vers le 19/20, GFS, le CEP et UKMO se sont enfin mis d'accord dans les grandes lignes. Les températures devraient être homogènes avec pas vraiment de grand froid d'altitude, quand au froid de basse couche on sait bien qu'il a du mal à arriver de l'est sur les Alpes; du coup on devrait rester à des températures de saison avec une lente tendance au refroidissement en basse couche. Par contre point de précipitations intéressantes à attendre de tout ça. Peut etre un peu de neige (GFS en voit, on pourrait en déduire la meme chose du CEP), mais on connait la chanson avec ce flux. Ca fait pas rêver quoi. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fin de ce flux d'est est sympathique pour GFS. Mais c'est en dehors des clous niveau échéances (J+10). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 13 janvier 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Pour revenir aux prévis la fin de règne de la douceur parait enfin calée avec le passage à un flux d'est anticyclonique vers le 19/20, GFS, le CEP et UKMO se sont enfin mis d'accord dans les grandes lignes. Les températures devraient être homogènes avec pas vraiment de grand froid d'altitude, quand au froid de basse couche on sait bien qu'il a du mal à arriver de l'est sur les Alpes; du coup on devrait rester à des températures de saison avec une lente tendance au refroidissement en basse couche. Par contre point de précipitations intéressantes à attendre de tout ça. Peut etre un peu de neige (GFS en voit, on pourrait en déduire la meme chose du CEP), mais on connait la chanson avec ce flux. Ca fait pas rêver quoi. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fin de ce flux d'est est sympathique pour GFS. Mais c'est en dehors des clous niveau échéances (J+10). tu m'as devancé, j'allais dire a peu près la même chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Le retour à des t° plus "normales" commence effectivement à être calée pour mardi en gros. Avant cela, c'est un sérieux redoux blanc qui est vu, mais avec tout même un certain regel probable la nuit.Bon, ça va de toute façon fait encore bien mal sous 1500 à 1800. Pour la semaine prochaine, c'est en gros le retour de l'AA sur le proche atlantique, avec donc des t° qui vont bien baisser, par contre la tendance est bien anticyclonique pour le moment. En gros, la semaine prochaine ne devrait pas refaire le plein avec ce nouveau redoux. On peut penser à un retour de plus d'activité pour la semaine suivante (si l'AA veux bien se décaler un peu vers l'ouest, voire pourquoi pas tenter une nouvelle remontée vers le nord), soit toute fin janvier, mais là à telle échéance, ça reste vraiment plus de l'extrapolation que de la prévision. En tout cas, une nouvelle configuration démarre à partir de la semaine prochaine, soit le 3eme type de synoptique depuis le début de cette saison froide bien atypique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Plutôt sec oui, sauf que GFS laisse planer une possibilité humide vers le 20 avec l'infiltration d'une GF à partir de la GB qui évoluerait ensuite peu à peu vers Gênes.... Mais UKMO ne voit rien. Bref, certes on n'a pas un rail de NO, mais c'est tout de même mieux qu'une cloche directement sur nous, donc c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2011 C'est sûr jtomtom, d'autant que c'est encore bien loin et que ça peut largement bouger encore. Tout ça m'a l'air de toute façon bien mieux que ce qui nous attend pour les 72h à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2011 C'est sûr jtomtom, d'autant que c'est encore bien loin et que ça peut largement bouger encore. Tout ça m'a l'air de toute façon bien mieux que ce qui nous attend pour les 72h à venir. Tout à fait , en même temps , c'est du grand beau qui arrive sur nos massifs , du classique et du très agréable , ce qui l'est moins , c'est la situation de l'enneigement pour une Mi Janvier , il faut remonter à 2007 pour avoir à peu près la même chose avec quelques disparités toutefois . A moyen et long terme , çà reste globalement et malheureusement mou du genoux sur les modèles ce soir , çà peut encore évoluer et notamment à la limite de l'écheance que j'appellerais raisonnable en terme de fiabilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Plutôt sec oui, sauf que GFS laisse planer une possibilité humide vers le 20 avec l'infiltration d'une GF à partir de la GB qui évoluerait ensuite peu à peu vers Gênes.... Mais UKMO ne voit rien. Bref, certes on n'a pas un rail de NO, mais c'est tout de même mieux qu'une cloche directement sur nous, donc c'est à suivre. J'ai meme pas osé appeler ça goutte froide tellement c'est peu significatif par rapport aux géopotentiels environnant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2011 J'ai meme pas osé appeler ça goutte froide tellement c'est peu significatif par rapport aux géopotentiels environnant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben c'est une gouttelette fraîche alors. Mais on voit sur GFS qu'elle pourrait interagir avec les basses pressions continentales, et là ça deviendrait intéressant. Mais on n'en est pas encore là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 A partir du 18 ou 19 on est à peu près certain que le rafraichissement devrait progressivement s'opérer, et, à partir de la moitié de la semaine, le manteau neigeux ne devrait plus avoir grand chose à craindre. La grande douceur qui précède est un peu plus embêtante, mais comme elle devrait se produire dans une atmosphère globalement calme et avec un ciel plutôt dégagé (regèle nocturne) elle n'aura pas de conséquence dramatique sur les scories de manteau neigeux à moyenne altitude. (Les versants Sud seront tout de même soumis à rude épreuve). Comme cela a déjà été dit à maintes reprises par ailleurs, le problème vient plutôt de l'absence de scénario humide à échéance raisonnable. Je n'aime pas trop m'en remettre aux runs isolés de tel ou tel modèle pour espérer un hypothétique changement. Je préfère faire mon parti de la tendance dominante et organiser mon emploi du temps en fonction (prévoir une sorti ski de rando plutôt qu'une journée ski de poudreuse). Jamais vous me verrai faire allusion à un scénario isolé de JMA ou de Bom Acess à 192h pour justifier ma position...Je respecte tout à fait ce qui s'y adonnent occasionnellement, il faut simplement que ce ne devienne pas systématique pour défendre des positions indéfendables qui relèvent davantage du dogme que du réalisme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Du très lourd apparaît aux alentours du 23 janvier : à suivre car ça promet ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png Le run de contrôle du 12Z est fort sympathique ...mais c'est loin dans 10 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 13 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Du très lourd apparaît aux alentours du 23 janvier : à suivre car ça promet ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png Le run de contrôle du 12Z est fort sympathique ...mais c'est loin dans 10 jours... la situation semble se débloquer effectivement autour du 22-23 janvier .... des signes sur GFS, CEP et BOM access ... mais de l'eau va couler sous les ponts avant que ce ne soit un fait établi Allez une grosse semaine à attendre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 janvier 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Je viens skier à Tignes du 22 au 29 janvier et nous avons loué les services d'un moniteur sur toute la semaine pour bouffer de la poudre ... hors pistes (je le dis doucement). Je suis donc attentif aux modéles sur cette partie de l'héxagone depuis plusieurs jours et je vais l'être de plus en plus au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance. Donc un "Sudouestien" vous lit attentivement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Allez, on bloque le compteur sur l'après 22, loin ou pas: on n'a que ça à faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Allez, on bloque le compteur sur l'après 22, loin ou pas: on n'a que ça à faire C'est certain que d'ici là, RAS. En même temps, j'ai l'impression que l'on a au moins autant de chance de voir le gros nous coller jusqu'au 29 que d'avoir une franche offensive neigeuse en montagne à partir du 22. Je reconnais bien volontiers que ma position tient autant du pifomètre que de l'expérience, mais pour moi, le régime sec pourrait bien nous suivre jusqu'en fin de mois. (Quand je parle de régime sec, je n'exclue pas le passage d'un front moribond posant 10cm sur les préalpes.... cela n'exclue pas non plus la possibilité de froid). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Oui, j'ai exactement ce même sentiment, dû au pifomètre et à l'expérience de ce genre de situation collante. Ce matin déja plus rien le 22 ni même le 23, pour de l'humidité conséquente il faut même attendre le 28 pour en voir chez chez GFS (autant regarder un film /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lorsque les modèles ne voient la sortie de crise qu'à J+9 , et cela tous les jours, parce qu'ils la repoussent de jour en jour, cette superbe dégradation ou descente froide... et bien ça me rappelle ce qu'on a vécu lors des hivers maudits... Mais au delà de ça, je n'ai pas d'autre argument donc du point de vue prévi ça n'a pas beaucoup de valeur Ce qu'il faudrait, c'est que cette dégradation éventuelle autour du 22 reste le 22 quand on avance, car je vous rappelle qu'elle est l'ectoplasme de celle du 16 qui a été repoussée de jour en jour, pour finir toujours à longue échéance et sans se rapprocher vraiment... ...Et bien sûr je ne parle pas non plus d'un front isolé moribond qui arrive à pénétrer là dedans... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je disais il y a quelques jours que ce genre de situation avait une fâcheuse tendance à s'auto-entretenir, pour l'instant c'est un peu ce qu'on constate Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 14 janvier 2011 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Je viens skier à Tignes du 22 au 29 janvier et nous avons loué les services d'un moniteur sur toute la semaine pour bouffer de la poudre ... hors pistes (je le dis doucement). Je suis donc attentif aux modéles sur cette partie de l'héxagone depuis plusieurs jours et je vais l'être de plus en plus au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance. Donc un "Sudouestien" vous lit attentivement ... On connaît un peu un hiver Pyrénéen ici... comme tous les ans, j'étais en Ariège à Noël et c'était pas jojo. Il est vrai que ces dernières années, vous avez pu compter sur des deuxièmes parties de saison en fanfare tandis que sur les Alpes l'enneigement était plus régulier, hormi 2007... Espérons que la fin de l'hiver sauve les meubles, et que ça corresponde à te venue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés