Ljos Posté(e) 15 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 février 2011 bon ! ne pourrions nous pas mettre DEFINITIVEMENT les observations dans le bon topic ?? non pas que je me sente un peu seul de l'autre côté mais ce serait un poil plus lisible ici ! Ensuite pour la sécheresse, oui c'est indéniable que depuis qqes années, on souffre du manque d'eau ... enfin "on" ... plutôt la nature ! mais est-ce une raison de dénigrer l'état actuel des choses ? de se voiler la face en disant "non non tout va bien madame la marquise, l'hiver actuel n'est pas pire qu'un autre" ? ... sûrement pas ! car non seulement, il fait sec mais en plus il fait doux ! contrairement aux hivers 2003 à 2006 ! les sols exposés sont ultra-secs et pas qu'en surface ... donc oui ! désolé si ça froisse certains, si ce n'est pas une note d'optimisme à la noix, si c'est du pessimisme, j'assume totalement ! ... désolé de m'inquiéter de cette situation ACTUELLEMENT, parce que ce n'est pas qqes perturbations qui apportent 1mm d'eau (comme cette nuit) qui arrangera les choses. Certains oublient que dans 3 semaines la végétation repart et que toute forme de précipitation n'ira quasiment pas recharger les nappes déjà mal en point. Alors, tant pis pour certains, mais je ne vis pas à oui-oui land donc oui je m'inquiète de la situation et je ne suis absolument optimiste ! pour le reste, la situation semble sur la bonne voie ... enfin, on n'y est pas encore mais la semaine prochaine s'agite un peu plus sur l'ensemble des Alpes, surtout Alpes du Nord. Toujours bon de voir que les courbes des RR reprennent de la hauteur. Pour l'instant, ça se cantonnerait à la moyenne montagne ... à suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 A Spad: personne n'a dit le contraire, on parle ici de la situation dans les AN. Pour les AS (et la Maurienne), les modèles sont plus favorables en fin de semaine et deja il y neige aujourd'hui alors que la tarentaise etait encore foehnee ce matin, a Meribel par exemple. Et oui, la situation d'enneigement est meilleure dans le 05,04,06. Je ne vois donc pas ce que ton histoire de "désir et de réalité" vient faire dans ce post... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 bon ! ne pourrions nous pas mettre DEFINITIVEMENT les observations dans le bon topic ?? non pas que je me sente un peu seul de l'autre côté mais ce serait un poil plus lisible ici ! Ensuite pour la sécheresse, oui c'est indéniable que depuis qqes années, on souffre du manque d'eau ... enfin "on" ... plutôt la nature ! mais est-ce une raison de dénigrer l'état actuel des choses ? de se voiler la face en disant "non non tout va bien madame la marquise, l'hiver actuel n'est pas pire qu'un autre" ? ... sûrement pas ! car non seulement, il fait sec mais en plus il fait doux ! contrairement aux hivers 2003 à 2006 ! les sols exposés sont ultra-secs et pas qu'en surface ... donc oui ! désolé si ça froisse certains, si ce n'est pas une note d'optimisme à la noix, si c'est du pessimisme, j'assume totalement ! ... désolé de m'inquiéter de cette situation ACTUELLEMENT, parce que ce n'est pas qqes perturbations qui apportent 1mm d'eau (comme cette nuit) qui arrangera les choses. Certains oublient que dans 3 semaines la végétation repart et que toute forme de précipitation n'ira quasiment pas recharger les nappes déjà mal en point. Alors, tant pis pour certains, mais je ne vis pas à oui-oui land donc oui je m'inquiète de la situation et je ne suis absolument optimiste ! pour le reste, la situation semble sur la bonne voie ... enfin, on n'y est pas encore mais la semaine prochaine s'agite un peu plus sur l'ensemble des Alpes, surtout Alpes du Nord. Toujours bon de voir que les courbes des RR reprennent de la hauteur. Pour l'instant, ça se cantonnerait à la moyenne montagne ... à suivre donc. Peut être que tu es si inquiet parceque tu n'as jamais vu les Bauges dans un si triste état... C'est vrai que c'est un massif qui tire toujours bien son épingle du jeu. Chacun juge un peu en fonction de sa localité. Personnellement je trouve cet hiver nul mais j'ai déjà vu le vercors, la chartreuse et belledonne au moins au si pourris par le passé, du coup je n'ai pas le sentiment qu'il se passe quelque chose d'inédit. Pour en revenir aux prévisions, c'est malheureusement le scenario le moins favorable qui semble se dessiner, avec des retours d'est qui ne vont se cantonner qu'à l'extrême est, rien pour le jura et les vosges. Juste une petite perturbation pour dimanche mais c'est encore loin. A long terme, le scenario d'ECMWF de mardi prochain est interessant, mais pour le moment isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 15 février 2011 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 15 février 2011 A Spad: personne n'a dit le contraire, on parle ici de la situation dans les AN. Pour les AS (et la Maurienne), les modèles sont plus favorables en fin de semaine et deja il y neige aujourd'hui alors que la tarentaise etait encore foehnee ce matin, a Meribel par exemple. Et oui, la situation d'enneigement est meilleure dans le 05,04,06. Je ne vois donc pas ce que ton histoire de "désir et de réalité" vient faire dans ce post... "Tu peux me compter dans le tas qui prévoit (via les modèlisations consécutives) la disparition de la neige naturelle sous 1600m et généralisée à tous les massifs français, en plein coeur de l'hiver, la situation serait alors quasi inédite."C'est bien toi qui a écrit cela. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 février 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 février 2011 Rectification:La Torche et Brizon où habite Ljos dans le 74 n'est pas dans le massif des Bauges mais dans le massif des Aravis (pour Gandalf). Comme prévu peu de RR sur ce front,sans doute une situation plus favorable la semaine prochaine?A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 ...Non c'est pas moi en l'occurrence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je pense comme je le disais plus haut que l'on ne peux vraiment pas comparer les An et les As tant du point de vue de la situation que de la prévision a MT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 février 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 février 2011 pour paraphraser Rousseau tout en transformant légèrement ses dires :" Qu'un seul homme se lève et dise :"J'ai trouvé un hiver plus sec que celui là! " ". Pour Alpes du Nord et si Hiver = dec/janv/fev ? Alors je me lève : 1963/1964http://www.cnrm.meteo.fr/cen/Col-de-Porte/Page_clim_coldeporte.htm pareil sur la Suisse mais pas la même musique plus au sud ou même vers Bessans et Précip en un jour : 519.7 mm Mont Aigoual LE 24/02/1964 ! Pour la sécheresse hivernale sur le long terme baisse des précipitations tendance ou simple épisode de quelques années un peu sèches ? Si je comprends le contenu de ça http://www.obs.ujf-grenoble.fr/risknat/projets/alpes-climat-risques/pages/docs/synthese_precipitations.pdf on manque de recul vu la variabilité annuelle les précipitatons hivernales ne seraient pas globalement en baisse significative sur les Alpes du Nord même si ces 2/3 dernières années vont peser, Pour les Alpes Suisses c'est plutôt tendance en hausse ( mais variabilité toujours ..) Idem sur le Jura d'après d'autres docs mais comme c'est en plus doux qu'avant , moins de neige PS 1 Janvier 2011 est le 4° le plus sec (49.6 mm) au Grand Saint Bernard depuis 1959 ( moy 220mm, min 9,9mm en 1989 max 579,8mm en 1986) s'il tombe moins de 100mm ce mois ci ça battra le couple janvier fev record de 1964 , mais même avec 0 mmm en fev 2011 , 1964 restera au top si on met decembre en plus. même en 63/64 les moines n'ont pas du vraiment manquer de neige vu les 463 mm de novembre 63 ...) PS2 en 89 c'est la 2° partie du mois de février qui a rompu un mois et demide sécheresse sur les Alpes du Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 février 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 15 février 2011 Et si on revenait aux previsions! Le bulletin de la mi-journee de MF38 me fait trop rire. Pour demain ils disent temperature maxi de 8°c a 1000m avec LPN a 1200m! Encore plus fort pour dimanche! Temperature maxi de 8°c a 1000m avec LPN au dessus de 1000m! Si ce ne sont pas des bulletins pour attirer les vacanciers ca! commemt ils peuvent nous faire croire sa! A confirmer toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 février 2011 Pour Alpes du Nord et si Hiver = dec/janv/fev ? Alors je me lève : 1963/1964 http://www.cnrm.meteo.fr/cen/Col-de-Porte/Page_clim_coldeporte.htm pareil sur la Suisse mais pas la même musique plus au sud ou même vers Bessans et Précip en un jour : 519.7 mm Mont Aigoual LE 24/02/1964 ! Pour la sécheresse hivernale sur le long terme baisse des précipitations tendance ou simple épisode de quelques années un peu sèches ? Si je comprends le contenu de ça http://www.obs.ujf-grenoble.fr/risknat/projets/alpes-climat-risques/pages/docs/synthese_precipitations.pdf on manque de recul vu la variabilité annuelle les précipitatons hivernales ne seraient pas globalement en baisse significative sur les Alpes du Nord même si ces 2/3 dernières années vont peser, Pour les Alpes Suisses c'est plutôt tendance en hausse ( mais variabilité toujours ..) Idem sur le Jura d'après d'autres docs mais comme c'est en plus doux qu'avant , moins de neige PS 1 Janvier 2011 est le 4° le plus sec (49.6 mm) au Grand Saint Bernard depuis 1959 ( moy 220mm, min 9,9mm en 1989 max 579,8mm en 1986) s'il tombe moins de 100mm ce mois ci ça battra le couple janvier fev record de 1964 , mais même avec 0 mmm en fev 2011 , 1964 restera au top si on met decembre en plus. même en 63/64 les moines n'ont pas du vraiment manquer de neige vu les 463 mm de novembre 63 ...) PS2 en 89 c'est la 2° partie du mois de février qui a rompu un mois et demide sécheresse sur les Alpes du Nord merci Lothski pour ces précisions ! j'allais écrire dans mon précédent message que rien ne vaut les chiffres, les mesures et les stat' ! ... mais je manquais de données. Je me méfie grandement des "on dit", "je me souviens", etc ... la mémoire humaine est particulièrement défaillante pour les évènements météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 Après le flop de la dernière perturbation et ses quelques cm vite envolés, le dernier GFS nous propose quand même quelque chose de plus intéressant à moyen terme. Il faudrait vraiment que ça le fasse . Je tiens à dire que je ne suis vraiment pas concerné je pars juste dans les 3V le 25 :-) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Pour Alpes du Nord et si Hiver = dec/janv/fev ? Alors je me lève : 1963/1964 http://www.cnrm.mete..._coldeporte.htm pareil sur la Suisse Eh bien je dirais, n'hésite pas à te lever...tu le mérite . Il fallait se la farcir la recherche de l'hiver le plus sec...remonter près d'un demi siècle en arrière dans les archives, c'est pas rien...et ca montre bien que l'on est pas en face d'un hiver "normal" mais bien d'un phénomène rare (durée de retour bien plus que décennale...).J'apprécie vraiment tes liens qui font avancer le débat contrairement à bien d'autres interventions.... Puisque je suis dans ma journée 'brosse à reluire", je remercie aussi DJ (vieille connaissance d'une autre époque...toujours pertinent) et Ô zap (connaissance bien plus récente...toujours inpertinente) qui m'encouragent eux aussi (mais différement) à garder ma "ligne éditoriale". Pour la suite, et pour revenir à la prévi je pourrais résumer en émoticomes entres et çà . Pour développer un peu, pas grand chose à attendre SUR LES AN dans les jours à venir car dépression trop "sud", ensuite, peut être le passage d'un talweg en début de semaine glissant entre l'AA et l'AS (c'est là l'essentiel du potentiel), puis ensuite (mais c'est loin) probable retour de HP de manière certainement impériale... On est en tout cas clairement tombé dans une nouvelle forme de récurrence avec des HP surreprésentées entre Iles britaniques et Allemagne. On sait que ce type de récurrence, une fois bien installée à souvent une durée de vie de plusieurs mois et que des évolutions temporaires de la synoptique sont toujours possibles sans les remettre en cause. On a connu plusieurs saisons avec récurrence des descentes arctiques ces dernières années (AG/DS), il se pourrait bien que l'on soit passé dans une nouvelle forme de récurrence. Je ne serais pas étonné de voir la synoptique actuelle se renouveler dans les mois à venir. Espérons simplement qu'elle ne perdure pas jusqu'à l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Complément : l'hiver 92-93 a également été fort sec sur les AN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 En effet, ce type de récurrence anticyclonique nous avait déjà accompagné lors des fameux hivers 89/90 et suivants, pour trois saisons consécutives. "Historiquement", ces hivers avaient marqué la fin de l'âge d'or des sports d'hiver et le début de la ruée sur les systèmes de canons a neige. Un véritable premier coup de semonce dans un milieu qui jusque là ne doutait de rien. Coté prévision, pas facile pour moi de regarder les modèles sur un écran de téléphone, mais étant en tournage a Meribel: j'entends les pisteurs d'ici espérer du gros vers mardi prochain ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 16 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 16 février 2011 Coté prévision, pas facile pour moi de regarder les modèles sur un écran de téléphone, mais étant en tournage a Meribel: j'entends les pisteurs d'ici espérer du gros vers mardi prochain ?... Les pisteurs n'ont pas tort, GFS et GEFS voient en tout cas une belle dégradation pour mardi prochain ! Elle a encore le temps de disparaître des écrans ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 16 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 16 février 2011 Eh bien je dirais, n'hésite pas à te lever...tu le mérite . Il fallait se la farcir la recherche de l'hiver le plus sec...remonter près d'un demi siècle en arrière dans les archives, c'est pas rien...et ca montre bien que l'on est pas en face d'un hiver "normal" mais bien d'un phénomène rare (durée de retour bien plus que décennale...). J'apprécie vraiment tes liens qui font avancer le débat contrairement à bien d'autres interventions.... Puisque je suis dans ma journée 'brosse à reluire", je remercie aussi DJ (vieille connaissance d'une autre époque...toujours pertinent) et Ô zap (connaissance bien plus récente...toujours inpertinente) qui m'encouragent eux aussi (mais différement) à garder ma "ligne éditoriale". Pour la suite, et pour revenir à la prévi je pourrais résumer en émoticomes entres et çà . Pour développer un peu, pas grand chose à attendre SUR LES AN dans les jours à venir car dépression trop "sud", ensuite, peut être le passage d'un talweg en début de semaine glissant entre l'AA et l'AS (c'est là l'essentiel du potentiel), puis ensuite (mais c'est loin) probable retour de HP de manière certainement impériale... On est en tout cas clairement tombé dans une nouvelle forme de récurrence avec des HP surreprésentées entre Iles britaniques et Allemagne. On sait que ce type de récurrence, une fois bien installée à souvent une durée de vie de plusieurs mois et que des évolutions temporaires de la synoptique sont toujours possibles sans les remettre en cause. On a connu plusieurs saisons avec récurrence des descentes arctiques ces dernières années (AG/DS), il se pourrait bien que l'on soit passé dans une nouvelle forme de récurrence. Je ne serais pas étonné de voir la synoptique actuelle se renouveler dans les mois à venir. Espérons simplement qu'elle ne perdure pas jusqu'à l'été... encore un lien pour étayer l'idée que la sécheresse n'est pas si spécifique à nos années 2000. ça vient toujours de l'excellent site isérois, celui qui me trouve une tendance claire à l'assèchement des Alpes me le dise ... perso je ne vois rien : Mon lien Par contre, je suis bien curieux de voir les données des différents hivers ... là ce sont les données annuelles. Sur le même site, on trouve les données de Villard de Lans, Gre. St Geoirs, St Martin d'H. Dans l'ensemble, dur d'en sortir une tendance sur seulement 3 stations vu qu'il y a déjà de grandes disparités pour ces 3 là depuis 1959 pour les 3 mois d'hiver. Pour la station d'altitude, on constate une légère hausse en janvier, une légère baisse en février et décembre. Pour la suite, côté prévision, il faudra attendre ce we pour voir à nouveau qqchose sur les Alpes du Nord. Pendant ce temps les Alpes du Sud commencent à se gaver, tant mieux pour eux ! profitez en bien ^^ De notre côté ça se profile pour le début de semaine prochaine. Encore trop loin pour avoir des certitudes. La sécheresse hivernale est donc toujours d'actualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 16 février 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 16 février 2011 Les pisteurs n'ont pas tort, GFS et GEFS voient en tout cas une belle dégradation pour mardi prochain ! Elle a encore le temps de disparaître des écrans ... Oui cela fait quelques runs que les modèles sont encourageants avec un " effet toboggan" comme on les aime dans les AN avec un bon flux de NO amenant de bonne précipitations dans une ambiance plutôt fraiche pendant 24h. CEP à l'air d'accord, à suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 février 2011 Est ce que la situation synoptique prévue pour lundi mardi est favorable aux massifs internes de Savoie ? Merci de votre réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 16 février 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 16 février 2011 Est ce que la situation synoptique prévue pour lundi mardi est favorable aux massifs internes de Savoie ? Merci de votre réponse Logiquement oui comme le flux sera Ouest Nord-Ouest les précipitations vont se bloquer sur les Alpes et se vider de leur ressources, mais je ne suis pas expert en prévisions dans nos Montagnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini59 Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Logiquement oui comme le flux sera Ouest Nord-Ouest les précipitations vont se bloquer sur les Alpes et se vider de leur ressources, mais je ne suis pas expert en prévisions dans nos Montagnes. est ce que pour val d' isere il va neiger d'ici là car j'y vais du 26 fev au 5 mars merci de me répondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 16 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 16 février 2011 Est ce que la situation synoptique prévue pour lundi mardi est favorable aux massifs internes de Savoie ? Merci de votre réponse Logiquement oui comme le flux sera Ouest Nord-Ouest les précipitations vont se bloquer sur les Alpes et se vider de leur ressources, mais je ne suis pas expert en prévisions dans nos Montagnes. Oui, les flux NO/O sont en général bons pour les AN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Certes mais pour info le bulletin montagne 73 MF ne voit toujours que de faibles neiges sur les épisodes a venir y compris mardi... L'activité si elle se maintient, semblerait plus toucher le nord des massifs. En tout cas chez MF 73 et 38 c'est encore tres limite pour la tendance et ils ne semblent pas envisager de cumuls importants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 16 février 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 16 février 2011 Certes mais pour info le bulletin montagne 73 MF ne voit toujours que de faibles neiges sur les épisodes a venir y compris mardi... L'activité si elle se maintient, semblerait plus toucher le nord des massifs. En tout cas chez MF 73 et 38 c'est encore tres limite pour la tendance et ils ne semblent pas envisager de cumuls importants... Peut-être jouent t-ils la carte de la prudence a cette échéance encore asez loingtaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 16 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 16 février 2011 Certes mais pour info le bulletin montagne 73 MF ne voit toujours que de faibles neiges sur les épisodes a venir y compris mardi... L'activité si elle se maintient, semblerait plus toucher le nord des massifs. En tout cas chez MF 73 et 38 c'est encore tres limite pour la tendance et ils ne semblent pas envisager de cumuls importants... C'est ce qu'envisage également la dernière mouture de GFS ceci dit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 16 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 16 février 2011 Oui, le dernier GFS est pas extraordinaire... Va-t-il un jour y avoir de vraies précipitations en 2011 ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais c'est encore loin, ça peut largement bouger dans le bon sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 ou pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chaîne météo n'annonce rien pour semaine prochaine et hier sur TF1 Evelyne nous m'était de la neige dès lundi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors à quelle sauce encore va-t-on être mangé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés