Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/09/2010 au 02/10/2010


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne chances amis prévisionnistes !

Vers l'automne agité ou un belle arrière saison ?

Vers les premières grosses fraîcheur ou dernier coup de douceur sur le pays ?

Semaine délicate compte tenu d'un fiabilité médiocre pour notre semaine déjà en cours.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bon a cette échance je trouve que c'est encore loin tout de même, mais bon apparamment pour le début de cette période, deux front peu actifs devraient traverser notre pays pour après retrouver de belles conditions grâce à un anticyclone placé sur l'Allemagne et la Pologne, on passerai donc dans un flux de nord, les matinées vont peut-être devenir fraîches default_tongue_smilie.gif ...

A suivre !

Bon début de semaine à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pas de gros risques prendre avec une grosse, grosse patate centrée sur le royaume uni avec son flux de nord est bien sec et frais, pas une semaine riche en rebondissements à moins qu'une légère instabilité sur la péninsule ibérique puisse envoyer un petit d'agitation sur le sud du pays, mais c'est peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment, le flux majoritaire est de N NE et un regonflement des HP ce qui devrait nous indiquer un régime plutôt sec.

Par contre oui, Tn fraîche en vue mais... ça demande bien plus qu'une confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aime ça default_tongue_smilie.gif

Ca demande tout de même confirmation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

gfs-1-216.png?12

Oui c'est sympa mais tu peut oublier cette carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, notre cellule anticyclonique ne semblerait résister que 2 ou 3 jours maximum en début de semaine face à la mise place d'un système dépressionnaire sur le nord atlantique, les modèles ayant chacun leurs nuances, CEP lui en tout cas voit une belle zone de bas geopotentiels entre l'Islande et la GB qui pourrait nous amener une belle dégradation automnale.

Nous sommes encore à une échéance de 180 heures, cela demande bien sûr à être affiné et confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut remarquer que l'AS fait tout de même légion en faisant le tour des cartes. D'autre (CEP) verrait plutôt un anti sur le France et l'Est Europe mais c'est minoritaire.

On peut aussi constater que les scénarios majoritaires nous colle une structure en grand oméga si je ne dis pas de bétise avec un gros AS et certains le voit encore plus haut avec des BP sur l'Atlantique et l'Est Europe s'étendant à la Russie.

Avec ce type de config, pas de temps trop agité à prévoir mais nous pourrions connaître nos premiers "vrais" matin froid avec en prime du gel mais... tout ceci confirme confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut remarquer que l'AS fait tout de même légion en faisant le tour des cartes. D'autre (CEP) verrait plutôt un anti sur le France et l'Est Europe mais c'est minoritaire.

On peut aussi constater que les scénarios majoritaires nous colle une structure en grand oméga si je ne dis pas de bétise avec un gros AS et certains le voit encore plus haut avec des BP sur l'Atlantique et l'Est Europe s'étendant à la Russie.

Avec ce type de config, pas de temps trop agité à prévoir mais nous pourrions connaître nos premiers "vrais" matin froid avec en prime du gel mais... tout ceci confirme confirmation.

A bon , moi je pense que au contraire , les modèles envisagent des basses pressions qui font de plus en plus de forcing sur le nord Atlantique , avec un espece de marais barométrique ici , pas vraiment de froid ni de doux ... default_ermm.gif , ( j'ai même l'impression que c'est le genre de synop qui avantage l'europe de l'est à l'europe de l'ouest niveau froid ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A bon , moi je pense que au contraire , les modèles envisagent des basses pressions qui font de plus en plus de forcing sur le nord Atlantique , avec un espece de marais barométrique ici , pas vraiment de froid ni de doux ... default_ermm.gif , ( j'ai même l'impression que c'est le genre de synop qui avantage l'europe de l'est à l'europe de l'ouest niveau froid ).

Bin oui Gaël, BP sur l'Atlantique HP ou marais chez nous, temps assez stable mais pas de grand beau temps, matin frais et journée dans les normes.

C'est un peu là où je voulais en venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On semble s'installer sur une arrière saison convenable avec un anticyclone sur les Açores et un sur l'Europe Centrale.

Niveau températures pas d'anomalies par rapport aux normales ne se dessinent pour l'instant ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note une grande différence entre, GFS qui à 144h modélise un lien entre les HP des Açores et celles de la scandinavie éjectant les bp vers le nord et garantissant un temps assez calme, et CEP pour lequel un décrochage des bp viendrait forcer le passage et pourquoi pas amener une belle goutte froide sur les côtes française ouvrant la porte à un vrai zonal avec son courant d'Ouest dynamique.

Ceci changerait des configurations majoritaires de ces derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On semble s'installer sur une arrière saison convenable avec un anticyclone sur les Açores et un sur l'Europe Centrale.

Niveau températures pas d'anomalies par rapport aux normales ne se dessinent pour l'instant ..

Oui mais en même temps, quand on voit l'éclatement des tubes sur les diagrammes après le 28... ça semble compliqué. Mais tu as raison de signaler cette tendance majoritaire qui reste à confirmer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note une grande différence entre, GFS qui à 144h modélise un lien entre les HP des Açores et celles de la scandinavie éjectant les bp vers le nord et garantissant un temps assez calme, et CEP pour lequel un décrochage des bp viendrait forcer le passage et pourquoi pas amener une belle goutte froide sur les côtes française ouvrant la porte à un vrai zonal avec son courant d'Ouest dynamique.

Ceci changerait des configurations majoritaires de ces derniers mois.

Au contraire, sur CEP c'est la synoptique de cette hiver... mais bon après va t'elle vraiment durer...

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au contraire, sur CEP c'est la synoptique de cette hiver... mais bon après va t'elle vraiment durer...

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Depuis le temps qu'elle dure... qui sait jusqu'à quand ça peut durer...mais c'est bien parti pour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, sur CEP c'est la synoptique de cette hiver... mais bon après va t'elle vraiment durer...

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je crois que j'avais trop focalisé sur la goutte froide en oubliant effectivement la position des hp scandinaves, merci d'avoir rectifié c'est comme ça qu'on avance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est une semaine calme qui semble se dessiner pour l'échéance concernant ce topic. D'un coté, on aura notre anticyclone qui s'étalera de l'Atlantique jusqu'au pays d'Europe du Nord. De l'autre, des dépressions et des anomalies qui tentent de passer, mais les pressions seraient biens trop élevées pour espérer quoi que ce soit en terme d'agitation. On reste dans la même configuration depuis l'hiver dernier.

Mise à part la couleur du ciel, on pourra surveiller les températures qui s'annoncent fraîches voir même froides pour la saison. On a même une poche de 0°C à 850hPa qui s'installe sur le nord de la France en début de semaine (même si ça bougera d'ici là, ça souligne quand meme le potentiel de fraîcheur...). Les premières gelées seront sans doute relevées durant cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une semaine calme qui semble se dessiner pour l'échéance concernant ce topic. D'un coté, on aura notre anticyclone qui s'étalera de l'Atlantique jusqu'au pays d'Europe du Nord. De l'autre, des dépressions et des anomalies qui tentent de passer, mais les pressions seraient biens trop élevées pour espérer quoi que ce soit en terme d'agitation. On reste dans la même configuration depuis l'hiver dernier.

Mise à part la couleur du ciel, on pourra surveiller les températures qui s'annoncent fraîches voir même froides pour la saison. On a même une poche de 0°C à 850hPa qui s'installe sur le nord de la France en début de semaine (même si ça bougera d'ici là, ça souligne quand meme le potentiel de fraîcheur...). Les premières gelées seront sans doute relevées durant cette période.

Gelée, il y en a déjà eu ce mois ci mais des gelées blanches... Peut être veut tu dire premier Gel avec des Tn en dessous de 0° ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Gelée, il y en a déjà eu ce mois ci mais des gelées blanches... Peut être veut tu dire premier Gel avec des Tn en dessous de 0° ?

Oui, on aura sans doute des températures inférieures à 0°C durant plusieurs matinées, je pense nottamment à l'intérieur de la Bretagne, et dans les régions du Centre-Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai fait une boulette avec un zonal imaginaire, il me semble que CEP modélise un temps bien moins stable que GFS, qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on aura sans doute des températures inférieures à 0°C durant plusieurs matinées, je pense nottamment à l'intérieur de la Bretagne, et dans les régions du Centre-Est.

C'est une plaisanterie ? default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie ? default_whistling.gif

CEP ne parait pas plaisanter avec les température en altitude, et des min<0°C sont tout à fait possibles par nuit dégagée autour de samedi.

Ici aussi dans des points bas, ça reste très possible, surtout avec du temps sec et ensoleillé après un passage pluvieux qui permet une bonne ETP diurne et donc une température au sol qui peut présenter environ 5° de moins que celle en hauteur. De plus, on peut ajouter que même si les derniers jours étaient agréables, les températures du sol cet été ne sont pas monté très haut et l'inertie liée à la sortie de l'été en est donc amoindrie.

ça fait trois ans que je mesure 0° à la fin septembre à Montpellier, avec un thermomètre qui marche, vu qu'à chaque fois des plantes ont gelé dans mon jardin. Bien sûr on est dans un point bas et on ne descend pas sous 3° les mêmes nuits à 200m de là.

A saint Martin de Londres (34, en plaine) on trouve souvent un -3° fin septembre.

Quant à la Bretagne, car c'est peut-être ça qui t'étonne, j'y ai vu des gelées blanches fin Août en 2005 je crois, c'était en effet dans les terres (Monts d'Arrée) où l'inertie maritime est beaucoup moins ressentie quand le vent souffle du Nord, ce qui sera le cas samedi avec du négatif à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, les projections émises ici pour un temps stable prend une petite claque...

Pas mal de GF qui se balade autours de nous, des HP qui migrent sur le Nord de l'Europe et des infiltration instable par l'Est du pays dans une situation de marais.

On peut noter également (même si c'est anecdotique) les premiers scénarios qui plongent à -5° à 850 Hpa... (visible sur le diagramme GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les projections émises ici pour un temps stable prend une petite claque...

Pas mal de GF qui se balade autours de nous, des HP qui migrent sur le Nord de l'Europe et des infiltration instable par l'Est du pays dans une situation de marais.

On peut noter également (même si c'est anecdotique) les premiers scénarios qui plongent à -5° à 850 Hpa... (visible sur le diagramme GFS).

oui et d'ailleurs CEP était déjà un peu dans cette logique depuis quelques runs avec sa vaste dépression atlantique qui semble vouloir venir nous voir, mais il était jusque là isolé.

Peut-être un retour à des prévisions plus fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...