Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

J'ai eu mon frère et à Val D'Isère il ne fait pas si chaud que celà, après les petites chutes de neige de la nuit, ça rejoins ce que tu dis Tom...

A priori énorme contraste entre les massifs externes et internes.

Et MF BSM annonce 30cm pour Val d'Isère pour dimanche, d'après mon frère encore une fois (nuit de dimanche à lundi je suppose)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai eu mon frère et à Val D'Isère il ne fait pas si chaud que celà, après les petites chutes de neige de la nuit, ça rejoins ce que tu dis Tom...

A priori énorme contraste entre les massifs externes et internes.

Et MF BSM annonce 30cm pour Val d'Isère pour dimanche, d'après mon frère encore une fois (nuit de dimanche à lundi je suppose)...

J'espère que ça va tomber gros car le WE du 22/01 je monte à Tignes default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud se renforce ce soir, il devrait encore s'accentuer en cours de nuit

vent moyen à 35 km/h à Chamrousse (pour l'instant), par 7 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le ciel est clair ce soir en vallée de la clarée à 1600m et la température chute bien: -4°C actu.

Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La neige a plutôt bien résisté sur les massifs des Alpes Maritimes, où l'ambiance reste tout de même bien blanche à Valberg (1700m), en dépit de la pluie d'hier tombée jusque en haut du domaine...

Il reste une petite cinquantaine de neige naturelle bien tassée à la station.

Et contrairement aux stations savoyardes, les gros redoux humides même en plein hiver sont assez fréquents... La situation n'a rien d'exceptionnel par ici

Place_Valberg_12H00_mega.jpg

Par contre, pour les stations de moyenne altitude (Roubion, La Comiane, Gréolières), toutes situées en dessous de 1500m il n'y a quasiment plus de neige naturelle en station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vent de m**** default_thumbdown.gif , il faisait 3,2 °C à La Ferriere à 0h48 mais plus de 12 °C vers 7 h ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Petite pluie mêlée de neige ce matin sur Briançon, il ne fait que 0.4°, contre +5 à Orcières ou aux Orres, pourtant + hauts en altitude... et 16° à Vizille sur l'autre versant du Lautaret !

L'effet d'une très faible lombarde, sans doute, qui nous ramène un peu de fraîcheur d'Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -5,9 °C au Grand Saint Bernard , il commence à neige faiblement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici la Webcam de Savoie Grand Revard à la Féclaz (1350 m) au-dessus d'ici ce matin :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

On voit que la neige reste bien présente sur la station, mais le redoux actuel (qui sera terminé ce soir) a bien évidemment fait mal sur certaines pistes exposées ou de très basse altitude, puisque certaines pistes de ski alpin (environ 1/3) ont du être fermées (il faut noter qu'il n'y a pas de canons à neige).

Par contre le ski de fond tourne à peu près normalement (secteur de très basse altitude fermé, ce qui arrive quasiment chaque année en saison durant de puissants redoux).

http://www.savoiegra...r/bulletin.aspx

Au passage, je rappelle quand même que Savoie Grand Revard est la première station de France en Ski Nordique...

Vivement les chutes de neige à venir dès la nuit prochaine qui devraient en remettre une belle couche de fraiche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici la Webcam de Savoie Grand Revard à la Féclaz (1350 m) au-dessus d'ici ce matin :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

On voit que la neige reste bien présente sur la station, mais le redoux actuel (qui sera terminé ce soir) a bien évidemment fait mal sur certaines pistes exposées ou de très basse altitude, puisque certaines pistes de ski alpin (environ 1/3) ont du être fermées (il faut noter qu'il n'y a pas de canons à neige).

Par contre le ski de fond tourne à peu près normalement (secteur de très basse altitude fermé, ce qui arrive quasiment chaque année en saison durant de puissants redoux).

Si des pistes ont été fermées , c'est que la neige n'est pas bien présente On voit une ambiance blanche sans epaisseur et de la terre tout à droite dans la pente , de plus 1350 m c'est loin d être de la très basse altitude mais de la moyenne montgne !

Decidemment , quelle mauvaise foie !default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si des pistes ont été fermées , c'est que la neige n'est pas bien présente On voit une ambiance blanche sans epaisseur et de la terre tout à droite dans la pente , de plus 1350 m c'est loin d être de la très basse altitude mais de la moyenne montgne !

Decidemment , quelle mauvaise foie !default_tongue_smilie.gif

Pour le confort de lecture des intervenants et des lecteurs, des "fois" que tu serais tenté de réutiliser ce terme à l'avenir, je précise que la "foi" ne prend pas de "e" (c'est l'organe corporel masculin qui en prend un).

J'ai bien précisé que le domaine avait bien souffert et qu'un 1/3 des pistes (notamment les plus basses ou les plus pentues) avaient du fermer en ski de piste, et que la partie la plus basse du domaine en ski de fond avait également du fermer (sachant que le domaine descend très bas...).

Toutes les images et les liens sont donnés et chacun peut vérifier pas soi-même : je ne vois donc vraiment pas où la foi se cache là-dedans, puisque ce sont des données objectives.

Et je souligne que cette situation pour la Féclaz est assez classique notamment en début de saison lors des forts redoux : il aurait été bien plus exceptionnel que la situation soit obligée de fermer, mais nous n'en sommes fort heureusement pour ceux qui vivent de l'or blanc pas là.

Demain tout devrait être bien blanc avec une belle couche de fraiche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Coucou me révoilou !

Ne sachant quoi répondre , tu te réfugies derrière une faute d, orthographe , tu deviens ridicule .

De plus nous dire que la feclaz descend a très basse altitude , tu doubles la mise .

Soit objectif un peu , ca changera , la situation actuelle est mauvaise en moyenne montagne et non a Sainte Anne Sur Gervonde ( très basse altitude ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si des pistes ont été fermées , c'est que la neige n'est pas bien présente On voit une ambiance blanche sans epaisseur et de la terre tout à droite dans la pente , de plus 1350 m c'est loin d être de la très basse altitude mais de la moyenne montgne !

Decidemment , quelle mauvaise foie !default_tongue_smilie.gif

Un ambiance blanche oui, sans épaisseur difficile de l'affirmer sans se rendre sur le site, la neige a plutôt pas mal mal résisté pour l'altitude sachant que ce n'est pas encore un massif interne.

Le ski de fond est encore praticable sans neige artificielle à 1350m vu la situation météo depuis 15 jours c'est déjà beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Jaimzce, et les autres.

Faut quand meme préciser que ton versant (sud sud-est) est très souvent déneigé, même en plein hiver. Je suis souvent allé skier aux Arcs la 3ième semaine de mars et il ne reste qu'exceptionnellement de la neige sur ce versant sous 1600-1800m, je suis souvent passé en plein hiver à BSM, et les versants au dessus étaient déneigés bien souvent... Un versant mal orienté (ou bien, pour l'agriculture de montagne d'antan...), avec une pente régulière, sans végétation, dans une vallée assez ouverte donc prenant bien le soleil, et enfin relativement peu privilégiées par les précipitations, on cumul pas mal de truc là !

Je confirme, cela fait plusieurs fois que je vais à la Plagne depuis plusieurs années et ce versant de la vallée est très souvent au vert même en plein hiver pour les raisons que tu donnes.

Bon je vois que mes photos n'ont pas laissé indifférent.

Alors oui il s'agît du versant au soleil, et oui quand on skie aux Arcs et à la Plagne en 3ème semaine de mars il n'est pas rare de voir qu'il n'y ait plus rien sur mon versant.

MAIS à moins d'avoir loupé quelques choses nous ne sommes que le 09/01/2011 soit en JANVIER ! Et là par contre c'est moins courant. De plus ce qui est exceptionnel c'est de voir qu'en versant ombragé il n'y a plus de neige sous 1200/1300m, et qu'il faut monter à 2000 m pour trouver une couche uniforme dépassant les 40 cms ...

Pour info il est tombé près d'1m de neige ici depuis le début de la saison, pour un versant qui ne prend pas de précipitations je m'en titre pas mal je pense, et le soleil de début janvier n'est pas celui de fin mars, il ne s'agît donc pas d'une situation commune ici, contrairement à ce que vous voulez prétendre. On serait fin février avec peu de précipitations je comprendrai, mais là ...

Pour finir je suis orienté de manière à mieux garder la neige que les Chapelles par exemple qui perd tout très rapidement, 2 semaines après qu'il n'y ait plus de neige aux Chapelles j'avais encore une couche uniforme. Les subtilités sont donc légions ici, il ne suffit pas de dire que l'on soit allé skier la 3ème semaine de mars pour connaître la vallée ... default_dry.png

Néanmoins je suis allé à la Plagne hier soir, dès Aime on retrouve des traces de neige alors qu'à Bourg, plus rien, de plus les quantités semblent plus importantes dès 1600 m. Les disparités sont donc importantes, à altitude égale, d'une station à une autre. Hier soir à minuit il gelait à Sangôt, arrivé à Bourg il faisait 1°C, chez moi 3°C, petite inversion donc. Actu 5,2°C petite averse il y a 10 min. Neige en cours sur les crêtes frontalières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Là aussi ça fait mal!

Les Essarts en Chartreuse, altitude de la webcam: 1350m.

4 jours de vent de Sud et voici le résultat:

Aujourd' hui 9 Janvier:

lesessarts9janvier.jpg

8 Janvier:

lesessarts8janvier.jpg

7 Janvier:

lesessarts7janvier.jpg

6 Janvier:

lesessarts6janvier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Jaimze , il faut arreter avec nous sommes que le 9 Janvier , la situation actuelle en basse et moyenne montagne ( sous 1600 m minimum ) est mauvaise ( pas non plus de l inédit , il faut être honnete ) pour la période et il faut être un abruti pour ne pas le reconnaitre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la tension ce matin...assez surprenant notamment de la part de Ricos...bref on est là pour partager une passion commune...arrêtez de vous tirez dans les pattes...ça rend le forum illisible et inintéressant...bref...coup de g****e du matin...

Pour en revenir à nos moutons, il est vrai que la situation en montagne n'est pas bonne en général mais pas bonne du tout pour certains massifs...comme Vercors, Chartreuses ou encore Beauges même si ce dernier s'en sort un petit peu mieux...

En revanche dans certains massifs bien intérieur et frontalier même si la situation est pourri par rapport aux conditions "normales" qu'on devrait avoir pour un début Janvier...ces massifs sortent leurs épingles du jeu !

Ce soir 10 cm à 1200 mètres possibles, 20 cm à 1500 mètres et 30 à 40 cm au dessus de 1800 / 1900 mètres selon les massifs....et jackpot avec presque un demis-mètres sur les massifs exposés aux flux de ce jours avec un demi-mètre possible au dessus de 2200 mètres...

Une bouffé d'air pour nos si belles stations...

Et les gars s'il vous plaît peeaaaaccceeeee !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là aussi ça fait mal!

Les Essarts en Chartreuse, altitude de la webcam: 1350m.

4 jours de vent de Sud et voici le résultat:

Aujourd' hui 9 Janvier:

lesessarts9janvier.jpg

Effectivement l'enneigement en moyenne montagne est une catastrophe pour un mois de janvierthumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De la tension ce matin...assez surprenant notamment de la part de Ricos...bref on est là pour partager une passion commune...arrêtez de vous tirez dans les pattes...ça rend le forum illisible et inintéressant...bref...coup de g****e du matin...

Pour en revenir à nos moutons, il est vrai que la situation en montagne n'est pas bonne en général mais pas bonne du tout pour certains massifs...comme Vercors, Chartreuses ou encore Beauges même si ce dernier s'en sort un petit peu mieux...

non mais tu plaisantes j' espère , on me rentre dedans pour une faute d' orthographe ( une seule je précise ) et on raconte n' importe quoi sur l' enneigement actuel en basse et moyenne montagne , et c ,est moi le fautif , relies un peu les posts !Ayons surtout un peu d' objectivité , c,est ce qui rendra le topic lisible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De la tension ce matin...assez surprenant notamment de la part de Ricos...bref on est là pour partager une passion commune...arrêtez de vous tirez dans les pattes...ça rend le forum illisible et inintéressant...bref...coup de g****e du matin...

Pour en revenir à nos moutons, il est vrai que la situation en montagne n'est pas bonne en général mais pas bonne du tout pour certains massifs...comme Vercors, Chartreuses ou encore Beauges même si ce dernier s'en sort un petit peu mieux...

En revanche dans certains massifs bien intérieur et frontalier même si la situation est pourri par rapport aux conditions "normales" qu'on devrait avoir pour un début Janvier...ces massifs sortent leurs épingles du jeu !

Ce soir 10 cm à 1200 mètres possibles, 20 cm à 1500 mètres et 30 à 40 cm au dessus de 1800 / 1900 mètres selon les massifs....et jackpot avec presque un demis-mètres sur les massifs exposés aux flux de ce jours avec un demi-mètre possible au dessus de 2200 mètres...

Une bouffé d'air pour nos si belles stations...

Et les gars s'il vous plaît peeaaaaccceeeee !

Et arrêtons de remettre en cause les observations et constatations des gens qui habitent SUR PLACE ! et pas à Grenoble, Chambéry ou autre ... le suivi sur plusieurs années et tous les jours de l'hiver est quand même la meilleure façon d'avoir une vision objective de l'évolution du manteau neigeux à un endroit précis.

Donc je comprends le coup de g****e Jaimcze, surtout que ses images sont particulièrement parlantes.

Et puis la neige est pas encore là donc on s'ennuie un peu ... pas de mal à se taper dessus un peu en attendant, ça détend default_thumbup.gif ... après, pour les quantités, on en reparle demain et mardi. Pour l'instant ce ne sont que des prévisions donc attendons de voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour revenir au sujet, mon pluvio s'est remis à marcher cette semaine et c'est une bonne nouvelle ! default_laugh.png ... du coup, 3.6mm déjà tombé, le tout dans un air assez doux qui évolue entre 3.8 et 4.5°c depuis 10h ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Personne ne parle de la semaine prochaine ? Malgré les chutes de neige de ce soir, je pense que le WE prochain vous pourrez faire des constats encore pire que ce WE... sinon pour les hivers très peu enneigés, il y en a eu un certain nombre autour des années 87/90 il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...