Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Merci pour ce compte rendu Seb73. Cela reflète totalement la situation. Ca va être très très dur pour Tignes et son glacier cet été. La gratuité du VTT l'été dernier était-il prémonitoire ?

Tu as pris cette photo de la Grande Sassière ???

Presque! Rocher de la Davie, à coté. A noter que l'arête finale de la Grande Sassière (pour ceux qui connaissent) est sèche! Comme au mois d'aout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne trouvant pas de sujet un peu vivant sur les Alpes suisses je m'impose ici en hors sujet en lieu et en temps , mais c'est d'actualité à propos de sécheresse

j'ai eu une grosse surprise en analysant les stats de météosuisse d' Engelberg et en cumulant les précipitations de Décembre à Avril, :

Au lieu de trouver le mythique 1963/64 ou un plus vieux oublié :

à Engelberg, 1036 m, LE plus faible cumul de précipitations de Décembre à Avril de 1864 à 2010, donc en 147 ans, est la saison dernière 2009/2010 !

Comme c'est HS , Plus de détails là

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-99816-0.html#2318195

Actuellement 2010/2011 est semblable ( pas pire pour Dec /Janvier) , vers le 21 janvier ils ont pris bien plus que les Alpes du Nord en France et le Valais, avec une bonne couche de poudre .... )

PS J'ai pas non plus eu envie d'exhumer un topic climato bilan de 2010 où les gens de plaine ne faisaient que parler de "neigeux" pour 2009/2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petite sortie sur le Revard avec les enfants, la piste pour debutants (au premier plan) est tout juste skiable, la neige est présente en continue en forêt mais les zones dégagées et orientées au soleil sont bien dégarnies. Malgré le soleil bien présent aujourd'hui la neige ne fondait pas trop en début d'après-midi.

img55712.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps ensoleillé puis voilé hier, un peu moins aujourd'hui.

Au niveau du Col de Porte, il faut passer au dessus de 1000m pour trouver des traces de neige. En forêt au dessus du col, c'est bien enneigé dans les versants nord. Par contre au niveau des sommets (Pinea, Charmant Som), hors de la forêt donc, il n'y a absolument pas de neige, c'est terriblement effrayant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de Val d'Isère, grand beau légèrement voilé par moment, température de saison, parfaites pour skier.

Neige pas si pire que cela sur les pistes le matin... Et surtout grosse (bonne) surprise, il n'y a pas grand monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque! Rocher de la Davie, à coté. A noter que l'arête finale de la Grande Sassière (pour ceux qui connaissent) est sèche! Comme au mois d'aout!

Hallucinant, il faut parfois attendre début septembre même pour qu'elle soit totalement sèche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

T° encore douce ici ... 5°c avec un petit vent qui empêche que ça se réchauffe plus.

Hier, rando à pied au sommet de la pte d'Andey à 1870m. Conditions de début mai. On n'a quasiment pas touché la neige, sauf en face nord-est pour faire de la descente "névé" comme au printemps. Au passage, on a croisé les 1eres fleurs de tussilage versant Est à 1400m ... normalement ça sort fin-avril à cet altitude. Chez moi, les iris pointent leur nez ... chez ma mère ce sont les tulipes et les narcisses, elle n'est qu'à 550m mais c'est quand même pas trop normal pour une 1ere quinzaine de février.

Sur les pentes Sud et Sud-Est d'Andey, l'ambiance ressemblait à une belle sortie d'automne. Douce à souhait, l'herbe sèche, même pas couchée par la neige tellement il n'y en a pas eu sur la durée en face sud ... la terre est sèche, sèche, sèche.

Espérons un petit coup de peinture histoire d'adoucir les endroits où ça skie encore un peu. Des potes ont fait la face nord-ouest du col de Balafrasse dans le Bargy, ils m'ont dit qu'en mai y a normalement plus de neige qu'actuellement, entre 2000 et 2400m. Pas d'accumulation, neige pourrie proche de l'inskiable à cause du vent, des redoux, traces, etc ...

triste constat .... on a beau dire que ce n'est pas catastrophique, perso j'attends de voir les bilans hydrologiques parce que j'ai rarement vu des montagnes aussi sèches en cette saison. Le torrent n'a plus qu'un mince filet d'eau, et il n'y a quasiment pas de réserves de neige pour le recharger. A force, je me dis que c'est pas grave pour la saison de ski de rando ... tant pis c'est comme ça. Les stations s'en sortent à peu près pour celles qui ont des canons. Par contre, les nappes phréatiques, les forêts qui sont déjà mal en point, tout ce qui dépend de l'eau accumulée en automne/hiver ... si ça ne s'améliore pas, ça va faire mal cet été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quand on regarde les webcams de la tarentaise.... c'est toujours tempête de ciel bleu (notamment celles des Arcs) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

T° encore douce ici ... 5°c avec un petit vent qui empêche que ça se réchauffe plus.

Hier, rando à pied au sommet de la pte d'Andey à 1870m. Conditions de début mai. On n'a quasiment pas touché la neige, sauf en face nord-est pour faire de la descente "névé" comme au printemps. Au passage, on a croisé les 1eres fleurs de tussilage versant Est à 1400m ... normalement ça sort fin-avril à cet altitude. Chez moi, les iris pointent leur nez ... chez ma mère ce sont les tulipes et les narcisses, elle n'est qu'à 550m mais c'est quand même pas trop normal pour une 1ere quinzaine de février.

Sur les pentes Sud et Sud-Est d'Andey, l'ambiance ressemblait à une belle sortie d'automne. Douce à souhait, l'herbe sèche, même pas couchée par la neige tellement il n'y en a pas eu sur la durée en face sud ... la terre est sèche, sèche, sèche.

Espérons un petit coup de peinture histoire d'adoucir les endroits où ça skie encore un peu. Des potes ont fait la face nord-ouest du col de Balafrasse dans le Bargy, ils m'ont dit qu'en mai y a normalement plus de neige qu'actuellement, entre 2000 et 2400m. Pas d'accumulation, neige pourrie proche de l'inskiable à cause du vent, des redoux, traces, etc ...

triste constat .... on a beau dire que ce n'est pas catastrophique, perso j'attends de voir les bilans hydrologiques parce que j'ai rarement vu des montagnes aussi sèches en cette saison. Le torrent n'a plus qu'un mince filet d'eau, et il n'y a quasiment pas de réserves de neige pour le recharger. A force, je me dis que c'est pas grave pour la saison de ski de rando ... tant pis c'est comme ça. Les stations s'en sortent à peu près pour celles qui ont des canons. Par contre, les nappes phréatiques, les forêts qui sont déjà mal en point, tout ce qui dépend de l'eau accumulée en automne/hiver ... si ça ne s'améliore pas, ça va faire mal cet été !

Je ne suis pas dans les Alpes mais le constat dans les Hautes-Pyrénées est peu ou prou le m^me. Des RR insignifiantes depuis 4 mois, les jonquilles des jardins qui sortent deci-delà et surtout les torrents au plus bas. Réserve de neige misérable pour les nappes et cours d'eau cet été. Vivement le printemps pluvieux et neigeux en flux de NO, comme chez vous, dsl de l'aparté.Je lis avec plaisir votre topic.

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin,il pleut !

c'est pas violent mais ça va faire du bien !

température de 4,6 ° à Gap donc ça devrait blanchir les sommets alentours

le niveau du lac de serre ponçon au plus bas,rappelons que l'agriculture se sert de beaucoup d'eau provenant du lac,sans compter qu'il y a le tourisme l'été !

http://www.lacserreponcon.com/webcam_lac_serre_poncon.php

ils nous faut des précipitations,solides ou liquides car en haut,c'est pas ce qu'il y a comme neige que ça va remplir !

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_J8NQJ76WSP9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

faible neige actu ici ... +1.4°c actu ... trop pour que ça tienne au sol, vu l'intensité.

Ce genre de message commençait vraiment à manquer !default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est pas un peu de l'arnaque cette pertu ? dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pas un peu de l'arnaque cette pertu ? dry.gif

En effet , Elle peine à se deplacer vers l'est à cette heure .

Verdict demain matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Sans vouloir être trop gourmand, c'est vrai que si cela pouvait juste blanchir à 1200m, ce serait bien, histoire de se croire en février et non déja en avril...

Bon, à 23h, à 1000m d'alt, la T° flirte avec le zéro, une petite précipitation dessus et c'est gagné...

Actu :

+ 0,8 à La Chapelle d'Abondance, 1050m, pas de précipitations

+ 2°9 à St Jean d'Aulps, 900m, humide

+ 1°8 à La Chèvrerie, 1130m, neige fondue faible

+ 1,5 aux Contamines Montjoie, 1160m, pas de précipitations

- 6°1 au Grand Saint Bernard, 2450m, pas de précipitations

- 14° au Cervin, 3890m

+ 0°5 à la Givrine, 1200m, pluie et neige mêlée

-2°1 à la Dôle, 1650m, neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu de l'arnaque cette pertu ? dry.gif

En fait, c'est pas vraiment l'arnaque étant donné qu'il était très prévisible que ca ne donne rien..ou quasiment rien... Minimum dépressionnaire dans le golfe du Lyon, flux orienté trop sud, résultat, tout pour la vallée du Rhône et ses abords (jusqu'à 70mm en Ardêche) et rien pour les AN. Au plus près de l'air froid et là où les précipitations étaient correctes (Vercors) la limite PN a pu s'abaisser vers 1000m. Sur le 05 l'air un peu plus doux a empêché la baisse de la limite PN (rien au sol sous les 1500m). dans le coeur des Alpes et les préalpes des Savoies les quantités sont tellement négligeables que ca ne vaut même pas le coup d'en parler...Toujours moins de 5mm, souvent moins de 1mm et parfois rien du tout avec une neige qui n'a pas tenu au sol (sauf cas exceptionnel) sous les 1200m... Juste de quoi casser la série des jours sec (et encore pas partout)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Saupoudrage ce matin sur Chamrousse , il y précipite encore :

110215060824732618.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après les cumuls Romma , Seules les contreforts ouest de Chartreuse ( au dessus de Saint Christophe sur Guiers ) doivent avoir une petite couche de fraiche ce matin , du 7 à 8 cm vers 1500/1700 , sinon , plus à l'interieur du massif , il est tombé 4,2 mm au Sappey mais il y fait 3,1 °C présentement ( 2,3 au plus bas ) , même pas sur que le col de Porte ait du blanc au regard de la température ou alors du saupoudrage plus d'infos en matinée ? merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous !

Mais quel hiver pourri ... ! default_crying.gif

Ici à Lans en Vercors il est à peine tombées quelques gouttes ... et pas une trace de neige bien sur, avec 3,8°C !

La grande classe ...

Content d'avoir repris le boulot !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D'après les cumuls Romma , Seules les contreforts ouest de Chartreuse ( au dessus de Saint Christophe sur Guiers ) doivent avoir une petite couche de fraiche ce matin , du 7 à 8 cm vers 1500/1700 , sinon , plus à l'interieur du massif , il est tombé 4,2 mm au Sappey mais il y fait 3,1 °C présentement ( 2,3 au plus bas ) , même pas sur que le col de Porte ait du blanc au regard de la température ou alors du saupoudrage plus d'infos en matinée ? merci !

Salut Eric, vu les couleurs des forets et des montagnes, je suis presque sur qu' il est tombé moins de 5 cm en Chartreuse au dessus de 1400m environ.

En dessous nada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après France Bleu , pas de fraiche a la Feclaz avec 1 actu , pas de fraiche non plus a Maco La Plagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...