Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Egoïstement je vais dire qu'enfin une dégradation semble sérieusement envisagée sur le 68, maintenue par les modèles jusqu'aux dernières échéances. Depuis 1 mois le dernier run nous gratifiait systématiquement d'un évanouissement des orages.

Quoi qu'on restera méfiant car le petit front qui se promène sur l'ouest bourguignon depuis ce matin n'avait pas été capté par WRF.

En tout cas ceux qui seront en dessous de ces belles poches humides pourraient connaître un arrosage significatif (enfin) de 5 à 20mm en plaine peut être plus sur les versants exposés des Vosges et du Jura.

La suite s'annonce tempérée (comme le climat habituel de notre région) avec des nuits à 12/15°C et des Tx ne dépassant pas les 27°C. Autant dire que s'il pleut correctement ce soir et cette nuit la végétation pourrait se requinquer après 3 semaines éprouvantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Risque d'orage fort assez élevé (moins fort que les dernière dégradations) mais ça dépendra de l'énergie qui pourrait être plus faible prévu notamment du fait que la couche nuageuse est bien opaque. Ces orages sont liés à l'arrivée de l'air froid qui se fera plus à l'ouest et qui devrait envahir tout le nord-est d'ici demain.

La cape est forte, mais sans plus, le risque existe quels soit beaucoup plus faible que ça, se serait dû à la conséquence des nuages à voir.

Ce matin, il y avait un peu de CIN, elle est en train de disparaître.

nmm_fr1-6-13-0_qnl7.png

Une ligne de convergence pourrait se formé sur le relief du Jura en remontant sur le Doubs selon le scénario de wrf 2 km ce qui serait suffisant pour que les orages se forment, principalement sur le Doubs.

nmm_fr1-11-14-2_imm3.png

Comme le mentionnait "Barry" hier soir, les valeurs de PWAT sont extrêmes, je n'ai jamais vu ça depuis que je regarde pour dire que c'est assez rare.

Mais au moment du passage de la ligne de convergence les valeurs de PWAT seront seulement élevées :

nmm_fr1-46-14-2_jou9.png

Ces valeurs deviendrais extrême que 4 heures plus tard vers 22 h (heures locales).

nmm_fr1-46-18-2_uoz5.png

Qui en plus sera coupler à de faibles valeurs de Storm Motion. Donc la combinaison des deux, faits que les orages se déplaceront assez lentement et en déversant de gros cumuls, donc attention au fort ruissellement et au petites inondations en points bas dans les zone urbanisés.

storm_motion.png?run=run00model

storm_motion.png?run=run00model

Pour résumer :

Les orages devraient se former sur le département du Doubs le long du ligne de convergence en fin d'après-midi et qui pourras durée jusqu'en début de nuit (voir milieux de nuit mais en faiblissant mais toujours très pluvieux), les orages devrait se déplacé lentement avec de forte précipitation. Cette épisode orageux pourrait durer plusieurs heures sur le Doubs ce qui pourrait occasionner de forts cumuls sur la durée localement.

  • Risque d'orage fort assez élevé
  • Risque de super-cellule très faible
  • Risque de grêle de 2 à 3 cm.
  • Attention : Risque élevé d'inondation de points bas en milieu très urbanisé sous les orages les plus virulent et stationnaire, c'est le risque prépondérant de la journée. Surtout sur les orages du début de nuit quand les valeurs de PWAT sont extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

06z d'AROME réduit encore le potentiel avec une dégradation qui se limiterait essentiellement aux massifs, quelques cellules isolées sur les plaines Saônoise, Vosgiennes et Haut-Rhinoise quasiment rien ailleurs, c'est presque logique vue l'absence de dynamisme.

Place au live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

06z d'AROME réduit encore le potentiel avec une dégradation qui se limiterait essentiellement aux massifs, quelques cellules isolées sur les plaines Saônoise, Vosgiennes et Haut-Rhinoise quasiment rien ailleurs, c'est presque logique vue l'absence de dynamisme.

Place au live maintenant.

Méfiance quand même.

Car quand on voit la différence entre la situation actuelle et la modélisation où aucune cellule n'était vu sur tout le NE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il faudra suivre ces prochaines heures ce qui se passe entre Ain et Saône-et-Loire, c'est d'après l'ensemble des mailles fines là-bas que devrait naître l'axe très pluvieux qui est vu traverser la Franche-Comté (Doubs essentiellement) en direction du sud des Vosges puis peut-être de l'Alsace.

En tout cas c'est dingue de voir qu'à chaque fois qu'une dégradation est envisagée l'après-midi et le soir, des averses très mal appréhendées par les modèles (en fait pas modélisées du tout) circulent en matinée et ainsi créent le suspens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après ce déluge incroyable on peut se pencher sur la suite avec un petit digramme :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

On peut noter la fin de notre récurrence chaude, des pics semblent encore probables mais dans des proportions moindres et des températures globalement de saison. Ensuite côté humidité toujours rien de transcendant, quelques chances demain dans la nuit sous forme d'averses voir d'orages si cela existe encore, mais de toute façon c’est la Suisse et l'Allemagne qui seraient en ligne de mire!

Samedi encore des risques d'averses et surtout un temps assez venteux, rafales proches des 60 voir 70km/h en lien avec le passage d'une dépression. Dimanche une belle journée.

La suite alternance de bonnes séquences ensoleillées et de passages nuageux parfois nombreux éventuellement porteur d'humidité comme lundi.

Prévision à confirmer mais assez fiable dans les grandes lignes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J'ai fais un rapide tour des modèles. Il existe une nouvelle chance pour des pluies salvatrices dans la nuit de Vendredi à Samedi, WRF IC et ARW sont en accord (ce dernier étant même un cran supérieur) pour des passages orageux entre Alsace et Lorraine.

Encore une fois il faudra surveiller les zones initiatrices pour voir si vraiment il va mouiller ou non. C'est difficile même d'avoir de la pluie maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MATT si le week-end s'annonce relativement médiocre pour les estivants, il sera sans doute salvateur pour tous, avec même quelques pluies (restant faibles à priori) mais surtout une bonne baisse du mercure qui pourrait s'établir un peu en deçà des normales d'une fin juillet et fait notable une nuit de samedi à dimanche possiblement fraîche (sous les 10° en campagne).

On va suivre la perturbation de la nuit de vendredi à samedi qui pourrait apporter quelques mm essentiellement côté Lorrain sous des intensités faibles à modérées ce qui ferait le plus grand bien à la végétation. Pour la suite une autre fenêtre s'ouvre dans la nuit de dimanche à lundi avec là aussi quelques mm et ce jusqu'en Alsace et semble-t-il sans grosses chaleurs derrière.

Je pense que l'on est définitivement en train de sortir de ce temps exceptionnellement chaud qui nous colle aux basques depuis fin juin, mais pas encore de la sécheresse malgré un petit répit ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui MATT si le week-end s'annonce relativement médiocre pour les estivants, il sera sans doute salvateur pour tous, avec même quelques pluies (restant faibles à priori) mais surtout une bonne baisse du mercure qui pourrait s'établir un peu en deçà des normales d'une fin juillet et fait notable une nuit de samedi à dimanche possiblement fraîche (sous les 10° en campagne).

On va suivre la perturbation de la nuit de vendredi à samedi qui pourrait apporter quelques mm essentiellement côté Lorrain sous des intensités faibles à modérées ce qui ferait le plus grand bien à la végétation. Pour la suite une autre fenêtre s'ouvre dans la nuit de dimanche à lundi avec là aussi quelques mm et ce jusqu'en Alsace et semble-t-il sans grosses chaleurs derrière.

Je pense que l'on est définitivement en train de sortir de ce temps exceptionnellement chaud qui nous colle aux basques depuis fin juin, mais pas encore de la sécheresse malgré un petit répit ce week-end.

On semble effectivement en sortir mais il reste le mois d'Août, sans rentrer dans la prévision saisonnière nous ne sommes pas à l'abri de nouveaux coups de chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On assiste sur les modèles à une nouvelle dégradation orageuse dans la nuit de vendredi à samedi associé à une profonde dépression sur la Manche provoquant un flux de sud-ouest temporairement à nouveau chaud et instable sous un flux de plus en plus dynamique. Ce creusement dépressionnaire pourrait engendrait des orages localement violent sur la zone Est dans l'air instable, le NE serait ainsi particulièrement exposé. GFS et CEP sont en accord pour voir un systeme orageux déferler vers le NE à partir de la fin de soirée de vendredi par le sud. Ca pourrait etre donc sympathique et je pense qu'il pourrait pleuvoir donc davantage que ce que je vois plus haut dans les messages. Et derrière cette dégradation orageuse, c'est carrément un coup de vent qui est modélisé puisqu'on sera pas loin du creux de la dépression d'ailleurs bien bas pour la saison et on pourrait avoir des pointes de vent jusqu'à 80 km/h vendredi matin. La suite? C'est presque une situation automnale qui est entrevue, il y a donc un beau changement dans l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La suite? C'est presque une situation automnale qui est entrevue, il y a donc un beau changement dans l'air

N'en rajoutons pas trop non plus ; admettons qu'il fasse 20 à 22°C en début de semaine prochaine, ce sera toujours bien plus raisonnable et davantage conforme aux normes par rapport aux trois semaines que l'on vient de connaître où on a eu des excédents de +5 à +7°C en terme de Txm alors si on a seulement 2 jours avec 2 à 4°C sous les normes... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On assiste sur les modèles à une nouvelle dégradation orageuse dans la nuit de vendredi à samedi associé à une profonde dépression sur la Manche provoquant un flux de sud-ouest temporairement à nouveau chaud et instable sous un flux de plus en plus dynamique. Ce creusement dépressionnaire pourrait engendrait des orages localement violent sur la zone Est dans l'air instable, le NE serait ainsi particulièrement exposé. GFS et CEP sont en accord pour voir un systeme orageux déferler vers le NE à partir de la fin de soirée de vendredi par le sud. Ca pourrait etre donc sympathique et je pense qu'il pourrait pleuvoir donc davantage que ce que je vois plus haut dans les messages. Et derrière cette dégradation orageuse, c'est carrément un coup de vent qui est modélisé puisqu'on sera pas loin du creux de la dépression d'ailleurs bien bas pour la saison et on pourrait avoir des pointes de vent jusqu'à 80 km/h vendredi matin. La suite? C'est presque une situation automnale qui est entrevue, il y a donc un beau changement dans l'air

Samedi matin plutôt comme je le mentionnais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Samedi matin plutôt comme je le mentionnais

Heu non bien avant Matthieu. L'air chaud instable est vu quitté les frontières rapidement en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi donc les orages frontales se manifesteront bien avant, je dirais entre 21h et 2h du matin max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Heu non bien avant Matthieu. L'air chaud instable est vu quitté les frontières rapidement en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi donc les orages frontales se manifesteront bien avant, je dirais entre 21h et 2h du matin max

Je parle du vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je parle du vent

ah autant pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui le coup de vent ca serait bien samedi matin jusqu'en début d'après midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce qui manquerait un peut pour la nuit de vendredi à samedi c'est je pense la cape qui pourrait être plus présente, même si elle et modélisé c'est un peut faible encore mais ce qui et plus certain c'est que le dynamisme sera présent :

45-454.GIF?23-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce qui manquerait un peut pour la nuit de vendredi à samedi c'est je pense la cape qui pourrait être plus présente, même si elle et modélisé c'est un peut faible encore mais ce qui et plus certain c'est que le dynamisme sera présent :

45-454.GIF?23-0

Oui c'est un peu le comble de l'histoire, cette fois meilleur dynamisme mais une énergie bof bof ou qui risque de vite sortir du territoire.

On peut espérer un évolution favorable mais vu la récurrence je n'y crois pas trop! m'enfin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce qui manquerait un peut pour la nuit de vendredi à samedi c'est je pense la cape qui pourrait être plus présente, même si elle et modélisé c'est un peut faible encore mais ce qui et plus certain c'est que le dynamisme sera présent :

45-454.GIF?23-0

le manque de CAPE serait en cause l'appel d'air chaud temporaire et l'arrivée du front se ferait à partir de la fin de soirée, timing davantage donc nocturne ce qui réduit forcement la CAPE. Mais bon, elle serait quand meme bien présente et il y a pas forcement besoin d'une grosse CAPE dans ce genre de situation dynamique pour de bons orages. Ca pourrait aussi etre en cause la forte instabilité à l'étage moyen réduisant la CAPE davantage, c'est deja arrivé souvent mais on a également régulièrement vu les cellules percer cet étage à une condition que le flux soit assez dynamique justement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On semble effectivement en sortir mais il reste le mois d'Août, sans rentrer dans la prévision saisonnière nous ne sommes pas à l'abri de nouveaux coups de chaud.

Oui, ça fait plusieurs jours que je surveille les ensemblistes à LT et la 1ère décade d'août semble être marquée par le retour d'un vaste champ de haute pression sur l'Europe occidentale. Plus les runs passent et plus j'ai l'impression que l'intermède frais du début de semaine prochaine (par rapport à ce que l'on a connu) ne sera qu'une brève parenthèse.

Depuis plusieurs runs le det est systématiquement en-deçà -et parfois de manière conséquente- de la moyenne de son ensemble :

graphe_ens3mhp6_mini.png

Cette tendance à la hausse des températures trouve naturellement une traduction sur le champ de pression. En effet, NAEFS voit progressivement le complexe dépressionnaire établit depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore) sur les îles Britanniques ainsi que sur les pays Scandinaves se retirer progressivement vers le centre Atlantique :

naefs-0-0-126zzx9_mini.pngnaefs-0-0-276owy4_mini.png

C'est une tendance qu'on observe également sur l'ens CEP, notamment le diag de De Bilt où l'on voit un net ralentissement du vent moyen (graph du milieu en m/s) ainsi qu'un certain nombre de scénarios qui voient une franche remontée des T° :

261307Capturedcran20150723111233.png

Bien sûr il est bien trop tôt pour parler de temps sensible mais on sent quand même sur les ensembles que la mécanique globale de ce mois de juillet à savoir un complexe dépressionnaire plutôt situé sur l'Atlantique et aux abord de l'Islande avec un jet orienté SO n'est pas encore à remiser aux oubliettes malgré les quelques faiblesses de ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, ça fait plusieurs jours que je surveille les ensemblistes à LT et la 1ère décade d'août semble être marquée par le retour d'un vaste champ de haute pression sur l'Europe occidentale. Plus les runs passent et plus j'ai l'impression que l'intermède frais du début de semaine prochaine (par rapport à ce que l'on a connu) ne sera qu'une brève parenthèse.

Depuis plusieurs runs le det est systématiquement en-deçà -et parfois de manière conséquente- de la moyenne de son ensemble :

graphe_ens3mhp6_mini.png

Cette tendance à la hausse des températures trouve naturellement une traduction sur le champ de pression. En effet, NAEFS voit progressivement le complexe dépressionnaire établit depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore) sur les îles Britanniques ainsi que sur les pays Scandinaves se retirer progressivement vers le centre Atlantique :

naefs-0-0-126zzx9_mini.pngnaefs-0-0-276owy4_mini.png

C'est une tendance qu'on observe également sur l'ens CEP, notamment le diag de De Bilt où l'on voit un net ralentissement du vent moyen (graph du milieu en m/s) ainsi qu'un certain nombre de scénarios qui voient une franche remontée des T° :

261307Capturedcran20150723111233.png

Bien sûr il est bien trop tôt pour parler de temps sensible mais on sent quand même sur les ensembles que la mécanique globale de ce mois de juillet à savoir un complexe dépressionnaire plutôt situé sur l'Atlantique et aux abord de l'Islande avec un jet orienté SO n'est pas encore à remiser aux oubliettes malgré les quelques faiblesses de ces prochains jours.

Très bonne analyse que je partage totalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui, ça fait plusieurs jours que je surveille les ensemblistes à LT et la 1ère décade d'août semble être marquée par le retour d'un vaste champ de haute pression sur l'Europe occidentale. Plus les runs passent et plus j'ai l'impression que l'intermède frais du début de semaine prochaine (par rapport à ce que l'on a connu) ne sera qu'une brève parenthèse.

Depuis plusieurs runs le det est systématiquement en-deçà -et parfois de manière conséquente- de la moyenne de son ensemble :

graphe_ens3mhp6_mini.png

Cette tendance à la hausse des températures trouve naturellement une traduction sur le champ de pression. En effet, NAEFS voit progressivement le complexe dépressionnaire établit depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore) sur les îles Britanniques ainsi que sur les pays Scandinaves se retirer progressivement vers le centre Atlantique :

naefs-0-0-126zzx9_mini.pngnaefs-0-0-276owy4_mini.png

C'est une tendance qu'on observe également sur l'ens CEP, notamment le diag de De Bilt où l'on voit un net ralentissement du vent moyen (graph du milieu en m/s) ainsi qu'un certain nombre de scénarios qui voient une franche remontée des T° :

261307Capturedcran20150723111233.png

Bien sûr il est bien trop tôt pour parler de temps sensible mais on sent quand même sur les ensembles que la mécanique globale de ce mois de juillet à savoir un complexe dépressionnaire plutôt situé sur l'Atlantique et aux abord de l'Islande avec un jet orienté SO n'est pas encore à remiser aux oubliettes malgré les quelques faiblesses de ces prochains jours.

Oui en effet c'est ce que je me disais aussi avec une tendance à la remontée globale sur le diagramme et des qu'une dépression plongera vers le centre atlantique la remontée chaude pour nous sera je pense à nouveau présente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle analyse en tous cas kyrion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...