Simon67 Posté(e) 28 juillet 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Petit point sur les diagrammes ce matin avec une tendance plus chaude au fil des jours notamment pour la semaine prochaine à suivre. Entre temps un temps globalement plus doux pour ce week-end et des espoirs de pluie toujours et encore assez faible ce qui n'arrangera rien au niveau de la secheresse surtout si la chaleur revient après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 juillet 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 juillet 2015 En effet, sacré plomb dans l'aile pour les orages prévus samedi... au mieux la Franche Comté et le Haut-Rhin semblent encore bien placé pour recevoir un petit quelque chose dans la nuit de vendredi à samedi. Ensuite, retour de la chaleur et du soleil.... Nouveau pic de chaleur autour du 8 aout à surveiller, on voit bien le déterministe nous pondre une nouvelle flambée à plus de 20°C à 850... même si ce même GFS suggère de l'instabilité dès mardi soir ou mercredi, ça reste largement à confirmer vus que chaque fenêtre humide semble s'assécher aussi vite que nos cours d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 juillet 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Ouep... Ça devient usant ces rabotages systématiques des PP lorsqu'une dégradation est entrevue ! On se croirait presque en Hiver lorsque l'on a une situation propice à un épisode neigeux jusqu'en plaine : il y a toujours un grain de sable qui vient f***** en l'air une situation prometteuse, et flinguer le potentiel. Ce n'est pas cet Hiver que l'on disait "Vivement l'été et ses orages, au moins on a moins de déceptions" ?! Les projections actuelles ne sont pas encore fixées quant aux détails nous permettant de définir le temps sensible, mais en tout état de cause c'est l'aspect chaud qui pose le moins de doutes. En la situation actuelle, et vue la faiblesse de la pluviométrie que l'on peut déceler à moyen/long terme, c'est juste flippant. Heureusement que l'on connait cette fenêtre actuelle de répit, mais les milieux sont très éprouvés et une nouvelle flambée du thermomètre sans dégradation orageuse digne de ce nom et ça peut vite dégénérer. Il faut garder à l'esprit que cet intermède tempéré, et légèrement humide, est survenu à un moment où la situation devenait critique sur pas mal de paramètres : - agricole (hier Aircraft me disait que les agriculteurs ensilaient déjà le Maïs en Haute Saône), - hydrologique, - forestier (de nombreux coins de forêts ont déjà revêtu des couleurs automnales, et ce n'est pas lié à un excès d'humidité ou de fraicheur, mais il s'agit bel et bien d'une défense contre les conditions hostiles). Et je ne parle pas sur le plan humain car le bilan ne pourra être tiré qu'à l'issue de la période estivale, mais à mon avis on constatera une surmortalité sensible chez les personnes les plus fragiles. Bref, le perspectives météo n'ont rien de réjouissant, si ce n'est pour les touristes. Et encore, à conditions qu'ils ne soient pas venus chercher "un peu de fraicheur" chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 juillet 2015 Nancy Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Ouep... Ça devient usant ces rabotages systématiques des PP lorsqu'une dégradation est entrevue ! On se croirait presque en Hiver lorsque l'on a une situation propice à un épisode neigeux jusqu'en plaine : il y a toujours un grain de sable qui vient f***** en l'air une situation prometteuse, et flinguer le potentiel. Ce n'est pas cet Hiver que l'on disait "Vivement l'été et ses orages, au moins on a moins de déceptions" ?! Les projections actuelles ne sont pas encore fixées quant aux détails nous permettant de définir le temps sensible, mais en tout état de cause c'est l'aspect chaud qui pose le moins de doutes. En la situation actuelle, et vue la faiblesse de la pluviométrie que l'on peut déceler à moyen/long terme, c'est juste flippant. Heureusement que l'on connait cette fenêtre actuelle de répit, mais les milieux sont très éprouvés et une nouvelle flambée du thermomètre sans dégradation orageuse digne de ce nom et ça peut vite dégénérer. Il faut garder à l'esprit que cet intermède tempéré, et légèrement humide, est survenu à un moment où la situation devenait critique sur pas mal de paramètres : - agricole (hier Aircraft me disait que les agriculteurs ensilaient déjà le Maïs en Haute Saône), - hydrologique, - forestier (de nombreux coins de forêts ont déjà revêtu des couleurs automnales, et ce n'est pas lié à un excès d'humidité ou de fraicheur, mais il s'agit bel et bien d'une défense contre les conditions hostiles). Et je ne parle pas sur le plan humain car le bilan ne pourra être tiré qu'à l'issue de la période estivale, mais à mon avis on constatera une surmortalité sensible chez les personnes les plus fragiles. Bref, le perspectives météo n'ont rien de réjouissant, si ce n'est pour les touristes. Et encore, à conditions qu'ils ne soient pas venus chercher "un peu de fraicheur" chez nous Et dire que dans le topic des souhaits certains souhaitent encore du 35/40° et du sec sans mesure jusque perpette, en justifiant tout cela à coup 10 postes de 50 lignes c'est assez navrant je trouve. Sinon effectivement à nouveau un beau coup de chaud en perspective et dans une ambiance sèche...en fait cet été c'est tout ou rien cad grosse chaleur insupportable, ou bien fraîcheur nuageuse et venteuse, il me semble que les journées véritablement agréables sont bien rares depuis un peu plus d'un mois. A suivre mais il y a de grandes chance de revoir nos au moins 30° quotidiens pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Et dire que dans le topic des souhaits certains souhaitent encore du 35/40° et du sec sans mesure jusque perpette, en justifiant tout cela à coup 10 postes de 50 lignes c'est assez navrant je trouve. Totalement d'accord ! Cependant, je comprends qu'on puisse encore souhaiter cela, si on en est vraiment fan pourquoi pas ! Je me vois bien souhaiter en hiver du froid même après un mois très froid. ^^ Ce que je trouve en revanche beaucoup plus dérangeant, c'est que ça tourne vite à la lamentation (et parfois la lamentation porte sur une carte de GFS qui montre un rafraichissement à J+7/10 ...). Si en hiver on avait un temps très froid voire glacial, et neigeux, pendant 5 semaines, je trouverais ça curieux et surtout assez déplacé pour un hivernophile de pleurer pour une pauvre semaine de redoux (surtout si le froid revenait derrière !). Noël dernier il me semble que sur notre topic régional bourré d'hivernophiles, on lisait beaucoup plus souvent "on va profiter de l'épisode froid qui se prépare" que "fait ch*er le redoux arrive sur les cartes à J+7". Pourtant là c'était pas cinq mais une semaine de temps froid qui arrivait, le tout dans des mois globalement doux... A mon sens ça montre un bel état d'esprit, au moins ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 juillet 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Si on peut revenir au sujet principal : la prévision s'il vous plait ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 juillet 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Après cet intermède frais le mercure et le ciel vont reprendre des allures plus conformes à la saison.Le week-end sera de saison avec deux journées correctes de saison.A compter de dimanche lundi la situation qui va se mettre en place sera typique de la période estivale avec des bouffées chaudes régulières.Je n'ai pas prononcé le mot canicule je laisse ça à d'autres car évitons d'aller trop vite en besogne même si le risque n'est pas nul! Le responsable de l'arrivée de masses d'air chaudes sera la dépression qui va stagner sur l'Irlande et qui favorisera un flux de sud-ouest comme le modélise CEP : Alors je pense qu'il faut directement préciser qu'il ne s'agit pas de la même situation qu'en Juillet, car des orages pourraient agrémenter nos journées. Côté potentiel humide celui de samedi à pris du plomb dans l'aile, les possibilités de pluies semblent faibles et limitées au sud du nord-est. C'est entre mardi et mercredi que nous pourrions assister à une tendance plus orageuse. Vu les échéances pour ne pas trop rentrer dans les détails de la prévi je vais poster le diagramme de Strasbourg : On peut dire que la fiabilité est bonne pour une période chaude à très chaude du 03/08 au 08/08 avec quelques tendances orageuses possibles. La suite c'est loin on aura l'occasion d'en reparler. En conclusion ce mois d'Août va commencer fort avec de la chaleur, possiblement jusqu'à parfois 35° et un potentiel orageux probable rendant les nuits assez tropicales. Il faudra guetter les dégradations orageuses qui pourraient intervenir et nous offrir des répits. Après cette semaine les diagrammes sont très ouverts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 30 juillet 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Ouai en effet superbe analyse Matt_68, qui montre bien le retour de la chaleur mais également d'une instabilité comme le montre le diagramme ci dessous: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 30 juillet 2015 Rennes Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour à tous ,juste pour revenir à la superbe analyse de Matt_68, le diagramme n'est pas tout à fait de Strasbourg car ce celui de Strasbourg le det à un pic à 25 °C à 850 hPa.Voilà c’était juste pour signaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 31 juillet 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Fini le petit intermède frais et légèrement humide, l'été revient à partir de demain : - la dégradation arrivant du SO a été complètement rognée par les derniers modèles, seules quelques averses isolées pourraient atteinbdre Belfort ou le sud 68 à la mi journée, le reste se cantonnant aux massifs du Jura - montée progressive des Tx jusqu'à lundi, avec des nuits fraîches donc les 30°C de dimanche et les 35°C de lundi resteront supportables - instabilité grandissante à partir de mardi et une dégradation orageuse qui parcourera nos contrées de l'Ouest à l'Est. Journée peut être étouffante en Alsace et FC si l'air chaud resiste et les orages tardent à arriver. Possibilté d'Humidex à 40 ou 42°C. - journée de transition mercredi avant le retour du (très) chaud en fin de semaine Il faut voir ce que la position de la dépressions va engendrer comme remontée d'air saharien mais GFS voit des poches à 25°C dans le SO, le même type de réserve qui a engendré le temps que l'on a connu début juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 1 août 2015 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 1 août 2015 Moi je pars en vacance aujourd'hui à Tarbes dans les Hautes Pyrénées, et je suis bien content d'y aller, car la bas ça seras nettement plus respirable qu'à Strasbourg, quand je vois la flopé de tx de + de 30° d'affilé avec des risque de + de 35° pour la semaine prochaine Pour l'Alsace ça fait peur. La bas à tarbes il est prévu des journée plus fraîche entre les journées de chaleurs, et oui l'océan n'est qu'à 150km à l'ouest contrairement à l'Alsace, et c'est ça qui fait la différence. Lors de la canicule de juillet il avait fait nettement moins chaud la bas qu'à Strasbourg. En tout cas bon courage pour affronter ce nouveau coup de chalumeau qui sera infernal au centre ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés