Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Échéance un peu lointaine, mais l'espoir existe et ça nous changerait un peu

150-102ywt7_mini.png

Météo France suggérait cette hypothétique dégradation pluvio-orageuse, mais à consulter les prévisions réactualisées... +RAS

Et qui plus est, la chaleur est réannoncée. Alors l'espoir je le réserve pour des échéances plus éloignées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Météo France suggérait cette hypothétique dégradation pluvio-orageuse, mais à consulter les prévisions réactualisées... +RAS

Et qui plus est, la chaleur est réannoncée. Alors l'espoir je le réserve pour des échéances plus éloignées....

Doivent regarder l'Ensembliste du CEP

Mais le détermiste est Excellent pour BVR :

mini_715481aaaaa.png

mini_676349bbbbb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Doivent regarder l'Ensembliste du CEP

Mais le détermiste est Excellent pour BVR :

mini_715481aaaaa.png

mini_676349bbbbb.png

En effet ça vend du rêve mais tellement loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrai que la dégradation orageuse se confirme pour le weekend prochain car les modèles sont favorable au retour d'un temps très chaud pour début Août!

En espérant que cette dégradation ( si elle a lieu, ) intervienne samedi 1er Août et non vendredi, histoire de ne pas " casser " les statistiques de Juillet dans certains coins ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégradation réelle ou encore un mirage ? À suivre mais si ça semble bien engagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j y crois de moins en moins pour samedi. Motif d espoir hier matin d après les différentes sorties mais les courbes se tassent pas mal.. par contre il semblerait que la chaleur remonte d un gros cran après le week-end mais c est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, fini la dégradation généralisée de vendredi/samedi, quelques uns d'entres nous pourraient cependant avoir un petit quelque chose, mais bof.

Ensuite on repart pour un tour pour se situer entre 35 et 40 dans l'intérieur ... C'est loin mais c'est le genre de choses désagréables que les modèles confirment assez facilement les jours passant ...

D'ici là, profitons de notre semaine actuelle "Normale"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, fini la dégradation généralisée de vendredi/samedi, quelques uns d'entres nous pourraient cependant avoir un petit quelque chose, mais bof.

Ensuite on repart pour un tour pour se situer entre 35 et 40 dans l'intérieur ... C'est loin mais c'est le genre de choses désagréables que les modèles confirment assez facilement les jours passant ...

D'ici là, profitons de notre semaine actuelle "Normale"

Ouais c'est vraiment déprimant, on s'en sortira pas cet été, un vrai cauchemar, on est bon pour cracher le sang jusqu'à la fin de l'été sans le moindre orage... Je crains le pire pour la sècheresse! Déjà un mois et demie sans une goutte... sick.gifsick.gifangry.pngermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez rendez vous dans le topic des lamentations je ne vois pas quoi dire de plus ...nous allons encore patienter et faire avec ,courage a tous ceux qui travaillent ,comme moi.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je trouve que la dégradation du week-end est trop vite enterrée par certains , on est encore à J-5 de l'événement donc les modèles auront encore de quoi tourner et retourner leur veste d'ici là.

En attendant , la semaine sera très ventée avec des températures chaudes mais loin des excès que l'on a connu récemment.

Une dégradation me semble toujours d'actualité pour ce weekend avant le retour d'un coup de chalumeau la semaine suivante mais c'est encore loin et hors topic donc on aura le temps d'en reparler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je trouve que la dégradation du week-end est trop vite enterrée par certains , on est encore à J-5 de l'événement donc les modèles auront encore de quoi tourner et retourner leur veste d'ici là.

En effet, les modèles sont à nouveaux favorables pour un offensive orageuse Vendredi/samedi à l'image d'UKMO qui ne renvoie pas le talweg vers le nord à son arrivée chez nous :

UW96-21qmw5_mini.png

UW120-21lry8_mini.png

Cartes qui ne payent pas de mine mais qui sont en fait forts sympathiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

CEP est de la même veine qu'UKMO.

Arpège également voit cette dégradation.

C'est le potentiel le plus élevé depuis des semaines.

En attendant les jours s'égrènent et toujours aucun mm depuis plus de 40 j dans les principales synoptiques de la région.

Sur ce paramètre là également ça devient très remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je trouve que la dégradation du week-end est trop vite enterrée par certains , on est encore à J-5 de l'événement donc les modèles auront encore de quoi tourner et retourner leur veste d'ici là.

En attendant , la semaine sera très ventée avec des températures chaudes mais loin des excès que l'on a connu récemment.

Une dégradation me semble toujours d'actualité pour ce weekend avant le retour d'un coup de chalumeau la semaine suivante mais c'est encore loin et hors topic donc on aura le temps d'en reparler.

Les 3/4 du temps tout coule et disparait rien qu'un jour ou 2 avant, alors là si à J-5 ils disent déjà que c'est presque mort, faut pas se faire de mal et y croire pour rien!

Maaaa foi, laissons faire le temps...... en espérant que ce soit à la hauteur de nos attentes (fana d'orages et de pluies!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dés samedi je me rends dans le Var à Fréjus pour 3 semaines, pas mal de départs de feu depuis plusieurs jours dont 1 gros hier.

Vu la situation qui devrait pas s'améliorer, peux t-on craindre une semaine prochaine dangereuse niveau feu vu les températures annoncés et le manque d'eau, je pense que le manque d'eau est important cet été dans ce secteur, certes ils sont habitués a avoir des temps sec mais là, c'est très sec, les locaux peuvent confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dés samedi je me rends dans le Var à Fréjus pour 3 semaines, pas mal de départs de feu depuis plusieurs jours dont 1 gros hier.

Vu la situation qui devrait pas s'améliorer, peux t-on craindre une semaine prochaine dangereuse niveau feu vu les températures annoncés et le manque d'eau, je pense que le manque d'eau est important cet été dans ce secteur, certes ils sont habitués a avoir des temps sec mais là, c'est très sec, les locaux peuvent confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Comme certains intervenants , je n'écarterais pas la dégradation orageuse , potentielle de fin de semaine/week end , bon rien de transcendant , à couper le souffle , mais ! en ces temps de disette , c'est à surveiller.

HautForez@ le soucis , bien plus que la sécheresse en surface , la chaleur , qui est le quotidien dans nos régions en général l'été , c'est le vent ! (Mistral/tram , vent d'Ouest , plus rarement SE/EST ) , comme ces jours ci,

Tout en restant prudent , la semaine prochaine , ne semble pas une semaine "a haut risque" . pas de vent notable pour le moment à envisager .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce matin j'ai un petit cadeau pour MP13850 de la part du dernier CEP

mini_465298aaaaa.png

MP ça te plait comme carte ?

Le mieux placé de France lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce matin j'ai un petit cadeau pour MP13850 de la part du dernier CEP

mini_465298aaaaa.png

MP ça te plait comme carte ?

Le mieux placé de France lol

Bien trop à l'ouest... je suis à 2mm moi si on en croit la carte... ou alors faut que la ligne se décalé vers l'est ! Je suis à l'extrême est du 13 limite 83 pas en Basse vallée du Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être enterré ( bien que c'était juste un pressentiment qu'autre chose), trop vite la dégradation du week-end à venir, comme le prouve les cartes CEP du matin pour la BVDR.. Si seulement on pouvait avoir de l'eau, car par contre, le gros du chaud sera bien au rendez vous dès dimanche - lundi.. toujours pareil, en restant prudent.. mais la tendance a l'air de tenir là par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

MP13850@ elle se décalerait d'OUEST en EST , mais en perdant , selon CEP , de son intensité , bon la dites intensité reste quand même à confirmer , de même que la dégradation elle même .

L'approche de l'échéance et les mailles fines vont décanter tout cela

Vinka2a@ et tu as bien raison d’être méfiant ...chat échaudé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MP13850@ elle se décalerait d'OUEST en EST , mais en perdant , selon CEP , de son intensité , bon la dites intensité reste quand même à confirmer , de même que la dégradation elle même .

L'approche de l'échéance et les mailles fines vont décanter tout cela

Vinka2a@ et tu as bien raison d’être méfiant ...chat échaudé.

craint l'eau froide... Comme nous en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui enfin il est un peu tôt pour regarder les cartes de précipitations, nous sommes à J-4, comme le dit un Troll il faudra attendre les mailles fines pour avoir une idée de leur localisation et du risque à attendre.

Pour l'instant la dynamique générale est encore mal cernée, nous avons deux camps dans les modèles CEP, UKMO et GEFS et keraunos voient l'anomalie plonger assez au sud pour concerner toutes les régions méditerranéennes, avec à la clef une dégradation orageuse modérée voire localement forte et plutôt généralisée.

D'un autre côté on a GFS qui fait cavalier seul depuis plusieurs jours et qui joue un peu à la girouette, l'anticyclone sur l'Europe centrale ne permettrait pas à notre dit talweg de plonger assez loin au sud-est pour permettre à la dégradation de concerner les littoraux de PACA, il serait trop vite renvoyé au nord, néanmoins pour le Languedoc et les Cévennes c'est toujours suffisant pour un passage orageux entre vendredi et samedi.

Il n'y a qu'à regarder les diagrammes pour se rendre compte que (pour le moment du moins ) GFS est vraiment seul dans ses modélisations.

Cependant, si l'anomalie s'avance bien au sud, c'est une situation où le Languedoc (34/30) et l'est PACA (83/06) peuvent bien ramasser.

La bonne nouvelle semble être un probable changement de synoptique pour le début du mois d'aout avec la reprise d'un petit rail Atlantique et un anticyclone des Açores qui semble prendre un peu de plomb dans l'aile. Mais tout cela reste trop loin et ce n'est pas dans l'échéance de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS mais en 2003 dans quelle configuration nous étions sorti de l'été caniculaire ? Car la pompe a chaud au large du Portugal est vraiment bien boulonné cette année ! Quel est l'élément qui peut permettre un retour à la normale ? Chaque fenêtre fraiche en gros tous les 10 jours se referme, raccourcie sa duree et de plus est moins fraiche au fil des runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Toutes les cartes sont ici (changer la date en haut)

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=11&month=8&year=2003&hour=0&map=0&mode=0

Pour avoir moins chaud, il faudrait un bon Anti sur l'atlantique des BP sur l'Europe ou au moins l'Europe du nord.

Pour l'heure il est peu discutable que nous sommes sortis de la canicule depuis quelques jours, nous avons un temps quasi normal cette semaine .

Toujours une petite dégradation orageuse Vendredi/samedi.

Ensuite GFS revoit une canicule qui est bien moins évidente pour les autres modèles et même son ensemble, ça serait chaud quand même (mais non caniculaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui enfin il est un peu tôt pour regarder les cartes de précipitations, nous sommes à J-4, comme le dit un Troll il faudra attendre les mailles fines pour avoir une idée de leur localisation et du risque à attendre.

Pour l'instant la dynamique générale est encore mal cernée, nous avons deux camps dans les modèles CEP, UKMO et GEFS et keraunos voient l'anomalie plonger assez au sud pour concerner toutes les régions méditerranéennes, avec à la clef une dégradation orageuse modérée voire localement forte et plutôt généralisée.

D'un autre côté on a GFS qui fait cavalier seul depuis plusieurs jours et qui joue un peu à la girouette, l'anticyclone sur l'Europe centrale ne permettrait pas à notre dit talweg de plonger assez loin au sud-est pour permettre à la dégradation de concerner les littoraux de PACA, il serait trop vite renvoyé au nord, néanmoins pour le Languedoc et les Cévennes c'est toujours suffisant pour un passage orageux entre vendredi et samedi.

Il n'y a qu'à regarder les diagrammes pour se rendre compte que (pour le moment du moins ) GFS est vraiment seul dans ses modélisations.

Cependant, si l'anomalie s'avance bien au sud, c'est une situation où le Languedoc (34/30) et l'est PACA (83/06) peuvent bien ramasser.

La bonne nouvelle semble être un probable changement de synoptique pour le début du mois d'aout avec la reprise d'un petit rail Atlantique et un anticyclone des Açores qui semble prendre un peu de plomb dans l'aile. Mais tout cela reste trop loin et ce n'est pas dans l'échéance de ce topic.

Et le 13 biensur on est les derniers des couillons comme d'hab ! Je comprendrais jamais ça, le 30/34 affectés, le 83/06 aussi et le 13 au milieu n'a rien??

Enfin on verra bien espérons que tout le monde soit servit abondamment!

Petit HS mais en 2003 dans quelle configuration nous étions sorti de l'été caniculaire ? Car la pompe a chaud au large du Portugal est vraiment bien boulonné cette année ! Quel est l'élément qui peut permettre un retour à la normale ? Chaque fenêtre fraiche en gros tous les 10 jours se referme, raccourcie sa duree et de plus est moins fraiche au fil des runs...

Elle est bétonnée, boulonnée... blindée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...