Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Olé ! J'espère que ce record tombera. Il fait honte à notre climat. Surtout que ce 17 juillet 1990 il avait été atteint par brise marine à 20 kmh !

Tu m'expliques en quoi il fait honte à notre climat ? Sincèrement j'arrive pas à te comprendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce qu'il doit vouloir dire que c'est pour les régions méditerranéennes, c'est pas énorme comme record.

Après dire qu'il fait honte à notre climat, oui c'est un peu abusé, mais moi je pense que c'est surtout cette station qui fait "honte" car elle n'est pas vraiment représentative du montpelliérain... Mais là ce serait rentrer dans un débat inutile.

La station MF proche d'ici à presque 500m d'altitude à eu 37.3°C comme record c'était en 2003, alors qu'elle est à presque 500m et en versant nord!

Donc c'est vrai que pour une station en plaine, c'est maigre, mais après c'est une particularité locale, cet aéroport est très maritime.

Pour en revenir aux prévisions, oui on ne voit pas le bout de ce tunnel ensoleillé et caniculaire, on se demande si ça va s'arrêter un jour et que l'on va avoir un peu de fraîcheur (ou de la pluie!! impensable à ce jour!), sans avoir ce fichu mistral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune pause dans la chaleur sur les sorties d ce matin, même dimanche qui était censé être un peu plus frais depuis deux jours, c est fichu. Et la chaleur pourrait même monter d un cran la semaine d après, mais c est loin bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Aucune pause dans la chaleur sur les sorties d ce matin, même dimanche qui était censé être un peu plus frais depuis deux jours, c est fichu. Et la chaleur pourrait même monter d un cran la semaine d après, mais c est loin bien sûr.

Oui c'est bien loin mais c'est à surveiller, GFS n'y va d'ailleurs pas de main morte pour la VDR avec de très grosses Tx de modélisées.

Pour les archives même si à ces échéances c'est plus qu'illusoire :

post-10954-0-45306600-1436860750_thumb.gif

228-778.gif.119e4d7b5e7a8a4ea13486deb69a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien loin mais c'est à surveiller, GFS n'y va d'ailleurs pas de main morte pour la VDR avec de très grosses Tx de modélisées.

Pour les archives même si à ces échéances c'est plus qu'illusoire :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21899'>228-778.gif

d'autant que GFS est celui qui a géré le mieux le coup de chaud de début juillet si je ne m'abuse? et que là c'était également le seul à ne pas nous planter un retour d'un flux plus ou moins perturbé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

d'autant que GFS est celui qui a géré le mieux le coup de chaud de début juillet si je ne m'abuse? et que là c'était également le seul à ne pas nous planter un retour d'un flux plus ou moins perturbé...

Oui mais il y avait de toute façon ( et il y à encore ) de grosses incertitudes sur le LT, les modèles pataugent et c'est logique, sur son 6Z GFS se maintient dans l'ensemble ( sur nos échéances raisonnables ), malgré des température en altitude parfois moins élevées, il est clair qu'il y à tellement de chaleur accumulée et que l'on suffisamment bien avancés dans la saison qu'on risque clairement de grosses Tx à partir de la fin de semaine. La situation s'y prête surtout si le mistral est de la partie, il faudra voir les modélisations au jour le jour mais je pense qu'on est partis pour une sacré série de Tx supérieures à 35° sur certains postes du bassin med'.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand la med' est prise par des haut géopotentiels, c'est toujours très compliqué de les faire partir...

On est partit pour 7 jours de chaleurs voir même 10. On fera les comptes à la fin du mois, mais Juillet 2015 pourrait rivaliser avec Juillet 2006.

Puis, depuis le début du mois, la chaleur s'est accumulé et le SE ressemble à une cocotte minute qui bout un peu plus chaque jour. Mais bon, nous sommes habitués (clin d’œil aux médias) happy.png

Les diagrammes du 0Z sont parlant, bien que GFS soit le plus chaud :

graphe_ens3ehz7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne pourrais pas voir ce soir si les autres sont du même acabit, mais si d'autres intervenants peuvent tenir au courant ce serait gentil, toujours est-il que GFS de ce soir...... Si on ne parle que de "fortes chaleurs", alors s'en est finit pour avoir une canicule...

au passage, les départements passés en jaune, j'en aurais mis quelques autres ( à l'instar du Vaucluse par exemple), m'enfin bon ce n'est pas de mon ressort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier GFS est parlant et entrevoit une nette accentuation de la chaleur dès Dimanche. Les seuils de canicule seraient alors aisément dépassés ne serait-ce que pour le Languedoc et la Provence.

Il va falloir surveiller cette période et les prochaines mises à jour car ce potentiel est immense..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, je ne pourrais pas voir ce soir si les autres sont du même acabit, mais si d'autres intervenants peuvent tenir au courant ce serait gentil, toujours est-il que GFS de ce soir...... Si on ne parle que de "fortes chaleurs", alors s'en est finit pour avoir une canicule...

au passage, les départements passés en jaune, j'en aurais mis quelques autres ( à l'instar du Vaucluse par exemple), m'enfin bon ce n'est pas de mon ressort.

Effectivement GFS continue de se maintenir et modélise toujours de très grosses Tx sur le secteur de la Provence intérieure, c'est le cas plus ou moins déjà depuis ce matin, c'est donc le 3ème run consécutif avec lequel on se retrouve aux portes d'une forte période de canicule. Après c'est très loin encore et il va encore y avoir du changement, même si les incertitudes sont beaucoup moins grandes que sur le dernier épisode à LT, il faut rester prudent, et surtout surveiller les autres modèles pour voir si ils s'accordent plus ou moins avec GFS.

A suivre en tout, c'est passionnant cette prévision ( bon par contre à supposer qu'on en arrive là, à vivre ça risque d'être beaucoup moins sympa crying.gif )

Enfin on va attendre quelques jours avant de prendre peur, mais c'est à suivre de près comme le dit Flash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS dantesque!

A partir de dimanche ( j+5 donc ) .

Il modélise des Tx à 40 degrés pendant plusieurs jours . Jusqu'à 42/43 loc.

Quand on voit la synoptique qui ne bouge pas trop, les 40 sont largement possible même + !

On ne devrai pas échapper au orange à partir de ce weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

GFS dantesque!

A partir de dimanche ( j+5 donc ) .

Il modélise des Tx à 40 degrés pendant plusieurs jours . Jusqu'à 42/43 loc.

Quand on voit la synoptique qui ne bouge pas trop, les 40 sont largement possible même + !

On ne devrai pas échapper au orange à partir de ce weekend.

Oui enfin attention quand même, car c'est loin et GFS n'est pas le seul modèle qui existe, à voir comment va réagir CEP qui est en train de sortir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon et bien le déterministe de CEP à fait un grand pas vers GFS ce soir, à voir les ensemblistes dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon et bien le déterministe de CEP à fait un grand pas vers GFS ce soir, à voir les ensemblistes dans la soirée.

L'écart-type n'est pas énorme sur nos régions sur la durée, c'est le moins que l'on puisse dire. GFS et CEP déterministe figurent souvent depuis 4-5 réactualisations parmi les scénarios les plus chauds de leur ensembliste mais leur meilleure résolution incite quand même à la confiance.

On s'oriente ce soir vers une période qu'on peut / pourrait qualifier de caniculaire avec des Tn et des Tx très élevées ce week-end et en début de semaine et par la suite.. c'est hors topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui la grosse chaleur va continuer dans le sud-est avec pourquoi pas des pics de 40° la semaine prochaine?

A suivre (hmm hmm ça me tenterait bien de venir si tout cela se confirme, perso je vous envie vraiment)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, les organismes même des personnes les moins sujettes à souffrir de la chaleur ( bonne santé, sportives - j'entends par là non pas culturiste mais je parle des personnes qui sont dans leurs poids Et qui font attention), commencent à en avoir marre de cette chaleur.

C'est personnellement mon cas, c'est beau pour la climato', c'est beau quand on voit sa ville à la télé ( "telle ville" a atteint les 41 42° aujourd'hui). Mais à un moment donné.. Pas pouvoir sortir une seconde sans transpirer ça va 3 jours.

Vu les modèles du soir et si à priori tous sont plus ou moins d'accord, on s'achemine donc vers du lourd, très lourd. En terme climato' peut être, mais les organismes vont souffrir.. Travaillant dans un frigo, je vais peut être demander à faire du 8h 23h le temps de retrouver le frais dehors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore... vu les températures nocturnes qu'on risque d'avoir.

Les pouvoirs publics devront réagir, ce n'est que mon humble avis..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'ensembliste CEP envoie la chaleur bien plus au nord que son déterministe, en revanche pas trop de changements vis à vis du déterministe.

A voir la tête des sorties de demain, mais ce soir sur le LT une potentielle canicule ( dont l'ampleur & l'intensité reste à déterminer ) est clairement à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'ensembliste CEP envoie la chaleur bien plus au nord que son déterministe, en revanche pas trop de changements vis à vis du déterministe.

A voir la tête des sorties de demain, mais ce soir sur le LT une potentielle canicule ( dont l'ampleur & l'intensité reste à déterminer ) est clairement à surveiller.

Ce n'est qu'un run et il faut le rappeler; mais le GFS 6z de ce midi est quand même plus que parlant.. il n'y aurait même plus aucun souci à se faire quand aux seuils, sur ce run, on pourrait dépasser les valeurs de 2003 localement tout simplement. Dantesque..

post-20513-0-87873500-1436956474_thumb.gif

post-20513-0-93268800-1436956479_thumb.gif

126-778.gif.900685018cf78607031b8ffbd028

174-778.gif.219d4a570215076136bc0bc28d91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Effectivement même si c'est un rue les températures sont bouillante entre Gard et Ardèche la semaine prochaine avec +24/25 à 850hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je crois que j'ai bien choisi ma semaine pour aller à St Paul 3 Chx dans le sud Drôme... J'adore la chaleur mais là! Les prévisions en début de semaine surtout sont délirantes dans le coin, 42/43°C... scared.giffear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai jamais vu des cartes comme ça !

A titre indicatif dans l'intérieur ça donne :

Dimanche : 38/40

Lundi : 38/40

Mardi : 39/42

Mercredi : 40/44 .

C'est quand même fou et on se rapproche de l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

en espérant qu'elles soient sur-estimées, bonnes vacances en avance, et bon courage !

Le fait le "soucis" n'est pas (encore ) vraiment là, par contre si CEP commence à s'y mettre aussi il faudra se poser des questions, pour le moment c'est encore loin et ça peut encore bouger, même si c'est bien la première fois que je voit GFS donner du 40 et plus sur 4-5 runs d'affilés, à voir les prochaines sorties de ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...