Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

WRF annonce 23 seulement sur Lyon à 14h, GFS doit en prévoir facilement 5/6 de plus.

Tu parlais des T2m, que j avoue ne pas avoir regardé.

Je parlait des 850hp d'ou ma remarque, que seulement 1 á 2 *C d'écart entre les 2 modèles si je ne m'abuse.

Désolé pour ce quiproquo.

Je suis novice en la matière, et tu fais bien de me faire la remarque,, ce qui me permettra d'être plus rigoureux la prochaine fois.😉😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tu parlais des T2m, que j avoue ne pas avoir regardé.

Je parlait des 850hp d'ou ma remarque, que seulement 1 á 2 *C d'écart entre les 2 modèles si je ne m'abuse.

Désolé pour ce quiproquo.

Je suis novice en la matière, et tu fais bien de me faire la remarque,, ce qui me permettra d'être plus rigoureux la prochaine fois.😉😆

Non non ne t'inquiétés pas, pour les t2m c'est plus une anomalie je pense qu'autre chose. A moins que des orages sévissent sur la région durant la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Avec ma chance, je suis en vacances le 24/07 et cela pourrait bien marqué la fin du vrai été.sick.gif

Salut Phillip,

ce n'est pas encore fait 😈, et peut être qu'un interlude! Je crois que depuis fin juin tes souhaits ont été réalisés. Et pas qu'un peu, pense aux estivophobes, lol.

Mais j avoue, j'espère qu'il fera beau pendant mes vacances au mois d'août, sinon on fera avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Non non ne t'inquiétés pas, pour les t2m c'est plus une anomalie je pense qu'autre chose. A moins que des orages sévissent sur la région durant la journée.

D'ailleurs je viens de regarder les prévisions auto sur météo ciel avec mon tel, donc pas très pratique, bref.

En mode haute altitude sous gfs et wrf.

Et wrf je crois avec des T plus élevées à 850hp vois des T2m plus basses que son compère, pourquoi?

Samedi 14h pour la ville de Lyon je précise.

D'autres paramètres pris en compte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec ma chance, je suis en vacances le 24/07 et cela pourrait bien marqué la fin du vrai été.sick.gif

Salut ,

Non cela n'à rien d'un vrai été en Centre-Est , en Centre Est Espagne oui .MDR

Nous n'en sommes pas encore la ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma chance, je suis en vacances le 24/07 et cela pourrait bien marqué la fin du vrai été.sick.gif

Moi aussi... mais préparant un déménagement, je préférerais que la période fin juillet/début août soit supportable sur Lyon... smile.png juste quelques jours et que les gens vivent de belles vacances quand même.

Et vu la récurrence des coups de chaud, je pense que dans l'avenir l'achat de climatisation sur notre secteur ne sera plus du luxe pour supporter les étés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D 'après MF 38 sur France Bleu , le Week end sera moins chaud et permettra aux gens de bien récupérer les nuits , j'en doute grandement dans les grandes villes .

De toutes façons je trouve que souvent MF fait de la météo à touristes , ils ont presque honte lors qu'il pleut de l'annoncer et en toutes saisons et sont en extase dans le cas contraire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D 'après MF 38 sur France Bleu , le Week end sera moins chaud et permettra aux gens de bien récupérer les nuits , j'en doute grandement dans les grandes villes .

De toutes façons je trouve que souvent MF fait de la météo à touristes , ils ont presque honte lors qu'il pleut de l'annoncer et en toutes saisons et sont en extase dans le cas contraire .

Oui de plus cette chaleur va devenir de plus en plus lourde avec l'humidité présente dans l’atmosphère, rien de tel pour les organismes, mieux vaut avoir 38°C avec un air sec, que 35/36°C avec un air saturé en humidité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prévisions entre le CDM et le site de MF sont totalement contradictoire huh.png

Sinon je PENSE que malgré une baisse dimanche, la vigi canicule devrait être conservé jusqu’à jeudi ou alors levée puis remise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la baisse oui, ça va pas etre bezef surtout dans la cuvette, mais peut être une nuit moins tiède dans la nuit de dimanche à lundi...

la fin du calvaire est vu à la limite de prévisibilité, vendredi et même plutôt samedi... néanmoins c'est relativement solide, c'est vu par GFS, GEFS et le CEP.

Bon, pluie ou pas ce WE alors ?? Je suis assez partagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien que la Haute-Savoie et une bonne partie du centre-est d'ailleurs risque de passer à côté des précipitations ce week-end, lesquelles sont modélisées de moins en moins importantes de runs en runs...

Sec de chez Sahara et Cie ce mois de juillet... De plus, la cagne et l'humidité relativement élevée risquent de faire de ce week-end un des plus exécrables de ce "beau" mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Vous êtes assomés par la chaleur ?

Alors orages ou pas sur la région ce week end.

Il y a de belles divergences entre GFS et WRF.

Le premier ne voyant pas grand chose sur Lyon, tandis que le deuxième verrait de l'instabilité de samedi soir a dimanche soir. Qui aura raison ?

Par la suite, après une dernière flambée du thermo mercredi et jeudi, on devrait voir le bout du tunnel vendredi avec des températures bien plus respirables restant de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes assomés par la chaleur ?

Alors orages ou pas sur la région ce week end.

Il y a de belles divergences entre GFS et WRF.

Le premier ne voyant pas grand chose sur Lyon, tandis que le deuxième verrait de l'instabilité de samedi soir a dimanche soir. Qui aura raison ?

Par la suite, après une dernière flambée du thermo mercredi et jeudi, on devrait voir le bout du tunnel vendredi avec des températures bien plus respirables restant de saison.

On disait ça aussi il y a 10 jours. Ca diverge beaucoup après le 24…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bof pas tant que ça je trouve. Il y a quand même une quasi unanimité pour un refroidissement pour la fin de semaine prochaine.

Et les modèles avaient plutôt bien entrevues le retour de la chaleur rapidement, il y a 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On disait ça aussi il y a 10 jours. Ca diverge beaucoup après le 24

+1 .Bonjour Christophe au passage .

Tant qu il ne pleuvra pas réellement on risque d'être exposé à de très fortes T à la moindre bascule en flux de S .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pas tant que ça je trouve. Il y a quand même une quasi unanimité pour un refroidissement pour la fin de semaine prochaine.

Et les modèles avaient plutôt bien entrevues le retour de la chaleur rapidement, il y a 10 jours.

Je suis assez d'accord.

Je ne vois pas de modèle aujourd'hui qui ne nous donne pas un rafraichissement dans 8/10 jours avec "certainement" de la pluie.

Mais ça c'est valable pour J+8 à 10.

Après cela ne signifie pas que les jours caniculaires soient finis, car pour faire repartir la végétation et la faire transpirer, c'est probablement 75 ou 100mm qu'il faudrait. Et là, ç'est pas gagné du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agglomération Lyonnaise

Je viens de consulter le dernier modèle Arome12 ( source MF )... et ça fait plaisir smile.png

Ce dernier suggère pour samedi am et soir la présence d'averses orageuses sur l'agglomération Lyonnaise...

Toutefois, la foudre peut engendrer des départs de feux de broussailles... à surveiller...

Avec toute cette chaleur accumulée, je suis curieux de voir si Keraunos va nous annoncer un potentiel d'Orages Violents... A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme l'a indiqué ricos sur le topic de suivi, on ne sait pas trop à quelle sauce on sera mangé... WRF 2 km et WRF IC voient à peu près la même chose, une grande partie de la région touchée :

precip.png?run=run12model

nmm_fr1-1-29-0_qfz2.png

WRF 5 km voit le paquet actuellement dans le SO remonter sur le 69/01, mais seulement quelques averses pour demain (p'tet la résolution qui reste vague).

Le pire reste Arôme... une averse ou deux mais c'est tout !

On va croiser les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On retrouverait des T de saison à peu de chose pres a partir de jeudi ou vendredi après une éventuelle dégradation orageuse mais à long terme ça semble de plus en plus sec , malheureusement la secheresse pourrait avoir de beaux jours devant elle si cela se confirmait .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouverait des T de saison à peu de chose pres a partir de jeudi ou vendredi après une éventuelle dégradation orageuse mais à long terme ça semble de plus en plus sec , malheureusement la secheresse pourrait avoir de beaux jours devant elle si cela se confirmait .

A suivre ...

Oui, on peut dire que la semaine prochaine sera chaude en son début, mais pas caniculaire.

Pour la 2ème partie, c'est vrai que la dégradation orageuse ne parait aujourd'hui pas très prometteuse...

Effectivement, dans ce cas, la sécheresse pourrait devenir inquiétante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui : moins chaud mais plus sec. Les arbustes (sans parler des pelouses) commencent à faner et à se dessécher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, Meteo France prévoit des averses orageuses à partir de mercredi assorties d'un certain fléchissement de la température mais GFS, prometteur hier, ne voit plus grand chose .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien je pars deux jours, les prévisions on bien changées... Pluie aléatoire et rafraichissement moins sensible... Mais chaleur semble-t-il atténuée aussi ces prochains jours. En fait c'est un beau marais barométrique avec un flux mollement d'ouest à grance échelle (et bordélique à petite échelle). C'est presque étonnant que les T850 soient si hautes..... Inertie thermique quand tu nous tiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...